La montre de Samsung se dévoile un peu plus

Anthony Nelzin-Santos |

GigaOM corrobore les informations de AmongTech selon lesquelles l'autonomie de la Galaxy Gear ne dépassera pas les 10 heures d'utilisation continue. La faute peut-être à son processeur bicœur à 1,5 GHz secondé par 1 Go de RAM, qui permettra à Android Jelly Bean de s'afficher sur un écran 2,5 pouces 320 x 320 px.

Voilà à quoi pourrait ressembler la Galaxy Gear, du moins d'après un modèle déposé par Samsung.

Si les informations obtenues par les deux sites sont bonnes, la Galaxy Gear intégrera un capteur 4 Mpx / 720p, un haut-parleur, un accéléromètre, une puce NFC et une autre Bluetooth 4.0 LE. Elle devrait être disponible dans deux versions, les deux sites divergeant sur leur capacité (4 et 8 Go ou 6 et 8 Go).

Espérons que le téléphone d'illustration ne soit pas un Galaxy Note et que la montre ne soit pas à l'échelle… Image @evleaks.

La Galaxy Gear ne devrait pas être un appareil autonome, mais plutôt une énième montre connectée — comme les Smartwatch de Sony ou la Motoactv de Motorola, pour ne citer qu'elles. Reste à savoir si elle sera compatible avec tous les appareils Android, ou seulement ceux de Samsung.

avatar kasimodem | 
@Djipsy5 : Apple n'a justement pas a se hâter. Rappelez-vous, Apple n'a pas été pionnier dans le smartphone, il y avait tout un tas de mobile sous windows comme les HC Touch par exemple. Non, ce qu'a fait Apple c'est de prendre le temps de produire un iPhone qui révolutionne l'utilisation qu'on en faisait jusqu'alors. Je pense qu'il en sera de même pour la montre : on aura un produit qui nous apporte vraiment quelque chose, et pas un produit pour un produit ou pour occuper le marché.
avatar YanDerS | 
"Alors là, Apple doit vraiment se hâter." ah bon
avatar FrancoisR | 
On ne sait toujours pas à quoi elle va servir !
avatar YanDerS | 
accessoirement
avatar YanDerS | 
si Samsung choisit un gros CPU dans leur bracelet connecté, c'est parce qu'ils prévoient d'y intégrer un ensemble de fonctionnalités qui requièrent un minimum de puissance. Ce que Apple devrait faire aussi D'où une autonomie plutôt réduite. La seule manière de l'étendre significativement (faut bien prendre conscience qu'on sera à des mega-parsec des Swatch), c'est d'attendre l'arrivée de composants basse conso, comme des écrans économes et des SoC/CPU en 14/16nm. Or ceux-ci n'arriveront selon certaines roadmap qu'en 2015 au plus tôt. C'est ce qui explique -entr'autre- que Apple prefère prendre son temps dans ses études
avatar YanDerS | 
raisonnement absurde. C'est comme dire que mettre un GPS dans un téléphone portable aurait été inutile. L'histoire nous a prouvé que non. Et c'est quoi un smartphone depuis l'iPhone? c'est un terminal-mobile (soit un mini micro-ordinateur avec un OS de micro assez developpé - OSX, Win, etc.-, même s'il est adapté à de fortes contraintes matérielles) avec plein d'applications logicielles diverses, des capacités d'accès réseaux (pour des accès au Net et donc au multi-média, voir des pass divers demain) et des fonctionnalités de communications. La téléphonie n'étant qu'_une_ de ces fonctionnalités de communications, parmi le mail, la visio, les chat/sms/texto, etc. De fait le concept de téléphone-portable a explosé depuis que la micro-informatique mobile a investi son domaine. Une micro-mobile qui envahit tout et qui ne s'arrêtera pas aux smartphones, ni au Phab/Tab/Pad mobiles. Elle a déjà commencé à investir toutes les formes possibles d'appareils transportables (voir les futures GoogleGlass pour l'année prochaine), d'appareils ménagers demain (TVHD of course) et on imagine même qu'il y aura un jour des vêtements "intelligents zé connectés". Enfer ou pas, la numérisation des services (pour répondre aux besoins du quotidien) est un mouvement irréversible, et la Micro-mobile qui est un de ses principaux supports de diffusion sera de plus en plus accessible par une variété croissante d'appareils divers. Le terminal-bracelet en est un. L'avenir nous dira s'il sera facilement adopté ou pas.
avatar Jdbouton | 
@maleole : Pour les appels : tu met un kit main libre. Ça fait pas mal de temps qu'on peut passer des appels juste en demandant à l'iPhone ;). Ce que je fais quand je suis à vélo fréquemment ;). Pour le guidage GPS, idem avec des écouteurs. Ça fonctionne très bien ;).
avatar YanDerS | 
je suis de ton avis. Même si l'eventuelle iWatch d'Apple pourrait avoir des éléments d'interface de l'iOS de l'iPhone, l'idéal serait d'avoir des éléments d'interfaces et des ergonomies spécifiques. Car les besoins et les modes d'utilisations ne seront évidemment pas identiques. Même s'il y aura des constantes dans les services. Comme Apple est assez attachée à ces modes, il est fort probable que l'éventuelle iWatch aura sa spécificité, comme l'iPad a la sienne du fait de sa surface d'affichage plus grande, ce qui permet des interactions plus développées.
avatar plo0m | 
Non la montre ne ressemblera pas a ce visuel puisque même Lee Young-Hee, la vice-présidente de la division Mobile Business de la Samsung interrogée par The Korea Timesde Samsung a déclaré qu'ils n'utiliseraient pas d'écran souple. Le modèle présenté dans cette new est issue d'un brevet déposé pour une montre avec écran souple. Je parie donc pour une montre ressemblant a celle de Sony
avatar xtyou | 
Soit tu portes une belle montre, soit tu n'en portes pas… A ce niveau là, que ce soit Apple ou tout autres fabricants, tu n'en portes pas. ^_^
avatar Tyrael | 
Je ne crois pas une seconde qu'avec les moyens qu'Apple a mis derrière sa iWatch et les brevets qu'on a dèjà vu passer, on se retrouve avec une nième montre connectèe qui ne tienne que 10h... Entre les brevets sur les batteries courbes, les notifications par stimuli aptique, l'embauche de spécialistes de l'instrumentation médicale et bracelets type fuelband, les chances qu'Apple sorte une smartwatch basique sont quadi inexistentes... Apple don't innovate ? My ass !
avatar an3k | 
L'utilisation première d'un smartphone reste quand même les appels vocaux non ? Et effectivement, si l'autonomie de l'iPhone 5 est la meilleure en navigation WEB, elle est la plus mauvaise dès que l'on appelle. Curieux paradoxe.
avatar an3k | 
Ben tu vois, j'ai une femme, des enfants, une famille, des amis. Une vie quoi. J'utilise beaucoup mon smartphone pour téléphoner.
avatar imkl | 
Les 10 heures d'autonomie rendent cet appareil tout simplement inutilisable en tant que montre... À vouloir lui faire tout faire, cette montre ne fera rien correctement !
avatar max68lola22 | 
c'est pas une Apple ? non . alors c'est nul
avatar YanDerS | 
et hop, encore un straw man argument de la part d'alan
avatar Mollaret | 
Apple aurait intérêt à communiquer sur ce qu'est, pour elle, une iwatch. Si c'est pour sortir, en retard, une Sony ou une Samsung sous iOS, certains ne vont pas attendre. Comme de plus on a depuis 4 ans le même iPhone (l'allongement n'a pas beaucoup changé à l'intérêt) on attend, c'est mon cas, la vraie nouveauté (plusieurs tailles offertes, stylet, etc, etc). Apple a longtemps eu l'avantage du design, ce n'est plus vrai depuis le retour de Sony. Dépenser des sommes de 500 à 900€ pour ne pas avoir le plaisir d'avoir un vrai changement commence à devenir fatigant !
avatar kmerckx | 
Pourquoi porter un autre device sur soi, si celui-ci n'apporte rien... Pour réussir, il faut apporter quelque chose de plus par rapport a un smartphone, sinon l'intérêt est très limité. Pour moi Apple devrait sortir une montre intelligente en rapport avec le corps, la santé, et pas une montre ou tu peux juste lire un message. Apple a raison de prendre son temps et de sortir un produit quand il est vraiment prêt, Samsung veut aller trop vite, ils sortent cette montre juste pour occuper l'espace médiatique a mon avis, car juste avant la supposé keynote d'Apple
avatar dagenais17 | 
une montre avec des capteurs de santé excellente idée.
avatar dagenais17 | 
A lire tous les commentaires ça fait peur. C'est des rumeurs, mais je vous comprend, un concurrent qui sort un produit avant ça pique. Mais heureusement les concurrents attendent le produit Apple pour pouvoir le copier. En résumé avant c'est de la merde non abouti après c'est une copie pure et simple. Imaginons un instant que Samsung ait une expérience en composants ..... piou ... ils risqueraient finir par savoir ce qu'ils font. Sinon pour les aigreurs, le bicarbonate fait des miracles.
avatar dagenais17 | 
@monsterkill l'ipod oui l'iphone oui l'ipad oui le mb et mbp carrément non mais bon. éventuellement le mba oui. d'ailleurs c'est bien que les mbp n'ont pas été aussi copié que ça parce qu'ils souffrent de qqls défaut de conception. Mais le passé ne présume en rien de l'avenir. Maintenant il arrive qu'Apple nous présente des fausses bonnes innovations qui ont gentiment été repompés à la concurrence... mais ça tu ne le reconnaitra jamais.
avatar dagenais17 | 
oui je suis au courant.... tu imagines par contre que la divisions produits de Samsung a moins d'info sur l'avenir qu'Apple n'en a sur les futurs composants Samsung? Moi je pense que l'info circule plus vite entre la division produits et la divisions composants qu'entre Apple et Samsung... enfin je dis ça mais je peux me tromper. Mais si je ne me trompe pas ça donne un avantage de taille à la division produits de Samsung.
avatar jimouest2005 | 
Du Samsung tout craché : des chiffres pour ce qui est de l'apn, ecran, processeur et ram et c'est tout. Apple au contraire, si une iwatch est bien d'actualité, préfère jouer sur le tableau de l'expérience utilisateur quitte à ne pas avoir le dernier processeur. J'ai l'impression que le seul but de Samsung c'est de pouvoir dire dans quelques années : "on l'a sorti avant Apple" ... Mais bon, les smartphones existaient déjà avant l'iPhone aussi!
avatar dagenais17 | 
d'un coté un produit réel de l'autre une hypothèse mais bon ça ne te gêne pas plus que ça d’annoncé une iWatch tellement mieux. Fort de ta confiance en toi, moi j'annonce que la samsung gear de 5ème génération sera une tuerie .... en même temps je ne me mouille pas.
avatar YanDerS | 
elle m'intéresse cette Galaxy Gear de Samsung. Car l'élaboration d'un tel terminal est un défi technologique. Et aussi par le fait que, malgré la pression qu'il y a sur ce sujet (sur fond de rivalité/leadership techno avec Apple), Samsung Mobile a le courage de se mouiller en prenant les devants, et risquer de se faire critiquer par toute la geekosphère mondiale. (on peut penser que c'est éventuellement aussi pour essayer de bloquer Apple sur des apparences, etc. Une sorte de renvoi d'ascenseur ) Ce qui m'interessera ce seront les partis-pris technos, les choix d'interfaces et de modes d'utilisation, l'intégration matérielle, l'ensemble des fonctionnalités (phone avec oreillette?, capteurs biométriques ou pas, etc.). L'aventure de la Micro-mobile est une course qui n'est intéressante que s'il y a plusieurs coureurs-compétiteurs, une vive émulation entr'eux pour être , au pire, le leader ou pour, au mieux, atteindre à l'excellence... pour notre plus grand plaisir. Ce qui serait dommage, c'est qu'il n'y en ait que 2 ou 3
avatar YanDerS | 
C'est ce que nous verrons. Auquel cas, ce sera un coup dans l'eau de leur part.
avatar an3k | 
Je pense que les news sur Samsung sur les sites d'Apple fanboys, cela relève un peu de la psychanalyse :-) Cela permet d'avoir son quart d'heure de rage au détriment de toute objectivité et de toute réflexion.
avatar dagenais17 | 
j'adore. :)
avatar an3k | 
Je ne suis pas _du tout_ d'accord. Globalement, Samsung reçoit aujourd'hui un peu le même genre de traitement qu'Apple. Par exemple, le S4 s'est fait un peu dézinguer partout (et avec raison) par la presse "multi-plateformes" pour son manque d'innovation comme pour les derniers iDevices Apple (encore avec raison là aussi).
avatar an3k | 
Engadget: Several new features are impractical and half-baked Boring overall design without premium look or feel Techcrunch: Again with the plastic… Some features are novelties, not everyday utilities Frandroid: (conclusion en comparaison avec le HTC One): Sur le Samsung Galaxy S4, on ne peut pas en dire autant et nous avons plutôt l’impression d’avoir une belle, une très belle évolution du Galaxy S3. Samsung semble avoir joué la carte de la prudence et nous aurions aimé que le constructeur prenne plus de risques. (5/10 en design et en performances) Tous les sites que j'ai lus (pour autant que je m'en souvienne) ont mis en avant un design non inspiré, une accumulation de fonctions plus ou moins utiles. En particulier, le S4 a été souvent comparé au HTC One qui sortait au même moment avec un vrai travail sur le design et la couche logicielle.
avatar an3k | 
monsterkill ne devrait pas oublier que l'agressivité des propos et les affirmations péremptoires (rarement sourcées d'ailleurs) ne font pas force de vérité.
avatar YanDerS | 
"Et Samsung sait qu'ils ont aujourd'hui une marge d'erreur que n'a pas Apple (...)." c'est ce que j'allais dire. Je suis en partie ce que tu dis, mais n'en tire pas vraiment les mêmes appréciations. Ce que l'on laissera passer à Samsung, on le laissera nettement moins à Apple, c'est un fait. Mais un fait qui s'explique d'après moi en grande partie à cause de son image qu'elle a su acquérir, à cause de ses produits qui ont marqué l'histoire de la Micro-informatique, et donc par la place et l'aura qu'elle a acquise dans le monde de l'électronique GP. En fait, à cause de la valeur que l'on a fini par accorder à la Pomme, une valeur d'excellence qui montre la voie. Je dois en provoquer plus d'un en disant ça, une sorte de gonflette-gloriole de pur fanboy, ha ha ha... mais c'est ce que je pense et qui explique la pression qui s'exerce sur elle et les passions qu'elle suscite ici encore, dans les médias et sur les autres forums de la planète. Aussi, l'Apple bashing et l'indulgence accordée aux autres comme Samsung (à verifier toutefois) ne sont que le revers d'une autre réalité qui est, qu'on demande plus, qu'on exige plus et qu'on est plus critique envers une société dont on estime plus la valeur, les qualités et les réelles capacités (même si elle énerve et exaspère parfois), qu'une autre dont on attend moins les productions et à laquelle on est finalement plus indifférent, ses produits étant plus noyés dans des considérations de second ordre comme des comparatifs techniques et tarifaires avec d'autres produits d'autres marques.. qu'autre chose
avatar an3k | 
Oui oui, les réactions de la presse ont été laudatrices sur le S4... Tu sembles voir un vrai complot de la presse internationale et nationale contre Apple. Une presse qui sort des chiffres bidonnés sur Android ou Samsung dès qu'ils ne vont pas dans ton sens. Non, la presse a critiqué et avec raison le S4 qui au delà d'un design en plâtre finit par être un conglomérat de fonctions imbriquées sans queue ni tête ni réflexion globale. Ce qui n'empêche que Samsung sait aussi innover et fait de très très bons smartphones comme le Galaxy Note que j'ai possédé plusieurs mois et qui n'a rien à voir avec tes critiques à l'emporte pièce.
avatar an3k | 
Au delà des 10h d'autonomie, le dos de la montre tel qu'il figure sur la première illustration ne fait pas envie du tout. Pour l'autonomie, Android 4.3 supporte justement le bluetooth LE. C'est donc une bonne idée de l'utiliser mais les 10h sont vraiment à la ramasse.
avatar tigre2010 | 
1 GHz >_< Tout juste LOL !
avatar violon76 | 
@kemar4 "Écran de 320 x 320" Il sera donc carré... Attention un pixel peut être rectangulaire…
avatar Apical-informatique | 
C'est vraiment un concept sur lequel j'accroche pas. Le smartphone fait tout mieux et plus confortablement que cette montre. Et avec plus d'autonomie Je pense que je vais garder ma montre a aiguille encore un bon moment (ça fait 19 ans que je l'ai, je penses que ce sera pas le cas de ces smartwatch...)
avatar Apical-informatique | 
@laurent-apple : J'aimerais bien ! mais c'est un modèle métal brossé a pile, mais avec 5 ans d'autonomie (10h pour une montre, c'est vraiment faible)
avatar neobollock | 
Pour être tentante, une montre connectée devait avoir au moins 3 jours d'autonomie. En deçà, c'est sans intérêt...
avatar YanDerS | 
et pourquoi pas une semaine, ou un mois. Ce serait encore plus préférable non? N'oublions pas pas que tous ces projets de terminaux (terminaux et _pas_ montre) sont de part leurs multiples fonctionnalités qui renvoient les Swatch à de jouets ultra-basiques...des defis technologiques considérables, avec des matériaux quasiment tous à la pointe, que ce soit sur les écrans et batteries courbes, des cartes electroniques souples et des verres de protection souples inrayables, des traitements nanométriques et chimiques contre l'eau, des composants comme des SoC à la pointe de la finesse de gravure, etc. Des terminaux connectés en permanence, qui assurent autant des services de communications, de biométries que de géolocalisations dans les déplacement, plus TV, net, jeux, et j'en passe, et on voudrait qu'ils tiennent plusieurs jours ?! Achetez plutôt une montre.
avatar YanDerS | 
Disons une UI plus spécifique. Mais même si on peut fortement présumer que les bases de l'OS seront celle d'iOS, je suis d'accord sur le fond avec Graig sur le fait qu'il y aura très certainement des modules logiciels spécifiques à une iWatch.
avatar begs | 
À quand la Music-Print-Fridge-TV-Watch ?
avatar begs | 
Je faisais évidemment référence à une autre news Samsung.
avatar Mousse72 | 
Perso, dans une montre connectée, j'attends qu'elle puisse remplacer mon smartphone, que le bloc écran/ordi puisse se clipser à volonté sur le poignet pour la détacher et la tenir en main. Ce qui rend alors l'appareil photo parfaitement pertinent... Du coup, elle peut aussi faire du Skype et autres usages audio-visuels sans crampes du poignet (avec la caméra sur rotule pour être polyvalente webcam ou caméra/appareil photo). L'écran de base permet outre la gestion des appels, la lecture et l'envoi de mails, un accès optimisé aux réseaux sociaux, et aux news façon flux RSS... Toutes manipulations profitant - en plus d'une navigation simplifiée - d'une recherche et dictée vocale optimisée... GPS, cela va de soi. Ensuite, elle doit pourvoir faire un peu de tethering en 3G/4G vers ma tablette pour partager à l'occasion et facilement l'abonnement data. Mieux même le fabricant malin fera de sa montre - déclipsable du poignet porteur - le terminal dockable qui s'accolera à un simple écran de poche (ou non) pour apporter du confort visuel et revenir à une interface usuelle. Terminaux sans informatique embarquée donc moins chers en 4', 5',7',8'... pouces. La batterie de l'écran pouvant même recharger celle de la montre.
avatar valentin. | 
Pour moi, une montre, c'est une montre. Je garde ma Tag que j'ai reçu en cadeau même si Apple en sortait une. Ceci dit, vous critiquez l'autonomie mais vous croyez qu'Apple fera beaucoup mieux s'il sortait sa Apple Watch? Vous croyez que ça vient fou la batterie lithium de vos appareils Apple? leurs écrans?
avatar YanDerS | 
"une montre, c'est une montre" c'est exact. sauf que l'on parle plus ici de terminaux-bracelet que de montre, très maladroitement appelée Montre Connectée par la plupart des médias. Ce qui créé inévitablement de la confusion, et induit en erreur pas mal d'appréciations Car la nature, la conception, la vocation et les services attendus entre ces 2 objets n'ont rien à voir, en étant totalement et radicalement différents
avatar violon76 | 
Peu importe les fonctions qu'accompliront ces montres finalement. Il est apparu UI ici et là et oui, c'est le début de la solution d'un produit qui pourrait être vraiment efficace ou tout du moins "servir à quelque chose". Tout sera histoire d'ERGONOMIE pour créer un énième besoin de toute pièce. Et a ce petit jeu, il faut bien l'avouer, même s'il lui a fallu amener quelques petites corrections parfois, Apple est très forte, tant dans l'analyse (des besoins etc…) que de la réalisation. (Mon avis tout personnel est qu'elle est même la meilleure avec bien plus plus de cohérence, toujours avec des exceptions. Mais bien plus de constance dans son travail)
avatar Nihao | 
@ laurent-apple: avec mes Casio solaires, je n'ai pas besoin de me masturber pour recharger ma montre et pas besoin d'aucune révision que ce soit, de plus elles sont à l'heure précise des horloges atomiques (wave ceptor). Non il n'y a pas à dire tes babioles mécaniques n'arrivent pas à la cheville des mes Casio en terme de fiabilité et de solidité (je claque ta montre contre un mure elle se brise en 1000 morceaux, ma G-shock fait un trou dans le mur) !

CONNEXION UTILISATEUR