TSMC produirait des puces pour Apple dès 2013

Christophe Laporte |

Pour qu'il y ait un véritable divorce avec Samsung, il faudrait qu'Apple confie à quelqu'un d'autre la production de ses processeurs Ax pour terminaux iOS. Et pour DigiTimes, cela ne fait pas de doute, Apple entamera cette grande transition dès l'année prochaine.

L'heureux élu serait TSMC. Les deux sociétés discutent ensemble depuis de nombreux mois. La grande question est de savoir si le Taiwanais aura les reins suffisamment solides pour répondre aux besoins d'Apple. L'équation est d'autant plus complexe que TSMC refuse de mettre tous ses oeufs dans un même panier et ne veut pas dépendre d'un seul client.

Toutefois, son directeur financier, Lora Ho, avait laissé entendre cet été qu'elle pourrait évoluer un peu sur la question et allouer une usine ou deux à un client en particulier (lire : TSMC : Apple voulait l'exclusivité de la production).

Quoi qu'il en soit, les choses avancent lentement mais sûrement des deux côtés. Avec l’A6, Apple a totalement pris son indépendance en matière de conception (lire : L'Apple A6 et ses processeurs Swift). De son côté, TSMC progresse et a fini par maîtriser totalement la gravure en 28 nm, après des débuts très difficiles.

Mais le déclic pourrait venir d'une nouvelle usine ultra-moderne (Fab 14) de TSMC qui devrait voir le jour courant 2013, avec une montée en régime pour la fin de l'année. Elle sera spécialisée dans la gravure en 20 nm dans un premier temps, puis se lancera dans un deuxième temps dans la gravure en 16 nm avec un procédé équivalent au 3D Tri-Gate d'Intel. Un timing qui semble correspondre avec l'agenda d'Apple qui souhaiterait avoir des puces quad-core pour 2013/2014.

Le mois dernier, Citigroup Global Markets révélait qu'Apple contrôle les capacités techniques de son partenaire depuis le mois d'août. La firme de Cupertino aurait prévu de faire ces jours-ci des tests de production.

Sur le même sujet :
- Apple : toujours moins de Samsung

Accédez aux commentaires de l'article