La croissance d’Apple Music est plus forte que celle de Spotify

Mickaël Bazoge |

Le rouleau compresseur d’Apple a permis à son service de streaming de musique de dépasser Spotify aux États-Unis. C’était l’été dernier, et le passage de témoin a été confirmé par Tim Cook le 31 juillet dernier, à l’occasion des résultats du troisième trimestre fiscal 2018.

Le Wall Street Journal ajoute aujourd’hui quelques chiffres qui confirment la domination américaine d’Apple Music. Celle-ci ne devrait que se renforcer, puisque la croissance mensuelle du recrutement d’abonnés est comprise entre 2,6% et 3% pour le service d’Apple, contre 1,5% à 2% pour Spotify.

Au mois de février, Apple Music comptait plus de 28 millions d’abonnés payants aux États-Unis, soit 2 millions de plus que son principal rival d’après les sources du quotidien. Ces chiffres ne prennent pas en compte les abonnés en période d’essai ; si l’on comptabilise les utilisateurs du service gratuit financé par la pub de Spotify, ce dernier reprend la tête.

En novembre dernier, Apple avait confirmé le chiffre de 56 millions d’abonnés payants partout dans le monde. C’est moins que les 96 millions de Spotify (et encore moins que ses 207 millions d’utilisateurs en tout). Toutefois, si la tendance se maintient, Apple pourrait bien un jour mordre les mollets de son principal concurrent : le taux de croissance global d’Apple Music serait compris entre 2,4% et 2,8%, contre 2% à 2,3% pour Spotify…

avatar iVador | 

Je préfère Spotify pour ma part. Et je n’aime pas trop dépenser des sous dans plein de services d’Apple

avatar Tchobilout23 | 

@iVador

Ce n’est que ton avis.

Pour ma part, je préfère Apple Music.

avatar Max1000du35 | 

@Tchobilout23

Et moi je préfère acheter les albums physiques

avatar pagaupa | 

@Max1000du35

« Et moi je préfère acheter les albums physiques »
Raison de plus pour t’intéresser à bluesound et son ripper ?

avatar Max1000du35 | 

@pagaupa

J’ai regardé la plus petite en taille mais je n'aime pas trop l'esthétique même si il est vrai que c'est la qualité sonore qui fait sa valeur
Je suis dans le Var, je n'ai regardé que vite fait et je ne sais pas si un revendeur est établi dans ma région

avatar iVador | 

@Tchobilout23

Ce n’est que ton avis.

avatar Tchobilout23 | 

@iVador

Tout à fait..

avatar en ballade | 

@Tchobilout23

Tu préfère un service américain que européen. C'est ton problème. En tout cas, les américains montrent encore leur patriotisme économique.

avatar Max1000du35 | 

@en ballade

Pour exemple, moi qui aime bien la marque Oxbow, qui est française, quand je regarde les étiquettes, c’est fabriqué en Inde, au Pakistan et autres pays où le tarif de la main-d’œuvre est vraiment dérisoire
Donc y a-t-il un intérêt réel d’acheter français ?

avatar bibi81 | 

Donc y a-t-il un intérêt réel d’acheter français ?

Si l'entreprise est domiciliée en France, qu'il n'y a pas trop d'optimisation fiscale et qu'il y a des employés en France, alors oui il y a un intérêt !

avatar Max1000du35 | 

@bibi81

Je ne vais pas contrôler l’optimisation fiscale
Il pourrait y avoir l’inverse aussi, une entreprise américaine dans les produits sont fabriqués en France, et on ne qualifiera pas ses produits de français

avatar en ballade | 

@Max1000du35

Il s’agit d’un service et non de fabrication. On parle de Spotify

avatar Max1000du35 | 

@en ballade

Le principe est similaire parce que c’est monétisé

avatar en ballade | 

@Max1000du35

Sauf que Appl€ évite l’impôt.....et cautionner ce type d’entreprise alors qu’une européenne fait mieux et depuis plus longtemps dans le streaming....ben le choix est vite fait

avatar Max1000du35 | 

@en ballade

Mon choix est encore plus vite fait, parce que je ne suis abonné à aucun service, j’achète les CDs et écoute de temps en temps la radio

avatar yorick | 

Spotify évite l'impôt.

avatar en ballade | 

@yorick

Source sinon mensonge

avatar Abd Salam | 

@Max1000du35

En français on dit : monnayer !

Monétiser est relatif à fabriquer de l’argent, et non en gagner.

avatar Max1000du35 | 

@Abd Salam

Merci
Au moins, tu as compris où je voulais en venir

avatar Abd Salam | 

@Max1000du35

C’est pas une raison pour piétiner la langue !

Toutes ces expressions qui ne sont qu’une retranscription littérale de l’anglais : basé sur, basé à, etc.

avatar Max1000du35 | 

@Abd Salam

@Abd Salam

C’est vrai qu’avec cette « simple » faute, j’ai piétiné tous mes acquis
Désolé de t’avoir gâché le week-end

avatar Abd Salam | 

@Max1000du35

On peut en effet jouer la mauvaise foi.

C’est de bonne guerre.

avatar Max1000du35 | 

@Abd Salam

Explique moi, quelle mauvaise fois ?
Parce que, oui, j’ai employé un mot dont la définition ne correspond pas au sens de ma phrase, tu vas me faire tout un foin ???

avatar Tchobilout23 | 

@en ballade

... et je n’en ai même pas honte ?

avatar en ballade | 

@Tchobilout23

???

avatar LLS | 

@en ballade

Il suffit d’aller voir le nombre de voitures japonaises aux US pour mesurer leur patriotisme... ?

avatar en ballade | 

@LLS

Normal les voitures US sont de la daube. La Spotify est meilleur en ergonomie mais de peu face à Appl€ music

avatar malcolmZ07 | 

@en ballade

100 % D'accord avec toi pour une fois

avatar Paquito06 | 

@LLS

“Il suffit d’aller voir le nombre de voitures japonaises aux US pour mesurer leur patriotisme... ?”

Le patriotisme s’arrete aux frontieres du portefeuille ?

avatar malcolmZ07 | 

@iVador

Je trouve l'interface et la recherche des musiques beaucoup plus rapide sur Spotify.
Mais Apple Music est mieux intégré à mes idevices.
Et tous mes cd rippé et compostions sont aussi sur Apple Music qui les met dans le cloud.

avatar R1x_Fr1x | 

Comparer la "croissance" d'un service qui est en place depuis 2006 et d'un autre récemment lancé en 2015? Restons sérieux.

avatar coucou | 

Surtout qu'yen a un qui est imposé de force chez une certaine marque de smartphones. :)

avatar walterskinner | 

Si cela pouvait faire réagir Spotify.
Avoir les paroles des chansons.
Revoir l’interface un peu fouillis.
Mais bon. On peut toujours rêver ?

avatar Wund3r | 

@walterskinner

Euh c’est déjà le cas

avatar a_y | 

Tidal et quand même meilleur que le deux réunis rien que pour qualité CD et les Masters

avatar armandgz123 | 

Je viens de finir mon 2ème mois d’essai gratuit pour Apple Music et rien à faire, je trouve l’interface vraiment pas pratique, les playlist à thème beaucoup trop courte et pas terrible, pas d’équivalent du Flow, aucun paramètre pour le fondue ou la gestion du cache !!!
Du coup, je retourne sur Deezer

avatar kalla | 

je pense qu'en 6ème on sait mieux calculer que cette article inutilement racoleur et faux. 2,8 % de 56 millions est largement inférieur à 2,1% de 96 millions. En résumé, Spotify a plus de nouveaux abonnés en nombre que Apple Music.

avatar Max1000du35 | 

@kalla

En effet, on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres

avatar hirtrey | 

@kalla

Je pense que tu devrais retourner en 6ème.

avatar Seb42 | 

@hirtrey

Je suis d’accord car sans être pro Apple Music ou Spotify je n’ai ni l’un ni l’autre la remarque sur le calcul me fait dire que l’article n’a pas été bien lu.
Aujourd’hui on cherche trop trop souvent le complot. C’est bien mieux lorsque les chiffres ne conviennent pas

avatar MaTMaC | 

Qu'est-ce qui est faux dans son raisonement ?

Si au 31/12/2018 Apple compte 56M d'abonnés et qu'au 31/12/2019 ils ont fait une croissance de 2,8%, ils auront gagné 1,568M d'abonnés.
Si au 31/12/2018 Spotify compte 96M d'abonnés et qu'au 31/12/2019 ils ont fait une croissance de 2,3%, ils auront gagné 2,208M d'abonnés.

Alors oui la croissance est inférieure de 0,5%, mais le nombre d'abonnés est supérieur pour Spotify de 640 000 abonnés soit +41% par rapport à Apple !

J'ai pris un taux de croissance annuel mais si c'est mensuel le calcul est le même.

Et je rejoins la remarque de koko256 plus bas.
Si les taux se maintiennent, c'est pas demain la veille qu'Apple va dépasser Spotify dans le monde !

avatar hirtrey | 

@MaTMaC

L’article dit « Apple pourrait bien un jour » il n’a pas dit dans un an.

Fait le calcul du nombre d’abonnés dans 90 ans.

avatar Jeamy | 

Deezer : 0 Cts et tout le contenu pourtant j’achète en physique

avatar koko256 | 

Mathématiquement, si les taux se maintiennent, Apple doublera Spotify même si pour l'instant la croissance en brut d'Apple est plus faible. Mais l'hypothèse est douteuse et le temps où les deux se rattrapent est loin (200 ans avec 2.8% et 2.3%, merci wolframalpha).

avatar koko256 | 

Mais je ne crois pas que c'est à portée des sixièmes (ou alors sixième année de licence de math (donc au moins 3 redoublements))

avatar Guizilla | 

@koko256

Non non, je pense qu’un seconde ou un première S ou ES peut s’en sortir assez aisément.

avatar Paquito06 | 

@koko256

“Mais je ne crois pas que c'est à portée des sixièmes (ou alors sixième année de licence de math (donc au moins 3 redoublements))”

Pas vraiment en effet. Vu en seconde generale option eco (SES) au debut des annees 2000. On voit beaucoup de %, de croissance, de taux, etc. Comme avec les BRICS et leur croissance a deux chiffres par rapport aux pays developpes, forcement ??

avatar Ducletho | 

Apple a fait pas mal de campagne avec 3 mois gratuits pour accélérer le recrutement. Mais en matière de service / prix , il n’y a pas de différences
Marquantes. On prend Apple ou spotify, c’est un choix plutôt irrationnel.
En Bretagne, on préfère les courses à Leclerc, et dans le pas de calais à Auchan. En fonction des endroits le nutella est meilleur.

avatar Clément34000 | 

@Ducletho

Ptdrrr

Pages

CONNEXION UTILISATEUR