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États-Unis : Apple Music dépasse Spotify d’un rien

Mickaël Bazoge

vendredi 06 juillet 2018 à 15:00 • 59

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Aux États-Unis, Apple Music serait désormais devant Spotify d’un cheveu. Une source de l’industrie de la musique a expliqué à Digital Music News que les deux géants du streaming se partagent le marché américain pratiquement à égalité : 20 millions d’abonnés chacun, mais avec un léger avantage pour le service d’Apple. Le site ne le précise pas, mais le chiffre concernant Spotify correspond sans doute aux abonnés à l’offre Premium.

Ce passage de témoin était attendu. En février, le Wall Street Journal expliquait déjà que la croissance des abonnements était plus de deux fois plus rapide sur Apple Music (+5% par mois) que chez Spotify (+2%). L’histoire est un peu différente dans le reste du monde ; toujours en début d’année, les observateurs indiquaient que Spotify continuait de recruter plus rapidement qu’Apple Music en dehors des États-Unis.

Au premier trimestre, le service anglo-suédois annonçait avoir franchi le seuil des 170 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, pour 75 millions d’abonnés payants. Au printemps, Spotify a procédé à des changements en bonifiant son offre de base : appâtés par l’écoute gratuite, les utilisateurs ferrés sont plus faciles à convertir au payant. C’est du moins le pari de l’entreprise.

Apple Music se contente de son côté d’offrir 3 mois d’écoute gratuite. Le service de streaming a dépassé les 50 millions d’abonnés en mai.

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