Apple Music, Spotify, Deezer : comment améliorer leurs recommandations musicales

Florian Innocente |

Laisser des algorithmes vous concocter une playlist rien que pour vous, avec la promesse que tout ou partie (c'est déjà pas mal) des morceaux taperont pile dans la cible ? Apple Music, Spotify, Deezer, YouTube… tous y vont de ces playlists sur mesure et pour chacun il y a quelques astuces à connaître pour améliorer leurs recommandations.

Apple Music

Chez Apple on a quatre playlists "Mix" (Mix découverte, Mix préféré, Mix chill, Mix Entre amis). Passé l'étape initiale, à l'ouverture de son compte, où l'on précise ses genres musicaux et artistes préférés, les suggestions hebdomadaires vont s'ajuster en fonction de deux autres critères.

Dans Apple Music, ces listes automatiques sont des "Mix"

Il y a ce que vous écoutez dans la bibliothèque générale d'Apple Music puis les morceaux que vous avez spécifiquement marqués comme "J'aime" et "J'aime pas" (ça marche avec Siri, en lui disant « J’aime ce morceau » ou « Je n’aime pas ce morceau »).

Apple ne le précise pas mais on peut supposer que les morceaux rangés dans une playlist sont également considérés comme une base de réflexion pour l'algorithme.

Au sein de notre équipe, les avis sont nuancés sur ce que le moteur d'Apple propose. Pour les plus critiques, c'est le fait que des genres peu appréciés sont plus ou moins régulièrement offerts dans ces listes, sans moyen d'y remédier et de les faire disparaître (pour l'un c'est la chanson française qui s'incruste, pour l'autre c'est du rap qui pointe son nez de temps à autre).

Spotify

Chez Spotify, les conseils donnés par le service sont plus fouillés que chez les autres, pour espérer que l'IA vous assemble de meilleures "Découvertes de la semaine".

Comme chez ses camarades, Spotify utilise le principe du cœur que l'on sélectionne. Ensuite, il est bon de suivre expressément les artistes que l'on aime, avec le bouton "S'abonner" sur leurs pages. Spotify explique qu'il s'en servira pour suggérer des artistes du même tonneau (incidemment, s'abonner à un artiste assure que ses nouveaux singles figureront dans la liste "Votre radar des sorties").

Si vous êtes complètement accro à un titre, glissez-le dans l'une de vos playlists personnelles. Ce sera le signal que vous aimez vraiment ce morceau et l'algorithme cherchera des titres dans la même veine. À l'inverse, si vous passez au morceau suivant dans les 30 premières secondes de l'écoute d'un titre, Spotify considérera cela comme une marque de désintérêt.

Une chose à savoir, lorsqu'on écoute des morceaux dans un tout nouveau genre ou qui sont partagés par un copain aux préférences musicales peu en accord avec les vôtres, si vous n'écoutez pas plus d'une seule fois un titre et que vous vous abstenez de toucher "A aimé", il n'entrera pas en compte dans la préparation de vos "Découvertes de la semaine".

Autre astuce, si votre compte Spotify est pas mal utilisé par une autre personne, passez temporairement en "session d'écoute privée" pour que ses écoutes n'influencent pas la playlist "Découvertes de la semaine" (sur mobile, allez dans les réglages de l'app puis section "Partage" ; sur ordinateur cliquez le symbole V en haut à droite de votre identifiant de compte).

Deezer

Pour alimenter ses playlists "Flow" et notamment celle des découvertes, Deezer procède à la manière de ses concurrents et comme Apple en particulier.

Le service se base sur vos préférences musicales définies au départ, en fonction de vos écoutes au fil de l'eau puis en repérant les contenus marqués comme favoris avec l'icône de cœur. Que ce soit un morceau, un album, un artiste ou une playlist existantes, le moteur de recommandation utilisera toutes ces entrées.

YouTube Music & Amazon Music

Pas d'innovations particulières comparé aux autres services et guère de conseils non plus pour optimiser les recommandations : le j'aime/j'aime pas sert de boussole, tout comme l'ajout dans une playlist.

Pour marquer son peu d'appétence pour un titre, utilisez la fonction "Je ne suis pas intéressé pour le moment" qui mettra le contenu à l'écart. On peut revenir sur ces marquages en allant dans sa page d'activité pour faire le ménage et remettre en piste certains titres.

À vous de jouer

De manière générale, l'amélioration de toutes ces recommandations passe par une collaboration active de l'utilisateur. On laisse la machine faire sa liste mais c'est à l'utilisateur de la guider pour qu'elle progresse ensuite.

Il ne suffit pas d'écouter des morceaux, il faut faire l'effort de signifier qu'on aime ceci plutôt que cela. Ce qui n'est pas toujours compatible avec une envie toute simple d'écouter sa musique, sans autre forme de procès. Pour qui est fan de ces listes, on est tiraillé par l'envie de constamment préciser ses préférences. À ce titre, l'Apple Watch est un bon raccourci pour effectuer ces actions de j'aime/j'aime pas, sans être obligé d'aller toujours sur son téléphone, et la plupart de ces services ont un compagnon watchOS.

avatar eastsider | 

Spotify the best!

avatar Malouin | 

@eastsider

Voilà le commentaire de la journée ! Argumenté et basé sur du factuel (?)...

avatar eastsider | 

@Malouin

...sauf que tu oublies juste .. que spotify is just the best ... !

avatar eastsider | 

@Malouin

Et "factuel" tu le dis a ton chat stp.

avatar nemrod | 

Apple Music a pour lui son intégration avec l'écho système Apple, contre lui la piètre qualité de ses recommandations, je teste depuis quelques mois, même le Genius N2 fini par dire qu'il ne sait pas comment ça marche.

Spotify, les meilleurs recommandations que j'ai pu tester, des applications macOS/iOS pas mal, avec gestion de la musique locale, mais pas je ne crois pas qu'on dépasse le MP3. Tout comme Apple Music d'ailleurs.

Je teste Qobuz en ce moment, via Audirvana Plus, la qualité est là, le son aussi.

avatar supermars | 

@nemrod

J’ai essayé Qobuz, c’est bien pour la qualité mais l’ergonomie est moins bonne qu’avec Apple Music et surtout il me manque plein d’albums.
J’attends de pied ferme une qualité lossless, voire mieux, de la part d’Apple.

avatar nemrod | 

Je comprends, mais dans mon cas ça implique 2 sources, une pour mon système HiFi & une pour mon iPhone...

La solution serait Spotify avec un abonnement Lossless

avatar Demerzel | 

Intéressant votre article.... Mais Tidal ? Rien ? Il n'est pas digne d'intérêt ?

avatar Carre | 

@Demerzel

Je rejoint votre commentaire en ajoutant SoundCloud - pourquoi ce désintérêt ?

avatar Kriskool | 

Pour Apple Music je ne suis pas très convaincu sur l’analyse de les goûts.

avatar nemrod | 

Et tu as raison

avatar Lu Canneberges | 

Merci :) Par contre, Apple Music a retiré le cœur qui était partout au début et c’est beaucoup plus difficile de l’utiliser, ce serait cool de le rétablir... (par exemple, il y avait le cœur sur l’écran verrouillé et dans le centre de contrôle qu’on pouvait toucher quand la musique était en cours...)

avatar alan1bangkok | 

spotify est loin devant pour moi et ses recommandations bien plus en phase avec mes goûts
Apple est surtout spécialisé hip Hop Rap Urban et Soul Pop

avatar karateka31 | 

Mais la qualité sonore de Apple est largement supérieur à Spotify. A avoir comparé le volume sur des écouteurs ou son sur un système audio il n’y a pas photo. Apple est largement au dessus. On dirait que Spotify bride le volume c’est assez fou

avatar malcolmZ07 | 

La qualité sonore est meilleur et aussi la décompression => spotify grève plus l'autonomie.
Mais les recommandations sont bien supérieur sur spotify et l'interface et beaucoup plus rapide. Dès que tu tapes, spotify te propose déjà des morceaux (et souvent de façon correcte).
Tandis qu'avec Apple ça prend beaucoup plus de temps et si tu as une erreur dans le titre impossible de trouver la chanson (un peu comme plan vs google maps pour la recherche de lieu).
Je dirais que l'option "créer une station " sur Apple music rattrape leur recommandation foireuse. (j'écoute de l'hip-hop US, mais il me propose toujours du rap FR bien dé gueux même après les avoir toutes dislike)

avatar Vinyl | 

@malcolmZ07

Exactement, la recherche est très rudimentaire sur Apple Music.

avatar Hugualliaz | 

@karateka31

Peut-être qu’il faut désactiver la normalisation audio dans ce cas ou modifier l’égalisateur !

Ça fait longtemps que je n’ai plus testé Apple Music mais la qualité audio, à l’époque, me semblait équivalente à Spotify !

avatar turismo | 

@karateka31

Pour avoir testé à nouveau Apple Music le mois dernier, la qualité est similaire. Sauf qu’Apple music ne permet pas de sélectionner la qualité audio de sortie et adapté en fonction du réseau.
Pour le niveau sonore je n’ai pas fait attention, mais je ne pousse pas le volume très haut.

avatar vespistico | 

je n’écoute pas MA musique mes de la musique et on n’écoute pas SA musique à moins bien sûr d’en être l’auteur compositeur ou à l’un des deux je vous l’accorde. Insupportable expression pardon ! Miroir de la société ou l’égo est prépondérant.
Bonne écoute.
Musicalement .
Papi rock 👴🏼

avatar nemrod | 

"musique mes de la musique" 😉

avatar donatello | 

Apple Music n’a toujours pas compris ma passion pour le chant tyrolien et continue imperturbablement à vouloir me fourguer du hip-hop urbain sans âme. Quel enfer.

avatar a_y | 

Et pas un mot sur les vrai service musicale qobuz et tidal ... 🤦🏻‍♂️

avatar Adrienhb | 

@a_y

Je plussoie.

avatar modx1 | 

Utilisateur d’Apple music, je remarque que parfois les recommandations dites personnelles m’interrogent car cela ne correspond pas du tout à mes goûts.
Il devrait l’améliorer en proposant de suivre les artistes(sortie Ep ou album) que l’on aime (cela évitera Instagram et Facebook), un peu comme faisait l’option Connect mais qui n’était pas vraiment exploitée

avatar nico51 | 

Arf rien pour Tidal?

avatar Kydix | 

Je ne comprend pas les critiques sur les recommandations d’apple Music. Je suis passé de spotify a Apple Music, outre la qualité meilleur sur Apple Music, je n’ai aucun soucis avec les recommandations qui font mouches bien souvent. Après il est vrai qu’il faut prendre le temps d’indiquer « j’aime » ou « j’aime pas » et il faudrait améliorer ce petit point.

avatar nemrod | 

J'ai fait cela, il n'y a pas un morceau que j'aime...

avatar jaymcfly | 

C’est la troisième fois que je switche de plateforme et je suis actuellement sur Apple Music. Les recommandations se sont améliorées mais il est parfois complètement à l’Ouest et j’ai l’impression que les « Je n’aime pas » sont inutiles.

avatar rua negundo | 

Avoir de temps en temps une chanson « hors sujet » dans une playlist de recommandations, n’est-ce pas aussi cela qui fait le charme de la musique ?

J’ai mes préférences comme tout le monde mais j’aime bien aussi être amené voire me forcer à écouter quelque chose vers laquelle je ne serais pas allé spontanément. Sinon, j’ai l’impression d’être enfermé dans une bulle.

Les personnes trop gênés par quelques recommandations inappropriées doivent sans doute détester écouter la radio FIP car trop variée et éclectique.

avatar debione | 

Moi j’aime bien qu’on me fasse découvrir des trucs hors sujet... Mais je ne supporte pas le rap US, dans le rap français je n’aime que le old school, je n’aime pas la musique afrocubaine, et encore moins le jazz... Je suis un taliban...
Alors hors sujet d’accord, mais qui reste dans mes goûts c’est mieux...

avatar smog | 

Chacun ses goûts. Aimer ou pas un style, ce n'est pas forcément ne pas y être "ouvert". La musique, c'est un ensemble d'émotions, chacun le trouve comme il veut même sans avoir de morceaux "éclectiques" qui viennent se poser comme un cheveu sur la soupe ;-)

avatar nemrod | 

On ne te parle pas d'un ou deux morceaux, mais de ~90%, voire plus 🙄

avatar Phiphi | 

Pour moi dans tous les cas un algorithme qui considère que je n’aime pas un truc, juste parce que je ne veux pas l’écouter MAINTENANT pour nombre d’autres raisons potentielles, ça ne fera jamais la maille, point barre.

avatar nemrod | 

Tu confonds passer à un autre morceau et dire j'aime ou pas...

avatar Phiphi | 

@nemrod

Relis bien l’article mon frère :
À l'inverse, si vous passez au morceau suivant dans les 30 premières secondes de l'écoute d'un titre, Spotify considérera cela comme une marque de désintérêt.

avatar nemrod | 

@Phiphi

Pas de familiarité avec la personne mon brave 🙅🏻‍♂️

avatar marenostrum | 

tout ce que a besoin de budget, Apple le fait mieux, parce que a plus d'argent que Spotify. tous ce qui est script Spotify le fait mieux, parce que il ne fait que ça. ils sont spécialisé sur le service. Apple fait plein de choses, leurs meilleurs spécialistes (informaticiens) ne vont pas les mettre sur la musique. ça se comprend. (les recommandations sur app Photos sont bidon aussi. j'ai trois photos en boucle, sur 25 milles. pour le random de iTunes pareil, y en avait des morceaux qui passait tout le temps et les autres jamais. bref ils ne savent pas coder)

pour ça que pour les logiciels, il faut pas se baser sur le fabricant de l'appareil ou celui qui fait le système, mais un spécialiste qui ne fait que ça. il va gérer mieux que les autres.

avatar Wilthek | 

Effectivement je peste contre Apple Music qui persiste à me proposer des styles que je n’aime pas !! J’ai beau mettre « je n’aime pas », ne pas l’avoir sélectionné dans mes choix initiaux ... cela revient : rap et r&b français par exemple (chacun ses goûts personnellement je n’aime pas trop)... le pb c’est que c’est en tête de liste et cela masque le reste ... ayant un compte familial je m’interroge sur le mélange des goûts et des genres 😉 entre mes enfants et moi par exemple...
Bref, nous devrions pouvoir régler plus finement ces choix !

avatar debione | 

Perso, j’ai trouvé que Spotify était de loin le plus pertinent dans les playlist aléatoires. Rare sont les fois où j’ai dû faire sauter un morceau. Youtubemusic lui aussi n’est pas très pertinent, mais il a deux avantages, c’est que quand tu te concentres sur un style il reste dans le style et surtout il te fait sauter toutes les pubs sur YouTube... Apple n’a ni l’un ni l’autre... Très mauvais en aléatoires ( et t’a beau lui dire non je n’aime pas, le rap US tu le bouffe par tous les trous), et très mauvais aussi pour rester dans le thème ( surtout en électro d’ailleurs )...

Du coup j’ai pris youtubemusic... plus pour le fait d’etre Débarrasser des pubs d’ailleurs, YouTube sans pub est un vrai bonheur...

avatar Arnaud33 | 

La première chose a faire c’est améliorer l’algorithme, j’ai créé un compte deezer il y a 3 mois, ma première recherche est le groupe Queen, j’écoute 5 chansons dont 2 en boucle pendant 20 min, j’arrête je vais voir dans les recommandation et là on me propose « parce que j’ai écouté queen » .... JUL .... alors soit y’a une promotion mise en avant par lés maison de disque qui paye deezer pour mettre jul en avant soit un algo est au fraise parce que pour moi le seul rap qui vaut le coup c’est les groupe des années 90...

avatar en ballade | 

Les playlists générés par Spotify sont juste top

avatar debione | 

Ha si Spotify pouvait comme youtubemusic faire sauter les pub de YouTube, on aurait le meilleur des monde...

avatar freestef | 

En lisant les commentaires, on se rend compte que l’évaluation des recommandations entre Spotify et Apple Music est finalement une perception subjective. Et c’est tant mieux.
La mienne de perception est que Spotify me proposait (je ne l’utilise plus depuis 2 ans) des titres qui me plaisaient la plupart du temps mais sans originalité, sans découverte. Apple Music au contraire fait des propositions plus surprenantes et originales, qui sont loin de toutes me plaire, mais me permettent d’élargir mon horizon musical et connaître de nouveaux artistes.

avatar nemrod | 

"En lisant les commentaires, on se rend compte que l’évaluation des recommandations entre Spotify et Apple Music est finalement une perception subjective. Et c’est tant mieux."

On ne doit pas avoir lu les même commentaires 🧐

avatar Merou13 | 

@freestef

Je pense comme vous. De plus, j’adore les albums suggérés d’autres artistes quand on écoute un album d’un artiste. Je découvre plein de nouveaux artistes comme ça.
Je ne sais pas si je suis très clair...

avatar MachuPicchu | 

Il y a une fonction qui serait vraiment utile dans Apple Music: automatiquement passer sur les morceaux qui ont été « dislike ». Ça serait particulièrement utile dans les playlists avec du contenu varié. Parce que des fois il y a des playlists qui contiennent des musiques qui me plaisent, et là bam, j’entends Christine and the Queen - ah non pardon, maintenant c’est « Chris ». J’ai beau « dislike » chacune de ses chansons, je retombe systématiquement dessus la fois suivante.

avatar The Joker WSS | 

Pour ne pas m’attendre à des surprises (restriction totale du genre/présence abondante) je ne touche jamais au bouton «j’aime/j’aime pas» du coup, les recommandations music me plaisent bien, je découvre des morceaux nouveaux très proches de mon goût.

avatar smog | 

Le problème de ces trucs (très appétissants au demeurant), c'est qu'il ne reste pas grand chose pour les artistes (qui ne touchent quasiment rien). Je ne me lamente pas pour les ayant-droits de Johnny, mais pour les artistes qui ne passent pas sur NRJ et consorts à longueur de journée, ce modèle économique est très injuste.
Bon, rien à voir avec la musique en tant que telle, mais c'est la raison pour laquelle j'ai laissé tomber Spotify, Weezer & co. Et ça me désole de voir que c'est surtout ça qui marche maintenant.

avatar nemrod | 

Si Spotify te fait découvrir un artiste, tu vas acheter son album, en CD ou en numérique, tu vas aller le voir en concert?. Enfin, c'est mon cas, mais pas grâce à Apple Music, mais à mes amis sur Spotify 😂

avatar freestef | 

@nemrod

Chacun son truc. Je ne fais pas de pub pour Apple Music, simplement ça m'a mieux convenu. Et à 19,90 pour l'abo famille qui inclut 5 personnes. Mais je fais pas de pub 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR