À Bruxelles, on pourra payer le ticket de métro avec Apple Pay l'année prochaine

Mickaël Bazoge |

Plus besoin de sortir la carte de transport pour voyager dans le métro bruxellois : la STIB, société de transport de la capitale belge, va proposer le paiement des voyages sans contact, avec une simple carte bancaire compatible NFC. Les services de paiement mobile, au premier rang desquels Apple Pay, pourront également servir à payer son ticket.

À Dijon, on peut déjà payer les transports avec une carte NFC ou Apple Pay.

Apple Pay, lancé en Belgique en novembre dernier, est un succès avec 150 000 utilisateurs deux mois plus tard. Ils seront sans doute nombreux à vouloir tester la possibilité de voyager avec leur iPhone ou leur Apple Watch.

Par contre, il leur faudra prendre leur mal en patience, car la phase de test ne débutera qu’au début de l’année prochaine. Par ailleurs, la couverture est limitée au métro de Bruxelles, et à la ligne 12. De nouvelles lignes seront équipées au fur et à mesure. Le prix du ticket virtuel sera de 2,10 €, sans majoration.

La carte MOBIB ne disparaitra pas pour autant. La STIB destine le paiement sans contact aux voyageurs occasionnels et aux touristes, qui n’auront plus besoin d’acheter un titre de transport en bonne et due forme. En cas de contrôle, il faudra présenter la carte qui a servi à payer le ticket.

Bruxelles va rejoindre un petit quarteron de villes qui ont mis en place le paiement du transport sans contact. C’est le cas à Londres depuis trois ans, au Japon via le système FeliCa depuis fin 2016, dans plusieurs métropoles américaines, à Dijon (mais oui !), et… bientôt à Paris, si les négociations entre la région Ile-de-France et Apple aboutissent.

Accédez aux commentaires de l'article