Les services ne sont pas des « hobbies », a assuré Tim Cook pendant la conférence audio des résultats du T2 2019. Les services sont même d’un très grand intérêt pour Apple, qui a organisé un special event rien que pour eux !
Mais en attendant que les chaînes Apple TV (en mai), Apple Card (cet été), Apple Arcade et Apple TV+ (cet automne) se lancent, les services qui existent déjà ont représenté 11,45 milliards de dollars de revenus au premier trimestre. Soit une croissance de plus de 16% par rapport à l’an dernier à la même époque… et de plus de 50% par rapport à il y a cinq ans !
Apple veut recruter 500 millions d’abonnés payants d’ici l’année prochaine : le constructeur a fait une bonne partie du chemin, puisqu’on en est désormais à 390 millions. C’est 30 millions de plus qu’au T1 2019. Bien sûr, on ne connait pas la ventilation des abonnés (Apple Music a atteint les 56 millions en novembre dernier).
Apple News+, lancé le mois dernier aux États-Unis et au Canada, n’a pas été intégré à ces chiffres (le service de lecture offre un mois gratuit). Mais 48 heures après son lancement, il franchissait déjà les 200 000 abonnés ; on verra combien seront prêts à mettre les 10 $ mensuels pour continuer à en profiter.
Apple Pay poursuit son bonhomme de chemin. Le volume des transactions a plus que doublé d’une année sur l’autre, avec en ligne de mire les 10 milliards de transactions d’ici la fin de l’année. Le service de paiement mobile est désormais disponible dans une trentaine de pays (40 fin 2019). Plusieurs sociétés de transport vont accepter Apple Pay, comme la MTA à New York au début de l’été.
Autre annonce d’importance pour Apple Pay : le support par TicketMaster, le géant de la réservation de billets de cinéma, de concerts et d’événements de toutes sortes. La majorité des stades de la NFL (foot US) acceptent également le service.