Google Maps a supprimé les horaires officieux des transports en commun lyonnais

Nicolas Furno |

Les horaires des transports en commun lyonnais n’apparaissent plus sur Google Maps, quelques jours seulement après leur apparition. Le géant de la recherche a contacté le lycéen qui a fait le travail d’adapter et d’ajouter à l’app les données fournies par la régie des transports pour l’informer de la suppression des horaires. Google souhaite que les données soient fournies par un organisme officiel plutôt que par un individu.

Les horaires à chaque station de métro et arrêt de tramway et bus lyonnais ne sont plus disponibles dans Google Maps.

Les TCL qui gèrent les transports en commun lyonnais fournissent bien les horaires théoriques de chaque ligne et chaque arrêt dans le cadre d’open data. Ces données peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, mais Google ne les récupère pas directement pour son service de cartographie. L’entreprise dispose d’un système interne spécifique qui nécessite d’adapter les données, ce que les TCL ont refusé de faire jusque-là.

Les transports en commun lyonnais ont pourtant déjà travaillé avec d’autres apps, comme l’indique le journal LyonCapitale qui cite Moovit, Citymapper et Transit. Pourquoi pas avec Google Maps alors ? On n’en sait pas plus, d’autant que les responsables des TCL ne se sont pas exprimés publiquement sur l’affaire.

Peut-être parce que d’autres acteurs du secteur se sont débrouillés avec les données telles qu’elles sont fournies, et on imagine d’ailleurs que c’est le cas de Plans. L’app d’Apple propose les horaires théoriques des TCL depuis le mois de février.

Photo de couverture : Elliott Brown (CC BY-SA 2.0)

Accédez aux commentaires de l'article