Apple Livres veut attirer les auteurs et se compare favorablement à Amazon Kindle

Mickaël Bazoge |

Si le confinement vous a donné des envies d'écriture, Apple est prête à accueillir vos romans ! Le constructeur a mis en ligne un nouveau site web pour les auteurs qui voudraient s'auto-publier dans Livres. Ils y trouveront toutes sortes de conseils pour écrire et réaliser des livres numériques et audio, préparer le bouquin pour la publication et le publier, le promouvoir et consulter les statistiques de vente. En plus des détails techniques, le site propose aussi des vidéos d'auteurs confirmés qui donnent leurs astuces et pourront aider à trouver l'inspiration.

Apple se paie même le luxe d'un tableau comparatif entre Livres et Kindle, le grand concurrent d'Amazon. On apprend ainsi qu'Apple Books paie à l'auteur 70% des royalties, peu importe le prix de l'ouvrage, qu'il n'y a pas de frais de livraison (en même temps, on parle de livres numériques), aucune limite à la distribution de livres gratuits, aucun paiement pour être bien placé, pas d'affichage publicitaire, et pas non plus de correspondance des prix sur le moins disant.

Il y a quelques années, Apple a essuyé une défaite cuisante en justice contre Amazon concernant la fixation des prix (lire : Procès iBooks : une injustice faite à Apple, pour Eddy Cue).

Maintenant qu'Apple a amélioré la vitrine, pour les auteurs comme pour les lecteurs (l'app Livres a été revue de fond en comble avec iOS 12), il convient désormais de faire le gros ménage en coulisses. La version macOS de l'application et la boutique mériteraient un coup de balai sur leurs bugs.

Accédez aux commentaires de l'article