Apple TV+ n'a pas profité du confinement

Mickaël Bazoge |

55 millions d'abonnés pour Disney+, 183 millions pour Netflix… et 10 petits millions seulement pour Apple TV+ ? Comparaison n'est pas nécessairement raison. D'abord et évidemment, Netflix s'est lancé bien plus tôt que ses concurrents. Et même si l'on parle de services de streaming, ces trois là ne jouent pas tout à fait dans la même cour et leur périmètre n'est pas non plus le même. Netflix est disponible à peu près partout dans le monde, tout comme Apple TV+, tandis que Disney+ doit encore se lancer sur des marchés importants.

La stratégie poursuivie n'est pas non plus similaire : Netflix et Disney+ peuvent compter sur un fonds de catalogue qui permet de s'occuper entre deux épisodes d'une série exclusive, sur Apple TV+ c'est la misère il faut se montrer un peu patient entre deux vendredis. Malgré tout, on aurait pu penser que la période de confinement — qui se poursuit dans certains coins du monde — aurait permis à Apple TV+ de connaitre une hausse significative des abonnements, comme cela a été le cas chez Netflix et Disney+ : selon des statistiques compilées par Antenna, c'est loin d'être le cas.

Les trois barres représentent la hausse du nombre d'abonnés pour les mois de février, mars et avril. En avril, la croissance des abonnements pour Apple TV+ a été multipliée par 0,9 par rapport au mois de mars.

En fait, Apple TV+ est le seul service de streaming important qui n'a pas profité des millions de paires d'yeux avides de contenus ces dernières semaines. L'analyse d'Antenna concerne les mois de mars et d'avril comparés au mois de février, en fonction des transactions de cartes bancaires aux États-Unis. On observe qu'Apple TV+ est le seul service à n'avoir pas enregistré de progression significative des abonnements d'un mois sur l'autre. Pire, en avril, le service a connu un recul de la croissance du nombre d'abonnements alors que la concurrence recrutait à tour de bras.

Est-ce à dire pour autant qu'Apple TV+ est complètement dans les choux ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Comme le montre Antenna, quand Netflix enregistrait 100 nouveaux abonnés en février, Apple TV+ en recrutait 256 supplémentaires, ce qui en faisait le service de streaming avec la plus forte croissance. Le tableau a cependant évolué en avril : pour 100 abonnés Netflix, Apple TV+ n'en enregistrait plus que 147 en plus, derrière Disney+ (153) et Hulu (165).

Le déconfinement progressif auquel nous assistons un peu partout dans le monde devrait quelque peu changer le tableau. Netflix, qui a enregistré 15,8 millions d'abonnés supplémentaires du premier trimestre, a d'ailleurs qualifié ce rebond de « temporaire » : les volumes seront certainement moins spectaculaires dans les prochains trimestres. Et pour Apple TV+ ?

Difficile de faire des prédictions tant la situation du service d'Apple est singulière : uniquement du contenu original livré au compte goutte (et la suspension des tournages ne va pas aider) ; une année offerte à tous ceux qui achètent un produit Apple. Au moment de la première vague de renouvellement à partir du 1er novembre, combien de ces abonnés gratuits accepteront de payer 5 € euros par mois ?

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