Spotify : moins de pub, mais davantage d'abonnés

Mickaël Bazoge |

Spotify consolide sa place de numéro un mondial du streaming : au deuxième trimestre, la plateforme a recruté 8 millions d'abonnés payants, pour atteindre 138 millions d'utilisateurs Premium. C'est 27% de plus qu'il y a un an. En tout, Spotify compte 299 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 13 millions de plus entre avril et fin juin (+29% d'une année sur l'autre). Le seul chiffre dont on dispose pour Apple Music est de 60 millions d'abonnés payants, qui a été confirmé en novembre dernier. A priori, le confinement a été plutôt bénéfique pour l'ensemble des plateformes.

Spotify explique que le volume des écoutes a enregistré une baisse « modeste » durant le confinement, mais qu'au 30 juin il était revenu à la normale, aux États-Unis comme en Europe. En revanche, l'entreprise souffre de la baisse des investissements publicitaires, qui financent la partie gratuite du service. Le chiffre d'affaires de la pub s'est contracté de 21% durant le trimestre ; malgré tout, Spotify a encaissé un total de 1,89 milliard d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 €, c'est 9% de moins que l'an dernier. Les pertes s'affichent à 356 millions d'euros (elles se montaient à 76 millions au deuxième trimestre 2019).

Les podcasts, nouvelle marotte de Spotify qui a fait sauter la banque pour s'attacher les services de Joe Rogan, apparaissent comme un pari payant : les revenus publicitaires attachés à cette activité ont « dépassé les attentes » au deuxième trimestre. Et le mois de juillet est bien parti également. 21% des utilisateurs de Spotify écoutent des podcasts, c'est 2 points de plus qu'au premier trimestre. La plateforme compte 1,5 million d'émissions, dont la moitié lancées cette année.

Pour le troisième trimestre, le service prévoit entre 312 et 317 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et de 140 à 144 millions d'abonnés payants. Et puisque c'est la fête, Spotify a aussi donné ses estimations pour le quatrième trimestre : jusqu'à 348 millions d'utilisateurs mensuels, jusqu'à 153 millions d'abonnés Premium.

Accédez aux commentaires de l'article