Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple chasse les talents pour des podcasts originaux

Mickaël Bazoge

jeudi 21 mai 2020 à 21:57 • 8

Services

Le secteur du podcast est en train de se transformer petit à petit en champ de bataille opposant deux acteurs bien décidés à ne se faire aucun cadeau. Le premier est Spotify, qui investit des centaines de millions de dollars pour décrocher les émissions et les créateurs les plus en vue. Dernier exemple en date : le service de streaming s'est offert les services exclusifs du célèbre podcasteur américain Joe Rogan.

Apple ne se tourne pas les pouces pour autant. Depuis plusieurs mois, le constructeur prépare l'offensive sur ce front. Il se murmure dans le milieu que la Pomme est en phase d'acquisition de deux types de podcasts originaux : des dérivés audio de programmes vidéo diffusés sur Apple TV+ ; et des programmes audio originaux qui pourraient s'adapter en séries et films Apple TV+.

Apple a donc de la suite dans les idées : Apple TV+ fait la promotion de ses podcasts, les podcasts font de la retape pour le service de streaming vidéo, la boucle est bouclée. Selon Bloomberg, l'entreprise cherche un responsable qui superviserait la création de ces émissions, et qui travaillerait pour Ben Cave, le patron du podcasting.

Pour le moment, il ne s'agit pour Apple que de tester le marché. On est loin des investissements conséquents de Spotify, mais dans l'industrie beaucoup salivent à l'idée de cette guerre des tranchées qui va faire monter les enchères. Au grand dam de tous ceux qui désespèrent que le marché du podcast se fragmente en chapelles.

Des créateurs mettent ainsi un point d'honneur à ne pas proposer leurs émissions sur Spotify, à l'instar de l'écurie Blueprint qui craint que le géant du streaming soit en train de centraliser et de contrôler l'industrie, ou encore du RPU qui déplore la fermeture de l'écosystème, « incompatible avec l'esprit d'ouverture et d'accessibilité du format podcast ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 20


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 5


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 14


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 10


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 21


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 72


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 28


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 49


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 43


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3