Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : moins de pub, mais davantage d'abonnés

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2020 à 15:04 • 49

Services

Spotify consolide sa place de numéro un mondial du streaming : au deuxième trimestre, la plateforme a recruté 8 millions d'abonnés payants, pour atteindre 138 millions d'utilisateurs Premium. C'est 27% de plus qu'il y a un an. En tout, Spotify compte 299 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 13 millions de plus entre avril et fin juin (+29% d'une année sur l'autre). Le seul chiffre dont on dispose pour Apple Music est de 60 millions d'abonnés payants, qui a été confirmé en novembre dernier. A priori, le confinement a été plutôt bénéfique pour l'ensemble des plateformes.

Spotify explique que le volume des écoutes a enregistré une baisse « modeste » durant le confinement, mais qu'au 30 juin il était revenu à la normale, aux États-Unis comme en Europe. En revanche, l'entreprise souffre de la baisse des investissements publicitaires, qui financent la partie gratuite du service. Le chiffre d'affaires de la pub s'est contracté de 21% durant le trimestre ; malgré tout, Spotify a encaissé un total de 1,89 milliard d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 €, c'est 9% de moins que l'an dernier. Les pertes s'affichent à 356 millions d'euros (elles se montaient à 76 millions au deuxième trimestre 2019).

Les podcasts, nouvelle marotte de Spotify qui a fait sauter la banque pour s'attacher les services de Joe Rogan, apparaissent comme un pari payant : les revenus publicitaires attachés à cette activité ont « dépassé les attentes » au deuxième trimestre. Et le mois de juillet est bien parti également. 21% des utilisateurs de Spotify écoutent des podcasts, c'est 2 points de plus qu'au premier trimestre. La plateforme compte 1,5 million d'émissions, dont la moitié lancées cette année.

Pour le troisième trimestre, le service prévoit entre 312 et 317 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et de 140 à 144 millions d'abonnés payants. Et puisque c'est la fête, Spotify a aussi donné ses estimations pour le quatrième trimestre : jusqu'à 348 millions d'utilisateurs mensuels, jusqu'à 153 millions d'abonnés Premium.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕

01/07/2025 à 21:40

• 17


Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré

01/07/2025 à 21:24

• 15


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

01/07/2025 à 20:49

• 33


Les HomePod 2 menacés par des pannes du pavé tactile et de l’alimentation

01/07/2025 à 20:30

• 19


« F1 » en streaming sur Apple TV+ : octobre 2025 aux États-Unis, novembre 2026 en France

01/07/2025 à 17:59

• 36


iOS 26 : créez un rappel depuis Téléphone pour ne plus zapper de rappeler

01/07/2025 à 15:33

• 10


Soldes : l’iPad 10 de base à 299 €, la version 256 Go à 379 €

01/07/2025 à 14:32

• 6


Apple détaille des fonctions d'iOS et macOS 26 qui n'arriveront pas en Europe

01/07/2025 à 12:31

• 94


SFR distribue ses 100 Go offerts après sa panne nationale

01/07/2025 à 12:13

• 22


Promo : l’iPhone 16 à seulement 741,70 € (-228 €)

01/07/2025 à 09:23

• 8


Apple prévoit de mettre à jour automatiquement l’architecture de l’app Maison

01/07/2025 à 08:00

• 31


Apple envisage de remplacer le moteur de Siri par celui de ChatGPT ou Claude AI

01/07/2025 à 06:43

• 67


Apple aurait prévu de déplacer sa pomme au dos de l’iPhone 17 Pro

30/06/2025 à 21:07

• 39


MacBook : jusqu’où Apple ira-t-elle pour casser les prix ?

30/06/2025 à 19:49

• 13


L'option Lieux visités d'iOS 26 serait absente en Europe

30/06/2025 à 17:50

• 159


10 ans d’Apple Music : programmation spéciale et Replay All Time sur le service

30/06/2025 à 15:51

• 13