Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : moins de pub, mais davantage d'abonnés

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2020 à 15:04 • 49

Services

Spotify consolide sa place de numéro un mondial du streaming : au deuxième trimestre, la plateforme a recruté 8 millions d'abonnés payants, pour atteindre 138 millions d'utilisateurs Premium. C'est 27% de plus qu'il y a un an. En tout, Spotify compte 299 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 13 millions de plus entre avril et fin juin (+29% d'une année sur l'autre). Le seul chiffre dont on dispose pour Apple Music est de 60 millions d'abonnés payants, qui a été confirmé en novembre dernier. A priori, le confinement a été plutôt bénéfique pour l'ensemble des plateformes.

Spotify explique que le volume des écoutes a enregistré une baisse « modeste » durant le confinement, mais qu'au 30 juin il était revenu à la normale, aux États-Unis comme en Europe. En revanche, l'entreprise souffre de la baisse des investissements publicitaires, qui financent la partie gratuite du service. Le chiffre d'affaires de la pub s'est contracté de 21% durant le trimestre ; malgré tout, Spotify a encaissé un total de 1,89 milliard d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 €, c'est 9% de moins que l'an dernier. Les pertes s'affichent à 356 millions d'euros (elles se montaient à 76 millions au deuxième trimestre 2019).

Les podcasts, nouvelle marotte de Spotify qui a fait sauter la banque pour s'attacher les services de Joe Rogan, apparaissent comme un pari payant : les revenus publicitaires attachés à cette activité ont « dépassé les attentes » au deuxième trimestre. Et le mois de juillet est bien parti également. 21% des utilisateurs de Spotify écoutent des podcasts, c'est 2 points de plus qu'au premier trimestre. La plateforme compte 1,5 million d'émissions, dont la moitié lancées cette année.

Pour le troisième trimestre, le service prévoit entre 312 et 317 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et de 140 à 144 millions d'abonnés payants. Et puisque c'est la fête, Spotify a aussi donné ses estimations pour le quatrième trimestre : jusqu'à 348 millions d'utilisateurs mensuels, jusqu'à 153 millions d'abonnés Premium.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

09:59

• 1


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

06:29

• 70


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

06:29

• 9


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 35


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 50


Deezer : les bots représentent 70 % des écoutes de musiques générées par IA

18/06/2025 à 16:44

• 10


Qiara : le « Free de la télésurveillance » placé en redressement judiciaire

18/06/2025 à 15:41

• 7


iOS 26 : les apps incompatibles avec la première bêta

18/06/2025 à 14:55

• 12


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

18/06/2025 à 13:37

• 11


Le pass Navigo Liberté+ lancé un peu prématurément sur iPhone

18/06/2025 à 12:43

• 95


Kernel Panic : on discute avec Jean-Baptiste Kempf, créateur de VLC

18/06/2025 à 12:24

• 20


Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens

18/06/2025 à 11:02

• 17


Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1

18/06/2025 à 10:20

• 52


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

18/06/2025 à 08:07

• 37


Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 14


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 14