Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : moins de pub, mais davantage d'abonnés

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2020 à 15:04 • 49

Services

Spotify consolide sa place de numéro un mondial du streaming : au deuxième trimestre, la plateforme a recruté 8 millions d'abonnés payants, pour atteindre 138 millions d'utilisateurs Premium. C'est 27% de plus qu'il y a un an. En tout, Spotify compte 299 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 13 millions de plus entre avril et fin juin (+29% d'une année sur l'autre). Le seul chiffre dont on dispose pour Apple Music est de 60 millions d'abonnés payants, qui a été confirmé en novembre dernier. A priori, le confinement a été plutôt bénéfique pour l'ensemble des plateformes.

Spotify explique que le volume des écoutes a enregistré une baisse « modeste » durant le confinement, mais qu'au 30 juin il était revenu à la normale, aux États-Unis comme en Europe. En revanche, l'entreprise souffre de la baisse des investissements publicitaires, qui financent la partie gratuite du service. Le chiffre d'affaires de la pub s'est contracté de 21% durant le trimestre ; malgré tout, Spotify a encaissé un total de 1,89 milliard d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 €, c'est 9% de moins que l'an dernier. Les pertes s'affichent à 356 millions d'euros (elles se montaient à 76 millions au deuxième trimestre 2019).

Les podcasts, nouvelle marotte de Spotify qui a fait sauter la banque pour s'attacher les services de Joe Rogan, apparaissent comme un pari payant : les revenus publicitaires attachés à cette activité ont « dépassé les attentes » au deuxième trimestre. Et le mois de juillet est bien parti également. 21% des utilisateurs de Spotify écoutent des podcasts, c'est 2 points de plus qu'au premier trimestre. La plateforme compte 1,5 million d'émissions, dont la moitié lancées cette année.

Pour le troisième trimestre, le service prévoit entre 312 et 317 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et de 140 à 144 millions d'abonnés payants. Et puisque c'est la fête, Spotify a aussi donné ses estimations pour le quatrième trimestre : jusqu'à 348 millions d'utilisateurs mensuels, jusqu'à 153 millions d'abonnés Premium.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 33


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13