Spotify : moins de pub, mais davantage d'abonnés
Spotify consolide sa place de numéro un mondial du streaming : au deuxième trimestre, la plateforme a recruté 8 millions d'abonnés payants, pour atteindre 138 millions d'utilisateurs Premium. C'est 27% de plus qu'il y a un an. En tout, Spotify compte 299 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 13 millions de plus entre avril et fin juin (+29% d'une année sur l'autre). Le seul chiffre dont on dispose pour Apple Music est de 60 millions d'abonnés payants, qui a été confirmé en novembre dernier. A priori, le confinement a été plutôt bénéfique pour l'ensemble des plateformes.
Spotify explique que le volume des écoutes a enregistré une baisse « modeste » durant le confinement, mais qu'au 30 juin il était revenu à la normale, aux États-Unis comme en Europe. En revanche, l'entreprise souffre de la baisse des investissements publicitaires, qui financent la partie gratuite du service. Le chiffre d'affaires de la pub s'est contracté de 21% durant le trimestre ; malgré tout, Spotify a encaissé un total de 1,89 milliard d'euros, soit 13% de plus qu'il y a un an. Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 €, c'est 9% de moins que l'an dernier. Les pertes s'affichent à 356 millions d'euros (elles se montaient à 76 millions au deuxième trimestre 2019).
Les podcasts, nouvelle marotte de Spotify qui a fait sauter la banque pour s'attacher les services de Joe Rogan, apparaissent comme un pari payant : les revenus publicitaires attachés à cette activité ont « dépassé les attentes » au deuxième trimestre. Et le mois de juillet est bien parti également. 21% des utilisateurs de Spotify écoutent des podcasts, c'est 2 points de plus qu'au premier trimestre. La plateforme compte 1,5 million d'émissions, dont la moitié lancées cette année.
Pour le troisième trimestre, le service prévoit entre 312 et 317 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et de 140 à 144 millions d'abonnés payants. Et puisque c'est la fête, Spotify a aussi donné ses estimations pour le quatrième trimestre : jusqu'à 348 millions d'utilisateurs mensuels, jusqu'à 153 millions d'abonnés Premium.
Je serai curieux de connaître les chiffres de Deezer.
21% des abonnés de écoutent des podcast ? Je n'y crois pas une seconde...
@Mrleblanc101
Peut-être que c’est vraiment populaire à l’étranger ?
@Mrleblanc101
Ma femme et moi nous sommes mis a ecouter des poscasts recemment sur Spotify avec le confinement, des episodes de ~30min, il y en a des sympa (tech, politique, etc.), assez de choix, du moins aux US. Je suis pas surpris du %.
Au départ je trouvais aussi cette stratégie foireuse, mais finalement j'écoute moi-même plusieurs Podcasts alors que j'ai un abonnement premium (les podcasts sont gratuits et accessibles facilement ailleurs, ce n'est donc pas un avantage compétitif a priori). C'est utile pour garder ses podcasts préférés au même endroit que la musique, et avoir un suivi des écoutes comme sur iTunes (reprendre l'écoute d'une émission, être informé des nouveaux épisodes).
La stratégie semble payante, et cela me surprend guère. Il faut dire que sur l'application mobile, le volet Podcast est à parité avec le volet Musique, sa mise en avant est un peu intrusive mais cela porte visiblement ses fruits. Quant à savoir si cela fait découvrir de nouvelles émissions, je ne suis pas encore certain...
@hartgers
Je nai jamais dit que ce n'était pas une stratégie payant, mais 21% des abonnés payant qui écoutent des podcast, je n'y crois pas une seconde.
@Mrleblanc101
Ils disent bien 21% des utilisateurs, pas forcément parmi les premium
@asseb
C'est encore plus surprenant
@Mrleblanc101
Peut-être que pas mal de gens ont créé leur compte gratuit pour avoir accès à ces podcasts ?
"Je n'y crois pas une seule seconde"
Ce sont des résultats financiers, pas des sondages. Pourquoi cela serait-il faux ? Ma question est peut-être naïve, mais les investisseurs n'apprécieraient pas qu'on leur disent n'importe quoi, non ? Après ce chiffre peut être relativisé : on ne sait pas si ces 21% d'utilisateurs écoutent régulièrement des podcasts ou s'ils en ont ouvert un par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que Spotify scrute constamment l'activité des utilisateurs, au point de supprimer sans préavis des fonctions appréciées par certains, mais délaissées par la majorité (importation de playlist iTunes, cloche de notifications, paroles des chansons), sans compter tous les changements cosmétiques sans information (l'étoile qui devient une coche qui devient un cœur ; la position des boutons) ou les nouvelles fonctions réclamées mais pas à l'ordre du jour (playlists de +10000 morceaux, car "seul 1% des utilisateurs ont des playlists avec plus de 10000 morceaux"). Si les podcasts ne marchaient pas du tout, je pense qu'ils n'hésiteraient pas à les virer...
@hartgers
Je n'ai jamais dit que les podcast ne marchait pas. Même à 5%, c'est plusieurs millions d'utilisateurs. Mais 21% ça irréaliste. C'est tout dans l'intérêt de Spotify d'embellir la réalité pour attirer les annonceurs. Ce n'est pas nécessairement un mensonge, mais la façon de calculer peut facilement favoriser Spotify comme quand ils ont décidé qu'une écoute était comptabilisé après 5s d'écoute au lieu de 50% du morceau. Peut être que 21% des gens ont déjà ouvert la section Podcast, ça ne veux pas dire qu'ils en écoute régulièrement
Mrleblanc101, "C'est tout dans l'intérêt de Spotify d'embellir la réalité pour attirer les annonceurs": sans même évoquer l'évidence qui est que, quand on raconte des bobards, on le paye cher quand la réalité se fait jour, c'est aussi tout dans l'intérêt de Spotify que la SEC ne les sanctionne pas pour manipulation des marchés…
Bref, en effet, ces données sont tout de même destinées aux marchés, qui savent quoi voir dans le sabir, pas aux utilisateurs pour en tirer des conclusions qui n'ont pas beaucoup de sens 🤷♂️
Malgré tout, tu n'as pas non plus entièrement tort, puisque celui-ci revient à une traduction fautive ici, le rapport disant: "21% of our Total Monthly Active Users engage with podcast content". C'est tellement vague que ça peut en effet ne pas aller bien loin. De là à dire, "Mais 21% ça irréaliste", tu te poses un peu en arbitre des élégances…
« Le revenu moyen pour chaque abonné Premium se monte à 4,41 € »
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ? Beaucoup d’abonnements « famille » ? Le prix de la formule de base n’est-il pas de 10€ ?
@flambi
Les vpn et c’est sûrement moins cher que 10€ dans pas mal de pays ☺️
@flambi
Il y a aussi les licences à payer aux maisons de disques.
@flambi
Je verse 30€ par an a un philippin pour avoir mon abonnement prenium donc je suis a 2,5€/mois y’a sûrement un peu plus cher 😁
@tahitibobx987
Ah je connaissais pas du tout, mais bravo pour l’ingéniosité 😄
Et vous avez un VPN en plus ?
@flambi
Non pas de VPN 😝 tout ce trouve sur ebay chut 😏
Toutes les promotions
Et les vrais créateurs de valeurs (les artistes en fait), ils y gagnent ?
Pas les grosses têtes d’affiches hein, mais les autres ?? 🤔
Spotify est avec YouTube le service de streaming musical qui paie le moins les artistes
Spotify rémunére bien mieux les artistes que YouTube (Qui est très loin derrière tout les autres). Et ils offrent aux artistes un panel d’utilisateur bien plus conséquent que les autres plateformes. C’est gagnant gagnant.
et toujours pas de démonstration d’une économie saine 🤑
Et en terme de CA si les récentes estimations sont exactes Apple Music génère un volume d’activité de 77% de celui de spotify.
@YetOneOtherGit
on s'en fout
@alan1bangkok
Tu n’est pas on 😄
Et l’actualité concerne totalement les enjeux business de l’entreprise, donc continuer de constater que le modèle du streaming n’est toujours pas profitable même pour un de ses leader est parfaitement à propos. 😎
@YetOneOtherGit
le modele du streaming est profitable pour mon porte monnaie
le reste ON s'en fout
@alan1bangkok
c’est beau le nombrilisme de ce « on »🙄
et non même pour tes intérêts consuméristes la pérennité d’un modèle qui visiblement trouve grâce à tes yeux importe. 🤑
Pour finir si les enjeux business ne t’intéressent pas, pourquoi s’intéresser à cette news qui ne parle que de cela ?
@YetOneOtherGit
garde tes leçons
tu es out
je suis in et on
et con aussi
voilà qui te fera plaisir j'espère
@alan1bangkok
"voilà qui te fera plaisir j'espère"
Pas vraiment bien au contraire, être confrontés à certains type de propos néo-poujadistes de comptoir n’est jamais très agréable🤢
après défoules toi comme tu peux 🙄
@YetOneOtherGit
qu'est que vient foutre le
neo poujadisme là dedans
on s'en fout
le sujet est Spotify
crée toi un club
@alan1bangkok
"qu'est que vient foutre le
neo poujadisme là dedans"
je te renvoie à tes propos :
« Tous les mêmes
menteurs hypocrites
pleins aux as
vomissons ensemble mes frères »
@alan1bangkok
"le sujet est Spotify "
Et quand je l’évoque tu commentes : « on s’en fout »
Un rien de cohérence, serait peut-être bienvenue, non ?
@YetOneOtherGit
on ne me présente pas Monsieur ,
on m'annonce
halte là , oú on se retrouve sur le pré dès l'aube
envoyez moi vos témoins et comme vous êtes le plus vioque je vous laisse le choix
épée ou fleuret
Tenue correcte exigée
des dames seront présentes
merci
et nous en avons toujours tien à branler du volume d'activité de Spotify Music ou Deezer et autres
on veut de la bonne musique pas des pourcentages et autres considérations sur les enjeux business
Quelle belle démonstration de fière imbécillité. Le genre "j'assume".
Pétzouille à deux balles.
@YAZombie
du moment que vous en apercevez
je ne suis donc pas seul
Bravo Zombie
bienvenue au club mon grand
Et ça continue avec le niveau bac à sable. Tu aurais pu dire "bouh, miroir!", ça aurait bien mieux correspondu au personnage que tu présentes, et puis ça aurait été plus franc du collier. Ah oui c'est vrai, la franchise…
Une caricature, donc, en plus du reste.
Normalement la suite du programme ce serait que tu geignes, ou ta version de "bouh, pas beau!"…
@YAZombie
trop long à lire
je dois eplucher les nouilles pour le dîner
expérience délicate
ne me perturbez pas Zombie , il en va de l'honneur de la grande cuisine française
@ alan1bangkok, "je dois eplucher les nouilles": garde plutôt ça pour Pornhub. Parce que là pour le coup, je dois dire, oui, on s'en fout…
Grâce à toi on aura au moins une preuve anecdotale que le talent n'est soluble dans l'imbécillité. L'humour parfois, mais rarement comme il était voulu.
@YAZombie
bravo Zombie votre capacité d'analyse est prodigieuse
Vous êtes au bord de l'épanouissement sensoriel
étonnant non ?
@alan1bangkok: s'il y avait quoi que ce soit d'étonnant pouvant venir de toi, tu ne serais pas une caricature 🤷♂️
Tsk tsk tsk. Petit pétzouille. Ça tient pas la distance deux minutes. Ça sent l'inexpérience.
@YAZombie
Perrin ? 😂
@ alan1bangkok: wow, quelle répartie! Ça doit s'appeler la nouille entre les jambes.
Vraiment, heureusement que tu es intervenu, ça aurait manqué de voir à quel point tes commentaires sont profonds et utiles. J'attends avec impatience ta prochaine prestation de petit bully de bac à sable qui ne va pas manquer de n'impressionner personne.
@YAZombie
ah pardon
Francois Pignon
petit cachottier va !
@alan1bangkok: une caricature donc…
Allez, retourne t'éplucher la nouille, c'est quand même manifestement la chose la plus intéressante que tu saches faire. Confronté ici à une banalité aussi effarante et affligeante, je préfère encore m'occuper des miennes.
Enjoy 🍲
@YAZombie
excellente idée🤡
@ alan1bangkok: nous sommes donc d'accord toi et moi que tu ferais mieux de ne pas t'en détourner. Ce n'est pas comme si tu avais démontré des capacités pour autre chose.
Quoi qu'il en soit, mazel tov.
@YAZombie
oui m'sieur
à vos ordres
je peux disposer ?
merci
https://media2.giphy.com/media/IRYJLJtMs0eOI/giphy.gif?cid=4d1e4f29miagl...
Perso j’écoute des podcasts quasiment tous les jours. Sinon j’ai résilié il y a 3 ans Spotify pour Deezer, juste pour consommer Français.
Voilà bisous.