Carton plein du streaming de musique en temps de confinement

Mickaël Bazoge |

Les plateformes vidéo n'ont pas été les seules à profiter du confinement. Le dernier rapport de Counterpoint pour le premier trimestre montre que les services de streaming de musique aussi ont bénéficié de cette période inédite, avec une progression de 35% des abonnements d'une année sur l'autre, ce qui représente un total de 394 millions d'abonnements. Les utilisateurs des formules gratuites ont franchi plus facilement le Rubicon du payant.

Les essais gratuits ainsi que les prix en baisse dans certains pays émergents ont participé de cette croissance, tout comme… les podcasts. Spotify a manifestement trouvé un relais de croissance en misant lourdement sur les podcasts. Apple aussi prépare quelque chose dans ce domaine. Apple Music capte un quart du chiffre d'affaires global du marché du streaming et 21% des abonnements au premier trimestre. En avril, le service de la Pomme s'étendait à 52 nouveaux marchés en y proposant jusqu'à 6 mois d'essai gratuit, de quoi soutenir la progression des abonnements au deuxième trimestre.

Spotify demeure un cran au-dessus, avec 30% des revenus et 33% des abonnements, grâce notamment à une grosse baisse des prix en Inde : l'abonnement annuel revient à 699 roupies, soit 8,20 €, au lieu de 1 189 roupies (14 €). Amazon Music dévore les parts de marché en troisième position, avec 12% des revenus et une progression record du nombre d'abonnements de 104% ! La croissance d'Amazon est due en partie aux 90 jours d'essai gratuit pour la version HD, toujours pas disponible en France.

Tags
avatar Furious Angel | 

C’est marrant, moi ça a été l’inverse. J’écoute surtout la musique en déplacement et là c’était le néant !

avatar Mickaël Bazoge | 
J'aurais aussi eu tendance à penser comme toi, mais visiblement non.
avatar Malouin | 

@Furious Angel

Équipe ta maison avec Sonos... Je passe mes journées avec de la musique dans toutes les pièces !

avatar MarcMame | 

@Malouin

"Je passe mes journées avec de la musique dans toutes les pièces !"

Mon dieu quelle horreur...
chacun son truc.

avatar Malouin | 

@MarcMame

Effectivement, chacun si truc !

avatar Hertza Haeon | 

@Furious Angel

Ou alors ceux qui allaient encore régulièrement acheter leur musique en physique ont été empêchés de le faire et sont donc passés en streaming... Dans certains pays, le physique est encore assez répandu (je pense notamment au Japon)

avatar retarcynohtna | 

Je pensais pareil mdr, comme quoi hein

avatar Sgt. Pepper | 

En 2019:
- Spotify 35% revenue
- AM : 19%

En Q1 2020:
- Spotify: 30%
- AM: 25%

Ouch
(Pourtant Double d’abonnés pour Spotify )

avatar alan1bangkok | 

@Sgt. Pepper

ce n'est pas le sujet

avatar monsieurg33K | 

@alan1bangkok

C’est justement très intéressant. Je fais le parallèle avec le marché du smartphone où Apple n’a pas la plus grosse part de marché mais capture la plus grosse part des bénéfices : en tant qu’entreprise, c’est ça qui compte ;-)

avatar alan1bangkok | 

@monsieurg33K

nous ne sommes pas  mais des clients dont les bénéfices de la pomme laissent indifférents
on s'en fout non ?

avatar monsieurg33K | 

@alan1bangkok

Oui, vous pouvez garder vos œillères et vous contentez de vous plaindre de l’autonomie de votre iPhone ou du stockage iCloud.

avatar alan1bangkok | 

@monsieurg33K

je ne plains pas d'Apple
je n'utilise pas icloud
Spotify me convient parfaitement
quand à l'autonomie c'est partout pareil
je recharge mon iPhone6 tous les soirs comme tout le monde
j'ai juste horreur des fanboys
ce sont eux qui ont des œillères, pas moi

avatar alan1bangkok | 

le problème ( provisoire) est que depuis plusieurs mois et au moins jusqu'à la rentrée il ne sort pratiquement plus aucune nouveauté , lesquelles sont quand même l'essence même de l'abonnement
une aporie.

avatar ys320 | 

@alan1bangkok

Pour le rock indé les sorties sont nombreuses et meme cet été.

avatar Furious Angel | 

@alan1bangkok

Je pense que la nouveauté est moins importante que dans la SVOD #MichelBergerForever

avatar Bigdidou | 

@Furious Angel

« Je pense que la nouveauté est moins importante que dans la SVOD #MichelBergerForever »

Ceci étant, les nouveautés de Michel Berger, aussi talentueux fut-il, c’est pas facile à trouver ;)

avatar toto_tutute | 

Avec Spliiit; je paie maintenant mon abonnement 2,83 au lieu de 9,99 auparavant ! Vraiment un bon moyen de mutualiser les abonnements et les frais avec !

avatar bigsteck | 

@toto_tutute

Je te suis, je fais pareil que toi. Depuis que j’ai découvert ce service je partage tout

avatar AhRiMaN | 

Pareil depuis quelques mois , je me demande si et quand les services de streaming vont leur tomber dessus car ca parait trop facile tout ca

avatar pat3 | 

@toto_tutute

Ça a l’air alléchant… mais risqué : https://www.numerama.com/tech/539468-spliiit-que-risquez-vous-a-partager...

avatar bugman | 

@toto_tutute

Mais qu’est ce donc ?

avatar weagt | 

Bizarre je ne commentais pas du tout cet article...

avatar Sebc1997 | 

De mon côté je suis chez Spotify depuis quelques années maintenant, et pour moi c’est l’un des meilleurs services de stream musical.

Je passerai bien sur Apple Music (pour profiter des avantages de l’écosystème d’Apple), mais l’interface sur iOS est franchement pas top pour moi, et il me manque certaines la partie mix de Spotify...).

avatar bugman | 

@Sebc1997

Côté applications, oui, Spotify est bien foutu. Apple a fait quelques progrès (ou c’est moi) niveau interface depuis ces débuts. Concernant le service, il tiennent à mes yeux tout les deux la route (c’est stable).

avatar gratosax | 

Tiens deezer n’a pas une grosse part du gâteau ?
J’espère que les artistes ont pu bénéficier de cette hausse sur leur revenu !

avatar Bigdidou | 

@gratosax

« Tiens deezer n’a pas une grosse part du gâteau ? »

Non, ils ont manifestement du mal..
J’ai testé à cause de l’option HiFi, et j’ai très vite regretté les playlists de Spotify.

avatar Clément34000 | 

Et mon petit Deezer, a disparu dans le « autres » 😁 On est si discret que ça ...

CONNEXION UTILISATEUR