Apple Music accumulerait les abonnés payants deux fois plus vite que Spotify

Mathieu Fouquet |

Apple Music peut-il réduire l'écart avec Spotify en matière d'abonnés payants ? C'est ce que croit l'analyste Gene Munster, qui affirme que le service musical de Cupertino parvient à attirer les nouveaux abonnés 2,5 fois plus vite que Spotify.

Au dernier comptage cet été, Spotify avait 138 millions d’utilisateurs premium. De son côté, Apple ne communique plus le nombre d'abonnés Apple Music depuis un moment. Selon l’analyste de Loup Ventures, qui se base sur les déclarations laconiques du directeur financier d'Apple, ils seraient aujourd'hui environ 82 millions.

Les différents abonnements proposés par Apple Music.

Gene Munster souligne que seuls 8 % des utilisateurs d’iPhone ont un abonnement payant à Apple Music, ce qui met en lumière le potentiel de croissance énorme du service. Une croissance tirée par l'écosystème vertueux d’Apple :

Nous pensons que cette conversion plus rapide est due à la valeur que les consommateurs portent aux expériences intégrées, ce que permet le contrôle d’iOS par Apple. De plus, les utilisateurs iOS ont un pouvoir d’achat plus important que l'utilisateur Android moyen, ce qui contribue également aux nouveaux abonnements payants.

Jardin fermé confortable et clientèle plus aisée : comme d’habitude, ces deux facteurs pourraient jouer en faveur de la Pomme, qui continue à miser sur son énorme base installée. Pour convaincre les 90 % d'utilisateurs restants, il y aura encore du travail. À noter aussi que contrairement à Spotify, Apple Music ne dispose pas d'une offre gratuite illimitée dans le temps.

Pour pousser davantage Apple Music et ses autres services, Apple pourrait les rassembler prochainement dans une offre à tarif préférentiel — le fameux Apple One qui, si l’on en croit la rumeur, devrait pointer son museau d’ici début octobre.

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