Apple Music accumulerait les abonnés payants deux fois plus vite que Spotify

Mathieu Fouquet |

Apple Music peut-il réduire l'écart avec Spotify en matière d'abonnés payants ? C'est ce que croit l'analyste Gene Munster, qui affirme que le service musical de Cupertino parvient à attirer les nouveaux abonnés 2,5 fois plus vite que Spotify.

Au dernier comptage cet été, Spotify avait 138 millions d’utilisateurs premium. De son côté, Apple ne communique plus le nombre d'abonnés Apple Music depuis un moment. Selon l’analyste de Loup Ventures, qui se base sur les déclarations laconiques du directeur financier d'Apple, ils seraient aujourd'hui environ 82 millions.

Abonnements Apple Music
Les différents abonnements proposés par Apple Music.

Gene Munster souligne que seuls 8 % des utilisateurs d’iPhone ont un abonnement payant à Apple Music, ce qui met en lumière le potentiel de croissance énorme du service. Une croissance tirée par l'écosystème vertueux d’Apple :

Nous pensons que cette conversion plus rapide est due à la valeur que les consommateurs portent aux expériences intégrées, ce que permet le contrôle d’iOS par Apple. De plus, les utilisateurs iOS ont un pouvoir d’achat plus important que l'utilisateur Android moyen, ce qui contribue également aux nouveaux abonnements payants.

Jardin fermé confortable et clientèle plus aisée : comme d’habitude, ces deux facteurs pourraient jouer en faveur de la Pomme, qui continue à miser sur son énorme base installée. Pour convaincre les 90 % d'utilisateurs restants, il y aura encore du travail. À noter aussi que contrairement à Spotify, Apple Music ne dispose pas d'une offre gratuite illimitée dans le temps.

Pour pousser davantage Apple Music et ses autres services, Apple pourrait les rassembler prochainement dans une offre à tarif préférentiel — le fameux Apple One qui, si l’on en croit la rumeur, devrait pointer son museau d’ici début octobre.

Source
iMore. Image d’accroche Alexander Sinn.
Tags
avatar corben | 

Plutôt que d’offrir ATV+ pendant 1 an sans aucun contenu attrayant ils auraient dû plutôt offrir 1 an d’Apple Music pour toucher les centaines de millions d’iPhone en circulation

avatar Supernova | 

@corben

+1 👍

avatar Raphistoley | 

@corben

C’est un coup à se prendre un procès pour concurrence déloyale çà 😅

avatar fousfous | 

@corben

Je vois pas trop l'intérêt parce que globalement on sait que dans les services de musique en streaming on peut retrouver toute sa musique.
Alors que pour Apple TV+ l'intérêt c'était de tester la qualité des programmes.
D'ailleurs pour Apple musique il me semble que l'essai était de 3 mois, ce qui est déjà beaucoup.

avatar idhem59 | 

Fidéliser la clientèle. Une fois que tu es habitué au fonctionnement, à l'interface, et que tu as toute ta bibliothèque établie après un an d'utilisation du service, c'est moins évident de changer de plateforme (même s'il existe des plateformes pour transférer, quitte à payer le même prix ailleurs, autant rester là).

Mais effectivement, j'imagine bien la grosse levée de bouclier de la part des concurrent si Apple distribue de grosses périodes de gratuité comme avec ATV+.

avatar fousfous | 

@idhem59

Si tu utilise déjà l'application musique ça suffit déjà pour être totalement habitué à l'interface non?

avatar idhem59 | 

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris ma remarque. Imagine tu achète un iPhone, et Apple t'offre un an d'abonnement à Apple Music. Si tu n'as pas d'abonnement de musique, tu le prends, et même si tu as déjà un abonnement ailleurs, tu le prends aussi (une bonne centaine d'euros d'économie, ça ne se refuse pas). Une fois la période d'un an terminée, beaucoup d’utilisateurs resteraient chez Apple Music, pour ne pas s'embêter à transférer un an d'usage vers une autre plateforme. Donc à terme, ça ferait une sacré progression du nombre d'abonnés. Mais évidemment, c'est complètement anti-concurrentiel.

avatar Furious Angel | 

@idhem59

J’ai écouté un podcast passionnant sur le design chez Netflix (We Are Netflix) et ils disent qu’ils ont voulu s’inspirer des personnalisation façon genre Spotify (créer sa playlist) parce que quand on « fabrique » quelque chose sur un service et qu’on ne peut pas l’extraire (c’est toujours relou de transférer les playlist d’un service à un autre), ça créé un lien et le taux de rétention est plus élevé.

Donc oui ça pourrait marcher... mais ça fait aussi un an sans revenus. Et il faut quand même payer les maisons de disques. Et il y a l’énorme souci de la concurrence. Donc ça se fera jamais ^^

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Pour le coup 99$ c'est largement finançable par la marge d'un appareil Apple. Je sais pas si ce serait un bon coup à terme (même si "imho", oui) mais en tout cas si ils pensaient que oui, ce serait vraiment à la portée d'Apple. Et d'ailleurs ce serait un avantage non négligeable puisqu'ils sont le seul acteur à pouvoir financer cet "essai gratuit" d'un an tout en payant normalement les maisons de disques.

En plus comme tu serais dans l'écosystème/l'os d'Apple ils pourraient facilement conditionner ça à l'enregistrement d'une carte pour le renouvellement automatique.

Une fois encore je sais pas si ce serait rentable mais faisable, totalement. D'ailleurs comme ils ont différents types d'appareils, ils pourraient tester la stratégie sur un seul appareil de "niche" (comme les AirPods Pro, le HomePod ou l'Apple Watch).

avatar Brice21 | 

@pocketjpaul

"Pour le coup 99$ c'est largement finançable par la marge d'un appareil Apple. "

Apple vend 200 millions d’iPhone par an. S’ils devaient offrir 99€ d’abonnement Apple Music a chacun, ca ferait un bon 20 milliards de manque à gagner. Je ne compte même pas les iPad, les Apple TV, les iPods ou les Macs.

Il faut savoir que le business du streaming est à peine à l’équilibre pour Spotify, et qu’en outre Apple rémunére mieux les artistes que Spotify. Je ne serais pas étonné que ces 20 milliards coûtent 75% en droits à Apple. Bref impayable.

avatar YetOneOtherGit | 

@Brice21

"Il faut savoir que le business du streaming est à peine à l’équilibre pour Spotify"

Même pas l’exploitation sur un an été encore déficitaire sur l’exercice précédent il me semble 🤑

avatar Furious Angel | 

@corben

Niveau concurrence c’est impossible. 99% d’Apple Music, c’est la même chose que Spotify ou Deezer. C’est différent pour Apple TV+ où le contenu est propre à Apple.

avatar fousfous | 

@Furious Angel

Ça aurait été bien que le streaming vidéo propose la même chose, enfin pour le consommateur en tout cas.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Y’a Big Bang Theory et quelques films Canal en commun sur Netflix et Prime Video ^^

avatar corben | 

@Furious Angel

Tu obtiens plus d’abonnés grâce à la rétention quand tu as déjà des abonnés que quand tu dois en acquérir
Les gens ne vont pas passer d’un service à un autre sans rien faire.
Par contre si tu as déjà un abo Apple Music même gratuit et que tu l’utilises régulièrement il y a des chances qu’après un temps gratuit tu restes client

Alors qu’appleTV+ n’a rien proposé qui puisse convaincre les gens de s’abonner ensuite

avatar Furious Angel | 

@corben

Mais les 2 ne sont pas comparables. Apple
Music n’a aucune exclusivité (ou des conneries), Apple TV+ n’a que des exclusivité. La démarche d’abonnement est très différente.

avatar headoverheel | 

@corben

Normalement, il est de bon ton de rajouter que vous vous êtes déjà désabonné. C’est pas parce que Apple envoie un mail à la fin de la période gratuite qu’il ne faut pas souligner votre réprobation sur le fait que l’on vous ait offert gratuitement un truc pendant un an.
« aucun contenu attrayant » : Ted Lasso, par exemple, est une excellent série.

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"ils auraient dû plutôt offrir 1 an d’Apple Music"

M’est avis que s’il ne le font pas c’est le fruit d’une analyse sérieuse pas d’une sensation personnelle 😉

avatar corben | 

@YetOneOtherGit

Tu te doutes que c’est juste mon humble avis et que les gens chez Apple sont bien plus qualifiés que moi...

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Tu te doutes que c’est juste mon humble avis et que les gens chez Apple sont bien plus qualifiés que moi..."

Rien de personnel, mais je suis toujours surpris qu’on émette un avis du type “il devrait faire ça “ en sachant cela 😜😉🖖

avatar bouh | 

@corben

Ils offraient 6 mois, le mois dernier. C’est déjà pas mal. Je l’ouvre déjà plus souvent qu’AppleTv+ 😁

avatar en chanson | 

Spotify reste une société européenne

avatar AhRiMaN | 

C'est vrai que je préfèrerai donner mes sous a Spotify putot qu'a Apple a qui j'en donne déjà bien assez avec le materiel , mais Apple Music est vraiment mieux a mon sens.
Tu peux ajouter tes propres musiques ( et vraiment les ajouter dans la bibliothèque, pas en utilisant une méthode tout sauf pratique comme le fait Spotify)
Ca plus la super integration des paroles , l'application sur Apple TV au top , CarPlay pareil....
Et enfin une vraie library , avec Artistes > Albums , et pas le truc tout naze qui sert de bibliothèque sur Spotify.

avatar Denauw88 | 

@AhRiMaN

Totalement d'accord. Je suis sur Spotify depuis 7ans mais je regrette toujours cette vue "Genre > Artistes > Albums" pour vraiment naviguer dans l'univers de l'article. Mais bon, aujourd'hui la tendance est aux playlists et singles, plus aux albums.

#nouveaumonde

avatar Adodane | 

@AhRiMaN

Il faut un abonnement payant pour rajouter ses propres musiques, que ce soit sur spotify ou Apple Music ? On peut les écouter en streaming ?

avatar AhRiMaN | 

Sur Spotify il me semble qu’il faut être premium pour pouvoir le faire , et sur AM il n’y a de toute façon pas le choix que de payer...

avatar Adodane | 

@AhRiMaN

Ok merci
Je cherchais à trouver façon de remplacer mes albums sur Google play music, leur nouveau service YouTube music ne me plait pas du tout.

avatar Furious Angel | 

C’est pas très étonnant. Apple arrive toujours à générer plus de revenus, grâce au niveau social de ses clients et une facilité d’utilisation (les gens qui ont un iPhone s’en servent plus que ceux qui ont un Android, parce que chez Android il y a énormément de gens qui se fichent complètement de leur smartphone). Pour les développeurs ont entend surtout qu’ils gagnent plus d’argent grâce à iOS qu’Android, meme si iOS a des parts de marchés beaucoup plus faibles.

avatar Tatooland | 

Forcément, quand tu ouvre l’app Musique sur l’iPhone il est très facile de tomber sur le fameux essai de 3 mois alors que rien n’est demandé.
En plus l’app musique est installée par défaut sur les iPhones.
A ce que je sache, il n’y a pas de pop-up pour proposer un essai gratuit de Spotify, Deezer ou Qobuz.
Ca va mal de terminer cette histoire, ils vont se prendre le même coup dans les dents que Microsoft avec Internet Explorer... et Internet Explorer était gratuit ! Je pense qu’Apple ne pourra pas leurrer le juges encore très longtemps avec leur argument “l’iPhone reste minoritaire dans le parc de téléphone”.

avatar AceCarabin | 

@Tatooland

Pourtant iOS est nettement minoritaire sur le marché du smartphone en terme d’unités vendues. Et Apple n’empêche pas Deezer, Spotify ou autres d’exister sur iOS.
On peut reprocher probablement à raison le prélèvement de 30% sur les abonnements en revanche je pense, aujourd’hui trop élevé.

avatar Furious Angel | 

@AceCarabin

Oui mais Deezer ou Spotify, il faut les télécharger. Apple Music, par défaut c’est déjà dans le dock.

avatar Krysten2001 | 

@Furious Angel

Logique c’est son système d’exploitation qu’elle utilise a elle seule.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Logique c’est son système d’exploitation qu’elle utilise a elle seule.

Par contre ce qu'il l'est moins, c'est que Apple se permette de faire de l'auto-promotion via popups non sollicités pour essayer Apple Music, alors qu'elle interdit via les règles de l'AppStore de le faire à toute app, et donc à Deezer, Spotify & etc.

avatar Sgt. Pepper | 

@byte_order

De quels popups, tu parles ?
Quand, comment?

avatar Salapeche | 

"Pourtant iOS est nettement minoritaire sur le marché du smartphone en terme d’unités vendues. "

Juste 2 milliards d'appareils sous ios, soit près de 30% de la population mondiale. sacré part minoritaire.

Quand microsoft pour vait se vanter d'avoir windows xp installer sur à peine 1 milliard d'ordi. Pourtant ça a pas empêcher de les condamner alors que MS n'a jamais bloquer ni empêcher la concurrence de s'installer comme elle veut sur windows. :)

Ca serait très étrange qu'un dictateur qui empêche toute concurrence ne soit pas condamné. Après c'est vrai qu'apple à de sacré réserves d'argent pour payer de gros pot de vins et se mettre à l'abri d'une condamnation. Mais arroser les instances de plusieurs pays ça lui couterait quand même une blinde. :)

avatar Sgt. Pepper | 

@Salapeche

La part WW iOS du marché du smartphone est de moins de 15 %.
Il faut pas comparer ce qui est comparable.

Et Spotify est présent de partout: Enceintes, TV, gaming , voitures,...

avatar Brice21 | 

@Salapeche

"Juste 2 milliards d'appareils sous ios, soit près de 30% de la population mondiale. "

Tu confonds avec Facebook. Apple c’est un milliard.

avatar Salapeche | 

"Tu confonds avec Facebook. Apple c’est un milliard."

https://www.macg.co/aapl/2020/01/15-milliard-dappareils-apple-actifs-dans-le-monde-111607

macg confondait aussi en début d'année avec facebook ? :)

Débile un jour, débile toujours. :)

avatar YetOneOtherGit | 

@Salapeche

"Débile un jour, débile toujours. :)"

🙄

Là c’est le chiffre de l’ensemble des device Apple et non des smartphone.

Et oui la PDM des iPhone est largement minoritaire🙄

avatar Brice21 | 

@Salapeche

Tu confond les appareils Apple et les appareils (iOS).

"Débile un jour, débile toujours. :)"

PS J’aime beaucoup la sincérité dans ta signature, mais débile est un euphémisme.

avatar Sgt. Pepper | 

@AceCarabin

Apple ne prélève rien sur les abbos Spotify
(Vu que comme pour Netflix, on s’abonne hors App Store)

avatar Adodane | 

@AceCarabin

Les unités vendues n’ont rien à voir avec le parc installé ni le marché de l’occasion.

avatar Brice21 | 

@AceCarabin

"le prélèvement de 30% sur les abonnements en revanche je pense, aujourd’hui trop élevé"

Il descend à 15% dès la seconde année.

avatar chouchoutnt | 

Ça donne tellement pas envie Apple Music par rapport à spotify

avatar David Finder | 

@chouchoutnt

Que d’arguments !

Je pense le contraire !

avatar AhRiMaN | 

C’est pourtant tellement mieux que Spotify

avatar alan1bangkok | 

@AhRiMaN

pourquoi ?

avatar AhRiMaN | 

(Je copie colle mon commentaire au dessus )

Tu peux ajouter tes propres musiques ( et vraiment les ajouter dans la bibliothèque, pas en utilisant une méthode tout sauf pratique comme le fait Spotify)
Ca plus la super integration des paroles , l'application sur Apple TV au top , CarPlay pareil....
Et enfin une vraie library , avec Artistes > Albums , et pas le truc tout naze qui sert de bibliothèque sur Spotify.

Et j’ajoute que j’écoute beaucoup de House/tech/electro et qu’Apple à l’exclusivité des DJ Mix du Boiler Room et Tomorrowland !

avatar alan1bangkok | 

@AhRiMaN

je n'écoute pas de house techno electro ni rap ni hip hop
 Music n'est donc pas pour moi
Pour le reste pas de reproches particulieres à faire pour Spotify qui me convient tout à fait
Bref , chacun son truc , l'important est d'être satisfait de sa plateforme, et ce ne sont pas des articles pro ou anti qui dicteront mes choix

avatar AhRiMaN | 

Exactement !
Après mon premier commentaire « tellement mieux... »
Était en réponse à un commentaire qui disait que AM ne faisait « tellement pas envie « 
Je ne cherchait pas à faire genre « je défend ce que j’apprécie bec et ongle » , j’ai utilisé Spotify pendant des années (depuis les versions bêta sur android c’est pour dire !) avant de switcher.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR