Luna : le jeu vidéo en streaming d'Amazon testé sur un iPhone

Mickaël Bazoge |

Amazon a ouvert la bêta publique de Luna, son service de streaming de jeux vidéo. Seuls les joueurs américains sont concernés malheureusement, les heureux élus pouvant expérimenter la plateforme sur Windows, macOS, Fire TV, ainsi que sur iOS (mais pas encore sur Android). Sur iPhone et sur iPad, Amazon fournit une PWA, une progressive web app, que l'on récupère simplement depuis Safari. Pas de téléchargement d'apps et aucune dîme à verser à Apple !

Brad Sams, de thurrot.com, a eu l'occasion d'essayer Luna sur un PC et surtout sur un iPhone, et une fois installée sur l'écran d'accueil, la PWA ne s'en sort pas si mal. On peut ainsi voir le menu de la web app qui permet de sélectionner le jeu (ci-dessus), et c'est parti pour une course folle ou de la baston. Le principal reproche du testeur, c'est la latence qui est perceptible avec sa manette, un contrôleur Xbox connecté en Bluetooth au smartphone.

La latence est plus importante que sur Windows, souligne-t-il, mais la manette était branchée en filaire sur le PC… Pour les jeux très nerveux, ce sera un problème ; mais pour des titres moins exigeants comme le jeu de tennis que Brad essaie vers la fin de la vidéo, l'expérience est plutôt plaisante.

Il faut souligner qu'il s'agit d'une bêta et que les choses peuvent encore s'améliorer d'ici le lancement de la version grand public. Il en va de même du côté d'Apple, qui a toutes les cartes en main pour muscler les capacités vidéo-ludiques de Safari. Rappelons qu'Amazon travaille avec la Pomme sur le projet, et que Microsoft va aussi en profiter pour le xCloud de son Game Pass. Et puis l'app Stadium a démontré que le jeu en streaming sur iOS est tout à fait possible :

Pour réduire la latence, Amazon va commercialiser une manette (49 $) qui se connectera au jeu directement dans le nuage, sans passer par l'intermédiaire de l'iPhone ou de l'ordinateur. Le service offrira 7 jours d'essai gratuit, puis il faudra souscrire à un abonnement facturé 5,99 $ par mois. Un système de chaînes gérées directement par les éditeurs leur permettront de proposer, contre monnaie sonnante et trébuchante, une sélection de leurs jeux en streaming.

Accédez aux commentaires de l'article