Microsoft : le streaming de jeux sur Safari, c'est la Xbox sur un nouvel écran

Mickaël Bazoge |

Jouer en streaming depuis Safari (plus précisément depuis une web app), c'est possible et même plutôt fonctionnel, comme on l'a vu dans cette prise en main de GameStream. C'est la voie suivie par la totalité des services de streaming, de Stadia à Luna en passant par GeForce Now et le Game Pass de Microsoft (lire : Microsoft prépare un xCloud via Safari sur iOS).

Le développement de la progressive web app (PWA) de Microsoft se poursuit et manifestement dans une bonne entente avec Apple. La Pomme a édicté de nouvelles règles qui entrouvrent la porte de l'App Store à ces nouvelles plateformes, mais elles sont contraignantes : chaque jeu doit être proposé sous la forme d'une application et bien sûr, leurs achats intégrés passent par le système de facturation d'Apple.

Microsoft n'est pas très chaud à cette idée. Mais Phil Spencer, vice-président en charge de la Xbox, explique qu'Apple reste « ouvert » à l'expérience utilisateur que voudrait offrir Microsoft sur iOS, à savoir l'équivalent de l'application Game Pass disponible sur Android. Pour l'iPhone et l'iPad, ce n'est pas le chemin suivi. « Nous avons ce système du navigateur qui fonctionne et que nous sommes en train de développer, et qui nous donne accès à beaucoup d'appareils », indique-t-il pour The Verge.

Spencer compare cette expérience web à « une Xbox sur un nouvel écran ». Le dirigeant « comprend » la position d'Apple, sans toutefois être d'accord, « mais ils ont un produit, Apple Arcade, qui concurrence le Xbox Game Pass. Je suis sûr qu'ils apprécient d'avoir Apple Arcade comme seul abonnement de jeux sur iPhone », tacle-t-il au passage. Il précise que Microsoft prend très au sérieux la sécurité des joueurs, ce qui était une des objections d'Apple avant que le constructeur se décide à assouplir sa politique.

En creux, le vice-président déplore le jardin fermé d'iOS en le comparant à « l'ouverture » de Windows, sur lequel ont été créés Steam et Chrome sans que Microsoft ait eu son mot à dire. « Je pense que quand les plateformes informatiques deviennent importantes, comme Android, iOS ou Windows, il est de leur responsabilité de les garder ouvertes et de permettre la concurrence. Je le crois fondamentalement, c'est ce que j'ai vu sur Windows ».

« Nous sommes sur Android aujourd'hui. Je pense qu'être disponible sur le web nous donne beaucoup d'opportunités sur beaucoup d'appareils différents ». Il y a l'iPhone et l'iPad bien sûr, mais aussi… tout le reste. Comme par exemple les téléviseurs connectés qui pourraient eux aussi accueillir xCloud.

Phil Spencer a également voulu se distancer des controverses liées à la commission de 30% (15% sous certaines conditions à partir de l'année prochaine) prélevée par Apple sur l'App Store. Beaucoup ont estimé qu'Epic Games, en guerre contre la Pomme sur ce point, aurait dû porter plainte aussi contre Microsoft et Sony, dont les consoles sont tout aussi fermées qu'iOS pour tout ce qui touche à la vente de jeux.

Le dirigeant estime qu'iOS est une plateforme informatique généraliste, tandis qu'une console « ne fait réellement qu'une seule chose : du jeu vidéo ». Microsoft vend la Xbox à perte, et se refait la cerise sur les ventes de jeux et de services. « C'est un modèle très, très différent de ce qui se passe sur Windows, iOS ou Android ».


avatar fousfous | 

Et du coup sur la Xbox ils acceptent les jeux en streaming des autres?

avatar comboss | 

@fousfous

Oui, de tous les éditeurs de jeux vidéos qui développe sur la base xbox

avatar Krysten2001 | 

@comboss

Je n’ai jamais vu stadia sur Xbox.

avatar razerblade | 

@Krysten2001

Déjà que personne ne veut jouer à Stadia alors sur Xbox, pas sûr que ce soit utile pour Google lol.

avatar Krysten2001 | 

@razerblade

Cela n’est pas une excuse 😉

avatar razerblade | 

@Krysten2001

S’en est une pour Google. On ne sait pas, mais rien nous dit que Microsoft ai empêché quoique ce soit.

avatar Krysten2001 | 

@razerblade

Et alors pourquoi les autres n’y sont pas ? Je n’ai pas vu d’article montrant que Microsoft autorisé cela.

avatar juluparien | 

Disons que plutôt on n'a vu d'article disant que Microsoft interdisait cela. Il faudrait déjà qu'il soient intéressés par la plateforme

avatar Nesus | 

@razerblade

J’attends qu’ils s’ouvrent au PlayStation now. À steam et Gog.
Microsoft n’a vraiment pas honte. Ils font payer aux développeurs l’environnement de développement des jeux, ils prennent 30% de comm, quand tu ne vas pas dans le sens qui leurs convient, ils te rachètent avec une opa et te délocalisent et après ils viennent raconter que leur modèle est meilleur que celui d’Apple...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est absolument pas comparable...

avatar daxr1der | 

@fousfous

Non mais il y a bien sur le store windows l’application Apple TV pour accéder aux créations originales Apple exclusif à Apple TV+ etc...
Pourquoi pas l’inverse ?

avatar fousfous | 

@daxr1der

Euh c'est déjà le cas...

avatar daxr1der | 

@fousfous

Le cas de quoi ? Je vois pas ou tu vois le Xbox Game Pass sur le store IOS 😉

avatar fousfous | 

@daxr1der

Tu parles d'Apple TV sur la Xbox. Et sur l'app store il y a bien netflix et autre.
Alors que sur la Xbox y a pas stadia par exemple.

avatar byte_order | 

@fousfous
> Et sur l'app store il y a bien netflix et autre.

Bon courage pour vous abonnez à Netflix avec seulement l'app Netflix sur iOS...
La réalité, c'est qu'il vous faut soit une autre app Netflix sur une autre plateforme pour vous abonnez, soit savoir qu'il est possible de s'abonner directement sur le site web de Netflix.
L'app Netflix pour iOS, seule, elle, ne permet pas l'usage pour un nouveau venu, non.

avatar draco1544 | 

@fousfous

"Et du coup sur la Xbox ils acceptent les jeux en streaming des autres?"

Bas non car Sony et Nintendo n’accepte pas les leurs pour le moment mais ils sont ouvert à la discussion et c’est plutôt dans le bon sens

avatar Krysten2001 | 

@draco1544

Source ?

avatar en chanson | 

@fousfous

Accepter les jeux pourris des idevices ? Pourquoi faire ?

avatar comboss | 

Il a 100% raison
L’exemple donné est bon, est-ce que Microsoft demande des ronds aux autres éditeurs de logiciels ?
Au final on pousse le raisonnement et on se dit et pk Apple ne paierai pas les distributeurs d’app pour qu’ils mettent à jour leur application ?

Bref cet histoire de 30% n’a plus aucun sens et on s’en rend compte jour après jour
Faut vraiment ventiler dur pour soutenir un truc pareil

avatar fousfous | 

@comboss

Euh oui, c'est 30% pour Microsoft que donnent les éditeurs qui sont présent sur la Xbox. Même quand c'est vendu en magasin.

avatar comboss | 

@fousfous

Non les chiffres ont changé ^^

avatar fousfous | 

@comboss

Ah bon? Je n'ai rien vu passer là dessus.

avatar Krysten2001 | 

« En creux, le vice-président déplore le jardin fermé d'iOS en le comparant à « l'ouverture » de Windows, sur lequel ont été créés Steam et Chrome sans que Microsoft ait eu son mot à dire. « Je pense que quand les plateformes informatiques deviennent importantes, comme Android, iOS ou Windows, il est de leur responsabilité de les garder ouvertes et de permettre la concurrence. Je le crois fondamentalement, c'est ce que j'ai vu sur Windows ». »

En même temps, proposer un système d’exploitation tout fait et gratos pour les constructeurs et les interdir de faire quoi que ce soit ce n’est pas très concurrentiel.... Alors qu’Apple garde son système juste pour elle.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> En même temps, proposer un système d’exploitation tout fait et gratos
> pour les constructeurs et les interdir de faire quoi que ce soit ce n’est pas très concurrentiel...

Où voyez-vous qu'on leur interdit de faire "'quoi que ce soit" !?
Ce qu'on pourrait (et selon moi, devrait) leur interdire, c'est d'utiliser leur contrôle sur le système d'exploitation pour faire des entraves à la libre concurrence entre des fonctionnalités proposées par des tiers et celles concurrente proposées par le constructeur.

C'est pas interdire de faire quoi que ce soit, c'est interdire de faire ce qui est interdit.
Hors il se trouve que d'abuser d'une position pour entraver la libre concurrence, c'est effectivement interdit dans pas mal de pays.

> Alors qu’Apple garde son système juste pour elle.

En vendant des plateformes, elle ne garde pas son système, puisqu'elle en vend des copies (qui, d'ailleurs, rembourse largement le cout de son développement et de maintenance et fait parti du prix de vente de l'appareil, ce n'est donc pas *gratos*.

Si Apple veut garder son système juste pour elle comme vous dites, elle n'a qu'à louer l'usage de son système. Ce n'est pas le cas.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

« Où voyez-vous qu'on leur interdit de faire "'quoi que ce soit" !? »
L’histoire d’Internet Explorer ne vous rappel rien ?

« c'est d'utiliser leur contrôle sur le système d'exploitation pour faire des entraves à la libre concurrence entre des fonctionnalités proposées par des tiers et celles concurrente proposées par le constructeur. »

Donc si on suit votre logique, on n’aura plus droit à des améliorations, évolution ? Car finalement quand c’est pratique et que la concurrence n’arrive pas à la reproduire, c’est directement une entrave à la concurrence.

« En vendant des plateformes, elle ne garde pas son système, puisqu'elle en vend des copies (qui, d'ailleurs, rembourse largement le cout de son développement et de maintenance et fait parti du prix de vente de l'appareil, ce n'est donc pas gratos. »

Vous passez exprès à côté du sujet. Apple garde son système d’exploitation à elle même et ne le donne pas à d’autres constructeurs. Ce que Microsoft fait.

avatar Insomnia | 

A force de bloquer Apple aura perdu au change 🤣

avatar Kounkountchek | 

@Insomnia

Je vois pas en quoi. Apple a toujours encadré l’app store tout en disant que le reste était accessible depuis le navigateur. Je pense pas qu’Apple soit contre le fait que les plateformes de streaming de jeux passent par safari.

avatar AhRiMaN | 

« mais ils ont un produit, Apple Arcade, qui concurrence le Xbox Game Pass."

Sérieusement , quand on compare les deux services Apple Arcade fait vraiment minable....

avatar Krysten2001 | 

@AhRiMaN

Pas la même philosophie 😉

avatar AhRiMaN | 

Justement , les offres ne se feraient même pas concurrence , je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent comme ça...

avatar Krysten2001 | 

@AhRiMaN

Je parlais plutôt à la réponse de Microsoft. Le service d’Apple et le sien ne sont pas comparable. J’ai vu une vidéo intéressante à ce sujet.

avatar arekusandoro | 

Aucun intérêt d’avoir Stadia sur Xbox ... l’intérêt de justement se passer d’une console 🥱
Pour avoir tester Apple Arcade c’est vraiment pas du tout mon truc

avatar bunam | 

Xbox est un exemple d'ouverture ??? Non mais des fois !!!!!

avatar byte_order | 

Attention, Xbox Game Pass n'est pas dispo que sur Xbox, contrairement à ce que le nom pourrait faire penser.

avatar DrStax | 

Il faudrait peut être lire les articles jusqu’au bout pour certains... Quand il parle d’ouverture il ne parle pas de Xbox mais de Windows et il explique aussi pourquoi il pense sa. Il donne son avis qui est finalement assez modérer.

avatar bunam | 

@DrStax

Xbox est belle et bien fermé à double tour... c'est clair qu'il ne va pas en parler... Donc son avis est biaisé

avatar byte_order | 

Et il dit clairement qu'une Xbox, c'est pas une plateforme aussi générique que peut l'être un OS d'ordinateur générique ou d'un smartphone générique.

Personne ne s'attend à pouvoir faire de la CAO, de la MAO, du pilotage d'imprimante 3D, éditer des documents complexes sur une console de jeu.
Par contre, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, si, c'est déjà plus cohérent comme attente.

L'OS d'une console de jeu manque singulièrement de tout un tas de capacité pour permettre tout un pan d'usage, tandis que les OS des plateformes plus génériques que sont les ordinateurs personnels ou les smartphones/tablettes sont des OS très polyvalents proposant une panoplie de fonctionnalité système très large aux logiciels, et donc une très large polyvalence d'usage.

avatar david66 | 

Pour ceux qui réfléchissent à s’abonner au game pass ultimate, voici l’astuce qui tue…

Je l’ai testé et je peux vous garantir que ça fonctionne, sacrées économies…

https://www.google.fr/amp/s/www.frandroid.com/marques/microsoft/601841_xbox-game-pass-ultimate-comment-sabonner-a-moitie-prix/amp

Du coup 14 mois d’abonnement pour 54 euros...

avatar AliAzzz | 

Ils vont faire comment sur l’Apple TV sans Safari ?

avatar bunam | 

@AliAzzz

Très bonne question !!!

Demander le portage de Safari ? ;)

avatar Kounkountchek | 

@AliAzzz

Apple TV, si on suit sa logique, est plus un appareil spécialisé comme le sont les consoles, donc pas de streaming.

avatar byte_order | 

En même temps, pas de streaming de jeu vidéo mais streaming de vidéo et audio, cela fait une distinction très arbitraire, quand même.

avatar FrDakota | 

@bunam
Pas quand tu utilises le mode développeur, tu peux même y mettre des émulateurs.
https://japanese.engadget.com/xbox-series-s-can-run-various-console-emulators-145639824.html

CONNEXION UTILISATEUR