Apple Pay : aux Pays-Bas, une nouvelle enquête sur les restrictions d'accès à la NFC

Mickaël Bazoge |

L'autorité de la concurrence des Pays-Bas a lancé une enquête concernant l'accès des apps bancaires aux puces NFC des smartphones. Le régulateur ne cite pas Apple, mais tous les yeux sont braqués vers le constructeur californien pour une bonne raison : il n'y a qu'Apple Pay qui puisse servir au paiement mobile en magasin. Apple fait d'ailleurs l'objet d'une enquête séparée de la Commission européenne sur le même sujet (lire aussi : La Commission européenne pourrait forcer l'ouverture de la NFC de l'iPhone).

Des banques et des concurrents dans le secteur du paiement mobile déplorent depuis des années de ne pas pouvoir utiliser la puce NFC des iPhone et des Apple Watch. Pour d'autres usages, Apple a entrouvert la porte de la NFC, mais pour les règlements en caisse, seul Apple Pay est dans la course. Le constructeur n'a pas voulu commenter sur le fond, expliquant simplement que son service de paiement avait été pensé pour être simple et sécurisé pour les consommateurs.

Et qu'en matière de concurrence, Apple travaillait avec les banques, les fintechs et les détaillants pour être « la meilleure option de paiement pour les consommateurs et les entreprises aux Pays-Bas ». Des arguments qui ne convaincront peut-être pas le régulateur néerlandais (ni les autorités européennes), qui va porter son enquête sur les limitations de l'accès à la puce NFC réduisant le choix des consommateurs. En cas d'infraction, il pourra infliger une amende.

Accédez aux commentaires de l'article