Concurrence : la Commission européenne ouvre une enquête sur Apple Pay

Stéphane Moussie |

La Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête formelle sur Apple Pay visant à déterminer si Apple respecte les règles de concurrence. L'enquête porte sur trois éléments : les conditions imposées par Apple pour l'intégration d'Apple Pay dans les apps et sites web sur iPhone/iPad ; la limitation de l'utilisation de la NFC de l'iPhone pour les paiements mobiles ; et des refus allégués d'accès à Apple Pay.

Image Apple

C'est encore Margrethe Vestager, la bête noire d'Apple, qui supervise l'enquête. Dans le communiqué de presse, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence observe que le paiement mobile est en pleine croissance, d'autant plus en ce moment avec la crise du coronavirus qui incite à favoriser ce mode de paiement sans contact.

« Il apparaît qu'Apple fixe les conditions de l'utilisation d'Apple Pay dans les applications et sur les sites web des commerçants. Elle réserve également la fonctionnalité “tap and go” des iPhones à Apple Pay, déclare Margrethe Vestager. Il est important que les mesures prises par Apple ne privent pas les consommateurs des avantages qu'offrent les nouvelles technologies de paiement, notamment en matière de choix, de qualité, d'innovation et de prix compétitifs. »

C'est à l'issue d'une enquête préliminaire, lors de laquelle elle a sondé les principaux acteurs du monde du paiement, que la Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête approfondie. La Commission craint en effet que les pratiques d'Apple « puissent fausser la concurrence et réduire le choix et l'innovation. »

Contrairement à Android où les banques peuvent lancer leur propre service de paiement mobile (en France, plusieurs se sont associées pour créer Paylib), Apple Pay est le point de passage obligé pour tirer parti de la NFC de l'iPhone. Une situation qui déplaît beaucoup aux banques, puisque Apple prend une commission sur chaque transaction (selon nos informations, 0,05 % à 0,10 % environ selon les types de cartes et les banques) ainsi que sur chaque carte bancaire activée dans Wallet.

Apple a déjà eu maille à partir avec les autorités de plusieurs pays concernant les pratiques d'Apple Pay. En Suisse, Apple a dû faire en sorte qu'Apple Pay n'interfère pas avec le service de paiement par QR code lancé par des banques. En Allemagne, une loi votée en fin d'année dernière oblige Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone, mais les banques ont fait volte-face en adoptant finalement Apple Pay.

Mise à jour à 16 h 35 : Sans surprise, Apple n'apprécie guère l'ouverture de l'enquête de la Commission. « Il est décevant que la Commission européenne s’appuie sur des plaintes sans fondement d'une poignée d'entreprises voulant profiter du système gratuitement, en ne suivant pas les mêmes règles que tout le monde », déclare l'entreprise dans un communiqué transmis à Reuters. « Nous ne pensons pas que ce soit juste. Nous voulons maintenir des règles du jeu équitables où quiconque avec de la détermination et une bonne idée peut réussir. »

avatar Adodane | 

Fallait s’y attendre 💁‍♀️

avatar Jai100HomePod | 

À quand l’enquête sur PayLib (une pauvre copie du génial Apple Pay conçue par des salauds) ? Entente entre les banques françaises.

LAW AND ORDER!

avatar pat3 | 

@Jai100HomePod

En même temps, perdre du temps sur un service moribond…

avatar Sindanárië | 

@Jai100HomePod

Tiens... c’est étrange... c’est pas le majordome qui paie !
Décidément, vous ne savez pas utiliser votre petit personnel cher ami !
🧐
Vous finirez socialiste à ce rythme là !

avatar ckermo80Dqy | 

@Jai100HomePod

Law and order ? Le mot d'ordre des racistes blancs des années 50 repris par Trump pour flatter le KKK ? Odieuse référence...

avatar en chanson | 

@Jai100HomePod

Toi t es du genre par fanatisme a défendre Apple au derrière l'économie de ton propre pays 🙄🤔😳

avatar raoolito | 

" En Allemagne, une loi votée en fin d'année dernière oblige Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone, mais les banques ont fait volte-face en n'exploitant pas cette possibilité et en adoptant finalement Apple Pay."

C'est la meilleure de toutes celle-là !

avatar gardiolan | 

@raoolito

En Allemagne ils n'utilisent que très peu le paiement dématérialisé de toute façon. Ça a peut-être changé mais l'an dernier, à part dans les supermarchés, les autres commerçants me regardaient avec des yeux ronds quand je voulais payer avec mon iPhone.

avatar raoolito | 

@gardiolan

Ah je savais qu'ils étaient très "cash" mais je pensais que ca avait changé depuis 15ans... bon on peut imaginer que non :)

avatar gardiolan | 

@raoolito

Bah pas vraiment j'ai l'impression, dans le sud en tout cas. C'est toujours hyper rare de pouvoir payer un restau ou une bière au Biergarten avec une carte par exemple.

avatar mmmathieu | 

@gardiolan

Vers Offenburg c’est pareil... il n’y a que les French qui payent en CB ...
Mais les TPE allemand sont bien plus classes et moins capricieux qu’en France
(Grand Frais par ex, n’accepte pas Apple Pay pour un achat de plus de 20-30€ ... absurde!)

avatar Biking Dutch Man | 

@raoolito

Ils ont peser le pour et le contre de l’indépendance VS de la sécurité. Je serais curieux de voir les conséquences d’une hypothétique faille dans Apple Pay permettant par exemple de débiter disons 500€ de chaque compte Apple Pay d’une même banque. C’est pour quelle 🍎 ? La banque, le client, Apple?

avatar raoolito | 

@Biking Dutch Man

Apple, rien que pour une question de communication. Mais ca semble suffisamment sécurisé pour que tout le monde s'y mette
Et, entre nous, je serais plus inquiété par un samsungPay... ils ne sont pas connu pour du software de haut vol mais je peux me tromper.

avatar razerblade | 

Tout à fait d’accord. J’espère qu’ils vont enfin être obligé de s’ouvrir et payer une grosse amende pour ces pratiques. S’il serait possible d’utiliser autre chose qu’Apple Pay et que les applications de merde imposées par Apple (Mail, Safari) ce serait très bien.

avatar shaba | 

@razerblade

Tu as quoi contre mail et safari au juste ? Mail n’est sans doute pas parfait mais fait très bien le boulot (j’utilise quand même spark), safari est très bon et m’évite d’utiliser cette saloperie d’espion de chrome. Si tu n’es pas content, traverse la rue et va à la concurrence... ou attends iOS 14 qui devrait en partie répondre à tes critiques.

avatar ValentBay | 

@shaba

Bonjour,

https://www.google.fr/amp/s/www.igen.fr/ios/2020/04/ios-1345-va-boucher-...

Voilà. Alors pour les appareils encore mis à jour c’est bien. Mais les autres ?

avatar shaba | 

Les appareils bloqués sous iOS 12 ont également reçus des mises à jour, je ne sais pas si c’est pour ce problème particulier après.

avatar ValentBay | 

@shaba

J’ose espérer que si, tout de même. Mais je parle surtout de ceux encore sous iOS 11 ou 10.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Mail ça me va, mais je préférerais largement avoir firefox pour tout un tas de raisons à la place de safari...
J’aimerais aussi avoir Deezer à la place de Musique, Google maps à la place de plan.......

avatar machou | 

@razerblade

Enfin si cet univers te paraît si abominable tu peux passer chez Android/Google tout est ouvert et tu y trouveras ton bonheur avec des applications non merdiques.

Personne ne te force à utiliser les services et applications d’Apple. Si c’est si merdique que tu le dis, il y a d’autres choix....

avatar Vetsa | 

@machou

Désolé mais tu es qui pour prendre partie pour Apple? C’est ta compagnie? Désolé mais parfois lire les commentaires des gens ici démontre une certaine endoctrinement envers Apple.

Et la moindre remarque est une sorte d’entorse et c’est censé être interdit de lui faire des remarques!! On a le droit d’avoir des produits Apple et de la critiquer aussi sur les pratiques qu’elle peut avoir.

Et pour ma part je trouve cette enquête bienvenue. Et j’utilise des produits des deux plateformes et je ne viens pas pour autant polluer les commentaires de messages pro Apple ou Android à chaque sujet.

En tant que consommateur je sais où se trouve mon intérêt. Pas aveugle le borgne que je suis

avatar machou | 

@Vetsa

Il a le droit d’avoir son avis, mais c’est bien Français de se plaindre de tout sans prendre ne serait-ce qu’un peu de recul. Trop facil de dire tout est merdique.

Ce n’est pas de l’endoctrinement comme tu veux bien essayer de le faire passer. Critiquer pour critiquer tout le monde sait faire....

avatar byte_order | 

@machou
> ll a le droit d’avoir son avis, mais c’est bien Français de se plaindre de tout
> sans prendre ne serait-ce qu’un peu de recul.

La commissaire européenne n'est pas française.

> Critiquer pour critiquer tout le monde sait faire....

C'est pour ça que c'est pas une critique mais une enquète.

avatar fte | 

@machou

"Il a le droit d’avoir son avis"

Merci monseigneur, tu es trop bon. À lire ton message "tu n’as qu’à te casser ailleurs et ferme-la", il me semblait que tu lui refusais ce droit, ou tout au moins de l’exprimer. J’ai mal compris sans doute, mes excuses.

avatar pagaupa | 

@Vetsa

« On a le droit d’avoir des produits Apple et de la critiquer aussi sur les pratiques qu’elle peut avoir. »
Merci 👏👍👏👍

avatar byte_order | 

@shaba @machou
Argument "my way or the highway" typique.

La possibilité de changer de crémerie n'a *jamais* été un argument valable pour justifier des pratiques abusives créant une distorsion de la concurrence au détriment du consommateur et, évidement, de la libre concurrence.

"Si vous êtes pas content de devoir faire entretenir votre voiture que chez nous parce que nous seuls avons accès aux outils de diagnotisques et pièces de rechanges ou de devoir faire le plein uniquement dans nos stations essence au prix élevés, de devoir acheter les accessoires à votre voiture uniquement que dans nos magasins, parfum compris, changez de voiture !" c'est le type d'argument qui n'a pas tenu quand l'UE a rendu obligatoire que les constructeurs n'entravent pas que des garagistes et des fournisseurs tiers puissent eux aussi offrir leurs services pour votre voiture.

avatar Silverscreen | 

@byte_order

Ben c’est pas « My way or the highway » mais si on aime pas les applis fournies par Apple et intégrées au système (Safari, Mail et consorts) et qu’on se plaint des limites de l’écosystème où le côté « chasse gardée » est un peu le corollaire de la stabilité et de l’homogénéité de l’expérience utilisateur, alors oui, la plateforme Apple n’est pas la plus indiquée...

avatar byte_order | 

@Silverscreen

> limites de l’écosystème où le côté « chasse gardée » est un peu le corollaire de la stabilité

Preuve ?
Les solutions concurrentes sont moins stables !?

> et de l’homogénéité de l’expérience utilisateur

Certes. Mais ce n'est pas une raison pour la lui imposer pour autant.
Un peu comme pour le home screen, c'est homogène depuis le départ, cela ne signifie pas pour autant que cela correspond au besoin de tous les utilisateurs.

C'est à lui que revient le droit de choisir d'utiliser un service complémentaire, et ce sans devoior changer de plateforme pour cela. Sinon, cela signifie que c'est de la vente forcée.

avatar alguer | 

@machou

Bravo, très bonne réponse
J’ai toujours du mal à comprendre ceux qui critiquent tel service ou produit mais qui continue à l’utiliser !!!

avatar byte_order | 

@alguer
D'une, rien ne permet d'affirmer que tous ceux qui critiquent utilisent quand même.
De deux, on peut critiquer l'existence des grilles d'une prison, même si on reconnait qu'elles sont dorées.
Enfin, depuis quand il faut un justificatif d'achat récent d'un produit ou service Apple pour avoir le droit de commenter sur un site web ouvert au public !?

avatar razerblade | 

@machou

Si Apple m’y oblige justement. Bizarre quand c’est les autres c’est un problème, mais quand c’est Apple non. Vous aimez bien qu’une entreprise vous dise quoi faire comme des pigeons c’est votre choix.

avatar Jul21 | 

@razerblade

Prend un android mec

avatar eastsider | 

@razerblade

Le mec qui est complètement paumé🤣🤣🤣🤣 tiens je suis d'humeur a t'aider .. https://www.frandroid.com/

avatar raoolito | 

@razerblade

Ben disons que vous mettez ici deux demandes qui ne sont aucunement liées
L'un c'est juste l'impossibilité d'avoir une app par defaut, l'aitre c'est un blocage total sur toute app voulant utiliser le meme système d'apple.
Et ce second cas aborde des questions de tres gros sous.

Donc c'est un peu malsain de les mettre dans le meme panier

avatar Simbapple | 

@razerblade

Le monde Android t’accueille à bras ouverts il y a du choix en tête d’app !!!!

avatar razerblade | 

@Simbapple

Tkt j’ai un OnePlus aussi. 🙌🏼

avatar Simbapple | 

@razerblade

Parfait te combler par ton One Plus 🍾😉

avatar lyonp69 | 

@razerblade

🙄🙄🙄 prend Androïde et l’affaire est réglée. Personne ne t’oblige à utiliser un iPhone !

avatar scanmb | 

@razerblade

Ne suis pas de votre avis qui est tronqué

avatar shaba | 

J’ai quand même l’impression que le mot d’ordre de cette Vestager est d’aller chercher le fric là où il se trouve.

avatar byte_order | 

@shaba

P'tet que le fric qui s'y trouve est obtenu en telle quantité parce que certains réglements ne sont pas respectés, créant des gains indus et une entrave à la concurrence, qui aurait pu sans cela en capter une partie ?

avatar appleadict | 

@shaba

n'est-ce pas ce que font nos très bienveillants grands amis américains (bnp, alsthom, ...) avec l'extraterritorialité de leur droit ?

ca fait plaisir de voir qu'il y en a quelques-uns à avoir des corones dans cette commission ... tellement rare ...

avatar pagaupa | 

@shaba

« est d’aller chercher le fric là où il se trouve. »
Pour une fois que c’est pas chez nous...

avatar iPop | 

@shaba

Surtout en ce moment.

avatar Sindanárië | 

@shaba

"le mot d’ordre de cette Vestager est d’aller chercher le fric là où il se trouve."

Mouais. Ceci dit faire le contraire serait un brin bizarre 😬

avatar boobscity | 

@shaba

Surtout si il se trouve chez des entreprises américaines. Et inversement de l'autre côté de l'Atlantique...

avatar fousfous | 

Le problème c'est que si Apple avait ouvert à tout le monde la puce NFC, on aurait jamais pu profiter d'un paiement sécurisé comme Apple Pay comme c'est évident que les banques auraient proposé leur système.
Si on et comme on le répète, Apple n'est nullement en position dominante donc l'enquête n'a même pas lieu d'être. Y en a juste qui veulent améliorer leurs CV.

avatar Jai100HomePod | 

@fousfous

Exactement ! Je trouve votre commentaire très pertinent. Cela change des habituels diatribes de certains trolls anti-Apple.

Le hasard fait que vous êtes également membre du club iGen. Cela confirme mes pensées: les adhérents au club émettent des propos plus réfléchis et intéressants.

avatar byte_order | 

Rien de plus satisfaisant que de débattre entre gens d'accord avec soit, c'est bien vrai !
A voir si c'est réellement intéressant ou réfléchi, par contre.

avatar Sindanárië | 

@byte_order

🤫C’est son majordome qui écrit pour lui, il a attrapé un espèce de truc qui l’empêche d’écrire lui-même 😬

Pages

CONNEXION UTILISATEUR