Apple Pay : aux Pays-Bas, une nouvelle enquête sur les restrictions d'accès à la NFC

Mickaël Bazoge |

L'autorité de la concurrence des Pays-Bas a lancé une enquête concernant l'accès des apps bancaires aux puces NFC des smartphones. Le régulateur ne cite pas Apple, mais tous les yeux sont braqués vers le constructeur californien pour une bonne raison : il n'y a qu'Apple Pay qui puisse servir au paiement mobile en magasin. Apple fait d'ailleurs l'objet d'une enquête séparée de la Commission européenne sur le même sujet (lire aussi : La Commission européenne pourrait forcer l'ouverture de la NFC de l'iPhone).

Des banques et des concurrents dans le secteur du paiement mobile déplorent depuis des années de ne pas pouvoir utiliser la puce NFC des iPhone et des Apple Watch. Pour d'autres usages, Apple a entrouvert la porte de la NFC, mais pour les règlements en caisse, seul Apple Pay est dans la course. Le constructeur n'a pas voulu commenter sur le fond, expliquant simplement que son service de paiement avait été pensé pour être simple et sécurisé pour les consommateurs.

Et qu'en matière de concurrence, Apple travaillait avec les banques, les fintechs et les détaillants pour être « la meilleure option de paiement pour les consommateurs et les entreprises aux Pays-Bas ». Des arguments qui ne convaincront peut-être pas le régulateur néerlandais (ni les autorités européennes), qui va porter son enquête sur les limitations de l'accès à la puce NFC réduisant le choix des consommateurs. En cas d'infraction, il pourra infliger une amende.

Source
avatar dorninem | 

C'est vrai que c'est sûrement bien mieux pour le consommateur d'avoir le choix avec Paylib ou chaque banque décide de son process d'enrollement et de ses plafonds et de ses règles de passage obligé code pin ou pas ou physique de temps en temps... Bref le foutoir.

avatar redchou | 

@dorninem

Oui, c’est mieux.

avatar redchou | 

@scanmb

Chacun ses goûts.

avatar DG33 | 

@redchou

Gâcher son coup, hein ?

avatar redchou | 

@DG33

Je ne comprends pas trop, mais si j’arrive à décrypter ce que peut dire ce commentaire, je dirais non, ça montre que tous les goûts sont dans la nature et que c’est une erreur d’imposer un seul système au lieu d’une saine concurrence. ;-)

avatar DG33 | 

@redchou

Tu es à côté. Il s’agissait d’une contrepèterie 😅

avatar redchou | 

@DG33

Toujours été nul en contrepèterie, je ne trouve pas...

avatar Insomnia | 

@dorninem

C’est vrai que l’on doit laisser Apple décider...

avatar armandgz123 | 

@dorninem

Mais qu’est-ce que tu racontes... tous les moyens de paiements concurrents par NFC fonctionnent comme Apple Pay.... un glissement ou poser le téléphone sur le terminal fait apparaître la carte, et on valide avec la reconnaissance faciale ou l’empreinte ou un pin....

Il y a une autre méthode, avec un QR code, qui est pas mal aussi.

avatar byte_order | 

@dorninem
> C'est vrai que c'est sûrement bien mieux pour le consommateur d'avoir le choix

Le concept de "mieux" implique de pouvoir comparer.
Donc, de facto, oui, c'est mieux d'avoir le choix.

avatar andr3 | 

Et les cartes de paiement sans contact et sans validation du paiement par un code, c’est sûrement mieux qu’ApplePay.

Ah oui, nous sommes en Europe où les mots taxes et amendes sont les seuls dans les dictionnaires de nos chers ministres, députés ...

avatar redchou | 

@andr3

C’est vrai que les USA ne mettent jamais les banques à l’amende... 🤦‍♂️

avatar andr3 | 

@redchou

Nous sommes en Europe et ce qui se passe ailleurs, dans ce ce cas de figure, ne m’intéresse que moyennement.

avatar redchou | 

@andr3

« Ah oui, nous sommes en Europe où les mots taxes et amendes sont les seuls dans les dictionnaires de nos chers ministres, députés ... »
- Ça se passe comment ailleurs? Les autorités de régulation n’ont pas vraiment d’autre moyen d’action...
Que faut il faire? Rien?

avatar andr3 | 

@redchou

Je n’ai pas dit qu’il ne faut rien faire 😊, mais à part taxer et amender je ne vois pas grand chose d’innovateur sortir de nos têtes bien pensantes.

Je ne vise pas les start-ups et autre PME ou grandes industries qui innovent 😉.

avatar redchou | 

@andr3

« Je ne vois pas grand chose d’innovateur sortir de nos têtes bien pensantes. »
- Quels sont leurs autres moyens d’action?

avatar andr3 | 

@redchou

Je ne sais moi, des plans d’innovations technologiques qui viseraient à remettre l’Europe au premier plan par exemple.

avatar redchou | 

@andr3

Je dois être trop pessimiste, mais je crains que les entreprise comme Apple ne comprennent que les coûts au porte monnaie.
Il suffit des voir toutes les innovations qu’on voit débarquer au niveau de l’AppStore, depuis qu’on annonce la mort de la poule aux œufs d’or...

avatar redchou | 

Pendant ce temps, et grâce à la captivité de ses utilisateurs, les commerçant et les banques ont été obligé de rendre leur terminaux compatibles Apple Pay, sans ça, Apple n’aurait jamais pu imposer une compatibilité à son système aussi facilement.
Cela mériterait une sanction digne des plus grosses amendes que peuvent donner les USA aux banques européennes, voir bien pire.

avatar Vetsa | 

@redchou

Salut,
Toi tu ne sais pas dans quoi tu t’engages à ne pas être d’accord avec ce qu’Apple propose comme solution et le fait qu’elle ne permet pas à d’autres d’utiliser ainsi la puce NFC.

Parce que les utilisateurs Apple (en tout cas ceux qui traînent sur Macg!!) n’aiment pas la concurrence. Ils ne veulent que des solutions maisons designed by Apple in California.

Car ils s’intègrent beaucoup mais beaucoup mieux à l’environnement Apple que ce que peuvent faire d’autres sociétés. iOS est le pré carré réservé à Apple, si des sociétés veulent proposer des solutions alternatives, elles n’ont qu’à aller sur Android ou bien à proposer leurs propres systèmes mobiles et nous imposer leur solution, tu crois quoi...

iOS, solution Apple uniquement.

avatar redchou | 

@Vetsa

Erreur de commentaire, mais vive la liberté ! ;-)

avatar byte_order | 

@Vetsa
> iOS est le pré carré réservé à Apple

iOS oui, mais la puce NFC du smartphone de l'utilisateur, non : il en est propriétaire.
L'iPhone n'est pas loué. Il le serait, le verrou d'Apple sur l'accès aux capacités *matérielles* de l'appareil pourrait s'entendre.
Ici, comme il est vendu, c'est clairement une entrave à la libre concurrence qui se fait au détriment à la fois de l'utilisateur, captif d'Apple pour utiliser *sa* puce NFC de *son* iPhone pour faire des usages reposant sur NFC (et pas que les paiements, hein) mais également les tiers qui voudraient proposer un usage reposant sur NFC, qui doivent négocier avec Apple l'accès à la puce NFC de chaque iPhone, qui appartient pourtant plus à Apple.

C'est comme si votre constructeur et vendeur de voiture verrouillait l'accès à une fonction de votre voiture, disons le système d'infotainement embarqué, vous imposant de forcement consommer le système de navigation vendu également par le constructeur.

Etrangement, tout le monde râle quand un constructeur de voiture n'ouvre pas son ordinateur embarqué pour permettre la compatibilité avec AppleCar, mais quand c'est Apple qui le fait sur un truc de votre iphone, alors là c'est normal, c'est pour notre "bien" (et pas du tout pour le sien, bien sûr...).

La subjectivité rend hypocrite.

avatar Rifilou | 

@redchou

Votre argument n’a rien de valable 🤦‍♂️
Apple Pay ne demande que le support du paiement sans contact. Les commerçants ont d’abord dû l’adopter pour que leurs clients puissent payer avec leur carte sans contact. Les commerçants n’ont pas non plus été forcé par qui que ce soit à l’adopter. Certains y sont toujours réfractaires d’ailleurs...

avatar redchou | 

@Rifilou

Votre argument n’a rien de valable 🤦‍♂️
Apple Pay ne demande que le support du paiement sans contact.
- Non, il faut que la banque soit "compatible" Apple Pay.

Les commerçants ont d’abord dû l’adopter pour que leurs clients puissent payer avec leur carte sans contact.
- Je parlais de l’adoption de la compatibilité au système Apple Pay pas des terminaux sans contact. Même s’il aura fallu quand même une mise à jour logicielle pour être compatible au système d’Apple.
Si les banques avaient pu dématérialiser leur carte dans l’iPhone, aucune d’elle n’aurait proposé Apple Pay.

Les commerçants n’ont pas non plus été forcé par qui que ce soit à l’adopter. Certains y sont toujours réfractaires d’ailleurs...
- Les réfractaires le sont pour le paiement sans contact en général, pas uniquement Apple Pay.

avatar Krysten2001 | 

@redchou

« Si les banques avaient pu dématérialiser leur carte dans l’iPhone, aucune d’elle n’aurait proposé Apple Pay. »
Et ça serait devenu le grand foutoir et le payement n’aurait pas décollé.

avatar redchou | 

@Krysten2001

« Et ça serait devenu le grand foutoir et le payement n’aurait pas décollé. »
- C’est vrai qu’avant Apple Pay, l’être humain ne payait pas. Non, plus sérieusement, c’est toujours pareil, on ne le saura jamais comme il n’y a pas de concurrence sur iOS. 🤷‍♂️

avatar DG33 | 

@redchou

Mais si mais si, les banques avaient créé Monéo !!!!
Quelle belle réussite Monéo, n’est-ce pas ?
🤣

avatar redchou | 

@DG33

Ils ont aussi créé la monnaie, le chèque, la carte bancaire... Quel aveuglement.

avatar DG33 | 

@redchou

Les banques n’ont pas créé la monnaie.
(Mais qu’est-ce qu’elles s’en font !)

avatar redchou | 

@DG33

Les banques n’ont pas créé la monnaie.
(Mais qu’est-ce qu’elles s’en font !)
- Tout dépend de quelle monnaie on parle...

avatar Krysten2001 | 

@redchou

Les commerçants n’ont pas été obligés ;)

avatar redchou | 

@Krysten2001

Question de point de vue.

avatar Krysten2001 | 

@redchou

Ben c’est le cas. C’est le commerçant qui décide.

avatar redchou | 

@Krysten2001

Ils n’ont vraiment pas été obligé... Ils étaient juste dans l’obligation d’avoir un terminal compatible sans contact au 1er janvier 2020. 😉

avatar Krysten2001 | 

@redchou

Mais pas par Apple ;)

avatar redchou | 

@Krysten2001

C’est mignon, ce doit être pour faire des réunions Tupperware qu’Amazon, Apple, Google, Intuit et PayPal ont créé le lobby Financial Innovation Now...

avatar Bry's | 

Bonsoir !
Je sais que cela ne fait pas trop parti du sujet...
Mais avons nous des nouvelles concernant l'arrivé du pass Navigo sur l'iPhone ?

avatar DG33 | 

@Bry's

Mais trop ! 😉

avatar Clément34000 | 

Je ne comprends pas... et ceux qui ont des androïd n’utilisent pas GooglePay ou je ne sais pas quoi ?

avatar Clément34000 | 

Autrement dit, est ce la faute d’Apple si Google ou Samsung n’arrivent pas à s’imposer plus que ça sur les paiements mobile sans contact ?
Quand je vois un paiement par mobile, c’est assurément avec un iPhone mais il doit bien y avoir quelqu’un qui sait se servir de googlepay ou l’autre de chez Samsung ?
Enfin, il faut qu’on m’explique là

avatar byte_order | 

@Clément34000
> Autrement dit, est ce la faute d’Apple si Google ou Samsung n’arrivent pas à
> s’imposer plus que ça sur les paiements mobile sans contact ?

Non.
Par contre c'est la faute à l'absence de concurrence que Apple arrive à imposer Apple Pay sur les paiements mobile sans contact avec un iPhone.

Sans possibilité de concurrence, c'est déjà plus facile de "s'imposer".

avatar Clément34000 | 

N’est ce pas plutôt a Monsieur Androïd de se bouger le cul pour que ses clients puissent payer eux aussi quand il le veulent ?

avatar DG33 | 

@Clément34000

Oui, si et seulement si « se bouger le cul » s’écrit « se cul riser »
😅😂🤣

avatar sachouba | 

@Clément34000

Ça n'a rien à voir avec Android... Le problème, c'est le monopole d'Apple sur le paiement sans contact sur iOS.
Aucune solution concurrente ne peut voir le jour, puisqu'Apple à restreint l'accès à la NFC à Apple Pay (où elle prend une commission sur chaque paiement !).

Sur Android, les 2 solutions principales sont Google Pay et Samsung Pay, qui ne prennent aucune commission lors d'un paiement.
Certains services concurrents proposent/proposaient de payer sans contact directement via leur application (sans passer par Google/Samsung Pay), comme Orange Cash ou Paylib.
Cela vient parfois avec des avantages (cashback, bons plans...) qui ne sont pas disponibles sur les plateformes de paiement de Google/Samsung.

En tant que consommateur, on a beaucoup à gagner à avoir de la concurrence.
Si tu es content que ta banque répercute la taxe Apple Pay sur tes frais bancaires, tant mieux pour toi, mais je trouve ça scandaleux que ça s'applique également aux miens.

avatar Clément34000 | 

@sachouba

On ne parle pas de la même chose ou tu n’as peut-être pas tout lu de ce que j’ai écrit. Je ne parle pas de la commission, des promo ou je ne sais quoi.

Quand tu vas dans un commerce compatible avec un paiement mobile, tu peux payer avec ton téléphone Androïd aussi ? Du moment qu’il prend en charge le paiement NFC ? non ? Les terminaux de paiement carte bancaire compatible NFC n’ont pas été fabriqué pour être seulement compatible avec les iPhones ?

Et là, je viens de réaliser, de comprendre ce que toi, tu voulais dire... tu trouves anormal que toutes les banques n’aient pas la possibilité d’utiliser leur application propriétaire sur les iPhones parce que le NFC iOs est verrouillé ?
Si j’ai bien compris, franchement, permettre aux banques de multiplier leur appli sur n’importe quel mobile, c’est aller à l’inverse de la simplification. Moi, je suis pour GooglePay, SamsungPay et ApplePay, ni plus ni moins. Si avec ces trois appli, les consommateurs n’y trouvent par leur compte lol, rien ne leur conviendra quoiqu’il soit fait, le défaut du français type en fait MDR

Et encore, perso, je suis logiquement plus radical. Il ne devrait y avoir que GooglePay et ApplePay. Dans le monde mobile, c’est Androïd et iOs, alors Samsung devrait ne pas segmenter un peu plus le monde Androïd et intégrer l’appli de Google.

avatar byte_order | 

@Clément34000
> Et là, je viens de réaliser, de comprendre ce que toi, tu voulais dire... tu trouves anormal
> que toutes les banques n’aient pas la possibilité d’utiliser leur application propriétaire
> sur les iPhones parce que le NFC iOs est verrouillé ?

Quelques corrections ici :

Apple Pay est tout autant propriétaire que les solutions des banques.
Sur *nos* iphones. Le concept de propriété est important, les iphones ne sont pas loués par Apple !
Et parce que l'accès à la puce NFC est verrouillé par iOS. NFC n'est pas une fonction logicielle, c'est une fonction qui est implémentée matériellement, pilotable par une interface de programmation. Hors c'est cette interface à un équipement qui ne lui appartient pourtant pas que Apple verrouille, pour son profit.
Imaginez vous Apple verrouiller l'interface de programmation de connectivité réseau pour imposer son propre service de stockage cloud, son VPN ?!

> c’est aller à l’inverse de la simplification.

Ouais, parce que l'univers Apple est toujours garanti le plus simple peut être...
Les dongles qui pendouillent, le contournement à la Stadium pour permettre d'accéder aux joystick & gamepad depuis le moteur de Safari, c'est super simple...

> Moi, je suis pour GooglePay, SamsungPay et ApplePay, ni plus ni moins.

Pourquoi pas 3 banques, ni plus ni moins, tant qu'on y est ?
3 sites de news, 3 chaines de télévision, 3 marques de voitures, 3 chaines de supermarché, ni plus ni moins !?

> Dans le monde mobile, c’est Androïd et iOs,

D'une, c'est Andro*i*d. C'est aussi ridicule que dire Appl€, le i tréma.
De deux, le mobile, c'est aussi des capacités _matérielles_, dont le NFC, le GSM, Wifi, qui sont *vendues*, pas louées.

> Il ne devrait y avoir que GooglePay et ApplePay

Et dans votre voiture, que la solution de navigation maison, et AppleCar interdit ?
Vous êtes locataire de votre iPhone et vous êtes ravi. Mais tout le monde n'a pas cet envie de renoncer à la propriété.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR