Aux États-Unis, Warner Bros. va diffuser ses blockbusters simultanément en salles et sur HBO Max

Mickaël Bazoge |

Si Warner Bros. voulait mettre un dernier coup de pelle dans la tombe des salles de cinéma, il ne s'y serait pas pris autrement. Le studio a en effet annoncé que toute sa production ciné prévue pour l'année prochaine sera diffusée sur son service de streaming, HBO Max, le même jour que la sortie des films en salles, le tout en 4K HDR et… sans frais supplémentaires pour les abonnés ! Dans ces conditions, pourquoi diable vouloir se rendre dans un cinéma pour payer sa place (et risquer de choper le coronavirus) ?

17 films en tout seront donc programmés simultanément en salles et sur HBO Max, qui n'est disponible qu'aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, Warner a l'intention de diffuser ses films de manière traditionnelle, c'est à dire au cinéma. Les exploitants de salles américains vont certainement enrager de subir cette concurrence, car dans la sélection se trouvent des blockbusters très attendus comme The Suicide Squad, The Matrix 4, Dune. Des films qui auraient dû rameuter les spectateurs en salles, qui préfèreront peut-être s'abonner à HBO Max et en profiter à la maison.

La fête débutera dès le 25 décembre, avec la mise en ligne de Wonder Woman 1984 sur la plateforme de streaming. La seule limitation ici, c'est que les films ne resteront en ligne que 31 jours. Le studio explique qu'il s'agit de règles édictées par la pandémie, qui frappe fort de l'autre côté de l'Atlantique. Mais qui dit que ce système hybride de sortie simultanée ne sera pas reconduit en 2022 et au-delà ? Et que va faire la concurrence, en particulier Disney qui a tenté la carte de la SVOD premium avec Mulan1 ?

Durant le confinement du printemps, les studios ont expérimenté le cinéma à la maison, en proposant en VOD leurs gros films dont l'exploitation n'avait pas été possible (ou très réduite) au cinéma. Mais la Warner franchit un cap ici en proposant ses films « gratuitement » sur HBO Max le jour de leur sortie au cinoche. Pour la plateforme, dont l'identité était un peu floue, c'est un sacré coup et un joli pari qui va certainement gonfler le nombre d'abonnés.


  1. Les abonnés français à Disney+ pourront d'ailleurs regarder le film dès demain, sans coûts supplémentaires.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article