À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les cinémas étant fermés depuis mi-mars, des films ont vu leur fenêtre d'exploitation considérablement réduite. Le CNC, comme il peut le faire depuis la loi d'urgence du 23 mars 2020, a autorisé 31 films à déroger à la sacro-sainte chronologie des médias.
Sonic, 1917, Le cas Richard Jewell, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, Notre Dame ou encore Je suis là n'ont pas à attendre les quatre mois habituels après leur sortie en salle pour être disponibles en DVD et en VOD, ils peuvent y figurer dès maintenant.
Pour l'heure, l'excellent 1917 est toujours en précommande sur iTunes pour une sortie le 27 mai, mais cela devrait changer très prochainement. Les dérogations accordées par le CNC font suite aux demandes expresses de la part des producteurs et distributeurs.
Les cinémas étant fermés et les gens obligés de rester chez eux, la vidéo à la demande, en particulier par abonnement, est forcément en plein boom. Depuis le début du confinement, la consommation des services de SVOD a doublé, d'après un opérateur télécoms français cité par Le Monde.
Le grand gagnant en la matière ne vous étonnera pas, il s'agit de Netflix. Les abonnements ont doublé, voire triplé ou quadruplé, selon des opérateurs français interrogés par le quotidien, et ce sans période d'essai gratuit.
Autre effet du confinement, alors qu'avant les services vidéo étaient sollicités le matin et le soir tout particulièrement, en ce moment « le public regarde de la SVOD toute la journée », note Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif chargé des réseaux internationaux chez Orange.
Dans une industrie du cinéma chamboulée (comme beaucoup d'autres) par cette crise sanitaire, Amazon va diffuser gratuitement aux États-Unis les films qui auraient dû être présentés au festival SXSW 2020 en mars à Austin (pour les cinéastes qui le souhaitent).