Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Confinement : sorties VOD avancées, Netflix cartonne plus que jamais

Stéphane Moussie

vendredi 03 avril 2020 à 21:00 • 43

Services

À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les cinémas étant fermés depuis mi-mars, des films ont vu leur fenêtre d'exploitation considérablement réduite. Le CNC, comme il peut le faire depuis la loi d'urgence du 23 mars 2020, a autorisé 31 films à déroger à la sacro-sainte chronologie des médias.

Sonic, 1917, Le cas Richard Jewell, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, Notre Dame ou encore Je suis là n'ont pas à attendre les quatre mois habituels après leur sortie en salle pour être disponibles en DVD et en VOD, ils peuvent y figurer dès maintenant.

Pour l'heure, l'excellent 1917 est toujours en précommande sur iTunes pour une sortie le 27 mai, mais cela devrait changer très prochainement. Les dérogations accordées par le CNC font suite aux demandes expresses de la part des producteurs et distributeurs.

Les cinémas étant fermés et les gens obligés de rester chez eux, la vidéo à la demande, en particulier par abonnement, est forcément en plein boom. Depuis le début du confinement, la consommation des services de SVOD a doublé, d'après un opérateur télécoms français cité par Le Monde.

Le grand gagnant en la matière ne vous étonnera pas, il s'agit de Netflix. Les abonnements ont doublé, voire triplé ou quadruplé, selon des opérateurs français interrogés par le quotidien, et ce sans période d'essai gratuit.

Autre effet du confinement, alors qu'avant les services vidéo étaient sollicités le matin et le soir tout particulièrement, en ce moment « le public regarde de la SVOD toute la journée », note Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif chargé des réseaux internationaux chez Orange.

Dans une industrie du cinéma chamboulée (comme beaucoup d'autres) par cette crise sanitaire, Amazon va diffuser gratuitement aux États-Unis les films qui auraient dû être présentés au festival SXSW 2020 en mars à Austin (pour les cinéastes qui le souhaitent).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

17:30

• 0


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 4


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 13


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 8


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 7


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 16


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 62


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 101


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2