Aux États-Unis, Warner Bros. va diffuser ses blockbusters simultanément en salles et sur HBO Max
Si Warner Bros. voulait mettre un dernier coup de pelle dans la tombe des salles de cinéma, il ne s'y serait pas pris autrement. Le studio a en effet annoncé que toute sa production ciné prévue pour l'année prochaine sera diffusée sur son service de streaming, HBO Max, le même jour que la sortie des films en salles, le tout en 4K HDR et… sans frais supplémentaires pour les abonnés ! Dans ces conditions, pourquoi diable vouloir se rendre dans un cinéma pour payer sa place (et risquer de choper le coronavirus) ?
17 films en tout seront donc programmés simultanément en salles et sur HBO Max, qui n'est disponible qu'aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, Warner a l'intention de diffuser ses films de manière traditionnelle, c'est à dire au cinéma. Les exploitants de salles américains vont certainement enrager de subir cette concurrence, car dans la sélection se trouvent des blockbusters très attendus comme The Suicide Squad, The Matrix 4, Dune. Des films qui auraient dû rameuter les spectateurs en salles, qui préfèreront peut-être s'abonner à HBO Max et en profiter à la maison.
La fête débutera dès le 25 décembre, avec la mise en ligne de Wonder Woman 1984 sur la plateforme de streaming. La seule limitation ici, c'est que les films ne resteront en ligne que 31 jours. Le studio explique qu'il s'agit de règles édictées par la pandémie, qui frappe fort de l'autre côté de l'Atlantique. Mais qui dit que ce système hybride de sortie simultanée ne sera pas reconduit en 2022 et au-delà ? Et que va faire la concurrence, en particulier Disney qui a tenté la carte de la SVOD premium avec Mulan1 ?
Durant le confinement du printemps, les studios ont expérimenté le cinéma à la maison, en proposant en VOD leurs gros films dont l'exploitation n'avait pas été possible (ou très réduite) au cinéma. Mais la Warner franchit un cap ici en proposant ses films « gratuitement » sur HBO Max le jour de leur sortie au cinoche. Pour la plateforme, dont l'identité était un peu floue, c'est un sacré coup et un joli pari qui va certainement gonfler le nombre d'abonnés.
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Les abonnés français à Disney+ pourront d'ailleurs regarder le film dès demain, sans coûts supplémentaires. ↩︎
C’est inévitable, cette (ou quasi) simultanéité salles / service vidéos va se développer toujours plus, et bien au-delà de 2021.
Mais la salle ne va pas disparaître, ça reste une expérience culturelle / de divertissement collective abordable et populaire. C’est complémentaire.
Et rien n’interdit de penser que les Netflix, Apple et autres Amazon ne vont pas proposer à leur tour leurs films en salles. Ça fait quelques temps qu’il y a des rumeurs de rachats de réseaux de salles américains par ces géants aussi.
@toto_tutute
Une véritable hécatombe pour l’art cinématographique et pour les exploitants de salles de cinéma
@ jleblanc2001
Hécatombe????
Les plateformes de streaming sont plutôt du pain béni pour les auteurs. Netflix a donné carte blanche à des grands réalisateurs qui ne trouvaient plus de financement dans le circuit traditionnel. Tout ce que les grands studios produisent sont des films d'action et des comédies débiles.
Que ce soit avec Scorsese ou Fincher dont le film MANK n'aurait jamais trouvé de financement ailleurs, l'appétit de Netflix se révèle finalement très positif. Netflix met les moyens et laisse entière liberté aux réalisateurs.
Par contre, ça mettra un coup de pied au cul au système féodal français et à son "exception" culturelle.
@bonnepoire
C’est incroyablement réducteur de considérer que le monde du cinéma s’arrête aux auteurs
Producteur, diffuseurs, salle de cinéma et aussi télévision traditionnelle dans une moindre mesure sont gravement attaqué dans l’histoire.
De plus même pour les auteurs, ce n’est pas un bonne nouvelle. Beaucoup de producteurs ne pourront se rentabiliser avec le système des plateforme de streaming, donc moins de projet, moines de budget et ça ça impacte directement les auteurs
Ce qui va impacter aussi les auteurs c’est la réduction des financements publics, reponsable de la sortie de nombreux films en dehors d’hollywood
@mne
"De plus même pour les auteurs, ce n’est pas un bonne nouvelle. Beaucoup de producteurs ne pourront se rentabiliser avec le système des plateforme de streaming, donc moins de projet, moines de budget et ça ça impacte directement les auteurs"
Vous pouvez expliquer ? J'ai plutôt l'impression qu'il est moins onéreux de passer sur une plateforme de streaming qu'en salle.
@bonnepoire
Dans un premier temps, je te ferais remarquer que Netflix par son mode de production donne carte blanche aux réalisateurs, ce qui donne des réalisateurs en roue libres et des films mineurs car non cadrés par des producteurs (ex: The Irishman ou même Mankind).
Dans un second temps la taxe sur les tickets de cinéma permet de produire France plein de contenu et pas que les derniers mauvaises comédies mais aussi des films de genres ou des petits réalisateurs qui cherchent à financer leur projet.
Retirer donc les gros films pour les mettre sur une plateforme qui ne paie même pas ses impôts en France va causer sur les court et moyen et long terme une hécatombe pour les exploitants de salles mais aussi tous les personnes qui bossent dans ce milieu.
@ jleblanc2001
Vu que la production française est merdique, c'est du gaspillage de fonds publics.
@bonnepoire
C’est clair. J’allais dire la même chose.
Euh qui voudrait aller au ciné aux US? Casi 50% de la population (et sans masque) au vu de la dernière élection
@pelipa91
T'es bien gentil de balancer des infos à la va vite , tu vis au État-unis en ce moment? Tu connais le fonctionnement d'un pays fédéral ? Arrêter de pointer le, autres du doigts avant de parler en sonnant des leçon. Sinon effectivement l'industrie du cinéma et de la bis tech veut tuer les salles de ciné et les liens humains
Ça veut surtout dire que les films diffusés sur HBO Max deviendront disponibles sur de sombres réseaux pas très légaux dès leur sortie, en qualité élevée... La fin du screener! 🤪
@mbee
Ça existait encore les screener?
@apaisant
Oui !
Avec la sortie simultanée au US, ils seront disponibles dès le premier jour en téléchargement.
C’est un coup dur pour les exploitants de salle des autres pays aussi...
Une partie du public, hors US, n’ira pas en salle avec un film en bonne qualité disponible...
En même temps je me suis offert une Oled de 85 Sony, vu la qualité d'image et de son, sans parler du confort et du coca / popcorn pour 3x rien je suis pas prêt de remettre les pieds dans un ciné… Surtout en Suisse ou les tarifs sont prohibitifs… 30 balles ou presque la place, plus les 15 de parking, un petit coca à 8.- ? Merci mais ciao
@huexley
Bon courage...
@huexley
Bien d’accord avec toi. Pour moi le cinéma c’est fini, j’ai ce qu’il faut également à la maison avec les bruit des autres spectateurs en moins.
Ce que je privilégie plus maintenant c’est le théâtre le concert ou encore l’opéra. Il n’y a pas encore de concurrence pour ces arts-là.
@huexley
Mouais enfin, la qualité d'image je veux bien, mais de son non... on peut s'en contenter ça je ne dis pas, mais une bonne salle de cinéma calibrée aux petits oignons, ça n'existe pas chez soi, sauf si on en a les moyens mais pour le coup la place a 30.- c'est une broutille.
@pechtoc
En France on a la chance de avoir des multiplex Dolby machin truc et ça ne coûte pas 30 balles la place ;)
Je ne m’inquiète pas pour l’avenir du cinéma
@arekusandoro
Pour être franc, je sais pas où il trouve des salles de cinéma aussi cher en Suisse. Ou alors on parle de salle spécifique (iMax,...), avec 3D, le paquet de pop-corn et le coca compris.
@pechtoc
Après, ce serait quand même dommage de mettre une barre de son pourri avec un OLED 85" de chez Sony...
@redchou
Probable, mais un très bon système audio, avec un OLED 85", il y a de quoi se faire un bon paquet de séances cinéma à 30.- avant de s'y retrouver.
@pechtoc
Probable, mais un très bon système audio, avec un OLED 85", il y a de quoi se faire un bon paquet de séances cinéma à 30.- avant de s'y retrouver.
- Ça depend, il y a beaucoup d’avantage, c’est bien plus rapide et efficace de lancer un film chez soi, que d’aller au cinéma, en comptant le déplacement, le temps perdu, le confort de son fauteuil préféré, le luxe de choisir l’heure de sa séance, pouvoir faire pause, éviter les gens qui ne ne respectent pas le silence, etc...
Ça va au delà de l’économie réalisée par personne.
Et c’est l’occasion de voir beaucoup plus de film dans de très bonnes conditions.
@redchou
Je suis d'accord, la majorité des mes voisinages restent à la maison, mais je trouve que pour des blockbuster qui envoient (je parle de la forme, pas du fond 😁), l'expérience proposée par une salle de cinéma est quand même au delà d'un home cinéma chez soi.
@pechtoc
Oui, quand la chose est possible, par chez moi, dans le cinéma où j’étais abonné jusqu’à septembre, il y a une salle équipée Dolby atmos sur 14, donc c’est quand même vachement contraignant au niveau des horaires, du film, etc...
Génial !! Je me suis abonné aujourd’hui
Je me demande si Crave, au Canada, qui offre aussi un abonnement à HBO+Movies, pourra profiter de certains de ces films ou pas. Oui, j’ai lu exclusivement aux USA. Mais sait-on jamais.
Bon bah c'est bien, on va avoir accès aux films en haute qualité des le jour de leurs sorties un peu partout sur internet.
Pas sûr que ça rameute les gens sur HBO Max (et ça va sûrement faire passer les films sous le radar).
Avec en ce moment 3 000 morts par jour, plus des perspectives encore plus préoccupantes pour l'hiver (clusters liés à Thanksgiving et aux fêtes de fin d'année), c'était malheureusement quasiment inévitable. Il faut aussi voir que les tournages ont repris pour les grosses productions, et que si les studios gardent trop longtemps leurs films en réserve, ça va être un embouteillage monstrueux où tous les films vont s'accumuler le jour où ça ira mieux, donc Warner fait ce qui est dans leur propre intérêt. Evidemment, pas l'intérêt des salles de cinéma, mais leur propre intérêt.
Quant au public, trumpistes ou pas trumpistes, le box office américain actuel n'est qu'une fraction de ce qu'il était. Les gens ont peur de se retrouver à côté d'inconnus dans une salle pendant deux heures.
"mais une bonne salle de cinéma calibrée aux petits oignons"
Sauf que c'est rarement le cas, je me suis meme deja fait rembourser ma place au Flon a Lausanne
À quand HBO en dehors des USA? Pareil pour la presse américaine d’ailleurs, j’aimerais bien pouvoir la lire dans News+. Je me demande s’il existe des contraintes légales, ou si la raison est ailleurs.
@MachuPicchu
D’abord, une nuance, c’est HBO Max, qui est en fait le nom pour le service de streaming sur abonnement Warner. HBO ne représente quantitativement qu’une petite partie du catalogue, mais le nom était plus prestigieux. Dans le reste du monde, HBO avait signé des accords de distribution avec des chaînes ou des services. Par exemple, c’est OCS en France (avant, c’était Canal+).
Donc Warner doit d’abord attendre que ces accords arrivent à échéance avant de pouvoir mettre ce catalogue dans un service maison. Ou négocier avec les services existants pour aboutir à une fusion. En tout cas, HBO Max n’existe pour le moment qu’aux USA, là où Disney+ a été déployé bien plus vite dans le monde. Et ils n’ont pas encore des trucs comme la 4K ou l’UHD. Wonder Woman 84 doit être le premier titre avec ces normes.
@MachuPicchu
Tu peut avoir l’intégralité ( ou presque) des séries HBO grâce à OCS ( je dit presque car il n’y a pas l’une des meilleures séries de tout les temps à savoir OZ !! )
Timothée 🥰
Sans parler que l'on retrouve tous les films sur les sites de téléchargement illégaux.