HBO Max s'étend à l'international, mais pas en France

Mickaël Bazoge |

Après un lancement américain en mai dernier, HBO Max va étendre ses ailes en Europe, en Amérique latine, ainsi qu'aux Caraïbes. Pour ces deux dernières zones géographiques, le lancement est prévu pour le mois de juin : 39 territoires seront servis, dont le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Guyana (à ne pas confondre avec la Guyane) ou encore Haiti.

La plateforme détenue par WarnerMedia (qui lui même est la propriété d'AT&T) va également tenter sa chance un peu plus tard cette année en Europe : l'Espagne et le Portugal sont dans la boucle, ainsi que les pays scandinaves et l'Europe centrale. La France n'est pas dans les projets du service de streaming, du moins pas encore ; c'est OCS (Orange) qui propose les contenus de HBO dans l'Hexagone.

Dans ces régions comme aux États-Unis, HBO Max sera disponible sous la forme d'une application mobile, ainsi que sur une large sélection de plateformes de divertissement (télés et boîtiers connectés). Les abonnés y retrouveront l'épais catalogue de la plateforme, dont le fameux « Snyder Cut » de Justice League. Il va s'enrichir — aux États-Unis du moins — des blockbusters que Warner va sortir en même temps au cinéma (lire : Aux États-Unis, Warner Bros. va diffuser ses blockbusters simultanément en salles et sur HBO Max).

Tags
avatar cortig | 

« Dans ces régions comme aux États-Unis, HBO Max sera disponible sous la forme d'une application mobile ».

Petite correction : L’app mobile est disponible depuis plusieurs mois aux États-Unis. Il y a des app AppleTV, Amazon, Android, Roku, et Samsung TV. Pas d’app WebOS pour les smart TV LG utilisant ce système par contre.

avatar Antara | 

En France entre OCS qui diffuse (dans le cas de HBO) et la chronologie des médias ; dur dur la vie pour les nouveaux acteurs.

avatar toto_tutute | 

@ Antara

Vraiment ? Netflix aurait 9 millions d’abonnés en France. Disney+ cartonne ici (bien aidé par le partenariat avec Canal+ c’est vrai). Prime Vidéo aussi (même si juste un bonus de la livraison gratuite).

Donc bon...

avatar MarcMame | 

@Antara

"En France entre OCS qui diffuse (dans le cas de HBO) et la chronologie des médias ; dur dur la vie pour les nouveaux acteurs."

Le chronologie des médias ne s’applique qu’aux films diffusés en salles. Donc pas aux séries ni aux téléfilms. Et OCS est déjà soumis à cette contrainte donc ça ne changera pas grand chose.

avatar toto_tutute | 

Le contrat liant Warner à Orange pour le contenu HBO sur OCS court jusqu’en 2022. Sera-t-il renouvelé ? Si ce n’est pas le cas, ça risque d’être la fin d’OCS (3,5 millions d’abonnés en 2019).

avatar Hugualliaz | 

@toto_tutute

Ce serait tout bénéf pour Canal et Orange.

Le premier irait récupérer HBO Max pour le mettre dans ses packs ainsi que toutes les exclus OCS.

Le second s’épargnerait le coût que l’on imagine astronomique d’une telle chaîne pour (peu) de gains même si c’est 50/50 avec Canal.

avatar Dwigt | 

Un scénario possible, à l'expiration du contrat ou avant, serait qu'Orange et Warner signent un partenariat pour transformer OCS en co-entreprise.
En effet, la France a une grosse spécificité, qui est que les FAI fournissent les décodeurs télé, là où dans d'autres pays (USA, Allemagne…), ça reste les câblo-opérateurs, avec des boîtiers style Roku ou Apple TV pour ceux qui veulent voir des trucs en streaming.
WarnerMedia n'a donc peut-être pas intérêt à vouloir faire cavalier seul, et à espérer que Free, Orange, SFR… rajoutent les uns après les autres le service à leur décodeur (Disney+ n'est ainsi toujours pas disponible en streaming chez Orange près d'un an plus tard), alors qu'ils pourraient assez facilement toucher une bonne part des utilisateurs du premier FAI du pays, qui est déjà leur partenaire.

avatar toto_tutute | 

@ Dwigt

Le truc, c’est qu’avec les applications sur les stores (WebOS, TVOS, PlayStation, Xbox, Samsung, Amazon Fire TV, Android TV, etc.) et les appareils pour y accéder (téléviseurs connectés, Fire TV, Android TV, tablettes, Smartphone, Ordis, consoles...), Warner peut se passer des opérateurs. On appelle ça l’OTT (Over The Top). Reste que les opérateurs et Canal en France ont encore de l’importance dans la distribution des contenus vidéos et ça regroupe les mensualités sur la même facture.

OCS a plusieurs millions d’abonnés dès à présent donc ça éviterait à Warner de partir de zéro. Surtout qu’avec le règlementation française, le contenu cinéma sera moins attirant qu’ailleurs. Et puis il y a maintenant des obligations de production dans le contenu français. OCS proposant déjà ses séries exclusives et ses films coproduits, Warner pourrait être intéressé là aussi.

Donc en effet, une co-entreprise entre Warner et Orange aurait une certaine logique dans un esprit gagnant-gagnant.

avatar sebnutt | 

En France, les fournisseurs de contenus ne peuvent pas se passer des opérateurs Internet et de CANAL à mon sens. Par souci de facilité, bon nombre d'abonnés passent encore par leur opérateur pour souscrire (je ne connais pas les chiffres, cependant, c'est juste une impression).

avatar Dwigt | 

@toto_tutute

WarnerMedia a plus ou moins raté le déploiement de HBO Max aux USA. D’accord, il y a eu la transformation mécanique des abonnements à HBO Now (l’ancienne offre de streaming HBO) et d’une partie de ceux à HBO Go (l’AUTRE ancienne offre…) ou même des abonnements HBO standards pour ceux qui avaient le câble, mais ça a été très confus, et ça n’est par exemple qu’il y a quelques semaines qu’il y a une appli sur Roku, alors que c’est le boîtier de streaming le plus populaire aux States. De même, tout ce qui est HDR et 4K n’est arrivé qu’avec Wonder Woman 1984. Donc, même si le nombre d’abonnés semble élevé, tout le monde ne se sert pas forcément du service, et il n’y a pas la dynamique à l’œuvre sur Disney+.
HBO Max, c’est un service lancé au forceps par AT&T à coup de slides PowerPoint sur les synergies groupe, qui n’a pas encore trouvé son identité.

avatar Paquito06 | 

@Dwigt

“WarnerMedia a plus ou moins raté le déploiement de HBO Max aux USA.”

Carrement. Entre HBO et HBO Go, on etait perdus. Et puis on a eu HBO Max. Le lancement n’etait pas net. Mais maintenant, c’est plutot pas mal, sachant en plus qu’on a les films qui sortent au ciné ditectement sur HBO Max, c’est pas mal.

avatar passingphantom | 

Concernant l'Europe, il me semble qu'HBO est déjà présente sur les marchés où HBO Max sera lancée. Pour l'Angleterre, HBO a renouvelé son partenariat l'année dernière avec Sky, pour ce que j'en comprends, un peu à la manière d'un OCS. Enfin, en France, les contenus exclusifs HBO Max ne sont pas diffusés sur OCS, mais Warner TV. Si on se place du point de vue d'HBO Max, ils n'ont aucun intérêt à se lancer sur le marché français en solo, surtout étant données les contraintes réglementaires actuelles. Enfin, Stéphane Richard semblait sûr de lui en affirmant que HBO Max ne viendrait pas en France. L'avantage de l'association OCS/Warner est bien sûr le parc d'abonnés existants la grande quantité de films français diffusés sur OCS et OCS/Go ainsi que le trop sous-estimé label Signature (production de séries originales.) Donc, la co-entreprise, oui, j'y crois assez surtout que, ces problématiques entreront dans le champs de compétences du remplaçant du CSA, autrement dit l'ARCOM.

avatar Dwigt | 

@passingphantom

Search Party est passé chez HBO Max avec la saison 3 (c’était avant un programme diffusé sur TBS) et c’est une exclu OCS en France, mais les deux premières saisons sont absentes (elles sont apparemment sur Canal Play). Il y a même le logo HBO Max avant les épisodes récents.
Doom Patrol était chez DC Universe, ça a basculé chez HBO Max pour la saison 2, mais c’est SyFy en France.
Donc, c’est au cas par cas pour le moment et il faut voir ce qu’il en sera côté droits français pour leurs nouvelles productions originales ou les revivals de séries d’il y a dix ou quinze ans qui ont été annoncés.

avatar sebnutt | 

Dommage pour la France. Mais au final, la multiplication des acteurs sur le segment de ma SVOD pourrait porter un coup à leur propre perennité et remettre le piratage au goût du jour, notamment pour les plus jeunes, même si ceux-là sont massivement abonnés à Netflix.

avatar axelma84 | 

Le contrat avec OCS ne sera pas renouvelé et ils se lanceront en France. C’est la logique

avatar toto_tutute | 

@ axelma84

Qu’en savez-vous ? On en sait rien.

Je rappelle qu’il y a aura des obligations de productions de contenus FR dès cette année. Warner va t elle vraiment vouloir partir de zéro alors qu’il y a déjà plusieurs millions d’abonnés OCS ? Et la réglementation française ne permet pas de proposer des films récents. Warner a déjà des accords avec Canal pour les films et WarnerTV en plus d’Orange.

Bref, attendons 2022 et l’échéance du contrat pour y voir plus clair.

avatar BingoBob | 

Nous, on a Salto.... 🙃

avatar MarcMame | 

@BingoBob

"Nous, on a Salto.... 🙃"

C’est mignon l’ironie et l’auto bashing mais c’est toujours mieux que "Nous, on a rien".

avatar BingoBob | 

@MarcMame

En l’occurrence, en ce qui concerne ma petite personne, c’est plutôt « Nous on a rien ». Amateur de grande fiction, Salto ne me correspond pas du tout. HBO si...

avatar MarcMame | 

@BingoBob

Alors c’est pas « nous » mais « je » quand tu parles de ta petite personne...

avatar Bastido83 | 

Petite question, un peu hors sujet, Il me semble que quasiment tous les programmes d’Apple Tv + sont en V.O. Non? À votre avis peut-on espérer une V.F. Dans les prochains moi?

Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée à tous!

avatar oboulot | 

La chronologie des médias. Une spécificité du savoir faire Fronçais monsieur ...

CONNEXION UTILISATEUR