Transports en commun : la recharge Navigo en NFC avec l'iPhone dès le 20 janvier

Mickaël Bazoge |

Ile-de-France Mobilités, l'organisme qui supervise les réseaux de transports franciliens, va bel et bien prendre en charge l'iPhone, comme le rapporte 01net qui en a obtenu la confirmation et le calendrier de la mise en œuvre.

Dès le 20 janvier, il sera possible de recharger une carte Navigo ou Navigo Easy depuis l'application iOS ViaNavigo. Les utilisateurs n'auront qu'à placer la carte au plus près de leur iPhone pour acheter un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel (ou un ticket à l'unité pour les possesseurs de carte Navigo Easy). La transaction se réalise au moyen de la puce NFC.

Voilà comment se passe la recharge d'une carte Navigo en NFC sur Android.

Cette fonction va éviter aux utilisateurs d'iPhone de patienter devant les distributeurs, ce qui n'est jamais bon en période de pandémie. Les smartphones Android équipés d'une puce NFC ont la possibilité de faire la même chose depuis septembre 2019. La carte Navigo, lancée en 2001, est basée sur le protocole ouvert Calypso qui lui-même s'appuie sur le NFC-B. Un protocole qui pourrait s'ajouter aux EMV (NFC-A), FeliCa (NFC-F) et MIFARE (NFC-A) déjà compatibles Apple Pay via iOS 14.4, croit deviner le spécialiste Joel Breckinridge Bassett. Une version du système d'exploitation toujours en bêta.

À noter : pour acheter des tickets ou des passes dématérialisés, il faudra posséder un iPhone 7 sous iOS 13 au minimum. Et les iPhone XS/XS Max et XR ne seront pas compatibles dans un premier temps, il faudra attendre un peu pour ces modèles, étrangement.

Le deuxième étage de la fusée, c'est de transformer l'iPhone en ticket de transport, en zappant complètement la carte physique. Le mois de février a été évoqué, mais les discussions entre IDFM et Apple se poursuivent sur les aspects techniques et contractuels. Quand les deux parties seront tombées d'accord, nous aurons droit à une communication en bonne et due forme.

Au Japon, il est possible d'ajouter des cartes de transport dans Wallet grâce à la technologie NFC FeliCa.

Il est possible que cela se traduise soit par un pass Navigo sous la forme d'une carte de transport dans l'app Wallet, ou d'une carte NFC comme l'a réalisé Pathé Gaumont en juin 2019. Par ailleurs, il est évidemment impossible de dire si des concessions ont été faites d'un bord ou de l'autre, notamment au niveau de la commission prélevée par Apple sur les transactions Apple Pay.

Accédez aux commentaires de l'article