Amazon achète les studios MGM !

Mickaël Bazoge |

Amazon devient un nouveau géant d'Hollywood. Le géant du commerce en ligne, qui fait aussi accessoirement plateforme de streaming, vient de signer un gros chèque de 8,45 milliards de dollars pour s'offrir les studios MGM ! La rumeur avait parcouru l'échine de l'industrie du cinéma depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Il s'agit de la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire pour Amazon, après le réseau d'épiceries Whole Foods (13,7 milliards en 2017).

Cet énorme deal va sérieusement muscler Amazon Studios, la division en charge de la production de films et de séries pour Prime Video. C'est aussi tout un catalogue qui va rejoindre le service de streaming : Stargate, The Handmaid's Tale, Fargo, des émissions de télé réalité à la pelle (MGM possède le réseau Epix), et bien sûr des films en pagaille comme Rocky, Robocop, ou encore James Bond. Les droits sur l'agent le moins secret de la planète étant complexes, on ne sait pas trop comment va s'articuler la diffusion de la saga (c'est aussi le cas pour d'autres programmes).

En tout, Amazon met la main sur plus de 4 000 films, dont la prochaine production de Paul Thomas Anderson (Magnolia, There Will Be Blood…), ainsi que 17 000 épisodes de séries TV. Et surtout sur des franchises à faire fructifier : pourquoi pas une nouvelle série Stargate que les fans réclament à cor et à cri depuis des années ?

Il reste cependant à franchir l'obstacle des régulateurs : une acquisition de cette ampleur va certainement relancer leur appétit d'enquêtes sur les pratiques de ces grandes entreprises. Avant qu'Amazon entre dans la danse, il s'était murmuré qu'Apple aussi avait été approchée.

Accédez aux commentaires de l'article