Amazon pourrait s'offrir le studio MGM pour 9 milliards de dollars

Mickaël Bazoge |

Les plateformes de streaming redessinent le paysage de Hollywood. Le studio MGM Holdings pourrait ainsi tomber dans l'escarcelle d'Amazon pour la bagatelle de 9 milliards de dollars, croit savoir le Wall Street Journal. La publication indique qu'un accord sera annoncé dans la semaine, si toutefois le deal n'achoppe pas à la dernière minute.

Précédemment dans ce dossier au long cours, la rumeur annonçait une acquisition par Apple qui aurait valorisé le studio aux alentours de 6 milliards de dollars. La Pomme aurait été intéressée, mais finalement rien n'a été signé et la MGM est repartie avec son bâton de pèlerin.

En signant un chèque de 9 milliards de dollars, Amazon ferait là sa deuxième plus importante acquisition, après le réseau d'épiceries Whole Foods (acheté en 2017 pour 13,7 milliards). MGM possède un catalogue grand luxe, entre Rocky, La Panthère rose, Chantons sous la pluie, et aussi des séries télé comme Stargate, Fargo ou encore The Handmaid's Tale. Le bijou de famille, c'est la saga James Bond, mais les droits sont un peu compliqués (la famille Wilson/Broccoli contrôle le futur de la licence). Quoi qu'il en soit, il y a là de quoi muscler sérieusement le catalogue de Prime Video.

Cette acquisition, si elle se réalise, interviendrait dans un contexte particulièrement remuant à Hollywood, où les grandes plateformes font assaut de dollars pour s'offrir les meilleurs contenus. Apple n'est pas en reste, mais la Pomme se concentre sur un catalogue composé de programmes inédits et exclusifs.


Tags
avatar apaisant | 

LA FAMILLE BROCCOLI! !!

avatar BitNic | 

@apaisant

La Pomme au Broccoli... pas terrible hein !

avatar redchou | 

C’est un peu dommage. On va se retrouver avec une concentration sans précédente des studios, il en va certainement de leur survie, mais espérons qu’il subsiste un peu de diversité malgré tout…

avatar zoubi2 | 

@redchou

"C’est un peu dommage"

J'aurais tendance à penser que c'est extrêmement dommage...

avatar redchou | 

@zoubi2

On va dire que c’était un euphémisme alors ! 😅

avatar iPop | 

@zoubi2

Pas moi, du moment qu’ils nous pondent un STARGATE ✌️

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"concentration sans précédente "

Parles en à William Randolph Hearst 😉

avatar oomu | 

@redchou

??

je ne comprends pas

que la MGM appartienne à Amazon, ma grand-mère ou Lego, ça reste toujours à un propriétaire différent de la Warner ; Paramount, ou Fox

Amazon n'est pas actuellement un studio de film, cela ne changera rien aux nombres de studios de film sur le marché donc.

autrement dit ce n'est pas + concentré qu'hier.

PAr contre, je me dois de vous rappeler que la concentration SANS précédent a déjà était faite, on est déjà dedans et le monde du cinéma est DEJA anéanti, vous êtes DEJA en ce moment même dans le CATACLYSME.

En effet , Disney ayant acheté la FOX, elle a anéanti de fait un concurrent et une alternative. Disney a déjà changé la politique éditoriale du studio, déjà fait le ménage parmi des cadres, déjà commencé à digérer son identité.

Disney a déjà changé l'accès au catalogue Fox (un des plus historique du cinéma us) pour les festivals.

et le; catalogue fox n'est maintenant que le back catalogue de Disney +

autrement dit, pourquoi avez vous peur de demain (amazon achetant MGM à ses actuels propriétaires) alors que la maison brûle déjà, que tout est fini, que l'Anéantissement est sur nous.

ou ce n'est qu'une réaction à l'emporte pièce sans considération sur l'évolution de l'industrie sur 40 ans ?

avatar occam | 

@oomu

>"Amazon n'est pas actuellement un studio de film, cela ne changera rien aux nombres de studios de film sur le marché donc. autrement dit ce n'est pas + concentré qu'hier."

Si Amazon (ou Apple) venait à mettre le grapin sur MGM, ce serait fondamentalement different du cas de Lego ou de Mme. votre grand-mère.
Malgré le respect et la sympathie qu'elle m'inspire, votre aïeule ne contrôle guère, que je sache, l'une des plus grandes machines de distribution de contenus on- and off-line de la planète. Le géant de la brique emboîtable non plus. Alors qu'Amazon, si. Et comment.

À l'époque de l'intégration verticale maximale de Hollywood (1925-1949), 5 studios (les majors) contrôlaient 2600 cinémas à travers les USA. Ces 2600 "first-run theatres", salles de premières, représentaient 16% de la distribution. Mais, chiffre que même Apple pourrait envier : ils généraient 75% du chiffre d'affaires des cinémas, et des bénéfices du même ordre.
Autre chiffre à retenir : à l'époque, les coûts de production cinématographique représentaient 5% du bilan des majors. Les frais de distribution ne pesaient que 1%. Les autres 94% ? Le circuit des salles de cinéma. Les majors ne produisaient du contenu que pour remplir leurs salles. Amazon contrôle la distribution et se passe de salles ; accessoirement, Amazon vend du matos de home cinema qui remplace les salles. Prenant en main tant la production que le contenu du catalogue, Amazon atteindrait un niveau d'intégration verticale dont Louis B. Mayer ou David O. Selznick n'auraient pu rêver.

Au moment du fracas de Citizen Kane (mars 1941), Louis B. Mayer manœuvrait pour mettre au pas RKO, le studio d'Orson Welles, en leur rappelant que les majors pouvaient à tout moment bloquer la distribution du film. RKO était à genoux. Sans salles, pas de film. Si Hearst avait persisté, Mayer aurait dédommagé RKO, et Citizen Kane aurait fini aux archives, ou à la poubelle. Amazon a ce pouvoir, et plus.

avatar raoolito | 

@occam

ah ca, pour les salles de cine ca sent mauvais depuis un bail, mais pour l'instant l'expérience des grandes salles reste sans comparaison
apres on a tous une conexion internet plus proche qu'un cinema, pour 6/700€ une smarttv 65 pouces est à portée et un système son honorable pour une petite centaine en plus...
bon les amoureux du cinéma passeront leur tour mais les autres réfléchiront
tout cela pour dire que ce n'est pas un drame pour "le cinéma" mais plutot pour les salles en effet

avatar IceWizard | 

@raoolito

“mais pour l'instant l'expérience des grandes salles reste sans comparaison “

Les lunettes de RA pourraient modifier cela, en offrant une visualisation et une immersion proche du cinéma, même dans une chambre de bonne. Nous verrons si c’est juste une promesse marketing ou un vrai progrès à venir.

avatar Insomnia | 

@oomu

Donc pour toi Disney a aneantie la fox, Amazon fera de même 🤣

avatar JONYBLAZ | 

Apple peu s’offrir plusieurs pays

avatar raoolito | 

@JONYBLAZ

ah oui!
lesquels?
sa dette et ses investissements couvrent une bonne part de son "tresor de guerre" du coup je ne vois pas beaucoup de pays solvables avec le reste ( ceux du trefond de l'échelle des pib sans doute)

avatar Lu Canneberges | 

Pitié que ce soit Apple qui l’achète !! Pas envie de laisser le moindre sou à Amazon, et il y a quand même une tonne de pépites à MGM !

avatar LeoCristal | 

JE VEUX UN NOUVEAU STARGATE !!!!

avatar RonDex | 

@LeoCristal

La licence a été bien usée. 🤷‍♂️
J’aurai aimé une saison 6 de Stargate Atlantis. Ou au moins 1 ou 2 téléfilm pour clore Atlantis comme avec SG SG1.
Je n’ai pas du tout accroché à SG Universe.

avatar LeoCristal | 

@RonDex

D’après le créateur de la série sur twitter, il a deja dit qu’il a une nouvelle série qui sera la continuité des 3 series niveau time-line (les acteurs de Atlantis ont trop vieillit pour la suite direct avec Atlantis caché sur la lune)… donc la série qu’il a deja écrite serait la time-line actuel, tout en étant en continuité avec les 3 series existantes… donc des acteurs pourront inter-agir aussi.

avatar RubenF | 

@LeoCristal

Après effectivement c’est vrai que la franchise a été bien poncée, mais un prequel sur les anciens et la création de la porte et la répartition du réseau de portes par les anciens et pourquoi pas, l’apogée des Goa’ulds, Comment Ra est devenu qui il est sur terre

avatar RonDex | 

@RubenF

Oui pourquoi pas, surtout que les prequels ont a cote ces dernières années. On les retrouve sur énormément de franchise.
Mais en effet, ça peut être une très bonne idée. Très intéressant si c’est bien réalisé. Il n’y avait pas eu une série (réalisé ou un projet abandonné) de Stargate origine ?

avatar IceWizard | 

@RonDex

« Il n’y avait pas eu une série (réalisé ou un projet abandonné) de Stargate origine ? »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stargate_Origins

avatar IceWizard | 

@RubenF

« Après effectivement c’est vrai que la franchise a été bien poncée, mais un prequel sur les anciens et la création de la porte et la répartition du réseau de portes par les anciens »

Perso j’ai toujours pensé qu’il y avait matière à faire un spin off de la série avec la Tok’ra et sa lutte éternelle contre les Goa’ulds. Avec quelques terriens portant des symbiotes Tok’ra (un militaire us et un archéologue par exemple), pour faire le pont avec la trame scenaristique de SG1.

avatar raoolito | 

@RonDex

oh? perso j'ai trouvé universe un peu plus intéressant qu'atlantis malgré quelques bonnes idees.
mais comme dit plus bas, un prequel anciens, etc... oui 🙌

avatar iPop | 

@RonDex

SG1 est fini et c’est tant mieux. Les acteurs étant vieux, je doute d’un retour. SGU est superbe (faut le voir deux fois) même si je n’ai pas aimé la fin de saison 1.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@iPop

J’avais vu Amanda Tapping lors d’une convention à Vancouver il y a 3 ans
Elle a bien vieilli
Je pensais pas qu’elle avait déjà la cinquantaine… Stargate Sg1 me paraissait pas si loin dans mes souvenirs (sûrement à cause des rediff) mais finalement ça a plus de 20 ans 😧

avatar RubenF | 

@LeoCristal

Oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui première chose à laquelle j’ai pensé à lisant cet article devant un épisode de SG1.

avatar cherbourg | 

@LeoCristal

Nouveau STARGATE : 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼😍😍😍😍😍😍😍😍😍

avatar Lu Canneberges | 

Et le dernier James Bond sur Apple TV+ ça aurait la classe, par contre si c’est Amazon Prime ce sera piratage… ><

avatar AhRiMaN | 

Ça change quoi que ça soit Amazon ou Apple ?
Autant j’adore Apple que des qu’il s’agit d’acquisition à plusieurs milliards pour moi que ça soit l’un ou l’autre c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

avatar RonDex | 

@AhRiMaN

+1
De plus, je trouve que Amazon tout comme Netflix sort beaucoup plus de séries ou de films originaux qu’Apple. Il serait bon que ce dernier accélère vraiment la cadence… car il est vraiment à la traîne par rapport aux autres plates-formes.

Sur Apple TV, pour le moment il n’y a pas de série ou de film où j’ai vraiment accroché. Je suis en train de regarder The Mosquito Coast. Ça avait l’air sympa et original les premiers épisodes. J’en suis au cinquième, et ça n’avance pas. Énormément de lenteur.

Je ne suis pas fan d’Amazon. Mais il faut avouer que pour 50 € par an, on a pas mal de services : livraison gratuit en un jour, Amazon musique « light », Amazon vidéo, cloud…

avatar dorninem | 

@RonDex

Oui... Mais avec un nombre incroyable de séries stoppées après 1 voire 2 saisons c'est pénible.
Pire encore quand les moyens ont étés mis comme 'les irréguliers.de Baker Street' sur netflix , hop stopped saison 1 🙄😳😱

avatar RonDex | 

@dorninem

Il y a également le revers de la médaille, Netflix et Amazon rachète des séries annuler sur des plates-formes « classiques », pour les continuer.
C’est par exemple comme cela que la génial série de science-fiction the expense À été sauvé par Amazon après l’annulation à la fin de la saison 3. La meilleure série de science-fiction Space opéra depuis Battlestar Galactica.

avatar MacWare | 

@RonDex

Entièrement d’accord, cette série est une pépite ! Amazon a bien fait de la reprendre.

avatar iPop | 

@RonDex

Idem 👍

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@dorninem

C’est vrai que sur Netflix y a pas mal de frustrations, on compte même plus le nombre de séries où on se fait chier à commencer une bonne série et puis ça s’arrête au bout de 1 ou 2 saisons 😔

A côté de ça y a plein de grosses merdes qui sont produites et qui font même pas 50% de score positif (ou négatif)

Puis généralement le top10 ne reflète pas de bons contenus c’est juste que c’est le top 10 du pays, donc que les français qui sont à la maison regardent parfois n’importe quoi et la plateforme comptabilise les vues et met en avant certaines séries

En ce moment Chouf qui est 8e 😱

avatar dorninem | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

En effet... A un moment je me suis dit que mes goûts étaient curieux mais en final je me dis que netflix c'est tellement incompréhensible que je me detourne...

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@dorninem

Depuis quelques mois je garde uniquement Netflix pour la partie jeunesse pour ma petite
C’est bien pratique de mettre Sam le pompier ou Pat patrouille quand on a besoin sans dépendre du replay des chaînes de la box

Mais avec le covid, toutes les séries qu’on aime tardent à revenir (Ozark, Peaky Blinders, You…)

Y a pas mal de bouzes en ce moment 😰

Et j’ai pas envie de payer en plus un VPN pour accéder au catalogue US, au final ça ferait cher l’abonnement

avatar dorninem | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

THE série que j'attends c'est... chez Apple avec Fondation 🙃😉🥳😛

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@dorninem

Le casting a l’air pas mal, le trailer également

avatar IceWizard | 

@dorninem

« Pire encore quand les moyens ont étés mis comme 'les irréguliers.de Baker Street' sur netflix , hop stopped saison 1 🙄😳😱 »

Je n’en suis pas surpris. La trame scénaristique de cette série est absurde. Cette histoire de portail donnant sur les enfers et accordant des pouvoirs surnaturels à des gens pour devenir des tueurs en série n’a rien à voir avec l’univers de Holmes, où le fantastique (ruban écarlate et chien de Baskerville) sont des arnaques pour cacher des meurtres commis par des humains.

Ne parlons même pas de l’héroïne, fille adoptive de Holmes, et dont la petite sœur est sa fille. Et qui n’a aucun souvenir de ça !!!

Quand à Holmes.. que dire d’un type qui perd sa femme et qui se débarrasse de sa fille adoptive d’une dizaine d’années et sa vraie fille d’un an, en les déposant à l’orphelinat ? En plus la mère et la fille sont de puissantes médiums, capable d’ouvrir des portes entre les mondes et de faire des trucs chelou.

Et il y a le petit ami de l’héroïne, le fils de la reine d’Angleterre, un hémophile maladif qui se cache parmi les irréguliers, en se faisant passer pour un orphelin, pour vivre une « vraie vie » de mendiant !

Bref, cela n’a rien à voir avec l’univers littéraire de Sherlock Holmes ! On dirait un steak au poivre vert, sans steak, ni poivre vert ! C’est très décevant vu les moyens dépensés dans cette production.

avatar dorninem | 

@IceWizard

En effet niveau scénario c'est un gros délire mais... cela montre quand même de l'argent donc une suite avec moins de LSD cela aurait été sympa 🙄 enfin peut-être ?

avatar oomu | 

@AhRiMaN

ça chaque quoi ? je vais vous le dire:

le logo amazon est ignoble, bouerk
alors que le logo apple est sublime, hooo...
on va devoir se farcir un logo ignoble donc avant de regarder James Bond jamesbondé avec une jamesbondgirl... snif

avouez que c'est la considération la plus importante qui soit, non ?

avatar headoverheel | 

@oomu

Le logo Apple TV+ qui apparaît au début du programme est la version sublimée d’un démarrage Mac est c’est beauuuuu

avatar iPop | 

@AhRiMaN

Apple c’est comme Disney

avatar nicolaspatate | 

@Lu Canneberges

Ça change absolument rien :)

avatar iDidier | 

Bon alors Tim, tu vas te bouger et acheter MGM.

avatar AhRiMaN | 

D’autant que pour lui 9 milliards c’est comme si nous on allait acheter une baguette à la boulangerie

avatar oomu | 

@AhRiMaN

Apple attend que tous le monde se rachète et achètera le dernier :)

avatar Paquito06 | 

Apple peut tjrs faire une offre sur Netflix 🤣

avatar farscape54 | 

Pfff l'article ne parle même pas de Stargate sachant que c'est la franchise la plus rentable pour la MGM après James Bond !!

Honte à vous !
Je vous boude .... bon jusqu'à demain !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR