CarPlay continue de s'imposer sur le marché automobile

Félix Cattafesta |

Dans quelques jours, la conférence des développeurs Apple sera l'occasion de dévoiler les prochains grands système de la Pomme, parmi eux on peut espérer qu'il y aura du neuf aussi pour CarPlay, une plateforme aujourd'hui bien installée dans le monde automobile.

En 2014, Apple dévoilait CarPlay, une version d'iOS adaptée pour véhicules permettant aux conducteurs d'utiliser certaines fonctionnalités de l'iPhone depuis leur tableau de bord. Grâce à CarPlay, on peut par exemple utiliser Siri pour envoyer des messages, choisir une playlist ou bien utiliser Google Maps tout en conduisant.

L'adoption par les constructeurs automobiles n'a pas été aisée. Si certains constructeurs ont rapidement sauté le pas, il aura fallu attendre 2019 pour que Toyota l'adopte sur certains modèles.

Aujourd'hui, CarPlay est proposé par un grand nombre de constructeurs de différentes gammes, allant de Peugeot à Lexus, soit environ 600 types de véhicules. L'année dernière, la Pomme expliquait que plus de 80% des nouveaux modèles de voiture vendus supportaient CarPlay.

Cette fonctionnalité est même désormais disponible sur certaines motos. CarPlay a rapidement conquis les automobilistes : en 2017, une étude du cabinet de recherche Stategy Analytics révélait que 23% des acheteurs de voiture considéraient qu'un véhicule devait avoir CarPlay, et 56% s'estimaient intéressés par l'interface embarquée d'Apple.

Un an après Apple, Google a lancé Android Auto. Généralement, les modèles de voitures ayant CarPlay prennent aussi en charge Android Auto. Un consortium de fabricants a tenté de répondre à l'arrivée de Google et d'Apple sur le secteur avec MirrorLink, une alternative se voulant plus ouverte mais dont l'adoption par les constructeurs de smartphones comme par les utilisateurs a été compliquée. MirrorLink a rapidement été dépassé par ses concurrents et est depuis délaissé par les constructeurs : Samsung ne le supporte plus depuis l'année dernière.

Mark Fitzgerald de Stategy Analytics explique que CarPlay n'est pas véritablement un OS pour voiture car la majeure partie des tâches se font sur l'iPhone de l'utilisateur. CarPlay n'est pour le moment qu'une fonction de partage d'écran optimisée pour véhicules. Cependant, Apple a continuellement ajouté des fonctionnalités au système, comme la prise en charge du Bluetooth ou l'arrivée d'un système de clé numérique permettant d'ouvrir une voiture depuis son smartphone.

En soi, CarPlay ne rapporte rien à Apple : l'utilisation est gratuite pour le client comme pour le constructeur. Il permet tout de même de faire de la publicité aux services d'Apple comme Apple Music, dont l'utilisation est nativement intégrée à CarPlay. Certains estiment que cela permet à Apple de faire ses premiers pas dans le monde de l'automobile. Avec CarPlay, la firme de Cupertino peut récupérer des statistiques sur les utilisateurs tout en encourageant les développeurs à adapter leurs applications à ce nouveau format.

Il y a un an, après la conférence des développeurs, en plus de la fonction de clé numérique CarPlay avait évolué quelque peu dans son interface, Siri et ses concurrents savaient envoyer des messages audio, on pouvait partager son heure d'arrivée lors d'un calcul d'itinéraire et les développeurs de services de bornes de recharge ainsi que de restauration à emporter pouvaient intégrer l'écran.

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