CarPlay sans fil se déploie toujours au ralenti dans les voitures

Nicolas Furno |

Tout avance très lentement dans l’industrie automobile traditionnelle et CarPlay sans fil en est à nouveau la démonstration éclatante. Cette fonction qui permet de bénéficier de CarPlay sur le tableau de bord d’un véhicule sans avoir à relier un iPhone en USB est apparue pour la première fois chez BMW en 2017. Quatre ans plus tard, elle est loin, très loin d’être généralisée et 2020 n’a pas été l’année de CarPlay sans fil, finalement.

Est-ce que ce sera pour 2021 ? L’annonce de son arrivée chez Mitsubishi pourrait le faire penser, mais c’est uniquement pour un seul modèle, un SUV réservé au marché américain. Et puis les promesses n’engagent que ceux qui y croient : Renault le promettait en 2019 pour l’année 2020 et on n’a plus eu de nouvelles depuis. Mercedes avait déjà fait le coup quelques années auparavant, en l’annonçant sans donner suite pour l’une de ses voitures courant 2018.

Partenaire privilégié d’Apple, BMW a été le premier à prendre en charge CarPlay sans fil, comme il est le premier à adopter la nouvelle fonction clé de voiture.

Alors que les chargeurs à induction sont désormais courant dans les habitacles des voitures modernes, il faut toujours brancher son iPhone en USB pour bénéficier de CarPlay dans la majorité des cas. Mais cela bouge, y compris chez nos constructeurs nationaux. Le groupe Stellantis (ex-PSA) va enfin ajouter CarPlay sans fil en 2021, tout d’abord avec la nouvelle DS4 chez DS, peut-être avant une généralisation à d’autres nouveautés de Citroën et Peugeot1.

Chez Renault, elle a été annoncée pour la nouvelle Dacia Sandero, ce qui en ferait la première voiture du groupe à l’offrir… même s’il lui manque la charge par induction, indispensable pour en profiter pleinement. D’après cette liste compilée par le site Cars.com, la généralisation a avancé plus vite pour les États-Unis.

Cette lente progression peut être frustrante, mais CarPlay sans fil deviendra sans doute une fonction incontournable, comme CarPlay elle-même a fini par le devenir. Il a fallu aussi prendre son mal en patience, mais la liste de modèles compatibles fournie par Apple est longue comme le bras et il devient très difficile de trouver une nouvelle voiture qui ne la propose pas.

En attendant que les géants de l’automobile se réveillent, il existe des dongles pour ajouter CarPlay sans fil dans les véhicules qui n’en disposent pas :


  1. La récente Fiat 500, voiture désormais uniquement électrique, dispose elle aussi de CarPlay sans fil. Fiat appartient aussi au groupe Stellantis, mais cette voiture a été développée avant l’acquisition.  ↩︎

avatar oblm | 

J’ai CarPlay dans fil en Bluetooth sur ma Seat Leon 2020. Ça fonctionne globalement bien, quoiqu’un peu lent à réagir, sûrement à cause du Bluetooth.

avatar shaba | 

@oblm

CarPlay ne passe pas par le Bluetooth, il initie juste la connexion et c’est le wifi qui prend le relais ensuite.

avatar Elyandrah | 

@oblm

Ça fonctionne parfaitement chez moi aussi. Seat Leon 2020 Plug-In Hybrid. Super voiture.

avatar shaba | 

Ça va se généraliser je pense. Même le nouveau Sandero le propose c’est dire !
Dans mon Duster, j’ai pris un Carlinkit qui est la version originale du Carplay2air mentionné dans l’article. Ça marche vraiment très bien, jamais la moindre déconnexion.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Donc Renault privilégie Dacia pour ajouter cette fonction ? 🤦‍♂️

Là je dois dire que je n'avais pas pensé à vérifier de ce côté. Bien vu, merci, je vais ajouter.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolasf

Avez-vous une idée à quel point Apple est casse-pied pour avoir la certification? Et on se demande pour Tesla ne veut pas de ce truc dans ces caisses?!

avatar hallucinogen_1024 | 

«  il devient très difficile de trouver une nouvelle voiture qui ne la propose pas. »

Ha non au contraire c’est on ne peut plus simple! La marque automobile la plus en vogue actuellement ne propose pas Apple CarPlay.

avatar Nicolas Furno | 

@hallucinogen_1024

On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle. 🙂

avatar CNNN | 

@hallucinogen_1024

En même temps Tesla repose sur un logiciel extrême abouti.
il manque quand même quelques applications pour être parfait mais ayant testé les deux il n’y a pas photo je préfère le système Tesla

avatar juliuslechien | 

Il y a aussi le frein à l’adoption côté consommateur. Par exemple, Skoda le propose mais en option Vs carplay filaire à un coût plutôt élevé du coup, cela ne motive pas trop à le prendre.

avatar Nicolas Furno | 

@juliuslechien

Comme l'induction d'ailleurs, qui est encore souvent en option. Les deux devraient aller de pair, dans l'idéal.

avatar juliuslechien | 

@nicolasf

Il me semble que chez Skoda c’est le cas les deux vont de pair.

avatar povpom | 

@juliuslechien

Chez Skoda c’est le cas. Et pas en option.
La marque n’est pas repris dans les listings, mais je confirme que Superb et Octavia (2021) reprennent les deux en configuration de base.

avatar povpom | 

@nicolasf

Malheureusement, il y a certainement une in d’adéquation entre mon iPhone XR et le chargeur intégrée de ma Skoda. Ça charge, mais avec 2 de tension. C’est tout juste si je reprends quelques % de batterie une fois Wase en route.

Pour moi cela reste donc un point sensible.

avatar jojolatatane | 

Disponible dans ma future nouvelle Skoda Scala qui arrive dans 1 mois ! J’ai hâte de tester (en plus du chargeur par induction 😊)

avatar MarcL | 

Il faut seulement attendre le renouvellement ou le restylage des modèles, chez Nissan le nouveau Qashqai va l’inaugurer avant l’Ariya puis le reste de la gamme, c’est la même chose chez les autres constructeur

avatar raoolito | 

ca sera une panique de plus (après l’electrique) quand apple virera le sports lightning :D

avatar MystR | 

Chez PSA, CarPlay sans fil débarque sur la nouvelle DS 4, présentée à la presse il y a 2 semaines :
https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=160782&app=true

avatar Nicolas Furno | 

@MystR

Ah mais ! Merci, j’ajoute.

avatar MystR | 

@nicolasf

De rien 😉

avatar Nesus | 

Je comprends l’intérêt, mais ça ne me semble pas vraiment une bonne idée. L’induction, c’est de la chaleur, le gps et le wifi également. Dans une voiture, avec un peu de soleil, il va vraiment falloir que la bouche d’évacuation de la clim, soit dirigé vers le téléphone... parce que c’est déjà le cas avec le câble, le téléphone à tendance à devenir très chaud (et donc à détériorer la batterie).
Et puis l’induction a intérêt à lâcher des watts, parce que sinon le téléphone va se décharger...

Bref, je comprends, mais ne l’attend pas.

avatar jojolatatane | 

@Nesus

Tu as raison sur les risques. Je vois l’aspect pratique cependant. Bref il faudra que je teste mais les retours sur les forums Skoda sont plutôt bons, donc à voir. Ceci dit je ne sais toujours pas si quel puissance a le chargeur induction embarqué. Je penche pour du 5W. À surveiller (surtout cet été!)

avatar Nicolas Furno | 

@Nesus

Les chargeurs à induction sont souvent éloignés du soleil, justement. Ils sont en général quelque part dans le tableau de bord, ou alors tout en bas, parfois calés sous un autre élément, comme un accoudoir.

Cela dit, ce serait pas bête de mettre une sortie de climatisation au niveau du chargeur. Je ne sais pas quelqu'un l'a déjà fait.

avatar Nesus | 

@nicolasf

Le soleil ne va pas taper au même endroit en fonction de notre position, donc même caché le problème est là. Surtout que cacher risque de limiter l’évacuation de l’air.
Encore une fois, je comprends vraiment l’intérêt, mais l’induction est une technologie batarde depuis le début et elle n’est pas appropriée pour ce genre d’utilisation. Alors oui, je sais qu’en Bretagne, il ne fait que 20º grand maximum, mais dans des coins ou 40º est devenu fréquent, c’est clairement pas une bonne idée.

avatar povpom | 

@Nesus

J’abonde dans ton sens. Dans la Superb il est caché dans vide poche. Refermable. Et le téléphone chauffe vraiment fort !

Il y a aussi un petit tapis antidérapant. Donc j’enlève ma protection d’iPhone pour optimiser le contact (en gagnant en épaisseur). Mais ça charge mal. A ce niveau, ça ressemble plus à un sytème pour maintenir la charge, que pour gagner de la batterie.

avatar narugi | 

@povpom

Et lorsque ça chauffe, le CarPlay devient inutilisable car le processeur n’avance plus du tout sur l’iPhone.obligé d’orienter la Clim vers le téléphone... pas très écologique.

avatar gattuz | 

Au top CarPlay sans fil dans ma Cooper S ! Je ne pourrais plus m’en passer.

avatar domelie | 

@gattuz

Répondre, pareil pour moi seul défaut c est mon iPhone 12 Pro qui chauffe énormément dans l accoudoir.

avatar Arpee | 

@gattuz

Sauf que dans ma Countryman 2021 ils n’ont pas prévu l’iphone pro Max...☹️

avatar MystR | 

Sur la nouvelle Golf 8, App-Connect sans fil est de série sur quasiment tous les modèles , mais la charge à induction est en option..

avatar steinway59 | 

Je confirme : sur la clio 5, impossible d’avoir  CarPlay sans fil, même en option. Par contre la nouvelle Dacia Sandero le propose de série !

avatar Charlyto47 | 

Pas de série non. C'est en option.

avatar Charlyto47 | 

Bonjour,

Pas besoin d'acheter une BMW ou autre véhicule haut de gamme.

Ma nouvelle Dacia Sandero est équipée de CarPlay Wi-Fi :)

avatar roccoyop | 

@Charlyto47

Ne te vexe pas, mais je préfère avoir une BMW sans CarPlay plutôt qu’une Dacia avec. 😁

Il suffit d’acheter un petit boîtier qui transforme n’importe quelle voiture avec CarPlay filaire en CarPlay wifi. J’ai ça dans la mienne et c’est très pratique.

avatar comboss | 

@roccoyop

J’ai besoin d’info 😁
Peux tu me dire ce qu’il faut acheter pour transformer le filaire en sans file 🤓

avatar roccoyop | 

@comboss

J’ai ce modèle. Je crois qu’il existe pas mal de clones.

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avatar AFLC7 | 

Alors... que dire du pire produit jamais déployé par Apple appelé CarPlay ? Déjà avec un fil c’est pas top, plein d’effets soit disant waouh mais au bout du compte il est bien difficile de choisir ce qu’on veut écouter ou partager une heure d’arrivée avec une autre personne que son plombier a qui on a téléphoné lors du dernier trajet... Quelle expérience du CarPlay sans fil ai je pour baver sur ce logiciel étudié avec les pieds par un urbain qui ne conduit pas ? Très simple, je suis acheteur d’une Fiat 500e équipée du CarPlay sans fil... que dire de cette évolution, c’est encore pire que l’autre avec beaucoup de déconnexions, des latences inexplicables... avec un iPhone 12 mini... Le système embarqué d’origine dans la voiture est plus fiable que la surcouche logicielle CarPlay. Donc voilà pourquoi ça ne perce pas, car à la base le tactile au volant est un non sens, et qu’on ne peut faire confiance à la commande vocale soit disant motorisée à l’intelligence artificielle et qui tombe toujours à côté...

avatar MedSkalli | 

Le groupe VW la propose sur ttes les voitures avec l’app connect sans fil.
Le groupe BMW aussi
Avec la nouvelle Dacia Sandero, le groupe Renault va la proposer bientôt sur ttes les voitures.
Le groupe Stellantis bientôt aussi
Il ne manque que Tesla qui ne propose même pas Carplay 😄

avatar nosifone | 

CarPlay s'est la vie! Renseignez-vous il est parfois possible de l'activer pour 3x rien sans passer par la case concession et parfois sur des modèles même pas compatible officiellement... C'est ce que j'ai fait sur la notre de fin 2014 non compatible d'après la concession et ça marche parfaitement. Vive l'obsolescence programmé...

avatar Minileul | 

@nosifone

Et vive les donnés qui sont envoyés on ne sait où avec les boîtiers qu’on branche sur la prise OBD ;)
Surtout il faut bien faire attention, lors des mises à jour atelier ou rappel constructeur, ça fait souvent planter les mises à jour :(

avatar fabricepsb71 | 

CarPlay sans fil est dispo aussi sur la Honda Jazz de 2020

avatar Jiben91 | 

Bonjour, sur SKODA KAMIQ 2020, impeccable rien à dire !

avatar cdrey | 

Pour l’avoir eu sur une VW Golf récente a Noel (donc clairement pas grosse chaleur) je reste sur ma faim : l’induction chauffe bel et bien, mon XS sur le GPS et la musique en même temps a montré rapidement des grosses lenteurs, blocages voire crash. Ou voir il n’arrivait même pas à initier la connexion. J’étais enthousiaste à l’idée du sans fil mais c’est une déception. Est-ce plutôt à chercher au niveau de constructeur auto ? De plus sur cette voiture il n’y avait que de usb-c, câble que je n’avais pas pris avec moi...
Il arrive qu’en filaire il ait du mal à suivre mais clairement pas au même niveau, en usb c’est plutôt robuste je trouve.

avatar povpom | 

@cdrey

Pareil. Surtout si mon épouse ET moi même sommes dans la voiture.

avatar Xiao An | 

Dans mon Q3 sportback, CarPlay sans fil c’est top !

avatar Jeamy | 

Sur votre Q3 et avec Carplay : l'appli Waze fonctionne -t-elle sur l'écran de la voiture. J'ai la nouvelle voiture dans 2 mois, mais je me guide avec un TomTom en USB sur le Q2.
Merci à vous pour votre retour

avatar apache | 

@Jeamy

Oui mais pas sur virtual cockpit

avatar YoannGoW | 

Concernant les systèmes embarqués Nokia était largement leader, l'intérêt de Carplay est plus que limité... pourquoi rajouter un truc en plus qui fonctionne encore moins bien ? Maintenant c'est Here que le groupe VAG à racheté (dont BMW fait partie) et s'ils sont lents à intégrer Carplay c'est aussi parceque ça ne va pas dans leur intérêt, et ceux qui ont gouté au Nokia présent depuis des lustres n'ont franchement pas envie de passer par Apple plans, même s'il a fait des progrès.

avatar Firefuret | 

Je ne vois pas tellement l'intérêt du CarPlay sans fil... La batterie se décharge tellement vite avec le GPS actif ou en utilisant les fonctionnalités CarPlay qu'il vaut mieux que l'iPhone soit branché. C'est quand même rapide de le brancher et avec le câble, aucun risque de déconnexion intempestive ou de bug divers lié au Bluetooth !
Je me connecte à mon CarPlay en mode filaire et s'il était disponible en bluetooth je crois que je n'essaierais même pas ce mode de connexion

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