Apple a présenté CarPlay sans fil avec iOS 9, en 2015 donc. Depuis, cette technologie qui évite d’avoir à brancher son iPhone dans une voiture pour bénéficier de CarPlay est restée ultra confidentielle. BMW a été le premier à la proposer dans sa Série 5 de 2017 et ce véhicule est longtemps resté le seul à offrir l’option, sauf à acheter un unique autoradio Alpine. Quatre ans plus tard, les annonces se multiplient enfin et, au moins chez les constructeurs premium, CarPlay sans fil commence peut-être à se généraliser.
BMW a maintenu son avance et c’est quasiment toute sa gamme qui propose cette fonction. Il manque encore quelques modèles, notamment les Série 1 et les Série 8 qui attendent une mise à jour, mais la gamme à partir de 2019 l’offre systématiquement. Rappelons que BMW est aussi l’un des rares constructeurs automobiles à associer CarPlay à un abonnement payant (90 € l’année), mais ce n’est absolument pas lié à la technologie sans fil. Au-delà du constructeur munichois, sa filiale Mini est aussi bien avancée dans le domaine, avec plusieurs modèles compatibles.
Le groupe Volkswagen aurait pu être le premier à présenter CarPlay sans fil, mais pour une raison qui reste encore aujourd’hui mystérieuse, Apple avait empêché la démonstration début 2016. Il a ensuite fallu attendre 2018 pour qu’un véhicule du groupe adopte la technologie, avec l’Audi A1 sortie cette année-là. En début d’année, la nouvelle Passat de Volkswagen a bénéficié de cette fonction et la Golf 8 qui vient d’être présentée en profitera aussi l’année prochaine. Toujours chez Volkswagen, Skoda a aussi annoncé la prise en charge de CarPlay sans fil pour 2020 dans deux modèles, la Scala et le Kamiq.
L’industrie automobile a toujours autant de mal à adopter de nouvelles technologies, comme en témoigne d’ailleurs le lent déploiement de CarPlay à l’origine. Il faut dire que la fonction n’avait pas vraiment de sens avant l'arrivée de la recharge par induction. Il faut aussi dire qu’Apple exige que la connexion se fasse en Wi-Fi et de manière sécurisée, ce qui impose d’installer un matériel spécifique, là où bon nombre de véhicules se contentent encore du Bluetooth par exemple.
C’est ce qui explique sa présence uniquement dans le haut de gamme jusque-là, mais les choses changent petit à petit. Renault a promis l’arrivée de CarPlay sans fil dans sa nouvelle Clio pour le troisième trimestre 2020. De son côté, Toyota a aussi évoqué cette possibilité, mais uniquement sur une sportive haut de gamme pour l’heure.
Ces annonces donnent l’espoir que la technologie finisse enfin par être adoptée plus largement, mais la prudence reste de mise. Mercedes avait annoncé mi 2018 l’arrivée de CarPlay sans fil dans sa nouvelle Classe A, mais la fonction n’est jamais arrivée et le constructeur avait confirmé qu’elle n’arrivera pas. De nombreux constructeurs n’ont par ailleurs absolument rien annoncé dans ce domaine, y compris pour des modèles qui sortiront l’année prochaine.
MàJ le 31/10/2019 11:02 : Ford a rejoint la liste des constructeurs qui prendront en charge CarPlay sans fil à partir de 2020.