2020 sera-t-elle enfin l’année de CarPlay sans fil ?

Nicolas Furno |

Apple a présenté CarPlay sans fil avec iOS 9, en 2015 donc. Depuis, cette technologie qui évite d’avoir à brancher son iPhone dans une voiture pour bénéficier de CarPlay est restée ultra confidentielle. BMW a été le premier à la proposer dans sa Série 5 de 2017 et ce véhicule est longtemps resté le seul à offrir l’option, sauf à acheter un unique autoradio Alpine. Quatre ans plus tard, les annonces se multiplient enfin et, au moins chez les constructeurs premium, CarPlay sans fil commence peut-être à se généraliser.

CarPlay sans fil dans la Série 5 de BMW.

BMW a maintenu son avance et c’est quasiment toute sa gamme qui propose cette fonction. Il manque encore quelques modèles, notamment les Série 1 et les Série 8 qui attendent une mise à jour, mais la gamme à partir de 2019 l’offre systématiquement. Rappelons que BMW est aussi l’un des rares constructeurs automobiles à associer CarPlay à un abonnement payant (90 € l’année), mais ce n’est absolument pas lié à la technologie sans fil. Au-delà du constructeur munichois, sa filiale Mini est aussi bien avancée dans le domaine, avec plusieurs modèles compatibles.

Le groupe Volkswagen aurait pu être le premier à présenter CarPlay sans fil, mais pour une raison qui reste encore aujourd’hui mystérieuse, Apple avait empêché la démonstration début 2016. Il a ensuite fallu attendre 2018 pour qu’un véhicule du groupe adopte la technologie, avec l’Audi A1 sortie cette année-là. En début d’année, la nouvelle Passat de Volkswagen a bénéficié de cette fonction et la Golf 8 qui vient d’être présentée en profitera aussi l’année prochaine. Toujours chez Volkswagen, Skoda a aussi annoncé la prise en charge de CarPlay sans fil pour 2020 dans deux modèles, la Scala et le Kamiq.

Le tableau de bord de la Golf 8, avec l’écran tactile qui affichera CarPlay.

L’industrie automobile a toujours autant de mal à adopter de nouvelles technologies, comme en témoigne d’ailleurs le lent déploiement de CarPlay à l’origine. Il faut dire que la fonction n’avait pas vraiment de sens avant l'arrivée de la recharge par induction. Il faut aussi dire qu’Apple exige que la connexion se fasse en Wi-Fi et de manière sécurisée, ce qui impose d’installer un matériel spécifique, là où bon nombre de véhicules se contentent encore du Bluetooth par exemple.

C’est ce qui explique sa présence uniquement dans le haut de gamme jusque-là, mais les choses changent petit à petit. Renault a promis l’arrivée de CarPlay sans fil dans sa nouvelle Clio pour le troisième trimestre 2020. De son côté, Toyota a aussi évoqué cette possibilité, mais uniquement sur une sportive haut de gamme pour l’heure.

Ces annonces donnent l’espoir que la technologie finisse enfin par être adoptée plus largement, mais la prudence reste de mise. Mercedes avait annoncé mi 2018 l’arrivée de CarPlay sans fil dans sa nouvelle Classe A, mais la fonction n’est jamais arrivée et le constructeur avait confirmé qu’elle n’arrivera pas. De nombreux constructeurs n’ont par ailleurs absolument rien annoncé dans ce domaine, y compris pour des modèles qui sortiront l’année prochaine.

MàJ le 31/10/2019 11:02 : Ford a rejoint la liste des constructeurs qui prendront en charge CarPlay sans fil à partir de 2020.

avatar MisteriousGaga | 

Bah si ça pouvait déjà être l'année où je m'achète ma première voiture ça serait pas mal 🤦🏻😂

avatar Link1993 | 

@MisteriousGaga

Hun ? Quoi ? Une voiture ? C’est quoi déjà ? 😬

avatar MisteriousGaga | 

@Link1993

Tu sais la, les boîtes en fer qui se déplacent sur des routes goudronnées 😂
Nan sinon je rêve d'une tesla Model 3, ça pollue presque pas, ça utilise pas d'essence et c'est connecté, sinon avant ça j'ai jamais été intéressé par les véhicules 😂

avatar Link1993 | 

@MisteriousGaga

Je n'ai pas particulièrement de rêve. La voiture électrique est une bêtise sur son cycle de vie dans la plupart des pays à cause de sa production d'électricité. (Je ne mentionne pas l'insuffisance de lithium pour faire rouler tout le monde à l'électrique).

Mais une voiture qui m'intrigue, c'est la future Cactus de Citroën consommant 2L/100km tout en gardant de très bonnes performances. Plutôt que l'électrique, c'est sur ce créneau que je vois l'avenir. Imagine la distance franchissable avec un plein de 50L !
Parce que fait pas rêver, l'essence en rapport puissance concentration, y'a que l'uranium qui est plus avantageux...

avatar LittleBigFrancois | 

@MisteriousGaga

Les Tesla n’ont pas CarPlay 😔

avatar Rifilou | 

@MisteriousGaga

CarPlay n’est pas disponible dans les Teslas

avatar Stéf06 | 

Je n’ai pas CarPlay. Quelqu’un pourrait me dire s’il faut que l’iPhone soit branché pour accéder à toutes les fonctionnalités? Je croyais que c’était pour le GPS que c’était nécessaire.

avatar RomD | 

@Stéf06

Mis à part pour les véhicules cités dans l’article, Apple CarPlay nécessite une connexion filaire pour fonctionner

avatar Stéf06 | 

@RomD

Merci beaucoup 🙏🏻

avatar 0MiguelAnge0 | 

@RomD

Sans rentrer dans les détails, beaucoup de systèmes refuseromt d’autentifier un iPhone qui ne sera pas au moins avec IOS10 pour les nouveaux systèmes commercialisés en 2020...

Car Play est assez pénible car Apple dicte tout et parfois cela va à l’encontre de certains uses cases sécuritaires. Donc il faut discuter beaucoup pour parfois pas grand chose...

avatar totoguile | 

Que ca fonctionne bien en filaire en imposant un minimum aux équipementiers ce serait déjà pas mal.

Je possède un SUV 5008 ( 3 enfants en bas age, pas facile de trouver des voitures avec 3 sièges de rang 2 supportant l'isofix), et il faut attendre 1 à 2 minutes parfois avant que la voiture ne bascule sur carplay.
J'ai loué une fiat 500 il y a 1 mois, la commutation carplay était quasi instantanée au démarrage ...

avatar matthew3321 | 

@totoguile

Idem sur mon 2008 de 2018

avatar MacoGeek | 

@totoguile

Ce n’est pas différent sur un 3008. Peugeot ne semble pas très doué encore sur cette intégration

avatar totoguile | 

C'est franchement relou ...
Je vais mettre mon NAC à jour sous peu (une nouvelle version est dispo d'après le site Peugeot) mais je ne crois pas à une amélioration de ce côté :/

avatar pim | 

@totoguile

NAC = Nouveaux Animaux de Compagnie ?

S'ils ont des bugs, plutôt qu'une mise-à-jour, utiliser des pipettes de produits insecticides !!!

Lol

avatar LittleBigFrancois | 

@totoguile

Fiat a un soucis avec CarPlay : il ne s’affiche pas sur tout l’écran, une partie est réservée aux commandes de la voiture et ça gâche tout...
À moins que je n’ai pas trouvé le bon réglage ?

avatar totoguile | 

Oui tu as raison, et comme l'écran est plus petit que sur un 5008, ca fait vraiment peu de surface d'affichage sur la fiat. Mais au moins ca démarre au quart de tour

avatar kogaratsu | 

@totoguile

T’as de la chance d’avoir CarPlay, j’ai une nissan Xtrail de 2018, acheté neuve, avec un système vieux de 10 ans et une interface à vomir... alors CarPlay...

avatar totoguile | 

pas de mise à jour possible chez Nissan ?

avatar kogaratsu | 

@totoguile

Pas selon mon concessionnaire non...

avatar hellbola | 

@totoguile

Alors moi j ai un Traveller et c est un peu moins long. Je dirais 1 min max.
Ca doit venir de leur fonctionnement parce que meme sans carplay, si tu veux acceder au gps puis musique immediatement apres avoir démarré c est impossible. On l a impression que ça boot les modules l un apres l autre

avatar iDanny | 

@totoguile

Astuce: déverrouiller la voiture dès que possible (à distance avec la clé, sans attendre d’ouvrir la porte manuellement) et mettre le contact (juste le contact, pas démarrer le moteur) dès qu’on ouvre la voiture ou quand on installe les gamins, sans attendre d’être assis au volant, peut faire gagner qques mn en mettant en route tout le bouzin électronique (NAC etc.) d’avance, pour ne pas (ou moins) attendre ensuite que ça se lance quand on essaie d’y accéder.

avatar fousfous | 

Vivement que quand je rentre dans la voiture CarPlay s'active sans que j'ai rien à faire comme c'est actuellement le cas avec le Bluetooth. Mais bon tant que c'est du filaire ça reste pas pratique, parce qu'on ne peut pas garder son iPhone dans la poche et du coup il se trimbale et en cas d'accident plus rien pour appeler...

avatar matthew3321 | 

Ma voiture Peugeot 2008 de 2018 est équipé du Bluetooth/Wifi et de CarPlay, mais pas de compatibilité sans-fil... je me demande ce qui empêche l’intégration de la technologie?

avatar Phiphi | 

Oh ben car Play Musique avec fil plus généralisé ça serait déjà pas mal. Un dock et hop et en plus ça recharge. J’utilise uniquement le gps sur la route et sans alim c’est un tue batterie de toute façon.

avatar hledu | 

La progression du CarPlay sans fil ne pouvait s’appuyer que sur celle des socles de recharge Qi dans les véhicules. Sinon c’était câble obligatoire pour maintenir la batterie en utilisation GPS.

avatar rua negundo | 

@hledu

Je ne suis pas d’accord. Pas d’accord non plus avec cette phrase de l’article :

«  Il faut dire que la fonction n’avait pas vraiment de sens avant l'arrivée de la recharge par induction. »

Pourquoi ne penser qu’aux longs trajets? Les trajets les plus nombreux sont les petits trajets du quotidien (10 min, 20 min, 30 min,...). Pour ces trajets, la batterie ne va pas se décharger complètement avec CarPlay sans fil. Et c’est précisément pour ces petits trajets que devoir brancher l’iPhone (et le débrancher quelques instants plus tard à l’arrivée) est pénible. L’idéal serait une intégration de CarPlay au véhicule aussi poussée que la radio FM de l’autoradio et le GPS maison du constructeur. On en est encore loin.

avatar Myaboki | 

J’ai CarPlay sans fil et je n’ai pas de recharge par induction. Et pourtant je bénis ce CarPlay sans fil.
Je l’utilise tout le temps, et comme dit rua negundo pas besoin de recharger sur des petits trajets.

Pour l’intégration, chez BMW, c’est déjà pas mal et ça s’améliore encore !
Exemples :
- un pression brève sur la fonction « dictée » du volant déclenche la reconnaissance vocale BMW. Mais une pression longue lance Siri. Simple et pratique
- La touche « Map » sur la console affiche par défaut la carte du GPS BMW.
SAUF si un guidage routier est actif via CarPlay (Plan, Waze ou autre). A ce moment là, la touche renvoie directement vers la navigation CarPlay. Nickel.
- Idem avec la touche média. Elle renvoie vers BMW si on écoute la radio, et sur CarPlay si on écoute la musique en streaming.
- Et si j’écoute de la musique en streaming via CarPlay, l’écran d’accueil BMW m’affiche également les infos du streaming
- On peut partager l’écran : 2/3 CarPlay, 1/3 certaines infos de BM mais c’est un peu limité

avatar FloMo | 

C’est vrai que c’est dommage. J’ai une voiture avec chargeur sans fil. Et je suis obligé d’avoir un câble pour CarPlay.

avatar Nicolas56 | 

CarPlay wifi sur Audi A1 2018 ça n’existe pas.

avatar Sindanárië | 

D’ailleurs quid de l’interface CarPlay sur le véhicule :
C’est un soft intégré au véhicule qui permet d’accéder aux fonctions du mobile ou c’est une app intégrée à l’appareil mobile qui s’utilise par l’interface du véhicule ?

avatar PicaWeb | 

@Sindanárië

Ça est une fonction du véhicule qui te fait ouvrir l’interface dédiée gérée par le téléphone

avatar Macbook31 | 

Bonjour,
J’ai cette série 5.
En effet, je met le tel sur son socle de recharge (QI ?).
C’est chiant à paramétrer la 1ère fois, mais après c’est top

avatar Arpee | 

Sera-ce retro-compatible ? Ma voiture (2017) est pourtant équipée du wifi d’origine.

avatar PicaWeb | 

@Arpee

Je ne pense pas. Ce n’est pas la même façon de gérer le WiFi

avatar MystR | 

Chez Pioneer, il existe 8 modèles compatible CarPlay / Android Auto sans fil. 7 modèles avec GPS (dont 2 pour camping-cars) et 1 modèle sans GPS.
J'ai fait installer cet été le AVH-Z9200DAB sans GPS (mais évolutif au cas où...), avec DAB+, DVD et la caméra de recul et surtout CarPlay WiFi. Ma voiture de 2010 a pris un nouveau coup de jeunesse technologique 😄

avatar jack743 | 

Pour info : CarPlay Sans fil présent dans un utilitaire sprinter Mercedes de 2019.

avatar Luzo | 

Sur ma série 1 de 2018 il y a bien CarPlay sans fil

avatar pagaupa | 

Les mystères des technologies Apple que certains ne veulent pas proposer! ...

avatar VaVaGe | 

Toyota le propose certes, mais sur sa Supra qui est étroitement dérivée du Z4 de BMW, ces derniers étant bien avancé sur le sujet comme le cite l'article.

avatar horatius | 

J’avoue que sur BMW c’est un vrai plaisir! En revanche je n’utilise pas plan, je préfère le gps intégré!

avatar Athanorian | 

Je l'ai sur le Nouveau Duster et franchement c'est top! Connexion instantanée et très fluide ! Seul défaut : le port usb est au dessus de l'écran donc le fil qui passe devant c'est pas le top mais c'est un détail. Et on y gagne vraiment notamment sur la qualité des communications et de la musique.

avatar Gulivert | 

J’ai testé pour la première fois Carplay dans ma BMW x3 qui offre carplay sans file. J’ai du sortir 1.- CHF pour tester pendant 1 mois. Grosse déception pour le coup, je ne vais pas débloquer l’option pour ma voiture plus longtemps.
Je préfère nettement tous l’eco-systeme BMW iDrive.

Après il est vrai que j’utilise la navigation bmw, que je n’ai pas de spotify ou autres apps supportées par Carplay, la seul chose qui va me manquer je dirais que c’est la lecture des messages whatsapp/iMessage mais je peux vivre sans, et les lire une fois la conduite terminée.

avatar Osei Tutu | 

Il ne tient donc qu'à Apple de faire le nécessaire pour permettre l'intégration rapide ! Et non les constructeurs présentés par l'article comme réfractaires.

avatar macfredx | 

@Osei Tutu

On voit bien que tu ne connais absolument rien à l'industrie automobile... 🙄

avatar Osei Tutu | 

@macfredx
Tu as raison

avatar leptitjp | 

Bonjour , Tesla a t il ce système ?

avatar cdubaldo | 

@leptitjp

Déjà répondu plus haut. Les Tesla ne proposent pas CarPlay et préfèrent mettre en avant leur propre système embarqué. Pour avoir conduit une tesla, le fait de connecter un iPhone permet juste d’accéder à la musique de l’iPhone dans l’interface tesla et bien sur la sortie audio (ex utilisation de Waze sur l’iPhone avec sortie audio sur les hauts parleurs Tesla)

avatar gaetanm33 | 

Mini Clubman d’août 2018 avec CarPlay sans fil.

avatar Dracauseb | 

Dont Peugeot et sa nouvelle 308, la soi-disant « voiture du futur », où on m’a dit en tchat il y-a quelques mois qu’il y-aurait le CarPlay le sans fil, avant de démentir à la sortie publique du véhicule... Voir l’échange de tweets sur https://twitter.com/labouess/status/1181177427248209921?s=21

Pages

CONNEXION UTILISATEUR