Volkswagen : Apple ne veut pas de la démonstration de CarPlay sans fil

Mickaël Bazoge |

Volkswagen n'a décidément pas de bol. En plus d'être pris dans la tourmente du scandale des moteurs truqués pour passer plus facilement les tests anti-pollution, le constructeur allemand s'est vu refuser par Apple le droit de faire la démonstration de CarPlay sans fil. C'est durant le CES que le groupe automobile devait montrer cette technologie inédite, CarPlay ne fonctionnant pour le moment qu'au travers d'une connexion filaire entre l'auto-radio et l'iPhone.

Oui mais voilà : « Nous voulions présenter CarPlay sans fil, mais le propriétaire de la technologie CarPlay ne nous y a pas autorisé », explique benoîtement Volkmar Tannerberger, le patron du développement électrique et électronique de Volkswagen. À la place, le constructeur a présenté MirrorLink, une solution sans fil incompatible avec l'iPhone, mais qui permet de connecter un smartphone Android à l'auto-radio via Wi-Fi.

iOS 9 intègre le support de CarPlay sans fil, mais jusqu'à présent aucun système de divertissement embarqué ne le supporte. SourceCliquer pour agrandir

Tannerberger ne précise malheureusement pas la raison pour laquelle Apple s'est opposée à cette démonstration : il est possible que le créateur de l'iPhone veuille se réserver cette annonce lors d'un prochain event ; Apple souhaite aussi, peut-être, ne pas être vu à tu et à toi avec une entreprise embourbée dans une affaire de triche qui va l'obliger à orchestrer un rappel fort coûteux de millions de véhicules dans le monde.

Apple n'a pas empêché la démonstration de CarPlay sans fil (qui en passe par le protocole Wi-Fi Direct) sur le stand de l'équipementier Visteon (merci y0n3i pour l'info).

avatar fousfous | 

Personnellement si j'étais Apple je ferais tout pour que mon nom ne soit pas associé à VW.

avatar enzo0511 | 

@fousfous :
Avec un peu de chance si la plainte aux US aboutit ce sera au moins 20 milliards d'amende
Sans compter si d'autres pays s'y mettent aussi, les additions vont s'accumuler
Ça va devenir difficile pour un groupe valorisé seulement 62 Mds de survivre sans se faire racheter par le plus offrant

avatar fousfous | 

@enzo0511 :
Pourtant ils ont pas mal, de liquidités encore.
Mais bon ce serait drôle de les voir disparaître (même si je pense pas que ce soit possible à cause des emplois).

avatar enzo0511 | 

@fousfous :
Disparaître purement et simplement peut être pas

Mais des constructeurs en difficulté ayant fusionné avec de plus gros ou absorbés il y en a eu

les liquidités ça va vite

la valorisation actuelle c'est 62 Mds
Mais quid du cours de l'action qui se casse soudainement la gueule
On a également déjà vu des cours dévisser de XX % pour diverses raisons

Il suffit que la valeur de l'entreprise passe soudainement de 62 à la moitié ou moins et là on peut imaginer le pire

avatar appache | 

@enzo0511 :
Au pire ils vendent Lamborghini ou Bentley

avatar y0n3l | 

C'est probablement parce que la demo n'était pas au niveau.
Visteon (équipementier auto) fait une demo de CarPlay wifi à ce même CES ! https://mobile.twitter.com/Auto_Bird/status/684796822825517057

avatar Henri_MTL | 

@loloeroket qui a acheté une Golf Sportswagen 2016 juste pour avoir le CarPlay, ça fonctionne sans fil ton affaire ou faut que tu attendes un update ?

avatar loloeroket | 

@Henri_MTL :
Je pense pas que cette version de CarPlay soit dispo.

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est un peu exagérer les commentaires souhaitant la disparition d'une marque ( d'un groupe dans cette histoire ) des milliers d'emploi qui partent en fumé pour une histoire de trucage de normes antipollution sur un type de moteur diesel , ils vont payer une amende ça va leur coûter énormément mais il faut pas non plus dire des bêtises , ils font de très bonne voiture sinon ils n'en vendraient pas autant quand même

avatar Henri_MTL | 

@SIMOMAX1512: Et pour Blackberry, as tu écrit la même remarque ? Car sur ce site, je ne compte plus les commentaires mentionnant RIP sur cette compagnie.... C'est clair que toute compagnie ne mérite pas de "mourir" et ceux qui sont ravis de cela devraient se remettre en question ou.... travailler....

avatar fousfous | 

@SIMOMAX1512 :
Une marque trichant d'une façon aussi grave mérite de disparaître, un point c'est tout.
Surtout qu'ils se servent de leurs poids pour reculer au maximum les nouveaux tests et nouvelles normes où on verrai de manière encore plus flagrante leur tricherie...

avatar Caraud | 

@fousfous :
Heureusement que vous n'êtes pas au pouvoir . Les extrêmes n'ont jamais été raisonnables ...pourquoi des milliers de pauvres et honnêtes employés devrait se retrouver au chômage à cause d'une Direction sans scrupules ?? Derrière il y a des hommes et des femmes, des familles, de sous-traitants ...c'est ce genre de commentaire qui mérite de disparaître !

avatar Weldon | 

@fousfous :
Si tous les constructeurs et entreprises étaient honnêtes, on serait tous à pied et sans smartphones

avatar FrCo | 

Donc tous les constructeurs automobile méritent de disparaître.
D'ailleurs toutes les marques et tous les produits méritent de disparaître, car ils mentent tous.

avatar C2SC3S | 

Où ai-je lu que VW réfléchissait a racheter quelques 100 000 véhicules aux US ?
Ça plus l'amende ...

avatar tonzman | 

Je ne pense pas que VW soient les seuls à tricher ainsi, mais plutôt les seuls et s'être fait prendre…
La plupart parle de se contenter de la fin de la marque, alors qu'ils ne sont probablement même pas concerné par l'affaire.
Tu as acheté une golf 6 il y a deux ans et en février VW va lancé les reprises et tu vas repartir avec une 7 neuve. De quoi on se plaint ?

avatar enzo0511 | 

J'ai du mal à avoir de la compassion pour VW

Le siège allemand était forcément au courant puisque le patron US savait déjà depuis presque 2 ans

Là où c'est triste c'est pour les milliers de salariés qui paieront les pots cassés de quelques dirigeants et quelques ingénieurs pourris

avatar Dv@be | 

@enzo0511 :
Les ingénieurs ont très certainement suivi les ordres.

avatar lyonp69 | 

Vous me faite bien rire avec tous vos commentaire sur VW !!!! Mais ouvrez les yeux !!!
Premièrement tout les constructeur triche même les francais !!!
Deuxièmement les gouvernement Étaient au courant .... Surtout l'Allemagne et les États Unis !!! ( surtout eux qui voyait WV d'un mauvais œil car le groupe aux États Unis dépasser les fabriquant US!!!)
Troisièmement, est ce qu'on en entant parler en ce moment ?? Non ... On s'en fou ... Car tout est tricherie ou magouille ... De la petite entreprise privée ... En passant par les élus ... Même au plus haut dès gouvernements ... Ca n'étonne plus personne !!
Et pour finir des voitures ils en signent des ventes tous les jours et autant qu'avant !!! Ca n'a strictement rien changé ... Car les gens qui viennent acheter une Audi se moque de savoir s'il pollue plus m ou moins et la revente ... Ils s'en balance.
Et les concessions Audi et VW se frottent les mains en France et même embauche car en devant rapatrier tous les véhicules ça fait du boulot et de l'emploi. Et tout est pris en charge pr WV maison mère en Allemagne.

Et pour ce qui est des amandes de le groupe pourrai payé, bah .... Tout sera que arrangement entre les différents gouvernements des pays car ils sont tous de mèche et sont tous derrière !!!!
Arrêtons d'être naïf à ce point !!!!

avatar Yves SG | 

@lyonp69 :
Tu sais tout toi. C'est impressionnant...

avatar lyonp69 | 

@Yves SG :
Évidement .... J'y travail !!!!

avatar warmac33 | 

En attendant la nouvelle passat propose une superbe version hybride essence rechargeable, là où les françaises continuent à vouloir nous refourguer des diesels cancérigènes... (jeter un oeil aux émissions de l'espace V une fois le moteur chaud... VW n'a rien à leur envier)
Je vais probablement remplacer ma laguna III par une passat gte

avatar Tox | 

@warmac33
C'est exactement ce que devrait faire tout possesseur d'automobile diesel : s'en débarrasser et choisir une motorisation un peu plus propre et nettement moins nocive pour les poumons des jeunes enfants.

Pour la petite histoire, c'est ce que le gouvernent de Tokyo avait demandé à ses concitoyens : se débarrasser purement et simplement des véhicules diesel en leur possession.

Et pendant le même laps de temps, la technologie automobile française, toute entière dédiée au diesel, est restée à contempler son passé.

avatar expertpack | 

@Tox :
Dit Tox, files nous ta carte bancaire.
Merci

avatar Tox | 

@expertpack
Je ne voulais nullement te heurter.
Mais si tu as les moyens de rouler avec un véhicule diesel, c'est que tu as eu les moyens d'acquérir à un prix supérieur (neuf ou occasion) ce véhicule. A même modèle, les motorisations essence sont moins chères à l'achat.

Et j'imagine que personne (à part le discours marketing des constructeurs) ne t'a forcé la main pour que tu achètes diesel, non ?

Et sauf ton respect, c'est un argument convenu que d'avancer le manque de moyens pour faire un effort en matière d'écologie. Tu pourrais aussi avancer que ta responsabilité individuelle pèse bien peu devant l'effort collectif qu'il faudrait consentir à faire.

avatar sas13 | 

les hybrides vw sont nulles, une autonomie en zéro émission ridicule (35 kms environ, la ou la volt2 au US fait 100 kms), et une consommation colossale une fois que le moteur essence a démarré. J'ai essayé et désapprouvé, même l'ampera faisait mieux, sortie 2 ans avant. Mais comme Opel est aussi une marque nulle niveau pub (voir celles avec la blonde), le modèle s'est très mal vendu. Non VW a juste fait une hybride pour se donner bonne conscience, mais comparé à une volt2, c'est une misère.

avatar warmac33 | 

pas essayé la Volt, après je ne comprends pas pourquoi tu es aussi critique avec les hybrides VW : 35 km c'est la distance maxi de la plupart des gens en semaine pour leur travail (moi perso c'est 12 km matin et idem le soir, et je fais rarement plus les WE sauf départ en vacances) ce qui permet de passer la semaine sans une goutte d'essence. Ensuite quand on passe en mode hybride il faudra que tu argumentes ta soi-disant consommation colossale car moi aussi je l'ai essayé et je consommais pas plus qu'avec mon diesel (6l environ sur parcours mixte). Si tu rajoutes l'agrément de l'essence (silence, entretien, réactivité) et les moindres émissions de particules nocives, je ne vois à l'heure actuelle pas de concurrente réelle en france aux golf et passat gte si on fait moins de 20 - 25000 km/an.

avatar mrlupin | 

@tox
C'est beau la démagogie et le prétexte des poumons des enfants ...
va alors plus loin encore dans ton raisonnement : pas de voiture à combustion et transports en communs partout et surtout vélos pour les courtes distances .

En ce qui concerne Apple et çette histoire je pense surtout que c'est une affaire de logique de boycott du CES . La marque préfère toujours maîtriser sa communication.

avatar Tox | 

@mrlupin
Où est la démagogie ? Les problèmes pulmonaires des populations à risque sont connus ; en l'occurrence, les jeunes enfants et les aînés.

En outre, tu ne comprends pas mon "raisonnement". Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire l'impasse sur les moteurs à combustion. Simplement, le diesel avec compresseur n'est pas un bon moteur à combustion pour les particuliers.

Ton "blabla vélocipédique" pour banaliser le recours aux moteurs diesel est d'un autre âge et digne du groupe PSA.

avatar ecosmeri | 

@Tox :
Ce n'est effectivement pas bon mais pourtant très plébiscité par le gouvernement ainsi que les concessionnaires qui t'invitent à acheter un diesel alors que tu fait 5000 km par ans.

Et les nouveaux diesel sur le papier paraissent plus propre vis à vis du co2 et des nox mais pour réduire les gaz et particules ils utilise un système qui injecte de l'urée et devinez ce qu'il ressort....du mercure, mais comme le mercure n'est pas mesuré ni normé tout vas bien

avatar C2SC3S | 

@ecosmeri :
Du mercure . Mais oui .et il sort d'où le mercure ? De la fusion nucléaire entre l'urée et l'oxygène sans doute ? Félicitations pour l'ensemble de votre œuvre mon petit collégien .

avatar ecosmeri | 

@C2SC3S :
Ammoniac pardon

avatar C2SC3S | 

@ecosmeri :
Ammoniac .

avatar ecosmeri | 

Quelque l'on s'en fou de la pollution et du scandale sérieux les seuls qui râlent sont ceux qui roulent en boîte à chaussure française, c'est de la jalousie, ou alors du masochisme si ils ont choisi de rouler en française

avatar ecosmeri | 

Je ne pense pas que les constructeur français triche car de toute façon ils n'ont pas de moteurs assez puissant pour polluer au delà de la norme mdr

avatar iCar_designer | 

De toute façon Apple ne vaut plus grand chose depuis la mort de Steve Jobs

avatar Jetel | 

@iCar_designer :
SJ est encore partiellement là (et pour longtemps). Il n'a pas fait que remettre à flot le navire ; il lui a donné un cap.

Mais votre message était probablement destiné à être drôle. J'espère enfin. Si c'est le cas, il m'a fait rire !! ^^

avatar melaure | 

Apple a bien raison de faire ça. Joli cadeau à Google. Et que Car Play soit sorti sans gérer le sans-fil est encore plus ridicule ...

avatar DouceProp | 

C'est dommage. Mais bon, maintenant on sait que CarPlay fonctionne sans fil. Qu'est-ce qui est pire ? Une présentation bâclée ou une annonce sans présentation ? C'est foiré de la part d'Apple là.
En tout cas, cette évolution de CarPlay est sympa. On entre dans l'auto sans sortir le téléphone de sa poche, son sac, etc. Et hop, ça fonctionne. C'est bien.

CONNEXION UTILISATEUR