CarPlay continue de s'imposer sur le marché automobile

Félix Cattafesta |

Dans quelques jours, la conférence des développeurs Apple sera l'occasion de dévoiler les prochains grands système de la Pomme, parmi eux on peut espérer qu'il y aura du neuf aussi pour CarPlay, une plateforme aujourd'hui bien installée dans le monde automobile.

En 2014, Apple dévoilait CarPlay, une version d'iOS adaptée pour véhicules permettant aux conducteurs d'utiliser certaines fonctionnalités de l'iPhone depuis leur tableau de bord. Grâce à CarPlay, on peut par exemple utiliser Siri pour envoyer des messages, choisir une playlist ou bien utiliser Google Maps tout en conduisant.

L'adoption par les constructeurs automobiles n'a pas été aisée. Si certains constructeurs ont rapidement sauté le pas, il aura fallu attendre 2019 pour que Toyota l'adopte sur certains modèles.

Aujourd'hui, CarPlay est proposé par un grand nombre de constructeurs de différentes gammes, allant de Peugeot à Lexus, soit environ 600 types de véhicules. L'année dernière, la Pomme expliquait que plus de 80% des nouveaux modèles de voiture vendus supportaient CarPlay.

Cette fonctionnalité est même désormais disponible sur certaines motos. CarPlay a rapidement conquis les automobilistes : en 2017, une étude du cabinet de recherche Stategy Analytics révélait que 23% des acheteurs de voiture considéraient qu'un véhicule devait avoir CarPlay, et 56% s'estimaient intéressés par l'interface embarquée d'Apple.

Un an après Apple, Google a lancé Android Auto. Généralement, les modèles de voitures ayant CarPlay prennent aussi en charge Android Auto. Un consortium de fabricants a tenté de répondre à l'arrivée de Google et d'Apple sur le secteur avec MirrorLink, une alternative se voulant plus ouverte mais dont l'adoption par les constructeurs de smartphones comme par les utilisateurs a été compliquée. MirrorLink a rapidement été dépassé par ses concurrents et est depuis délaissé par les constructeurs : Samsung ne le supporte plus depuis l'année dernière.

Mark Fitzgerald de Stategy Analytics explique que CarPlay n'est pas véritablement un OS pour voiture car la majeure partie des tâches se font sur l'iPhone de l'utilisateur. CarPlay n'est pour le moment qu'une fonction de partage d'écran optimisée pour véhicules. Cependant, Apple a continuellement ajouté des fonctionnalités au système, comme la prise en charge du Bluetooth ou l'arrivée d'un système de clé numérique permettant d'ouvrir une voiture depuis son smartphone.

En soi, CarPlay ne rapporte rien à Apple : l'utilisation est gratuite pour le client comme pour le constructeur. Il permet tout de même de faire de la publicité aux services d'Apple comme Apple Music, dont l'utilisation est nativement intégrée à CarPlay. Certains estiment que cela permet à Apple de faire ses premiers pas dans le monde de l'automobile. Avec CarPlay, la firme de Cupertino peut récupérer des statistiques sur les utilisateurs tout en encourageant les développeurs à adapter leurs applications à ce nouveau format.

Il y a un an, après la conférence des développeurs, en plus de la fonction de clé numérique CarPlay avait évolué quelque peu dans son interface, Siri et ses concurrents savaient envoyer des messages audio, on pouvait partager son heure d'arrivée lors d'un calcul d'itinéraire et les développeurs de services de bornes de recharge ainsi que de restauration à emporter pouvaient intégrer l'écran.


Source
Tags
avatar Sgt. Pepper | 

Et pourquoi ne pas en faire une version iPad (mini) pour transformer sa 2CV en tesla 🤪

avatar Superlussa | 

CarPlay indispensable aujourd’hui
C’est ce qui élimine les Tesla de mon choix potentiel

avatar rocroc7 | 

@Superlussa

Bizarrement, pour moi, c’est le prix qui élimine Tesla dans mon choix 😁 tout comme Porsche et Ferrari d’ailleurs…

avatar MGA | 

@rocroc7

Difficile toutefois de comparer Tesla, Porsche et Ferrari 🙄

avatar rocroc7 | 

@MGA

J’avoue la comparaison était un peu grosse. Mais tout de même , une voiture à plus de 50 000 euros, c’est largement rédhibitoire pour moi. 💸💸

avatar julien74 | 

@rocroc7

Une Tesla Modèle S ou X, le prix je suis d’accord.

C’est moins vrai sur une Tesla modèle 3. Ils ont baissé le prix pour que ce soit sous la valeur de l’accord de la prime des 7000€.
Entre une modèle 3 et une VW ID3, le critère du prix n’est pas le plus significatif à mon sens.

avatar oboulot | 

@rocroc7

Ne comparons pas les torchons (tesla) avec les serviettes ( Porsche et Ferrari )

L’une est une marque proposant des merdes jetables en platisque à la finition douteuse avec des marques centenaires qui ne décotent pas et son un vrai travail d’orfèvrerie.

avatar Aldwyr | 

Putain mais 0 Objectivité dans votre commentaire.

Tesla, ça reste quand même une marque de voiture avec une très bonne image qui a eu le mérite d'apporté un début de voiture autonome et électrique dans le marché auto. Tu sais, tous ce que les groupes allemand ont craché dessus avant de retourner leur veste car seul débouché possible.

La où même Porsche et Ferrari ont du mal a ne serait que proposé un niveau d'autonomie équivalent en électrique car leur client en demande de plus en plus et les contrainte environnemental aussi.

Et merci pour l'appel à l'ancien dont on s'en moque éperdument...

avatar Fego007 | 

@Aldwyr

En même temps il n’a pas tord sur les finitions …

avatar Aldwyr | 

je ne dis pas qu'il a tord. Je dis juste que son avis est quand même extrêmement biasé.

Tesla a énormément apporté au monde auto qu'il le veille ou non. C'est très loin d'être un marque no name qui va disparaitre d'aussi tôt.

avatar mariol66 | 

@Superlussa

Pareil, l’absence d’Apple Carplay a fait parti des points négatifs qui ne m’ont pas fait me tourner vers cette marque.

Les systèmes intégrés aux voitures sont souvent complexes dans leur utilisation, surtout l’on ne les utilisent pas régulièrement. Le gros plus d’Apple Carplay et surement Android Auto, c’est que lorsque l’on souhaite utiliser une fonction (appel téléphonique, musique, itinéraire etc…) on percute vite sur les manipulations à faire et donc, moins longtemps on qui la route des yeux et mieux c’est. Vu qu’on à l’habitude d’utiliser nos smartphone, c’est tout de suite plus intuitif et instantané.

avatar scanmb | 

@Superlussa

+1

avatar jays93320 | 

CarPlay est très bien le seul problème est iOS qui force l’utilisation d’Apple map ce qui pour un utilisateur inconditionnel de Waze est insupportable.

Je pense notamment quand on reçoit une adresse par SMS, par mail ou on clique sur une adresse présente dans le calendrier ou sur un Contacts du répertoire.

avatar frederic.penchenat@gmail.com | 

@jays93320

Tu peux maintenant imposer waze a la place de apple map. Je l’ai fait ça marche tres bien

avatar scanmb | 

@frederic.penchenat@gmail.com

J’ai abandonné waze pour Plans.
Autant waze, il y a quelques années était bien supérieur; mais depuis quelques temps, je ne trouve plus

avatar marc_os | 

@ scanmb
Avez-vous testé ViaMichelin ?
Un bon point pour moi est qu'ils reprennent les codes couleurs et le graphisme des bonnes vieilles cartes Michelin papier qui m'ont été bien utiles pendant des années.
Et en déplacement, je préfère leur interface (sur iPhone) à celle de Plan — que j'utilise par contre quand je suis piéton...

avatar jays93320 | 

@frederic.penchenat@gmail.com

C’est vrai ? Je savais pas du tout comment fait-on ?

avatar DG33 | 

@jays93320

« Dis Siri allons au travail en utilisant Waze »

avatar amg_fr_it | 

Sauf erreur, ce n’est pas en Bluetooth mais en wifi………….. en tous cas ça se passe comme ça chez BMW et Mini !

avatar Aldwyr | 

Ce n'est pas les 2 ?

avatar John McClane | 

@Aldwyr

Si si, je confirme qu’il faut les deux allumés.

avatar Sillage | 

@amg_fr_it

Ce que j’avais vu c’est que BMW facture un abonnement mensuel pour l’utilisation de CarPlay, car selon eux, ils ont décidés de coupler ça avec d’autres fonctionnalités, Quo elles sont sur abonnement.

Payer un abonnement à BMW pour une chose qui est gratuite de la part d’Apple. Ça ne me plait pas des masses.

avatar Arpee | 

@Sillage

Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

avatar amg_fr_it | 

« Les services de borne de recharge de restauration » ??? Kesako

avatar MGA | 

@amg_fr_it

Pour désaltérer l’automobile 😅

avatar fredib | 

CarPlay = Bluetooth d’après mon expérience sur Audi A6 avant. Perfectible bien sûr mais j’utilise au quotidien Google Maps; Waze; Deezer; Lecture messages via Siri.

avatar julien74 | 

@fredib

CarPlay sans fil, je pense que le dialogue au début est en Bluetooth mais ensuite la communication est en wifi.
Le tel se connecte à l’AP wifi de la voiture, et fourni du Net à la voiture par sa 4G.
Quand j’arrive chez moi, il faut que j’éteigne la voiture, pour que son WIFI se coupe, et ensuite l’iphone accepte de se connecter au fini de la maison.

avatar Adodane | 

Des mouchards de plus dans la voiture …

avatar Arpee | 

@Adodane

Ce n’est pas le business model d’Apple.

avatar Florent Morin | 

Le partage de l’heure d’arrivée : génial. 👍

CarPlay est une chouette plateforme. Il manque juste l’indication de limite de vitesse.

avatar Ded77 | 

@FloMo

Idem pour les feux/stop dispos qu’aux US 🙁

https://www.igen.fr/ios/2019/09/plans-sait-affiche-les-feux-et-les-stop-110287

avatar chris74b | 

@FloMo

Tu peux m'expliquer comment on peut faire s'il te plait ?

avatar Florent Morin | 

@chris74b

Quand on a lancé le trajet dans Plans, il y a l’heure d’arrivée, etc dans un petit bloc blanc en bas à gauche.
Il faut appuyer sur la flèche juste après le nombre de km.
Dans le menu : sélectionner « Partager l’heure d’arrivée ». Et voilà !

avatar Zik | 

Est ce qu’il est possible pour une app de récupérer le niveau de batterie d’une voiture électrique avec CarPlay ?

avatar Paquito06 | 

Quand on voit qu’Apple a reussi a s’imposer sur le marche du telephone alors que Nokia et Samsung etaient roi, parmi les banques avec Apple Pay et maintenant avec CarPlay, Apple merite vraiment sa place! 🥰

avatar scanmb | 

@Paquito06

+1

avatar RonDex | 

« En soi, CarPlay ne rapporte rien à Apple : l'utilisation est gratuite pour le client comme pour le constructeur »

Ce qui n’a pas empêché BMW de facturer l’option à prix d’or avec en prime un abonnement prohibitif !

Si je me souviens bien d’un article de MacG, le constructeur s’est fait taper sur les doigts par Apple.

J’ai voulu prendre l’option pour une mini il y a quelques années, mais le coup est l’abonnement était hallucinant.

avatar Arpee | 

@RonDex

Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

avatar andmag | 

Pratique sur les véhicules en location courte durée, cela évite de changer les habitudes. Par contre était facturé en option chez vw il y a trois ans.

avatar Heisen | 

J’aime beaucoup CarPlay, et je l’utilise chaque jour. Je regrette simplement de ne pas pouvoir déporter certaines informations sur mon digital cockpit :-/

avatar lorenzinio | 

Titre fallacieux
Pourriez-vous avoir 2 grammes de déontologie
Soyez exigeant, des chiites des éléments factuels
Dans votre article il n’y a rien

avatar DG33 | 

@lorenzinio

Des chiites et des Sonytes ?

avatar kevin14600 | 

En même temp quand tu vois la gueulle de android auto qui lamentable vaut mieux le miroir link

avatar BleuRooster | 

CarPlay indispensable aujourd’hui? Mince je fait comment pour rouler avec mon diesel de 2011?

Pas prêt d’avoir CarPlay! car je met pas plus de 10.000€ max dans une Berline donc forcément d’occasion!

Plaisir de conduite ou gadgets faut choisir! En attendant mon iPhone sur support auto avec Waze fait l’affaire 😉

avatar Smoky | 

@BleuRooster

Et sinon dans ton vieux diesel tu peux changer l’autoradio par un modèle avec CarPlay intégré si tu veux 😉

avatar BleuRooster | 

@Smoky

Nan ou c’est 600€/800€ pour que ce soit propre il faut remplacer le GPS/Autoradio, pour un truc qui fera pareil que mon iPhone sur support 😅

avatar Smoky | 

@BleuRooster

Mais tu auras les mêmes fonctionnalités que dans une voiture à 25000€ ou 30000€ dans ta voiture à 10000€…euh 10800€ 😉

avatar BleuRooster | 

@Smoky

🤣 non merci

avatar Smoky | 

Moi ce qui me manque toujours c’est la possibilité de pouvoir lancer un raccourci depuis CarPlay et non pas avec Siri. Quel plaisir ce serait de pouvoir ouvrir mon garage ou lancer une scène dès mon arrivée en cliquant sur un bouton dans le cockpit 😊

avatar Kydix | 

Le garage apparaît automatiquement sur le Dashboard à l’approche du domicile

Pages

CONNEXION UTILISATEUR