Gros retards et problèmes techniques pour le service d'abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge |

C'est l'embouteillage dans les abonnements podcasts d'Apple. Depuis quelques jours, des retards de plusieurs (dizaines d') heures affectent la distribution des épisodes des podcasts payants, ce qui représente un handicap majeur pour des émissions comme iFive, la quotidienne consacrée à l'actu d'Apple réalisée par Benjamin Vincent et l'équipe d'iWeek.

Au vu des retards accumulés, iFive diffuse (gratuitement) quelques uns de ses épisodes sur SoundCloud, en attendant qu'Apple règle ce gros problème ; le dernier en date est à écouter à cette adresse. Après plusieurs courriels, Benjamin a enfin obtenu un début d'explication de la part de l'équipe en charge des abonnements podcasts : « la mise en ligne de vos épisodes subi un léger retard1 au-delà des 24 heures réglementaires2, en raison d'un embouteillage dans notre système ».

Le problème ne touche pas qu'iFive, il est « de grande ampleur », selon Apple, et il concerne un grand nombre d'éditeurs de podcasts. La « migration vers le nouveau système » pose des difficultés techniques qui « persistent ». Une communication qui ne dit pas quand l'infrastructure va être d'équerre, ni les éventuelles compensations qu'Apple pourrait offrir à ces éditeurs, frustrés de ne pas voir leurs podcasts mis en ligne en temps et en heure, alors que des auditeurs ont payé pour ce service (aucune indemnisation n'est prévue dans le contrat).

Rappelons que les éditeurs de podcasts payants paient 20 € par an pour participer au programme, et qu'Apple prélève une commission de 30% sur les abonnements la première année. Ces premières semaines ratées pour le service des abonnements podcasts, qui faisait déjà suite à un report de son lancement, ne sont pas de bon augure ni pour les créateurs, ni pour leurs abonnés.


  1. « Léger retard » est un euphémisme, Apple ayant pris 60 heures (!) pour diffuser l'épisode 11 d'iFive.  ↩︎

  2. 24 heures qui paraissent déjà une éternité, notamment pour une émission quotidienne. Par ailleurs, les conditions générales d'utilisation ne font aucune mention d'un délai de mise en ligne. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article