Gros retards et problèmes techniques pour le service d'abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge |

C'est l'embouteillage dans les abonnements podcasts d'Apple. Depuis quelques jours, des retards de plusieurs (dizaines d') heures affectent la distribution des épisodes des podcasts payants, ce qui représente un handicap majeur pour des émissions comme iFive, la quotidienne consacrée à l'actu d'Apple réalisée par Benjamin Vincent et l'équipe d'iWeek.

Au vu des retards accumulés, iFive diffuse (gratuitement) quelques uns de ses épisodes sur SoundCloud, en attendant qu'Apple règle ce gros problème ; le dernier en date est à écouter à cette adresse. Après plusieurs courriels, Benjamin a enfin obtenu un début d'explication de la part de l'équipe en charge des abonnements podcasts : « la mise en ligne de vos épisodes subi un léger retard1 au-delà des 24 heures réglementaires2, en raison d'un embouteillage dans notre système ».

Le problème ne touche pas qu'iFive, il est « de grande ampleur », selon Apple, et il concerne un grand nombre d'éditeurs de podcasts. La « migration vers le nouveau système » pose des difficultés techniques qui « persistent ». Une communication qui ne dit pas quand l'infrastructure va être d'équerre, ni les éventuelles compensations qu'Apple pourrait offrir à ces éditeurs, frustrés de ne pas voir leurs podcasts mis en ligne en temps et en heure, alors que des auditeurs ont payé pour ce service (aucune indemnisation n'est prévue dans le contrat).

Rappelons que les éditeurs de podcasts payants paient 20 € par an pour participer au programme, et qu'Apple prélève une commission de 30% sur les abonnements la première année. Ces premières semaines ratées pour le service des abonnements podcasts, qui faisait déjà suite à un report de son lancement, ne sont pas de bon augure ni pour les créateurs, ni pour leurs abonnés.


  1. « Léger retard » est un euphémisme, Apple ayant pris 60 heures (!) pour diffuser l'épisode 11 d'iFive.  ↩︎

  2. 24 heures qui paraissent déjà une éternité, notamment pour une émission quotidienne. Par ailleurs, les conditions générales d'utilisation ne font aucune mention d'un délai de mise en ligne. ↩︎


avatar Isla | 

Va falloir une grosse maj de cette app et rapidement. C’est le bordel depuis des semaines.

avatar Bigdidou | 

« 24 heures qui paraissent déjà une éternité, notamment pour une émission quotidienne »

La moralité de tout ça, c’est qu’Apple ne livrera jamais de pizza.
Hors de question d’attendre aussi longtemps la mienne.

avatar DahuLArthropode | 

@Bigdidou

Pourtant, il a déjà livré des boites à pizza. LCII, LCIII…

avatar inoga | 

@Bigdidou

🤣

avatar occam | 

@Bigdidou

"La moralité de tout ça, c’est qu’Apple ne livrera jamais de pizza."

Apple vous la livrera
1) après avoir prélevé 30%, et
2) pre-digested
(avec toutefois une option lossless, contre un modeste émolument mensuel de 9.99€)

avatar lunastix | 

Effectivement, mes épisodes n’apparaissent pas tant que je n’ai pas uploader un nouveau à la suite ce qui rend le service inutilisable pour les auditeurs.

avatar Marcos Ickx | 

@lunastix

Ça vaudrait la peine d’uploader un épisode bidon directement après pour voir si du coup le bon épisode est bien directement disponible aux abonnés.

avatar lunastix | 

@Marcos Ickx

Oui tu as raison, je n’y avais pas pensé. Merci pour cette bonne idée. Je vais essayer ça cette semaine 👍

avatar Marcos Ickx | 

@lunastix

Sinon, pour mon info, quel est le nom de votre podcast ?

avatar lunastix | 

@Marcos Ickx

Librum

avatar Marcos Ickx | 

@lunastix

T’as eu l’occasion de tester ?
Ça a marché ?

Sinon semble que iFive ait trouvé un moyen. Ça vaudrait la peine de le leur demander.

avatar lunastix | 

@Marcos Ickx

Oui merci, tout est rentré dans l’ordre 👍🙏

avatar Marcos Ickx | 

@lunastix

Excellente nouvelle que cela.

avatar Dodo01 | 

Il n’y a que chez moi où les titres des articles sont énormes sur l’appli, depuis quelques jours ?

avatar Leoowww | 

@Dodo01

Pour moi aussi je comprends pas

avatar Furious Angel | 

@Dodo01

Ils ont eu un bug de typo et depuis qu’ils l’ont corrigé il y a ce bug de taille.

avatar occam | 

Les difficultés d’Apple avec Podcasts expliquent pourquoi ils préconisent le live.

Next stop : Delta Blues.

avatar macosZ | 

quand on voit apple music et ses soucis de "reliability" et podcasts... franchement ils mettaient un gros billet il y a 10 ans pour racheter spotify et leur expertise, on entendrait pas parler de ces problèmes.

Honnetement apple music avec ses couvertures manquantes, la version web dégueulasse, la lenteur, Podcasts avec ses soucis réccurents... On pourrait aussi évoquer icloud (navigation, version web indigne...), je trouve pas top top ces services. Etonnament Apple TV+ lui marche plutot bien

avatar mat16963 | 

@macosZ

Peut-être parce que personne ne l’utilise 😂

avatar _Lion04_ | 

@mat16963

😂🤣

avatar _Lion04_ | 

Moi j’ai des gros soucis de synchronisation…
Franchement, de la part d’Apple (pour une aussi grosse boîte) c’est une honte je trouve.

avatar Fab75019 | 

Il n’y a que chez moi que l’appli podcast stock de plus en plus de données ??
Depuis la mise à jour j’ai 1g37 de données alors que je ne télécharge aucun podcast

avatar iPadProM1 | 

Faute avouée…
L’application est très bien comme ça je trouve. Simple et ludique. Pas envie d’avoir une usine a gaz non plus…

avatar Furious Angel | 

J’avais déjà eu un podcast qui avait du mal à se mettre à jour il y a quelques semaines. Ils ont un vrai souci avec cette app, entre l’ergonomie totalement foirée et maintenant ça…

avatar AKZ | 

J’ai vraiment du mal avec l’ergonomie de l’app Podcasts, elle n’est pas claire.
De plus, parfois les podcasts s’enchaînent et parfois non, il n’y a pas de logique.
Avant cette application dédiée, ça marchait vraiment mieux !

avatar simnico971 | 

Cette app c'est le iTunes d'iOS 🤦🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR