Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gros retards et problèmes techniques pour le service d'abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge

mercredi 30 juin 2021 à 15:41 • 26

Services

C'est l'embouteillage dans les abonnements podcasts d'Apple. Depuis quelques jours, des retards de plusieurs (dizaines d') heures affectent la distribution des épisodes des podcasts payants, ce qui représente un handicap majeur pour des émissions comme iFive, la quotidienne consacrée à l'actu d'Apple réalisée par Benjamin Vincent et l'équipe d'iWeek.

Au vu des retards accumulés, iFive diffuse (gratuitement) quelques uns de ses épisodes sur SoundCloud, en attendant qu'Apple règle ce gros problème ; le dernier en date est à écouter à cette adresse. Après plusieurs courriels, Benjamin a enfin obtenu un début d'explication de la part de l'équipe en charge des abonnements podcasts : « la mise en ligne de vos épisodes subi un léger retard1 au-delà des 24 heures réglementaires2, en raison d'un embouteillage dans notre système ».

Le problème ne touche pas qu'iFive, il est « de grande ampleur », selon Apple, et il concerne un grand nombre d'éditeurs de podcasts. La « migration vers le nouveau système » pose des difficultés techniques qui « persistent ». Une communication qui ne dit pas quand l'infrastructure va être d'équerre, ni les éventuelles compensations qu'Apple pourrait offrir à ces éditeurs, frustrés de ne pas voir leurs podcasts mis en ligne en temps et en heure, alors que des auditeurs ont payé pour ce service (aucune indemnisation n'est prévue dans le contrat).

Rappelons que les éditeurs de podcasts payants paient 20 € par an pour participer au programme, et qu'Apple prélève une commission de 30% sur les abonnements la première année. Ces premières semaines ratées pour le service des abonnements podcasts, qui faisait déjà suite à un report de son lancement, ne sont pas de bon augure ni pour les créateurs, ni pour leurs abonnés.


  1. « Léger retard » est un euphémisme, Apple ayant pris 60 heures (!) pour diffuser l'épisode 11 d'iFive.  ↩︎

  2. 24 heures qui paraissent déjà une éternité, notamment pour une émission quotidienne. Par ailleurs, les conditions générales d'utilisation ne font aucune mention d'un délai de mise en ligne. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

B&You lance un forfait d'été avec 150 Go et 110 destinations

14:14

• 1


Batterie MagSafe, batterie multiprise et chargeur 100 W : le combo parfait pour les vacances est en promo

13:06

• 2


Le pass Navigo Liberté+ lancé officiellement sur iPhone 🆕

11:24

• 135


Entre un AirTag à moins de 30 € et quatre clones au même prix, il faut choisir

11:19

• 7


Sur Apple Plans, le boulevard Haussmann devient le boulevard Ousmane

10:27

• 69


Avec Metal 4, Apple fait jeu égal avec les API graphiques des PC

08:50

• 21


Deux coloris connus en concurrence pour les iPhone 17 et une possible chambre à vapeur pour l'iPhone 17 Pro

07:53

• 15


Blocage terminé : Pornhub, Redtube et YouPorn reprennent la main en France

21/06/2025 à 16:37

• 52


Le concurrent des AirPods Max par Nothing fuite sur internet, avec un design particulier

21/06/2025 à 16:35

• 40


Apple aurait fortement envie de racheter Perplexity

21/06/2025 à 16:34

• 73


Liquid Glass, Workout Buddy, app Notes… Les 5 grosses nouveautés de watchOS 26

21/06/2025 à 11:35

• 58


Une station météo ultra-complète : écran intégré et connexion smartphone

21/06/2025 à 09:51

• 0


Sortie de veille : un iPhone 17 sans carte SIM physique, progrès ou problème ?

21/06/2025 à 08:00

• 36


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

20/06/2025 à 23:08

• 33


Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20/06/2025 à 20:00

• 40


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

20/06/2025 à 19:15

• 22