Abonnements Apple Podcasts : davantage de statistiques pour les créateurs

Mickaël Bazoge |

Apple lâche du lest en faveur des créateurs de podcasts : à partir du mois d'avril, ils auront accès à davantage de statistiques plus détaillées sur leur audience. L'onglet Analytics du portail Apple Podcasts Connect donnera le nombre d'abonnés à une émission ainsi que le nombre de nouveaux abonnés sur la dernière semaine, le dernier mois, les 60 derniers jours et en tout temps.

Les créateurs pourront également connaitre le temps d'écoute d'un épisode provenant des abonnés et des auditeurs qui ne sont pas abonnés aux émissions. Des graphiques s'ajouteront à ces données histoire de mieux visualiser les variations. Cette nouveauté s'adresse aux créateurs qui participent au programme d'abonnements Apple Podcasts. Les informations retournées par ces statistiques permettront à ces derniers de mieux « vendre » leurs émissions à des annonceurs, entre autres choses.

Autre nouveauté qui va probablement faciliter pas mal les choses : les créateurs ont désormais la possibilité de soumettre des fichiers MP3, en plus de fichiers WAV et FLAC.

Histoire d'aider les créateurs intéressés à mettre le pied à l'étrier des abonnements payants, Apple propose également une sorte de « starter pack » sous la forme d'un programme Jump Start. Il s'agit de conseils personnalisés offerts par les équipes d'Apple Podcasts pour bien démarrer : créer une chaîne, créer un épisode, soumettre une émission et la configurer, comprendre les rapports d'abonnements…

Après des débuts très laborieux qui en ont probablement refroidi plus d'un, Apple remonte doucement la pente en montrant patte blanche aux créateurs. Il y a un mois, le constructeur donnait des chiffres encourageants pour ses abonnements.

Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts

Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts


avatar Nesus | 

J’avais même oublié que ça existait…

avatar ofabriceo | 

Il était temps, Apple podcast est à des années lumières en terme de données par rapport à Spotify

avatar Smy | 

@ofabriceo

Ah ? Pourtant, je trouve qu’il n’y a quasiment rien comme stats coté Spotify, en tous cas pour les podcasts gratuits. Et pas de téléchargement des chiffres d’écoutes par épisode et par jour.

avatar ofabriceo | 

@Smy
Depuis la maj du cotés d’Apple effectivement nous avons plus de données et place Spotify en retrait

CONNEXION UTILISATEUR