Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts

Mickaël Bazoge |

Après des débuts difficiles, entre un lancement retardé et des problèmes techniques, les abonnements Apple Podcasts ont semble-t-il trouvé leur rythme de croisière même si le constructeur ne pipe mot sur les performances de ce nouveau service.

Rappelons que les créateurs ont depuis juin dernier la possibilité de distribuer dans l'app Podcasts leurs émissions sous une forme gratuite (comme depuis toujours), freemium ou payante qui sont les deux principales nouveautés du service. Pour en bénéficier, ils doivent accepter de verser une commission à Apple qui se monte à 30% du prix de l'abonnement la première année (15% la deuxième, à l'image de l'App Store).

Afin d'encourager les créateurs à se lancer avec ce système, Apple a mis en ligne un argumentaire pour vanter les possibilités offertes par ces abonnements. On y apprend qu'un abonnement sur cinq affiche un taux d'adoption de plus de 10%. Autrement dit, pour les créateurs les plus performants, plus d'un auditeur sur dix a souscrit un abonnement, ce qui est « une tendance extraordinaire et encourageante qui témoigne du potentiel unique de développer une activité significative d'abonnements dans Apple Podcasts ».

Pour les podcasts existants qui s'interrogent sur cette opportunité, Apple explique qu'en moyenne, l'audience totale des émissions a augmenté dans les quatre semaines après le lancement d'un abonnement pour les podcasts faisant partie du top 50 des abonnements. Le lancement d'un abonnement sert en effet de campagne marketing pour l'émission, ce qui permet d'intéresser davantage d'auditeurs. Qui peuvent se transformer en abonnés payants…

avatar Lu Canneberges | 

Tant mieux ! On est beaucoup à vouloir soutenir pleinement la création et en même temps à refuser la publicité, surtout si elle affecte le contenu, donc l’abonnement est la réponse parfaite, comme pour les médias !

avatar Tomtomrider | 

@Lu Canneberges

Je suis partagé. Je crois que je préfère un utip, plus souple. J’ai découvert plein de podcast récemment, parce que je me balade sur l’application. Si je dois passer par la case abonnement avant même de connaître j’ai peur que ça bloque complètement les découvertes. Ou alors j’ai raté un truc, ce qui est fort possible 😅

avatar ArnaudB | 

À lire votre titre c’est à croire que les créateurs sont maintenant ceux qui produisent du contenu audio-visuel pour internet. Drôle de démarche artistique.

avatar cosmoboy34 | 

« On y apprend qu'un abonnement sur cinq affiche un taux d'adoption de plus de 10%. Autrement dit, pour les créateurs les plus performants, plus d'un auditeur sur dix a souscrit un abonnement »

C’est moi qui beug ou 1/5 ça fait 20% et non comme écrit dans l’article ?

avatar byte_order | 

@cosmoboy34

Je pense que l'argument c'est que pour sur l'offre de podcasts payant sur abonnement, 1 sur 5 dépasse le seuil des 10% de taux de conversion.

Autrement dit, dans l'offre total des podcasts, y'a 20% d'entre eux qui arrivent a convertir au moins 1 auditeur sur 10 à s'abonner, tandis que 80% restant n'y arrivent pas.

avatar cosmoboy34 | 

@byte_order

Ah oui sûrement c’est pas très clair dans l’article 😅

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