Nouveaux chiffres reluisants pour les abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge |

Le lancement des abonnements Apple Podcasts en juin 2021 s'est fait dans la douleur, mais la mayonnaise a l'air de prendre. De nouveaux chiffres officiels soulignent sinon le succès, tout du moins un certain appétit des utilisateurs de l'app Podcasts pour ces formules payantes.

Depuis le début de ce service, le nombre d'abonnés a augmenté de 300 %, annonce un porte-parole d'Apple à DigiDay. Le constructeur n'ayant pas donné de chiffre précis d'abonnés, ce résultat est moins mirobolant qu'il parait : il y avait en effet zéro abonné payant en juin 2021… De fait, 300 % de zéro ça ne donne pas grand chose ! Plus convainquant, 25 % du top 100 des émissions les plus populaires proposent maintenant un abonnement.

Voilà qui complète une précédente fournée de chiffres plutôt reluisants : un abonnement sur cinq affiche un taux d'adoption de plus de 10 %, et chez les créateurs les plus performants, plus d'un auditeur sur dix a souscrit à un abonnement.

À votre service ! Des abonnements à Apple Podcasts singuliers

À votre service ! Des abonnements à Apple Podcasts singuliers

Apple est d'ailleurs aux petits soins pour les créateurs et les éditeurs de podcasts qui se mettent à l'abonnement. Tout récemment, de nouveaux classements sont apparus (pas partout, certes) tandis que la publication d'un épisode est quasiment immédiate, la phase d'examen intervenant en aval, après la mise en ligne.

avatar MooMarama | 

[300 % de zéro] pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher. [R.D.]

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Apple ferait mieux de gagner son pain avec ce genre de services et renoncer à leur bête publicité dans ses téléphones à plus de 1000€.

avatar bibi81 | 

Apple ferait mieux de gagner son pain avec ce genre de services et renoncer à leur bête publicité dans ses téléphones à plus de 1000€.

Faire les deux est pourtant bien mieux pour gagner de l'argent...

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@bibi81

Oui mais au long terme nuit à leur image de marque. Ils n'ont pas "besoin" de cet argent publicitaire, cela leur fera plus de mal que de bien en terme d'image.

avatar Morgan 1er | 

J'imagine que ces chiffres concernent les USA uniquement. Je me demande ce que ça donne en France.

avatar PhilippeNC | 

Il y a un truc qui m'échappe ! J'écoute énormément les Podcasts de RTL, France Inter, Europe 1, L'Obs... et je n'ai jamais payé pour cela. Peut être est-ce inclus avec Apple TV+ ? Apple Music ? pour lesquels nous sommes abonnés.

avatar heero | 

non cela dépend du créateur du podcast, il peut choisir de rendre cela ;
- gratuit
- payant/piece
- payant/mois/annuel

les radios et radios publiques généralement mettent leurs podcast en gratuit (ils ont déjà la pub et les subsides)

avatar Morgan 1er | 

Yep, aujourd'hui vivre du podcast est quasi impossible en France, tous les producteurs cherchent un modèle pérenne à moyen/long terme sans trouver la bonne formule pour l'instant.

avatar PhilippeNC | 

Ok merci pour l'information. il y a une touche Tip-top sur iPhone / Pod-Cast c'est celle qui permet de sauter 30 sec pour éviter les pubs.

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