Le lancement des abonnements Apple Podcasts en juin 2021 s'est fait dans la douleur, mais la mayonnaise a l'air de prendre. De nouveaux chiffres officiels soulignent sinon le succès, tout du moins un certain appétit des utilisateurs de l'app Podcasts pour ces formules payantes.
Depuis le début de ce service, le nombre d'abonnés a augmenté de 300 %, annonce un porte-parole d'Apple à DigiDay. Le constructeur n'ayant pas donné de chiffre précis d'abonnés, ce résultat est moins mirobolant qu'il parait : il y avait en effet zéro abonné payant en juin 2021… De fait, 300 % de zéro ça ne donne pas grand chose ! Plus convainquant, 25 % du top 100 des émissions les plus populaires proposent maintenant un abonnement.
Voilà qui complète une précédente fournée de chiffres plutôt reluisants : un abonnement sur cinq affiche un taux d'adoption de plus de 10 %, et chez les créateurs les plus performants, plus d'un auditeur sur dix a souscrit à un abonnement.
À votre service ! Des abonnements à Apple Podcasts singuliers
Apple est d'ailleurs aux petits soins pour les créateurs et les éditeurs de podcasts qui se mettent à l'abonnement. Tout récemment, de nouveaux classements sont apparus (pas partout, certes) tandis que la publication d'un épisode est quasiment immédiate, la phase d'examen intervenant en aval, après la mise en ligne.