Apple promet des améliorations pour l'app Podcasts et reporte le lancement des abonnements

Mickaël Bazoge |

Il faudra attendre quelques semaines supplémentaires pour profiter des Abonnements Apple Podcasts. Le constructeur a fait passer le mot auprès des créateurs de sa plateforme de podcasts : les abonnements seront finalement disponibles au mois de juin. À l'origine, ce service devait débuter en mai, mais puisque nous sommes déjà en toute fin de mois…

La version finale d'iOS 14.6, disponible depuis cette semaine, contient tout le nécessaire pour la prise en charge des abonnements et des chaînes, une des composantes essentielles de ce nouveau service (lire : Abonnements Apple Podcasts : un modèle très proche des abonnements App Store, commission de 30% y compris).

Ces dernières semaines, écrit Apple, des créateurs ont rencontré des problèmes et des retards dans la mise en ligne de leurs contenus et l'accès au portail Apple Podcasts Connect. Ces bugs ont été résolus, assure le constructeur.

L'autre aspect très intéressant du message d'Apple, c'est que des améliorations supplémentaires vont être apportées pour corriger l'application Podcasts. Avec iOS 14.5, celle-ci s'est fortement dégradée, avec des bizarreries en pagaille qui ont provoqué une certaine confusion chez les utilisateurs. iOS 14.6 en a résolu quelques unes, mais ça n'est visiblement pas suffisant.

Apple : « Nous avons aussi entendu les utilisateurs et nous ferons des ajustements basés sur leurs retours avec iOS 14.6 (…) Nous proposerons des améliorations supplémentaires à [l'onglet] Bibliothèque dans les prochaines semaines ».


avatar Furious Angel | 

Ce qu’on trouve dans les différents onglets n’a pas vraiment de sens.

Je n’ai jamais compris où trouver les derniers épisodes des podcasts que je suis, c’est toujours une galère pour afficher la liste des épisodes d’un podcast, ou sa page principale (qui devrait être cette liste).

Bref cette app n’est pas digne d’Apple, leur chance c’est que les concurrents sont parfois pires.

avatar Rodri31 | 

@Furious Angel

Onglet « Bibliothèque » puis « Les Plus Récents » ? Je viens de migrer de Spotify (qui vient d’avoir une maj désastreuse) pour Apple Podcast et franchement je suis pas déçu pour l’instant.

avatar Furious Angel | 

@Rodri31

Ça n’a pas de sens que ce soit autant d’étapes

avatar Rogntudju | 

@Furious Angel

"Ça n’a pas de sens que ce soit autant d’étapes"

Tout à fait d’accord. Ni intuitif ni ergonomique pour obtenir cette liste pourtant basique.

avatar pechtoc | 

@Furious Angel

Pourtant que ce soit iTunes, Apple Music, App TV, il n'y en a pas un qui soit vraiment Intuitif et ergonomique. C'est tjrs extrêmement médiocre pour trouver ce qu'on veut.
Je serais tenté de dire que c'est dans la continuité du reste. Peut-être que Podcast est encore pire ceci dit, je n'utilise pas Podcast.

avatar lunastix | 

En tant que créateur, je dois avouer que mes flux sont les derniers à s’actualiser via iOS et bizarrement aucun soucis sur Mac. Je fais partis des gens qui ont payés les 20 $ pour pouvoir bénéficier du système d’abonnement, j’espère qu’Apple sera rapidement à la hauteur des annonces en direction des créateurs.

avatar letofzurichois | 

Avec iOS 14.7 plutôt à la fin de l’article non ? Vu qu’iOS 14.6 est déjà dispo

avatar Mickaël Bazoge | 

@letofzurichois

Apple va réagir aux retours des utilisateurs d’iOS 14.6.

avatar abalem | 

Depuis cette dernière version, qui a fait passer une app que j’utilisais fréquemment et dont j’avais appris à accepter les bizarreries à un truc mal foutu / mal ficelé, je suis passé à Pocket Cast : parfait pour moi. Jolie, bien pensée, toutes les options que je cherche sans avoir à me triturer les méninges pour les trouver.

avatar remids | 

@abalem

Apple devrait racheter cette boîte et utiliser son app. Admettre que la gestion des podcasts est une cata depuis longtemps n’est pas honteux. Persévérer l’est.

avatar BingoBob | 

J’ai une bizarrie sur Podcast depuis que j’ai mes HomePods.

Quand je lis un Podcast sur mon iPhone et que je m’approche du HomePod pour que le son sorte dessus, mes podcasts ne sont plus indiqués comme « lu » et ne disparaissent donc plus de la liste, me laissant croire qu’ils n’ont pas été écoutés. C’est super chiant pour s’y retrouver !
Je n’ai pas ça avec mon enceinte Bose quand je passe le podcast en Bluetooth.

Quelqu’un pourrait m’expliquer..?

avatar raoolito | 

@BingoBob

je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai remarqué que le comportement du homepod avec Music est ifférent d’avec Podcast. Dans ce dernier cas, l’episode est bel et bien transféré au homepod, d’ailleurs pour piloter la lecture il faut bien aller dans airplay et selectionner (en bas) le controle d’autres hautparleurs (mettez l’iphone en mode avion, le homepod continue la lecture). Alors qu’avec music c’est toujours du streaming depuis son iphone (si on passe ne mode avion la musique s’arrete) .
En gros avec un podcast le homepad « se l’approprie » alors qu’avec music non. (en tous cas quand on n’a pas d’abonnement AppleMusic)

avatar BingoBob | 

@raoolito

Oui c’est tout à fait ça. Le HomePod s’approprie le Podcast. Mais il lit quand même la liste. Comment faire indiquer à l’iPhone qu’ils sont lus ? En ce moment, j’ai même arrêté d’écouter mes podcasts le matin alors que mes HomePods sont neufs ! 🥲

avatar raoolito | 

@BingoBob

la comme ça j'imaginerai un homepod configuré sur un autre compte ?
c'est possible?

avatar BingoBob | 

@raoolito

Non c’est bien mon compte. Par contre, j’ai l’impression que parfois, il le met bien « comme lu ». C’est vraiment étrange.

avatar raoolito | 

@BingoBob

Ha oui les options pour etre lu ou pas et l’enlever de la liste sont maintenant par posdcat! Verifiez si c’est activé

avatar raoolito | 

@BingoBob

Ha oui les options pour etre lu ou pas et l’enlever de la liste sont maintenant par posdcat! Verifiez si c’est activé

avatar tef45 | 

Pocket Casts est sans commune mesure largement supérieure à l’appli d’Apple. Fluide, simple à exploiter et à utiliser.

avatar Adodane | 

@tef45

Et payante !! 😅

avatar shoyu | 

Il y a des options payantes mais pas absolument nécessaires.

avatar yasuo87 | 

Ça devient un peu problématique les podcasts depuis la refonte, j’ai des podcasts de ma liste de lecture qui passent en “lu” sans que je les ai écoutés et les podcasts que j’écoute sans être abonné disparaissent de “en cours de lecture” si je les finis pas en 1 fois (et la barre de progression n’avance pas donc impossible de reprendre ou je m’étais arrêté)

avatar fbCasa | 

PocketCast sans hésitation.
J’ai même viré Podcast, tellement mal foutue depuis toujours !
Seul souci, c’est que les liens pour ouvrir un podcast ne fonctionnent qu’avec l’app d’apple… car apple ne permet malheureusement pas de choisir une app de podcast par défaut, ce qui n’est pas normal et constitue un abus de position dominante…

avatar cocotux | 

@fbCasa

Ça n’a pas de sens ces arguments concernant la dominance d’Apple, est-ce qu’on voudrait qu’Apple propose d’installer Android par défaut ?
Non alors pourquoi le ferait-elle pour des appli ?

avatar FrantzR | 

Top tard, ils ont trop longtemps merdé avec cette app pour moi.
Je teste actuellement Overcast qui est pas mal.
Mais j'aimerais bien une fonction de tri des épisodes. Par ex exclure tous les épisodes contenant les mots "best of". Ça existe ?

avatar blaze | 

L’app Podcast est une honte pour Apple, en dessous de tout au niveau de son UX et peu fiable (plantées, rafraîchissements hasardeux).

avatar passingphantom | 

Bonjour, c'est un tel bordel les podcasts que j'ai arrêté d'écouter coux auxquels je suis abonnés. Entre l'iPhone, l'Apple TV, le Mac et les Homepods, pas foutu que la lecture des podcasts se synchronise, entre autres étrangetés, comme le fait que des épisodes que j'avais marqués comme lus se retrouvent non-lus. S'il ne s'agissait que d'un ou deux épisodes, ça irait, mais quand il s'agit de podcasts hebdomadaires, que la liste remonte à plus d'un an et qu'il n'y ait pas moyen de marquer toute une série d'épisodes, ou une station comme lus, c'est une vraie galère.

avatar macosZ | 

Apple musique, Apple podcasts…. Comment ils peuvent se craquer autant 🤨

avatar gvarlet | 

Espérons que l’on puisse de nouveau « Supprimer les épisodes » car la technique du « Lu » est assez bancale.

avatar blueblood | 

Perso podcasts ne lit plus mes derniers podcasts mais ceux de début juin sans explication, c'est une galère sans nom pour parvenir à lire les derniers !

avatar klemanet | 

Bug assez énervant mais je ne sais pas si cela vient de la nouvelle version ou d’avant, mais la durée des épisodes ne s’affichent plus correctement. 2s, 1s, 4s…
J’ai essayé et enfin compris comment l’utiliser a peu près naturellement (ce qui en soit est un effort qui ne devrait pas été nécessaire), mais connaître la durée d’un épisode est super important je trouve…
Bref je retourne sur Pocketcast le temps qu’ils proposent une nouvelle version!

CONNEXION UTILISATEUR