Apple TV+ compte moins de 20 millions d'abonnés aux États-Unis et au Canada

Mickaël Bazoge |

Jusqu'à présent, pour compter le nombre d'abonnés à Apple TV+, il fallait se reposer sur le doigt mouillé des analystes qui récemment, annonçaient 40 millions de clients dans le monde. Voici enfin une info de première main : en juillet, le service de streaming d'Apple comptait moins de 20 millions d'abonnés aux États-Unis et au Canada.

Casting plaqué or pour Apple TV+.

Ce chiffre ne sort pas de nulle part : c'est celui donné par le constructeur à l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), une organisation qui représente les producteurs des secteurs du cinéma et de la télévision. Dans le contrat qui lie Apple au secteur de la production audiovisuelle américaine, avoir moins de 20 millions d'abonnés permet au constructeur de payer moins cher les travailleurs et techniciens qu'un Netflix ou un Disney+.

Il n'y a pas de petites économies même pour le mastodonte qu'est Apple, qui par ailleurs multiplie les investissements pour gonfler son catalogue. Il faut cependant ajouter que Peacock, le service de NBCUniversal, et Paramount+ de ViacomCBS sont dans la même situation qu'Apple TV+ : ces plateformes comptent elles aussi moins de 20 millions d'abonnés aux États-Unis et au Canada, elles bénéficient donc du même tarif « cadeau » bien que leurs propriétaires ne soient pas à plaindre non plus.

Les règles salariales sont plus souples pour les plateformes de streaming que pour les clients traditionnels du milieu de la production, car leur rentabilité est jugée plus incertaine et la production de leurs contenus nécessite davantage de flexibilité. Toutefois, les syndicats estiment désormais que le streaming n'est plus une nouvelle forme de médias, et que les entreprises comme Apple devraient payer leurs productions au même niveau que les diffuseurs classiques, comme les réseaux TV.

Dans un communiqué de presse, l'IATSE, le syndicat des travailleurs de la profession, déplore que les travailleurs soient moins bien payés par ces « nouveaux médias », même pour des productions « dont les budgets rivalisent avec ceux des superproductions traditionnelles, voire les dépassent ». Les négociations qui se tiennent depuis plusieurs mois pourraient déboucher sur une grève dès le 1er octobre.

Interpellé par CNBC, Apple n'a pas fait de commentaire sur le nombre d'abonnés d'Apple TV+, en revanche l'entreprise a indiqué qu'elle rémunérait les équipes de production au même niveau que les autres services de streaming.

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