Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le projet de stick Apple TV bon marché aurait été jugé trop cheap par Joswiak et Schiller

Mickaël Bazoge

vendredi 10 septembre 2021 à 16:12 • 52

Apple TV

Apple a bel et bien eu l'intention de développer un module HDMI pour Apple TV+, d'après The Information. Un appareil très bon marché, à l'image des sticks d'Amazon ou du Chromecast, aux fonctionnalités limitées mais qui aurait été un cheval de Troie pour le service de streaming du constructeur — tant il est vrai que le boîtier Apple TV demeure un produit haut de gamme, y compris dans son incarnation 1080p.

L'Apple TV Air, un concept de 2014. @Curved

Tim Twerdahl, vice-président du marketing des produits audio et maison d'Apple, poussait le constructeur dans cette voie. Arrivé à Cupertino en 2017 après avoir travaillé chez Amazon, Roku et Netflix, le dirigeant pensait qu'un produit abordable aurait permis à de nombreuses personnes d'accéder plus facilement à Apple TV+. Mais Greg Joswiak, le big boss du marketing, et Phil Schiller ont mis un terme à la réflexion.

Ça donne envie !

Les deux tauliers ne voulaient pas qu'Apple se lance sur le marché d'entrée de gamme des clés HDMI aux marges très réduites. Joswiak et Schiller craignaient qu'un tel appareil ternisse l'image de marque premium du constructeur. En bout de course, Apple a fait le choix de multiplier les déclinaisons de l'app Apple TV pour les téléviseurs connectés, les consoles de jeux, les boîtiers et les clés de streaming.

The Information rapporte également que Tim Twerdahl a récemment quitté Apple, non sans avoir fait l'article de la nouvelle Apple TV 4K dans plusieurs médias américains au printemps. Et attendez, la publication ne s'arrête pas là.

D'après ses sources, la Pomme a bien l'intention de continuer à soutenir Apple TV+ à fond les ballons : rien que pour cette année, Apple compte dépenser 500 millions de dollars rien que pour le marketing de son service. C'est beaucoup d'argent, mais c'est toujours moitié moins que Netflix pour le premier semestre (!).

Une partie de cet argent servira à nouer des partenariats pour faire apparaitre le nom d'Apple TV+ sur les boutons de télécommande, comme c'est le cas de la dernière télco de Roku. Mais pas question d'acheter des espaces publicitaires chez Facebook et Instagram, sans doute en raison du contentieux qu'entretient Apple avec le réseau social !

La télécommande zappe de plus en plus les chaînes françaises

La télécommande zappe de plus en plus les chaînes françaises

Ces efforts commencent à payer. Apple ne donne pas le nombre d'abonnés à son service, mais selon un analyste interrogé par The Information, Apple TV+ compterait 40 millions de clients, dont la moitié paient leur abonnement à 5 $ par mois (le reste en profite gratuitement d'une manière ou d'une autre). Un chiffre à comparer aux 208 millions de Netflix ou aux 116 millions de Disney+, mais le catalogue n'est pas le même non plus.

Le catalogue, justement, devrait sérieusement s'étoffer. Apple TV+ va ainsi doubler le nombre de programmes proposés aux abonnés cette année, puis offrir au moins une nouveauté par semaine en 2022. Pour y parvenir, la plateforme pourrait piocher davantage dans des fonds de catalogue — comme Fraggle Rock l'an dernier, ou Yo Gabba Gabba! fraîchement signé — mais aussi accélérer le rythme de la production.

Apple n'est cependant pas prête à acheter tout et n'importe quoi : la plateforme veut du contenu qui « se connecte avec l'humanité », sans qu'on sache trop ce que cela signifie.

Sans le savoir, l

Sans le savoir, l'Apple TV est déjà morte

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay pourrait rapidement s’ouvrir à d’autres chatbots que Siri

08:34

• 8


Strava : les « Instant Workouts » s’exportent enfin sur Apple Watch et Garmin

08:33

• 3


Sortie de veille : les MacBook Pro M5 Pro/Max en approche, quelles nouveautés attendre ?

08:33

• 0


App Store : Apple serre la vis sur les apps de chat anonyme

06:58

• 3


Tous les fabricants (sauf Samsung) abandonnent les TV 8K, faute de contenus… et d'intérêt

06/02/2026 à 17:30

• 96


Promo : un galet Qi2.2 à 32,98 € (-18 %), une station d’accueil 2-en-1 à 47,49 € (-21 %)

06/02/2026 à 16:59

• 2


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

06/02/2026 à 12:46

• 27


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

06/02/2026 à 12:14

• 16


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

06/02/2026 à 10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

06/02/2026 à 10:28

• 21


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

06/02/2026 à 08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

06/02/2026 à 07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06/02/2026 à 06:49

• 29


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06/02/2026 à 06:47

• 41


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 20


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 15