L'Apple TV 4K n'a pas été conçue pour concurrencer la Xbox ou la PlayStation, explique Apple

Mickaël Bazoge |

À 199 €, l'Apple TV 4K n'est pas le boîtier de streaming le plus abordable du marché. C'est même un des plus chers, en face des modèles de Roku, Google ou encore Amazon. Ce prix se justifie par la « valeur incroyable » de l'appareil, explique à CNN Tim Twerdahl, vice-président du marketing des produits audio et maison d'Apple.

D'une part, Apple veut s'assurer que les utilisateurs disposent du meilleur matériel possible pour profiter de l'« expérience » la plus qualitative possible (on pourrait objecter que tous les constructeurs cherchent la même chose). D'autre part, l'Apple TV est en mesure d'offrir aux téléspectateurs tout le contenu désiré — et il est vrai que tvOS est la plateforme de prédilection pour les services de streaming qui se lancent : HBO Max a été disponible sur l'Apple TV plusieurs mois avant Roku, par exemple.

La recherche universelle via Siri ou le moteur de recherche de l'app Apple TV est aussi un avantage dans ce domaine. Enfin, le troisième atout décrit par le cadre est l'écosystème d'Apple : un iPhone, un iPad ou une Apple Watch serviront de télécommande pour le boîtier TV. La fonction d'étalonnage des couleurs avec l'iPhone est aussi un modèle d'intégration. Sans oublier AirPlay et HomeKit, bien qu'Apple ait étendu ces technologies à d'autres constructeurs, et les différents services de la Pomme (Apple Arcade, Music, Fitness+).

Dans l'équation tarifaire, Apple pense toujours à la valeur apportée par ses produits, « pas seulement au prix », précise-t-il encore. « Si nous continuons à apporter une valeur importante, et je pense que nous le faisons, c'est ce qui est le plus important pour nous ». Entre les lignes, on comprend que le constructeur n'est pas encore prêt à aller concurrencer les sticks Fire TV à 50 € d'Amazon…

Tim Twerdahl a une autre réflexion intéressante autour de l'aspect « gaming » de l'Apple TV, qui avait été une stratégie vite remisée au placard au lancement de l'Apple TV 1080p. L'A12 Bionic est une puce puissante qui permet aux développeurs de concevoir des jeux plus ambitieux pour le boîtier (malheureusement, la présence au catalogue de l'Apple TV HD avec sa puce A8 risque de doucher bien des ambitions).

L'intérêt du constructeur pour le jeu vidéo s'est renouvelé avec Apple Arcade, « parce que nous pensons que cela représente une valeur pour les clients », explique le dirigeant. « Nous avons beaucoup fait pour rendre cette expérience fantastique », avec notamment le support des manettes des consoles de salon. Apple Arcade est une porte d'entrée bon marché pour toute la famille, mais Twerdahl convient que le service n'est « probablement pas conçu pour concurrencer directement la Xbox et la PlayStation ». Les deux consoles apportent « quelque chose qui, à mon avis, est unique et idéal pour les joueurs hardcore ».

Une rumeur avait couru l'an dernier qu'Apple planchait sur une Apple TV orientée jeux vidéo, et même du développement d'une manette. Faut-il en faire son deuil ?


Tags
avatar ruru75020 | 

Ça c’est certain d’ailleurs on avait pas besoin qu’ils nous le confirme. 😂

avatar John Kay | 

@ruru75020

Pourtant je trouve que l’Apple TV 4K reste convaincante pour des jeux « indés » qui n’ont pas la gourmandise des AAA. J’ai aussi des consoles de salon, et je joue par exemple à Sayonara Wild Heart, The Pathless, Mutazione, Alba ou Jenny LeClue sur l’AppleTV.

Certains caricaturent le truc comme un appareil juste bon à lancer de petits jeux pensés pour les téléphones, mais en vérité c’est un peu plus nuancé que ça.

avatar ruru75020 | 

@John Kay

Je suis d’accord bien sûr ;)
Mais l’argument étant de dire que l’Apple TV ne cherche pas à se mesurer à la Xbox et la PlayStation c’est évident. En vérité, aussi bon soient certains jeux indés, ces deux consoles ne se vendraient pas juste pour eux. La switch en profite un peu plus d’ailleurs dans cette catégorie. Question de survie d’ailleurs car sans ça c’est que du Mario, de quoi faire une indigestion même pour le Nintendo-fan modèle standard 😂

avatar cybercooll | 

@John Kay

C’est dommage que les jeux n’exploitent apparemment pas toutes les possibilités de la manette PS4: pas de vibration, pas de son. Pour les enfants ca manque beaucoup.

avatar anonx | 

Ah on se disait aussi 🧐

avatar melaure | 

@anonx

Quelle révélation ... même pas sur que ça puisse rivaliser avec Nintendo non plus ...

Et pourtant le gaming c’est important chez les nouvelles générations.

avatar Ecrapince | 

> L'intérêt du constructeur pour le jeu vidéo s'est renouvelé avec Apple Arcade, « parce que nous pensons que cela représente une valeur pour les clients », explique le dirigeant. « Nous avons beaucoup fait pour rendre cette expérience fantastique »,

Pourquoi ne pas l'avoir faire dès les années 2000 avec au moins des pilotes graphiques potable et de vrais CG dans les machines ? :)

avatar YetOneOtherGit | 

@Ecrapince

"Pourquoi ne pas l'avoir faire dès les années 2000 avec au moins des pilotes graphiques potable et de vrais CG dans les machines ? :)"

Parce que le marché c’est largement déplacé sur le mobile et qu’Apple est l’acteur en ayant tiré les plus grands profits.

Apple est depuis plusieurs années la 3° enterprise au monde tirant le plus d’activité du jeu vidéo.

Strictement aucun intérêt d’essayer d’aller difficilement tirer profit d’un marché très difficile et peu dynamique quand on est au cœur du marché en croissance.

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2020/11/history-of-gaming-by-revenue-share-full-size.html

avatar arekusandoro | 

Moi je suis surtout déçu par le peu de nouveauté vs l’ancien boîtier. Oui il y’a la télécommande mais sinon ?

avatar romainB84 | 

@arekusandoro

Peut être simplement parce que si t’as le modèle 4K de 2017, c’est que tu n’es pas la cible de ce produit.

avatar marenostrum | 

la télécommande c'est le truc plus utile, qu'on a dans la main. le boitier est caché lui. pourquoi le changer, augmenter le prix ?

avatar tweedynamite | 

Grâce à Shadow, l’Apple TV fait encore mieux qu’une console de salon. Elle fait aussi bien qu’un PC gaming, sans ces horribles tours pleines de led et de « water cooling »

avatar arekusandoro | 

@tweedynamite

Oui enfin c’est valable pour n’importe quel boîtier alors … pas besoin d’avoir un Apple TV :)

Et il vaut mieux avoir une connexion qui tiens la route pour être à la hauteur d’une console dernière génération

avatar tweedynamite | 

@arekusandoro

Certes. Mais franchement, avec la fibre à 1Go, tu as le meilleur des deux mondes. Et même avec 6Mo descendants, ça fonctionne. C’est moche, mais ça fonctionne. Et les graphismes restent quand même plus jolis que sur la Switch.

avatar DrStax | 

@tweedynamite

Je vois mal comment une image compresser et qui varie en fonction d’un tas de paramètre(Débit, qualité dû réseaux etc…) peut être plus joli qu’une image à la source…

avatar tweedynamite | 

@DrStax

Ce que je voulais dire c’est que streamer Assassin’s Creed Odissey via Shadow, même avec un débit pourri et une image forcément dégradée, ce sera toujours plus joli que les vieux graphismes tout pétés d’Assassin’s Creed 3 porté sur la Switch il n’y a pas si longtemps.

Je pourrais prendre l’exemple d’Immortals Fenyx Rising, sorti récemment. Quand je suis à la campagne avec un ADSL de merde, je préfère quand même (malgré les artefacts) jouer à la version PC via Shadow qu’à la version Switch qui est vraiment moche.

avatar ⚜Dan | 

Tweedynamite +1 lol

avatar Valiran | 

@tweedynamite

Et à la première panne internet, celui qui a son pc avec des leds et un watercooling peut continuer pépère à jouer :)

avatar marenostrum | 

le mien arrive demain

avatar Valiran | 

En même temps, le seul concurrent valable a l’Apple TV 4K est la nVidia Shield, d’un point de vue gamme et puissance embarque. Et l’a d’un coup le prix est le même.

avatar mesha76 | 

@Valiran

Oui mais le support des mise à jour je demande à voir car la dessus Apple TV est inattaquable.
Quand je voie comment à évolué l’Apple TV HD même si elle toussote un peu maintenant mais il y a rien qui lui arrive à la cheville et continue a faire du jeux vidéo plutôt convaincant avec une vielle puce A8 qui date de l’iPhone 6

avatar maxou56 | 

@mesha76
Pour les MAJ Android TV, Nvidia met toujours à jour la version 2015 de la Shield.

avatar mesha76 | 

@maxou56

Tant mieux car pour la tablette ça fait un moment qu’elle est au oubliette des Maj mais apparemment c’est pas la faute à Nvidia mais Google qui c’est barré du marché des tablettes depuis longtemps

avatar cybercooll | 

@mesha76

Ma mi box a encore des mises à jour 5 ans plus tard. Bon chaque version est pire que la précédente et les bugs majeurs s’accumulent au point de la rendre inutilisable maintenant alors qu’elle était parfaite il y a qq années🤣. Android 6 était vraiment basique, de mémoire c’est devenu utilisable avec Android 7. Android 8 n’a rien changé de visible, les bugs bloquant de la première mise à jour avaient vite été corrigés. La montée vers Android 9 a été une catastrophe, plus rien ne marche depuis plusieurs mois, je pense que tout le monde s’en est débarrassé suite à la mise à jour.

avatar NeoGenesis | 

Ha? Mais personne n’y pensait ne vous inquiétez pas 😂😂😂😂

avatar Insomnia | 

Apple est le moyen le plus simple, moins couteux et qui rapporte le plus pour eux, jamais ils se lanceront dans les vrais jeux videos car pour moi pardon mais Apple Arcade on est très loin du vrai jeux vidéos.

avatar rolmeyer | 

J’espère que la phrase n’est pas le plus abordable du marché c’est de l’ironie 👏🏻😉 parce que en gros c’est quand même devenu la signature d’Apple.
On a pas le téléphone le plus abordable du marché, on a pas la tablette la plus abordable du marché etc…😊
Et on taira le prix délirant des accessoires….un bracelet bout de plastique fût il en jolies couleurs à 50 euros, les smartcover folio, c’est le prix 90 euros, un bête clavier fût pseudo magic et magnétique au prix d’un iPad entier, un porte airtag plastique plus cher que l’airtag à mettre dedans, etc etc…
J’avais la housse cuir Apple macbook 12 vendue 179 euros chez Apple, achetée en braderie Darty à 79 euros, ben le cuir est….moyen pour rester poli, et même à 79 euros c’est encore un peu surpayé…(j’ai eu du Lucrin, coté cuir vs Apple on est largement 2 étages au dessus, sans faire de pub pour eux c’est juste mon expérience)

Abordable….bon adjectif qui résume bien tout ce que Apple n’est pas…

avatar cybercooll | 

@rolmeyer

J’aimerais bien que le prix des accessoires soit justifié par une qualité supérieure du produit, a la fois en termes de matériaux, du point de vue environnemental et social. Mais je suis pas sur que ce soit le cas. En tout cas ca monterait aux gens le vrai prix des choses quand on les fait bien.
Cela dit, qu’elle est la durée de vie d’un bracelet plastique Apple Watch? Un bracelet xiaomi, du tu dépasses 6 mois avec c’est que tu n’enlèves ta montre que tous les 2 mois pour la charger.
Il est plutôt fragile. Je connais qqun qui changeait son bracelet Fitbit tous les 3 mois, il a vite abandonné.

avatar Titanium31 | 

Ella a aussi comme avantage pour la domotique le protocole thread et la puce U1 ou je me trompe…

CONNEXION UTILISATEUR