Revue de tests : la nouvelle télécommande fait forte impression, l'Apple TV 4K un peu moins

Mickaël Bazoge |

Tous ceux qui attendaient avec une impatience non feinte la nouvelle Apple TV 4K pourront de nouveau sourire à la vie et devant leur téléviseur dès demain, le constructeur lançant la commercialisation du nouveau boîtier de streaming ce vendredi. Mais au-delà de l'Apple TV en elle-même, c'est surtout la nouvelle télécommande qui a retenu l'attention des premiers testeurs.

@TechRadar

Apple France nous ayant une fois de plus oublié (curieux quand même 😑), il faut donc se tourner vers les confrères plus en cour auprès du constructeur pour en savoir davantage sur cette Apple TV 4K de 2e génération. Tous conviennent que le boîtier en lui-même n'a rien de franchement différent par rapport au modèle précédent.

La puce A12 — celle de l'iPhone XR et XS — est certes la bienvenue, mais « ceux qui ont la première Apple TV 4K ne verront pas des gains de performance exceptionnels, même pour les jeux », relève Jacob Kroll de CNN. Il convient toutefois que les apps s'ouvrent plus rapidement et que les jeux sont un peu meilleurs, « mais ce n'est pas la différence entre le jour et la nuit ».

@CNN

La grande affaire du nouveau boîtier c'est le support du HDR avec fréquence d'images élevée (en lien avec la sortie HDMI 2.1 de l'appareil), un affichage qui s'accorde particulièrement bien avec les retransmissions sportives. « Le contenu compatible est actuellement limité », explique Carrie-Ann Skinner de TechRadar (Apple promet que d'autres contenus seront bientôt disponibles). « Sur la nouvelle Apple TV, la diffusion de la compétition de supercross Red Bull Straight Rhythm paraissait claire et harmonieuse, tout en étant légèrement plus nerveuse mais pas aussi détaillée que sur le précédent modèle ».

Idem pour Lance Ulanoff : « J'ai commencé à regarder des courses de skate à grande vitesse sur un circuit au Québec. Elles paraissaient un peu plus nerveuses ». Toutefois, tant que le contenu reste aussi limité, « le HDR High Frame n'est pas une raison pour acheter la nouvelle Apple TV ».

Le sentiment qui se dégage à la lecture de ces premières prises en main, c'est que l'Apple TV 4K 2e gén. est parée pour le futur avec l'A12 Bionic et le HDMI 2.1 donc, mais aussi le support du Wi-Fi 6 ainsi que l'intégration Thread qui en fait un pont domotique pour ce protocole, à l'instar du HomePod mini. Mais les promesses de lendemains qui chantent n'engagent que ceux qui y croient.

La vraie nouveauté de ce nouveau modèle, c'est la fameuse télécommande. Pour Adrian Weckler, de The Independent, le touchpad — qui remplace et améliore la surface tactile de la précédente Siri Remote — lui rappelle la molette de l'iPod : « Vous pouvez scroller dans un film en tournant le pouce de manière circulaire ».

L'anneau extérieur du « clickpad » peut être utilisé pour reculer ou avancer durant la lecture du contenu vidéo, « permettant de sélectionner une scène spécifique », décrit Carrie-Ann Skinner, tandis qu'on peut cliquer sur le bouton central pour lancer une app, mettre sur pause ou lancer la lecture. Elle estime que le système de scroll est beaucoup plus précis qu'avec la précédente télécommande.

@Pocket-Lint

Jacob Krol précise que toute la surface du touchpad est tactile, ce qui facilite la navigation dans tvOS — bien qu'il soit possible d'utiliser les quatre boutons cliquables de la molette. « C'est le meilleur des deux mondes puisqu'on peut utiliser la télécommande de manière tactile, mais aussi en cliquant. Et c'est beaucoup plus facile à utiliser que les télécommandes Roku ou Chromecast, qui nécessitent de cliquer constamment pour bouger dans l'interface ».

Pour ceux qui n'aiment pas la navigation tactile, Weckler rappelle que la télécommande est équipée de 12 boutons physiques qui permettent d'accomplir exactement les mêmes choses que le touchpad. Un changement de taille par rapport à la Siri Remote actuelle.

Le nouveau bouton qui apparait lors de l'utilisation de la molette. @Poket-Lint

« Dire que j'aime la nouvelle télécommande est un euphémisme », s'enthousiasme Ulanoff. « Elle résout pratiquement tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec l'ancien modèle. Elle est plus facile à tenir, plus difficile à perdre et presque impossible à casser ». En parlant de perdre la télécommande, Stuart Miles de Pocket-Lint regrette l'omission d'Apple qui n'a pas cru bon d'intégrer une puce U1 dans le périphérique.

Par conséquent, la télécommande n'apparait pas dans l'app Localiser, on ne peut pas remettre la main dessus avec la fonction de Localisation précise, elle ne produit aucun son. Une belle occasion manquée… En revanche, satisfecit général pour le bouton Siri relocalisé sur le côté et surtout, le bouton d'allumage qui permet d'éteindre à la fois l'Apple TV et la télé.

@Pocket-Lint

Les testeurs sont à peu près tous unanimes : à l'exception des amateurs de sports qui profiteront du HDR High Frame — en attendant que les diffuseurs s'y mettent —, l'achat de l'Apple TV 4K 2e gén. ne s'impose pas pour ceux qui ont déjà le modèle précédent attaché à leur poste de télé. Ce d'autant que l'appareil est parmi les plus chers du marché.

Ils peuvent par contre s'intéresser de près à la nouvelle télécommande, vendue en solo (65 €) et compatible avec leur boîtier. Quant à ceux qui en sont restés à l'Apple TV HD, l'acquisition peut se justifier par le surcroît de puissance, et pour peu qu'ils possèdent une télé 4K HDR et HDMI 2.1.


Source
Image d'accroche : Lance Ulanoff
Tags
avatar loupsolitaire97 | 

Je l’a reçois demain, ça iras parfaitement avec ma TV Full HD qui doit avoir au moins 10 ans :D

avatar whocancatchme | 

@loupsolitaire97

Du coup pourquoi avoir pris le modèle 4K ?

avatar romainB84 | 

@whocancatchme

Parce que c’est plus mieux bien top trop cool d’avoir le dernier modèle même si on n’en a pas besoin 😍😍!
Moi je compte m’acheter le dernier Mac pro avec 128Go de Ram et le meilleur proc !!
Mes séries Netflix seront sûrement plus intéressantes comme ça. J’enverrai des mails encore plus rapidement et je lirai les articles de macG plus vite avec un processeur 12 fois plus puissant que mon MacBook Air 😍😍!!

avatar raoolito | 

@romainB84

tu es mauvaise langue. C'est surtout une question de pouvoir d'achat. Quitte à prendre une apple TV autant prendre la dernière. Les prix ne sont pas délirants, alors qu'un mac pro….

avatar romainB84 | 

@raoolito

Nan j’avoue, j’y suis allé fort!
il a surtout le droit de se faire plaisir.
Apres les plus marrants sont ceux qui vont venir se plaindre que « ouais… bah c’est super puissant, mais bon, l’image n’est pas délirante etc…. »
Bah oui mon coco… tu t’attendais à ce que l’apple TV transforme ta TV full HD en TV 8K DOLBY VISION 🤣

avatar Dimemas | 

Ahah tellement ça romainB84 !

J’avoue que là ça m’a tué

avatar Grandino | 

@romainB84

Je passe de l’apple tv 4k 2017 à 2021 car je regarde des films 4k remux. Et mycanal en 4k pour le foot. Et ma TV LG avec port hdmi 2.1 gérera bien mieux le 60 ips sans lag, ce qui arrive avec les films 4k remux. De plus la gestion du wifi 6 avec ma box8 est un autre avantage. Ca en fait des nouveautés pour passer à cette version 2021. 😉

avatar JOHN³ | 

@romainB84

🙂

avatar loupsolitaire97 | 

@whocancatchme

Dernière puce.
Nouvelle télécommande.
Et je ne change pas de TV tant qu’elle ne rend pas l’âme mais ça ne saurait tarder.

Et je remplace mon ancienne Apple TV 2ème génération qui elle subit de gros gros ralentissements.

avatar whocancatchme | 

@loupsolitaire97

Ok j’avais pas calculé qu’elle était si vieille effectivement

avatar Dimemas | 

Il suffisait de prendre l’actuelle ...

avatar loupsolitaire97 | 

@Dimemas

Avec l’ancienne télécommande ?
Avec l’ancienne puce ?

Pourquoi ?

avatar maxou56 | 

@whocancatchme
Prendre une Apple TV 4 « renommé HD » aujourd’hui c’est vraiment déconseillé, elle date de 2015, cpu de l’iPhone 6 (A8 mais avec 2GB de Ram)…
Les Apple TV 4K (5 et 6) sont beaucoup plus puissantes (A10x ou A12), plus de ram (3GB) donc plus fluides au niveau de l’interface et fonctionnent très bien en HD 😉

avatar Boboss29 | 

@maxou56

J'ai toujours mon Apple tv 4 de 2015 qui continue sa vie sur la tv hd de ma chambre. Elle fonctionne toujours bien, hormis la télécommande qui a désormais une piètre autonomie. Je me tate à changer la télécommande... Mais pour le salon, j'ai une 4k 50 pouces qui me permet d'avoir tous les services de Svod que j'avais sur l'apple tv et airplay. Du coup je ne ressent pas l'urgence d'acheter une nouvelle...

avatar maxou56 | 

@Boboss29
Oui moi aussi j'ai toujours une Apple TV "HD" en plus de 2 Apple TV 4K de 1ère génération.
Mais je disais qu'acheter neuf une HD aujourd'hui, alors qu'il y a peu de différence tarifaire (40€) entre les 2 versions, c'était pas vraiment conseillé (puce A8 donc quid de la durée des MAJ tvOS et la compatibilité avec les app)

avatar Boboss29 | 

@maxou56

Ha oui je déconseille aussi de prendre le modèle hd aujourd'hui ! Il a 6 ans bientôt !

avatar JOHN³ | 

@whocancatchme

Au bout de 10 ans ils va peut être changer sa télé bientôt

avatar nicbcr | 

Une chose du futur très proche qui risque de n’être supporté que par la nouvelle Apple TV: Apple Music Spatial Audio/Lossless ?

avatar pga78 | 

@nicbcr

A priori non toutes les Apple TV 4K seraient compatibles …à vérifier lors de la disponibilité en Juin…

avatar Rez2a | 

@nicbcr

Je pense que le lossless devrait être supporté par tous les modèles, l’audio spatial en revanche c’est pas encore pour ce modèle apparemment…

avatar Rémygrec | 

Je ne doute pas qu’Apple France se tourne vers vous un jour, mais effectivement, ce jour sera un GRAND jour ! 🤗

avatar weagt | 

J'ai commandé la télécommande, j'ai hâte de la recevoir...

avatar 421 | 

@MacG : «Apple France nous ayant une fois de plus oublié (curieux quand même 😑)»

Ouvrez grand la bouche, faites guh-guh-guh et souriez en même temps à la caméra en ne disant que du bien de ces wonderfull-amazing-revolution-wouaouh produits et ça ira mieux ;-)

En fait, non, restez objectifs, merci 🙏 👍

avatar romainB84 | 

« l'achat de l'Apple TV 4K 2e gén. ne s'impose pas pour ceux qui ont déjà le modèle précédent »

Comme absolument n’importe quel produit !
Des lors qu’on a le précédent modèle c’est clairement qu’on n’est pas la cible du suivant !
L’iPhone 12 n’était pas la cible des propriétaires de l’iPhone 11. L’iPad pro 2021 n’est pas la cible de ceux qui ont le modèle de 2020 etc etc etc !
Après c’est triste que les gens ne le comprennent pas en effet. Disons que ceux qui veulent se faire un caprice ils font ce qu’ils veulent après tout… du moment qu’ils ne se plaignent pas qu’il n’y a pas de nouveautés ^^!
(Pleureuuuuuuuuuuuuuuses!!!😂)

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis d'accord dans l'absolu, mais le précédent modèle remonte à 2017 quand même.
avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"Des lors qu’on a le précédent modèle c’est clairement qu’on n’est pas la cible du suivant !"

Tu t’avances un peu vite avec ce « clairement » :
- D’une part cela dépend de la fréquence de renouvellement du produit
- D’autre part des évolutions du produit (Un MacBook Air Intel remplacé par un MacBook Air ARM (ça motive pas mal le renouvellement)
- Enfin une part non négligeable des utilisateurs qui veulent être up2date

Le renouvellement sur une seule génération n’est pas négligeable pour le marketing

avatar florian3104 | 

@romainB84

Totalement d’accord mais il y a quelques exception : ma première Apple Watch était une série 3, quand la série 4 a débarqué d’un coup j’ai eu l’impression d’avoir une antiquité au poignet.

avatar boboc | 

@romainB84

BRAVO Romain ! Voilà l’un des commentaires les plus sensés qu’il m’ait été donné de lire ! Cela résume tout.

avatar redevils | 

Entre les abonnements payants, les pubs, les articles sponso, les articles sur Androïd, les jugements perso des auteurs, … Apple a bien raison de snober MacG, vraiment plus ce que c’était …

avatar Paul Position | 

@redevils
C'est vrai que les sites et youtubeurs qui reçoivent les produits Apple, vivent d'air pur et d'eau fraiche...🙄
Le Site ORLM, qui n'est pas toujours tendre avec la Pomme, vient de recevoir dernièrement une fournée des nouveautés Apple, alors qu'il était "blacklisté" jusque là.
Macgé mérite amplement de faire partie de ceux qui bénéficient des grâces du service RP d'Apple France.
Et j’espère bien que les auteurs continueront à émettre leurs propres opinions, c'est ce que l'on attends d'eux, avec, bien sûr, des informations et tests étayés !!!

avatar YetOneOtherGit | 

@redevils

"vraiment plus ce que c’était …"

La vacuité abyssale de certains commentaires elle reste en tout cas un invariant 😀

avatar redevils | 

@YetOneOtherGit

La petite couronne payante à côté de ton pseudo te discrédite malheureusement, c’est bête tu avais avancé tant d’arguments … et tu oses parler de vacuité, j’en suis presque flatté

avatar YetOneOtherGit | 

@redevils

"La petite couronne payante à côté de ton pseudo te discrédite malheureusement"

Le fait d’être un client me discrédite 😳😳😳

Certains osent tout c’est même à cela qu’on les reconnaît paraît-il 😄

avatar Lu Canneberges | 

@redevils

Hum, comment te dire… « les abonnements payants, les pubs » : tu ne peux pas te plaindre en même temps des abonnements et des pubs, alors que tu as le choix et que c’est impossible de faire ne serait-ce que tourner les serveurs, et ne parlons pas de manger ou payer son loyer, sans aucune source de revenus… Est-ce que tu te rends compte que c’est une équipe entière de journalistes professionnels à temps plein ?! Tu travailles gratuitement toi ? (Et oui, le bénévolat existe, j’en fait tous les jours depuis des années mais justement pour des associations, pas une entreprise de presse, et ça ne nourrit pas donc personne ne peut se permettre de ne faire que ça, à part les héritiers…)

« les articles sponso » on est d’accord ça craint, mais si tu veux ni pub ni abonnement il faut bien une autre rentrée d’argent, et tu n’as qu’à t’abonner pour t’en débarrasser !

« les articles sur Androïd » euh, kamoulox ? Tu voudrais qu’il fasse comme si Apple était seule au monde ? Et puis c’est intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs et de pouvoir comparer, s’inspirer des erreurs ou des bonnes idées… c’est comme si tu te plaignais qu’un journal français parle de ce qu’il se passe dans d’autres pays…

« les jugements perso des auteurs » ben disons que c’est pour ça qu’on les paye justement, pour entendre leurs points de vue et leur analyse, pas juste décrire les faits… d’ailleurs les articles éditoriaux / les séries passionnées / les tests critiques et complets, etc. du Club iGen sont souvent les plus intéressants !

« Apple a bien raison de snober MacG, vraiment plus ce que c’était … », bon, là on en arrive au « c’était mieux avant », et je t’invite à aller écouter la chronique de Guillaume Maurice de cette semaine sur le sujet et d’aller voir ailleurs si MacG ne te plaît pas ;)

avatar David Finder | 

@redevils

« Plus ce que c’était » ???
Tu dois pas lire MacG depuis longtemps toi…!

😂

avatar cybercooll | 

@redevils

Tu rigoles? C’est top les articles Android, tu y retrouves plein de boulets dans les commentaires. Suffit d’une étincelle ils partent au quart de tour. Génial pour se défouler après une journée stressante. Réflexion faite ils sont pas que sur les articles Android en fait…

avatar redevils | 

@cybercooll

Merci pour ton commentaire qui me donne un peu d’espoir 🙏🏻😂

avatar AhRiMaN | 

Une raison pour laquelle ils vous envoient jamais les nouveautés ?
Vous êtes pas assez sympa avec eux?

avatar DamienLT | 

@AhRiMaN

C’est un site spécialisé Apple donc avec ou sans les produits envoyés par la marque, les tests sortiront quoiqu’il arrive.

Ça reste un site spécialisé : ils n’ont pas le même impact auprès de la jeune génération sur YouTube ou que le Monde pour une clientèle non avisée avec une possible audience bien plus large.

C’est malheureux comme vision mais c’est comme ça 🤷🏼‍♂️.

avatar marenostrum | 

non mais ils font de l'argent dans leur dos. sans Apple ce site n'existerait pas. si tu vois à qui ils envoient des appareils sont tous des généralistes, même les youtubeurs. ceux qui parlent que de Apple, par ex EverythingApplePro (que même le dico de Apple reconnait maintenant, tellement il est connu) ne reçoivent rien de leur part.

c'est naturel. n'importe quel spécimen de la nature n'aime pas les parasites.

avatar jeantro | 

étrangement je n'ai jamais utilisé la télécommande de l'Apple TV je passe toujours par mon Iphone l'intégration de la télécommande et beaucoup plus pratique surtout lorsqu'il faut utiliser la fonction recherche, trop galère avec la télécommande fournie

avatar Link1993 | 

@jeantro

L'iPhone, je l'utilise seulement pour saisir du texte. Une notification apparaît à chaque fois, et le reste du temps j'utilise la télécommande. C'est plus pratique que de devoir déverrouiller le téléphone, pour ensuite aller dans le centre de contrôle, etc...

avatar Ormagan | 

@Link1993

Perso une fois « lancée », la télécommande apparaît dès que je lève mon iPhone sans même le débloquer.
Et puis, petit rappel, tu peux accéder à ton centre de contrôle sans débloquer ton iPhone 😋

avatar Link1993 | 

@Ormagan

Non, pas chez moi. Le centre de contrôle est bloqué si mon iPhone est déverrouillé (c'est voulu, pour d'autres raisons).

Et sinon, oui, une fois que l'iPhone a compris que tu voulais contrôler l'Apple TV, ça reste présent, mais c'est pas tout le temps le cas...

Et puis la télécommande permet de contrôler le volume de ma chaîne branché sur le video, tout en rangeant la télécommande très très moche du vidéo projecteur. Donc je gagne franchement ! :)

avatar jeantro | 

@Link1993

Tu n’as pas à déverrouiller ton iPhone tu as vu ça ou tu glisse ton doigt du coin droit de ton IPhone et l’icône de la télécommande apparaît franchement elle top cette télécommande beaucoup mieux que celle de l’Apple TV, tu es en wifi pas de limite de signal comme le faisceau de la télécommande fourni ou si tu ne te trouves pas bien en face ou si l’Apple TV est cachée carotte 😊 ça ne fonctionne pas 😉
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils s’embête encore à la produire

avatar maxou56 | 

@jeantro
La télécommande "Siri" de l'Apple TV fonctionne en bluetooth donc pas besoin d'être en face. Mon Apple TV est cachée dans un meuble et pas de soucis.

avatar jeantro | 

@maxou56

Ben chez moi Elle ne fonctionne pas je suis obligé de viser l’Apple TV mais bon chacun fait ce qu’il veut je la trouve inutile l’iPhone l’iPad font très bien leur boulot. Elle reste ranger dans une armoire 😊 c’est le gadgets de trop

avatar maxou56 | 

@jeantro
Je ne parlais pas de l’iPhone ou de l’iPad, mais du fait que le comportement énoncé plus haut « qu’il fallait viser l’Apple TV » ce n’était pas normal (il doit y avoir un problème) et je ne suis même pas sûr que l’infrarouge de la télécommande « Siri » peut contrôler l’Apple TV (4 HD et 5,6 4K) il sert uniquement pour contrôler le son d’un appareil non CEC (par exemple une barre de son). Par contre l’Apple TV peut être contrôlée en infrarouge en plus du Bluetooth.
Mais j’ai l’impression qu’il y a une confusion avec les anciennes Apple TV 2 et 3 (sans app store) avec la télécommande en aluminium et uniquement infrarouge.

avatar Link1993 | 

@jeantro

Nope, pas chez moi. Le centre de contrôle n'est pas accessible sans déverrouiller mon iPhone (ou iPad). C'est un choix, mais du coup ça ne marche pas.

Et je contrôle le volume de ma chaîne avec la télécommande d'Apple aussi. La télécommande allume aussi et éteint mon vidéo projecteur. Et bizarrement, l'Apple TV sait bien le faire aussi pour éteindre à distance via Siri, mais pas via la télécommande de l'iPhone, ni pour allumer.
L'Infrarouge de la télécommande est un peu aléatoire via la télécommande de l'iPhone peut importe si la télécommande est bien placée ou non en face du vidéo projecteur. Donc finalement, je reste à 100% avec cette télécommande physique, dont je suis quand même super satisfait ! :)

avatar Sgt. Pepper | 

@jeantro

Faut utiliser Siri 🤷‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR