La fonction d'étalonnage des couleurs présentée hier durant la séquence consacrée au nouvel Apple TV 4K n'est pas réservée à ce modèle. En fait, elle est tout simplement disponible dans tvOS 14.5, pour les Apple TV HD et la première génération d'Apple TV 4K. Aperçu.
Dans tous les cas, il s'agit d'ajuster les couleurs de son téléviseur pour obtenir la meilleure qualité d'image possible. Le seul pré-requis, c'est de posséder un iPhone avec Face ID sous iOS 14.5, qui fera office de sonde colorimétrique. Ensuite, il faut se rendre dans les réglages Vidéo et audio > Équilibre des couleurs, puis toucher la notification qui s'affiche sur l'iPhone.
La suite consiste à retourner l'écran de l'iPhone vers la télé, et… à viser du mieux qu'on peut. Après plusieurs essais, j'ai trouvé que cela fonctionnait mieux en tenant l'iPhone à un centimètre du téléviseur (il faut savoir qu'il est impossible de réaliser cette opération avec l'option d'affichage Dolby Vision).
Le capteur de luminosité de l'iPhone va mesurer les valeurs chromatiques de la télévision via l'affichage d'une série d'aplats de couleur. Les résultats de ce coup de sonde sont comparés avec « les spécifications de balance des couleurs utilisée dans l'industrie par les réalisateurs partout dans le monde », selon Apple.
Une fois l'étalonnage des couleurs réussi, la fonction propose d'utiliser le réglage d'origine ou le réglage équilibré avec une vidéo d'exemple (un économiseur d'écran de tvOS). Il suffit de faire son choix.
En vrai, cela donne quelque chose comme ça :
L'avantage, c'est que cette manipulation n'est pas à faire tous les quatre matins. Quelque part, cette fonction consacre le triomphe de l'écosystème d'Apple où chaque appareil sert à l'autre d'une manière ou d'une autre. C'est bien trouvé !