tvOS 14.5 : l'Apple TV supporte les fréquences de 23,976 et 24 images par seconde
Avec toutes ses nouveautés, iOS 14.5 tire toute la couverture médiatique. Mais il ne faudrait pas oublier tvOS 14.5, qui est également en bêta. Depuis 2017, l'Apple TV sait ajuster le nombre d'images par seconde en fonction de la vidéo : 24, 25, 30, 50 ou 60 ips. L'activation de cette option (disponible dans les réglages > Vidéo et audio) fait en sorte que le taux de rafraîchissement à l'écran corresponde à la fréquence d'images d'origine du contenu (voir cette fiche d'assistance d'Apple).
L'Apple TV convertit en fait le contenu 24 ips en 23,976 ips, une fréquence 0,1% plus lente, héritage du NTSC le standard de codage analogique vidéo utilisé surtout aux États-Unis. Le problème, c'est que la lecture en 23,976 ips de vidéos à l'origine tournées pour une fréquence de 24 ips provoque la perte d'une image toutes les 41 secondes ; à l'inverse, jouer une vidéo 23,976 ips en 24 ips a pour effet de dupliquer une image toutes les 41 secondes.
Beaucoup d'utilisateurs d'Apple TV ne se rendent pas compte de cette petite supercherie, mais ceux qui y sont sensibles ne voient plus que ça. Il existe même une pétition pour réclamer d'Apple le support du « vrai » 24 images par seconde ! Et cela devient un vrai problème puisque Netflix diffuse de plus en plus de programmes en 24 Hz, comme The Irishman et The Witcher.
La nouveauté de tvOS 14.5 apporte un bonus appréciable, explique FlatPanelsHD : le support des fréquences d'image 23,976 ips et 24 ips en fonction de la vidéo d'origine. Fini les sautes d'images, terminé les images en trop ! Cela fonctionne avec l'app Netflix qui prend en charge les deux fréquences, mais certaines applications devront se mettre à jour, à l'instar d'Infuse qui ne diffuse qu'en 24 Hz (c'est prévu).
On rigole, on rigole, mais c'est grâce au 25 images/secondes qu'un film comme The Irishman ne fait que 3 heures et demi. Au cinéma, en 24 images/secondes, il ferait presque 3h40 !
@ludmer67
Ah j’aurais dû le voir en 50 images par secondes alors, ça aurait été moins chiant 😬
@John McClane
J’aurais bien mis encore plus d’images que ça.
@ludmer67
Le format DCP (Digital Cinema Package) utilisée pour la diffusion numérique au cinéma autorise diverses cadences d’images : 24, 25, 30, 48, 50, 60 😉
La perte d’une image toutes les 40 secondes et certains s’en rendent compte ?
C’est une blague ou c’est vrai ? ^^
@HappyHour
Mais non, il y a vraiment des gens à qui ça pose problème 📺
@HappyHour
Je ne m’étais pas rendu compte de cette image supplémentaire toutes les 41s.
Par contre, à l’époque où la fréquence de l’AppleTV ne s’adaptait pas au contenu, c’était, pour moi, réellement désagréable !
@Gadgetboy99
Ah oui ? Je serai curieux de voir si j’y vois une différence.
Mais n’ayant pas d’apple tv ça va être compliqué x)
J'ai eu il y a une dizaine d'années un lecteur Blu-ray d'un constructeur européen. Le lecteur ne connaissait que les 24 Hz (du moins en tandem avec mon téléviseur), alors que tous les films édités par des majors américaines sont en 23,976. Ce qui se passait, c'est que toutes les 40 secondes, il y avait une saccade. Ce qui était totalement ahurissant, surtout que ça n'était pas un modèle d'entrée de gamme à l'époque. En tout cas, je peux certifier que je le remarquais et que sur un travelling ou un panoramique, ça faisait tache.
Le lecteur avait de toute façon d'autres soucis (comme par exemple le fait qu'il n'encaissait pas de basculer du Dolby Digital vers du PCM, faisant alors un bruit strident comme un vieux modem téléphonique). Au bout de six mois de signalements au support technique et après une mise à jour firmware qui n'avait rien réglé du tout, j'ai pu me le faire reprendre et rembourser.
@HappyHour
Oui, des mouvements fluides (typiquement un travelling ou panoramique) peuvent apparaître subtilement saccadés.
En perdant une image y a t il un saut, une saccade ?
@ fernandn
Oui c'est une micro-saccade et c'est désagréable.
Après, vu les écrans pourris qui se vendent, je comprends que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte.
Enfin!
et dire que perso j’ai fait le chemin inverse, j’ai laissé l’activation du 60fps sur notre TV. meme les vieux films des années 50/60 semblent tournés en video et les mouvements des acteurs sont fluides comme si on y etait.
je conçois parfaitement que ca puisse choquer plein de monde, mais perso je redecouvre les vieux films ! (moins vrai sur les series des années 2000+ là ca ne se sent pas beaucoup)
@raoolito
Je comprends pas, t’utilises une IA pour inventer des images intermédiaires et monter jusqu’à 60 par secondes ?
@Thms
On m’a expliqué un jour que sur les télés 120Hz, la TV crée des images qui sont des « moyennes » entre l’image qui précède et l’image qui suit pour donner une meilleure impression de fluidité. Alors oui c’est un algorithme qui fait ça, mais est-ce qu’on peut appeler ça une IA, je ne sais pas...
@cycreek
Je suis sceptique. Les derniers algorithmes capables de faire ça en temps réel sont tout nouveaux, très sophistiqués, intensifs en terme de calcul, et les résultats sont moyens. La chaîne YT « Two minutes paper » couvre souvent les dernières publications sur ces sujets.
@Thms
En fait j’ai vu ca depuis des années sur les grandes tv
@Thms
Merci pour la reco, je ne connaissais pas la chaîne et je la trouve super intéressante.
Par contre je doute que faire une moyenne entre deux couleurs de pixels successifs soit si compliqué que ça et demande beaucoup de calculs, mais ça m’intéresserait d’en savoir plus sur le sujet
@Thms
Auto motion plus
https://www.lcd-compare.com/definition-de-samsung-motion-plus.htm
@Thms
C’est une fonction qui existe depuis près de 10 ans (avant qu’on mette le terme IA à toutes les sauces) on la trouve souvent sous le terme générique « Compensation de mouvements » (quand les fabricants sur les téléviseurs n’utilisent pas leur jargon genre motion plus, automation, etc.)
@Marcox
Oui je viens de me renseigner en fait c’est très basique, c’est une interpolation dégueu. À bannir 😅
@Thms
Oui, ça peut être correct pour le sport ou sur certains jeux consoles en revanche.
@Thms
"c’est une interpolation dégueu"
Un peu de respect pour l’interpolation 😉
Tu n’as sans doute pas idée de comment sont reconstitué les vidéos que tu consommes à partir d’une information compressée.
@YetOneOtherGit
Résident Evil 2 sur N64 est le parfait exemple d'une utilisation réussi de cette solution ! 😁
@Link1993
"Résident Evil 2 sur N64 est le parfait exemple d'une utilisation réussi de cette solution ! 😁"
Tu peux me rafraîchir la mémoire? Là je ne vois pas 😉
Pour le reste, il doit pouvoir se trouver des vidéos de vulgarisation sur les codec MPEG, H264 et H265 ... cela devrait en surprendre certains de voir à partir de quoi sont reconstruits les contenus vidéos qu’ils consomment 😉
@YetOneOtherGit
De mémoire, le portage du jeu PS1 (support CD) vers cartouche a été très compliqué. Ils ont dû passer 300mo de vidéo en 20mo de vidéo. Les séquences sont complètes, mais ils ont dû réduire le bitrate, mais ça ne suffisait pas. Ils ont donc retirer une image sur deux, et les vidéos sont donc stockées en 15 images par secondes sur la cartouche. Pour fluidifier l'expérience, ils ont simplement utilisé une interpolation, et ça rends super bien du coup ! ^^
MVG a fait une vidéo sur le sujet (passionnante a voir !)
https://youtu.be/BaX5YUZ5FLk
@Link1993
🙏
Des opérations un peu lourdes sont assez courantes dans le monde du JV.
J’ai souvenir d’une production au lancement de la Wii en partenariat avec Nintendo. Nous étions quasiment en Gold Master quand les équipes de Nintendo nous ont annoncées qu’ils s’allouaient quelques Mo de RAM en plus pour l’OS. Les machines étant fort peu dotées en RAM il a fallut en urgence trouver des moyens de compresser tous ce qui était possible à la machette 😃
@YetOneOtherGit
Mais...... c'est une pov' Gamecube avec plus de RAM je vous dis ! :p
Je ne suis pas du milieu, donc connais pas grand chose, mais c'est dingue le travail d'optimisation qui est fait pour avoir un jeu qui tourne derrière ! 😱
@Link1993
Sur bien des générations de console une des grandes contraintes était le peu de RAM disponible.
Des trésors d’inventions étaient déployés pour adresser cette contrainte 😉
@Thms
"Je suis sceptique."
L’interpolation n’a rien de nouveau c’est un algorithme assez trivial qui est mis en œuvre depuis longtemps.
Sur-échantilloner temporellement un flux vidéo, plus encore quand il est compressé avec des codec s’appuyant sur la quantification de mouvements, c’est assez facile.
Tu n’imagines pas ce qui est reconstruit par algorithme dans les vidéo que tu regardes et ceux depuis le DVD, sur du H265 plus de 90% du flux non compressé est détruit dans les meilleures conditions.
Ce qui est plus complexe c’est le sur-échantillonage spatial c-à-d l’augmentation de la définition de l’image et là effectivement des algorithmes récents basées sur du machine-learning est intéressant 😉
@Thms
Ben non c’est dans la tv, déconseillé pour les films d’apres la notice
De l’interpolation c’est pas si compliqué, il suffit d’avoir une seconde d’avance sur le signal
Je vous trouverai l’option
@raoolito
Comment ça ? Car si j’active le 100fps sur ma tv Samsung, le fils test en 24 ou 25 fps
@armandgz123
Alors je cherche l’option :)
@armandgz123
Auto motion plus
https://www.lcd-compare.com/definition-de-samsung-motion-plus.htm
C'est différent. Je crois que tu fais plutôt allusion au mode 100 ou 120 Hz des télés, qui vient d'images intermédiaires interpolées. On parle parfois d'effet "soap opéra" pour ces technologies. Et pour du film, ça serait du 48 ou du 120 Hz (pour que ça soit un multiple entier).
Le 24 Hz vs 60 Hz, c'est de l'entrelacé vs du progressif. Ça reste à la base une source en 24 (ou 23,976) i/s, mais dans un cas, c'est lu directement comme ça, dans l'autre, il y a des demi-trames (lignes paires ou impaires) répétées deux ou trois cycles suivant les cas pour retomber en fin de compte sur ses pieds côté cadence de défilement. C'est le "3:2 pulldown" avec lequel les films étaient par exemple transférés pour du NTSC.
@Dwigt
Probablement. Toujours est-il que quand en magasin un vendeur me dit regardez ces images ultra fluides, j’ai envie de lui dire que justement je trouve ça horrible 😅
Après pour les jeux c’est différent par exemple.
Attention pour les utilisateurs de MyCANAL car l’application ne semble plus fonctionner après la mise à jour
@stcat90
"fonctionner"
Merci pour cette précision, je m’étais fait avoir il y a 2 ans lors du téléchargement d’une bêta que ne supportez pas Mycanal. Comme pas possible de revenir en arrière sur l’Apple TV 4K, j’étais resté 10 jours sans télé...
@stcat90
J’ai eu un dev ce matin, le correctif sera déployé uniquement à la sortie officielle de la 14.5
@kristopheman
Donc pas intérêt à installer cette bêta sinon terminé myCANAL...
Je sais pas pour la différence entre l’image en plus ou en moins mais je déteste regarder du contenu vidéo (séries ou film, le reste ça va) avec plus d’images/sec que les traditionnels 24/s, au delà ça donne un effet caméscope amateur hyper désagréable. M’enfin tant que les options et le choix existent on va pas se plaindre :)
@jb18v
J’enlèverai le mot « amateur » vu que la cam reste la meme mais 100% d’accord sur le côté video
Sur les anciens films c’est carrément bluffant en fait
@jb18v
Moi aussi, ça me donne l’impression de voir le making-of plutôt que le film ! Le « manque » de fluidité est associé au cinéma, et la fluidité à la vidéo.
@jb18v
Scientologue !!!
@anonx
Mais non 😂
@jb18v
😂
C’est vrai que c’est assez horrible on dirait de la tv réalité parfois. C’est causasse parfois.
Tom Cruise avait raison.
@jb18v
"les traditionnels 24/s"
Ce n’est traditionnelle que pour le cinéma, tu consommes majoritairement des contenus à d’autres cadences d’images très régulièrement.
En tout cas, je ne sais pas si je suis le seul mais il y a du mieux avec les déconnexions des HomePod mini et l’Apple TV.
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