Peut-être des indices d'une nouvelle télécommande dans tvOS 14.5, et autres découvertes

Mickaël Bazoge |

La dernière bêta de tvOS 14.5 contient peut-être en elle les germes de la nouvelle télécommande qu'Apple est très certainement en train de fignoler pour le futur boîtier de streaming (espérons-le ! 🤞). Dans les réglages Télécommande et appareils de tvOS, l'intitulé Bouton principal devient Bouton TV (on peut toujours en modifier le comportement : écran d'accueil ou app Apple TV).

Sous tvOS 14.4 // Sous tvOS 14.5.

Alors ce changement ne veut peut-être pas dire grand chose, mais si on y ajoute cette autre découverte faite par Steve Moser, le faisceau de suspicions s'élargit un peu plus. Le code de la bêta 5 de tvOS 14.5 ne fait plus référence à la « Siri Remote » (la télécommande Siri) mais simplement à la « Apple TV Remote » (la télécommande Apple TV).

La télécommande Apple TV, c'est le nom du périphérique dans les pays où Siri n'est pas disponible sur tvOS (comme en Belgique). La disparition du nom télécommande Siri, la modification apportée au réglage Bouton TV ainsi que la mention d'une télécommande Apple TV « gen 3 » dans le code de la bêta — sans qu'on sache s'il s'agit de la télco de l'Apple TV 4K avec le cercle blanc — peuvent indiquer deux choses.

Soit il s'agit pour Apple d'un nettoyage et d'une simplification des termes de l'interface du système d'exploitation. Soit ce sont les prémisses du lancement d'une nouvelle télécommande, et donc d'une nouvelle Apple TV 🥳. On va quand même garder la tête froide…

Puisqu'on parle de Siri, une nouvelle option Écrire à Siri a fait son apparition dans les réglages d'accessibilité de tvOS 14.5. Comme son équivalent sur iOS, cette fonction permet d'écrire une question ou une requête à l'assistant, avec l'aide de la télécommande, d'un clavier Bluetooth ou de l'iPhone.

Steve Moser a également mis la main sur un nouveau réglage de sortie audio par défaut, celle-là même qui permet depuis un Apple TV 4K de sélectionner un HomePod (ou une paire de HomePod), et qui établit un lien permanent entre le boîtier TV et l'enceinte. Il sera possible de choisir d'autres hauts parleurs sans fil, mais la connexion sera temporaire à en croire les explications données par le système.

Cette bêta de tvOS 14.5 inaugure aussi les différentes fréquences d'image héritées de la norme NTSC (23,976 images/seconde et 59,94 i/s).

Sous tvOS 14.5.
Sous tvOS 14.4.

L'application Podcasts accueille quelques petites nouveautés aussi, à l'instar de sa cousine sous iOS 14.5. La page des émissions est légèrement retouchée, on ne s'abonne plus mais on « suit » un podcast, et la page Bibliothèque a été réorganisée :


avatar fernandn | 

Depuis iOS 14 il y a aussi dans apprentissage de la télécommande une fonction mute que l'on peut programmer en plus du volume.
Je n'ai toujours pas trouvé sur la telco actuelle comment l'utiliser. Donc peut être aussi un indice d'une nouvelle telco.

avatar R-APPLE-R | 

@fernandn

Pouvez-vous nous expliquer comment faire ? Merci bien

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Je crois que c’est lorsque l’on souhaite configurer une télécommande tierce, l’Apple TV demande d’appuyer sur des boutons pour synchroniser les fonctions

avatar R-APPLE-R | 

@armandgz123

Ha oui je connais cette fonction mais je ne savais pas pour le mute ... merci

avatar fernandn | 

C'est quand on veut configurer la Siri Remote pour qu'elle puisse contrôler le volume en IR d'un autre appareil que la TV.
Avant iOS 14 il y avait uniquement Volume+ / Volume- et depuis il y a aussi Mute.

avatar R-APPLE-R | 

@fernandn

J’ai regardé et je n’est pas trouvé , le bouton mute c’est lequel sur la Siri remote ?

avatar fernandn | 

C'est ce que j'ai écrit dans mon premier message. Je ne sais pas comment ça fonctionne avec la telco actuelle. Peut être un indice d'une nouvelle telco depuis iOS14.

avatar R-APPLE-R | 

@fernandn

Oui alors peut-être 🤔

avatar fernandn | 

C'est dans le menu télécommande tout en bas.

avatar R-APPLE-R | 

@fernandn

Oui mais c’est quelle bouton finalement qui sert au bouton mute sur la Siri remote ? car comme vous dites c’est peut-être pour la prochaine Apple TV avec une nouvelle télécommande , en tout cas ça serait vraiment sympa rien que quand je reçois un appel pour couper le son .

avatar Terragon | 

Une nouvelle télécommande serait fortement la bienvenue!

avatar armandgz123 | 

Perso j’ai l’Apple TV 4 depuis le début et je déteste toujours autant la télécommande, un changement serait le bienvenue, même si je ne suis pas près de changer d’Apple TV

avatar Darlito | 

@armandgz123

C’est pour ça dans cette article on dirait que l’on pourra utiliser cette nouvelle télécommande sur l’Apple TV 4K 😉

avatar jfvit77 | 

Please une new Apple TV avec une nouvelle télécommande enfin pratique 😭🙏🙏 (en vrai juste une nouvelle télécommande me satisferait 😅)

avatar e2x | 

Toujours cette volonté de réinventer la roue chez Apple.
Comment ils s’la racontait à la sortie de cette Apple TV, sa télécommande avc les superrr design pilotés par boss Ives
...des années après, à l’unanimité, tout le monde en a horreur car y’a tout dans le design mais rien de pratique.
c’est connu avec Apple, it just works 😑

avatar kokob44 | 

@e2x

En quoi tu trouves la télécommande de l’Apple TV pas ergonomique ? Je la trouve très pratique moi ... 🧐

avatar idhem59 | 

@kokob44

D'un point de vue strictement personnel, ce qui me dérange avec cette télécommande : trop petite et étroite, des matériaux certes "nobles" mais qui la rendent plus fragile qu'autre chose, le pavé tactile qui n'est pas toujours bien géré par les applications (coucou YouTube), son côté symétrique qui fait qu'on la tient à l'envers une fois sur deux.

Du coup je ne l'utilise pas, et utilise à la place la télécommande de mon téléviseur via HDMI-CEC.

avatar tylerdurden13 | 

Est-ce qu’une Apple TV peut afficher une résolution 5120 x 2160?
Comment affichera t’elle le contenu sur des écrans aux résolution atypique ?

avatar dodomu | 

@tylerdurden13

Je ne pense pas, j’aurais tendance à dire que le modèle 4K ne va que jusqu’à... la 4K.
Pour les écrans aux définitions atypiques (et non résolution, attention à l’anglais qui est trompeur 😉), je pense que ça se passera comme cela se passe (à ma connaissance) actuellement : quand deux appareils sont branchés entre eux en hdmi, il discute pour savoir quelles sont leurs capacités respectives, et est choisi la meilleure définition d’image, cad dire la plus grande en commun dans les listes des définitions supportées par chacun des appareils.
Côté téléviseur, si la définition choisie est plus petite que celle de la dalle du téléviseur, sois l’image sera affiché dans la même définition, on aura donc des bande noire autour de l’image pour les « pixels en trop », ou alors le téléviseur mettra l’image à l’échelle supérieure, celle de la dalle (« upscale » en anglais).
C’est un peu le même principe que lorsque que vous choisissez une image comme fond d’écran de votre ordinateur : si l’image que vous choisissez est plus petite que l’écran, vous pouvez soit la garder telle qu’elle avec des contours noirs, ou tenter divers réglages pour l’agrandir ou l’étirer jusqu’au bord de l’écran, avec plus ou moins de succès suivant la méthode utilisée.

avatar DareMac | 

Bien hâte de voir si y aura une nouvelle AppleTV et une nouvelle télécommande avec Siri. Peut-être que je remplacerai mon Chromecast Google TV.

avatar Tenas | 

J’ai deux apple tv4k et les télécommandes sont vraiment top, simple légère ergonomique peut de bouton. Je ne comprend pas le problème qu’on les gens avec cette top télé commandes. Surtout apple, ne la changé pas.
Alors après j’ai un qi supérieur à la normal, ça aide peut être à savoir appuyer sur 4 boutons 😂

avatar xs39 | 

Une appleTV M1 ? Pourquoi ne pas lettre la puce du mini dans une appletv remaniée

avatar Gregoryen | 

On veut des boutons !

avatar Lu Canneberges | 

Je ne comprends toujours pas la détestation de cette télécommande que j’aime beaucoup ^^’ Mais oui une nouvelle Apple TV serait la bienvenue !

avatar dolbyEX | 

Etant aveugle, je trouve cette télécommande super pratique alors je n’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent avoir des difficultés pour ne pas l’utiliser dans le bon sens.
Par contre je ne comprends pas non plus pourquoi Siri n’est pas disponible sur l’Apple TV en Belgique, alors qu’il est sur tous les autres appareils

avatar Crunch Crunch | 

Ouiiiiii à la poubelle la Siri Remote !
Je veux une vraie télécommande ! Pas de "Machin", minuscule qui se perd sous le canapé !!!

avatar fernandn | 

Je l'a trouve pas mal cette telco.
Le problème vient peut être de l'intégration des avances et reculs rapides ou par sauts qui ne sont pas bien gérés par les apps.
+1 sur la fragilité. J'ai mis une housse elago. Meilleure tenue en main et protection en cas de chute.

J'ai horreur des housses. Les constructeur font tout pour amincir les produits et la première chose que beaucoup font c'est de mettre une protection. Mon iPhone est nu !

CONNEXION UTILISATEUR