Pomme d'avis : une nouvelle Apple TV, sinon rien !

Mickaël Bazoge |

Pomme d'avis, c'est la rubrique dans laquelle la rédaction de MacGeneration vous partage son point de vue sur un sujet d'actualité. L'édito du jour, signé Mickaël, porte sur un produit Apple qui a toujours été discret, mais qui a ses grands fans…

Ce dont le monde a besoin, ce n'est pas d'une énième nouvelle saison de Servant ou du Morning Show. Non, ce qu'il nous faut, là, tout de suite, en urgence, c'est une nouvelle Apple TV ! Rendez-vous compte, le modèle 4K a été lancé en 2017, autant dire le monde d'avant. Et encore, on était plus proche d'un rafraîchissement du modèle HD qui remontait à 2015, que d'une vraie bonne grosse nouveauté.

Mais l'Apple TV fait parfaitement son boulot, entends-je dans la salle. Certes, mais tout comme un iPhone 3G doit encore pouvoir passer des coups de fil aujourd'hui. Quatre ans, c'est une éternité dans un petit monde, celui des box de streaming, où la concurrence multiplie les produits pas chers et plutôt performants, à l'instar du Chromecast avec Google TV.


avatar jfvit77 | 

+1 😊

avatar yoyo3d | 

J adore tellement mon ATV4. Vivement une annonce pour un éventuel successeur.

avatar froco61 | 

Télécommande Siri doit monter en puissance

avatar Simbapple | 

Une Apple TV avec une puce A14X ou M1 serait le top pour des années couplé à une paire stéréo d’Homepod et la il manque le pop Corn 🍿🍿🍿

avatar Sindanárië | 

@Simbapple

"couplé à une paire stéréo d’Homepod"

Ah non ça c’est fini!

avatar Raph0658 | 

Si Apple retire le HomePod, ils pourraient très bien arrêter l’Apple Tv demain... !

avatar ric_anto | 

@Raph0658

Quid du concentrateur HomeKit alors, indispensable aux automatisations ? Seuls les HomePods et Apple TV le permettent (plus un iPad mais bon, faut le laisser a désiré à la maison...).
S’il ne reste que le HomePod mini, c’est un peu chiche !

avatar Seb42 | 

@ric_anto

Mon avis c’est que le HomePod mini est à ce tarif uniquement car ils avaient anticipé l’arrêt du HomePod.
Et que c’est le seul équipement pour la technologie thread donc si tu veux garder tes clients dans ton écosystème sachant que tu ne pourras jamais fournir tous les produits domotique potentiel, tu n’as pas le choix que de le mettra à un prix abordable.

Pour l’Apple TV je me pose la question de son arrêt ... mais l’Apple Arcade pourrait le sauver

avatar Bounty23 | 

Un article pour ne pas dire grand chose.

Au final vous voudriez quoi !? La 4K ? Elle le fait déjà Dolby Vision et HDR ? Aussi. Dolby Atmos ? Également. Silencieuse ? Aussi.

Alors oui, peut être avec + de stockage et + de vitesse pour les jeux ça serait bénéfique. Mais est ce que ça suffit à rendre l’actuelle obsolète ? Si il n’y a pas de nombreux nouvelles fonctions c’est juste un « refresh » pas forcément intéressant.

A moins de repartir à 0 avec un produit plus performant et bien moins cher (99€ pour être concurrentiel) pas de raison de changer quoi y’a se soit pour le moment.

avatar tahitibobx987 | 

@Bounty23

+1
Je vois pas l’utilité d’une nouvelle apple TV a part le design , celle 4K fait très bien le Job .

avatar Bench | 

+1
Puis avec les derniers modèles de TV connectées, ça devient de moins en moins indispensable. Personnellement, depuis l'achat d'un LG OLED CX, je n'ai plus besoin d'intermédiaire avec une Apple TV. Mis à part Apple Arcade, je n'en vois plus trop l'intérêt aujourd'hui. Sauf de surconsommer.

avatar hdam1959 | 

@Bench

Le seul problème avec cette solution, c’est qu’il est maintenant de notoriété publique que les téléviseurs connectés vous espionnent de façon massive et envoient toutes sortes d’infos sur vos habitudes de consommation à des sociétés tierces. Personnellement, ça m’embête, plus par principe que par peur des conséquences pour moi.

avatar Bench | 

@hdam1959

Oui c’est vrai que c’est un vrai problème sur ce point. Après j’ai fais en sorte de désactiver l’utilisation des assistants vocaux et décocher la possibilité de collecter des données dans les options. Mais effectivement, ça n’est pas dis que cela suffise.

avatar KaptainKavern | 

Hors jeux AAA je ne vois plus ce qu’apporte l’AppleTV par rapport aux applis sur tv connectées (j’ai une ATV4, débranchée désormais).

avatar modx1 | 

pour ma part mon Aptv Hd me va bien, le réel soucis c’est le manque d’investissement de la part des développeurs.
+1 pour le changement de la télécommande,
y en marre de me demander, mais où est-elle passée ?

avatar Spinaker | 

Bof. Le consumérisme c’est has been.
Mon AppleTV4k va très bien, et ce n’est quelques ajustements cosmétiques qui justifieraient de polluer encore un peu plus la planète.

Ne savons nous plus faire autrement que changer d’objets fréquemment ? Je change, j’upgrade donc je vis ? Nous en sommes réduit à ça ?

Et la télécommande va bien, au pire on prend son iPhone. Bon, c’est vrai que je m’agace avec de temps en temps.

avatar Valiran | 

@Spinaker

Pense aux nouveaux acheteurs qui n’ont pas envie de payer plein pot un produit technologique qui a 4 ans?
Penses à ceux qui aimerait du HDMI2.1 par exemple?

avatar otisphone | 

@Valiran

Le 2.1 ok mais quel usage sur une box de streaming ?

avatar fousfous | 

Et surtout il faut changer le design, le fait d'avoir doublé la hauteur sans changer la largeur ça l'a vraiment rendu moche. Alors que mon Apple TV3 reste bien discrète (même si je me demande comment elle fait pour être aussi grosse, moins puissantes qu'un iPhone 4S mais avec un volume bien plus important).

avatar lkaritoo | 

@fousfous

Je garde pareil mon ATV 3 très discrète, Son système le rappelle un iPhone 1, tu peux rien installer.
Mais les app fonctionne encore.
Seul YouTube vient de se retirer et Arte aussi tient.
AirPlay compense bien ses carences.
Je prendrais sûrement une nouvelle ATV, quand j’aurais une 📺

avatar GwenT | 

C'est sûr qu'avec l'abandon du HomePod, une Apple TV barre de son ce serait excellent ! Et si en plus on peut y joindre des HomePod mini en satélites...

avatar lkaritoo | 

@weagt

Je viens de regarder la vidéo de PP GARCIA sur HomePod mini et sa conclusion est vraiment ça.
Il regrettait que Apple ne fournisse un vrai écosystème audio. Une barre de son et des satellites....
je crois qu’on va pas être déçus.
Le prix va faire pleurer certains et ravir beaucoup d’autres

avatar otisphone | 

Je n’y vois également que peu d’intérêt…
Dolby Vision/Atmos sont pris en charge, Infuse fait plus que le taff, Molotov pour remplacer la box de mon opérateur.

Hormis plus de puissance pour le jeu-vidéo qui peut intéresser certaines personnes (je joue exclusivement sur console, ou alors à des passe-temps sur l’iPhone) je ne vois pas en quoi un renouvellement est « nécessaire ».

Elle remplit parfaitement son office.

Le support du son spatialisé avec les AirPods Pro/Max est il matériel ? Ou c’est juste une mesquinerie de plus ?

avatar asseb | 

@otisphone

Dans l’iPhone et l’iPad, les sources visuelles et sonores (virtuelles) sont au même endroit que l’appareil en lui-même. Une Apple TV peut être placée n’importe où par rapport à la tv, donc j’avoue avoir du mal à m’imaginer comment apporter l’audio spatial aux Apple TV existantes (et même à l’éventuelle future version) sans passer par une lourde phase de calibration.

avatar misternabs | 

Merci a ceux qui réclament la fin d’un consumérisme a tout crin!
Il s’agit effectivement d’être dans un changement de paradigme que certain vont avoir du mal à absorber!
Des cycles de vie plus long, un coup plus élevés car intégrant le coup carbone, un vrai salaire pour les employés dans les usines et permettant à l’industriel d’amortir un peu plus (et s’il veut amortir encore plus...qu’il verse moins de dividendes!).
Voilà, comme d’autre, je pense qu’Apple se grandirait (et justifierais encore plus ses prix) en cherchant une vraie démarche développement durable : écologique, sociale et économique!

avatar Grizzzly | 

Une MAJ hardware a effectivement peu d’interet si elle ne s’accompagne pas d’une réorientation du produit, par exemple vers le gaming ce qui semble credible tant Apple Arcade a besoin d’une version 2.0

Certaines rumeurs parlent egalement d’une MAJ majeure niveau software avec un redesign de l’interface et du coup une presentation de tv os 15 a la wwdc et un nouveau boitier à la rentrée.

avatar Rom 1 | 

Ça fait un moment que je mise une petite pièce sur une nouvelle version, dotée d’une grande puissance (dérivé du M1) pour venir sur le terrain du jeux vidéo haut de gamme (AAA). Apple a les moyens de se lancer durablement dans le sujet mais en a-t-elle l’envie et a-t-elle trouvé des studios pour ? On verra bien. 🙃

avatar RWANITO93 | 

iPhone addict de la première heure je suis depuis assez captif de la Pomme. Et étonnamment je n'ai un Apple TV 4K que depuis Noël de cette année et je ne regrette absolument pas. Je l'adore tout simplement. Même la télécommande qu'on pourrait souhaiter plus complète me va bien, simple et jolie (surtout depuis qu'elle est protègée par un étui type manette Nintendo😉).
Tout y est fluide et accessible, l'intégration avec les airpods est parfaite pour ne pas réveiller la famille qui se serait endormi lors d'une séance de bingewatching...
Mes services de streaming tous au même endroit fini de jongler avec les différents système.
Et comme je ne suis pas un joueur je pense que matériellement ce produit pourras me servir encore de nombreuses années

avatar Valiran | 

La nvidia SHIELD a le même SoC depuis 2015 et elle reste la meilleure voix androidtv à ce jour il me semble!

avatar cyrille.p | 

Je suis toujours content avec mon ATV3 reliée à ma chaîne hi-fi via sa sortie optique (qui n existe plus sur la ATV4). Dommage qu il n y ait plus de mise à jour et que YouTube ait été désactivé cette semaine

avatar lkaritoo | 

@cyrille.p

Pareil je regrette l’arrêt de YouTube et Arte sur ce modèle.
Il reste le AirPlay qui marche bien par contre.

Sinon je n’ai jamais utilisé ce porte audio optique. Je l’ai découvert par hasard et vous m’avez donner une idée de son utilité.

avatar YetOneOtherGit | 

« Difficile d'en vouloir aux développeurs de ne pas optimiser leurs apps et leurs jeux pour des puces qui commencent à accuser leur âge »

Pas certain que le pb viennent de limites techniques.

Toujours une question de report coût / bénéfice

avatar YetOneOtherGit | 

On peut se demander si un renouvellement de l’offre aurait un impact si conséquent que cela sur son attractivité ?

avatar deltiox | 

Le retour de certaines connectiques serait bien aussi

Retour des sorties audio (et non pas tout HDMI)
Un port où on puisse la gérer en local (usb ou autre) via un Mac

Et je suis d’accord une « vraie » télécommande voire soyons fou des manettes

avatar asseb | 

Il n’y a que chez moi ou appuyer sur menu quand je regarde une vidéo (peu importe le service) se fait difficilement ? Genre ça met 3-4s pour revenir à l’interface. Apple TV HD

avatar Phiphi | 

Ce que je pourrais trouver intéressant, puisque l’idée d’un routeur intégré est évoquée, c’est qu’un espace de stockage conséquent permette en plus de remplacer la Time capsule pour les sauvegarde et le vieux Mac mini sous la télé pour le stockage et partage des médias hors iTunes.

avatar lkaritoo | 

J’aime bien cette nouvelle catégorie d’articles du club

avatar cyrille.p | 

@lkaritoo

C était vraiment top arte et surtout arte concert. Je le fais en castant maintenant . La plupart des sources (Freebox, ps4...) étant maintenant en hdmi et n ayant plus de sortie optique, j ai du acheter en plus un concentrateur /splitter hdmi - optique chez hdfury, n ayant pas d entrée hdmi sur le Dac de ma chaîne hi-fi (haut de gamme stéréo). Cela pose problème sur la ps4 qui ne gère pas la sortie en stéréo mais que en multicanal .

avatar MachuPicchu | 

La disparition du HomePod m’ayant mis d’humeur grincheuse, je vais faire ma mauvaise langue et dire qu’Apple va plutôt arrêter l’ATV, vu que les hobbies ne rapportent pas a$$ez, et que tout ce qui compte, c’est bel et bien le pognon, n’est-ce pas.

avatar YetOneOtherGit | 

@MachuPicchu

"dire qu’Apple va plutôt arrêter l’ATV,"

Les inférence portées par les aigreurs sont rarement pertinentes.

Apple n’a strictement aucune raison à se désengager actuellement du secteur 😎

avatar MachuPicchu | 

@YetOneOtherGit

L’app tv+ étant disponible sur pas mal de tv connectées, la pertinence de l’ATV est discutable. Il y a Apple Arcade éventuellement qui pourrait justifier l’ATV, mais je ne suis pas certain que le service soit si populaire que ça (en fait, je suis même certain qu’il ne l’est pas), et les 2-3 personnes qui l’utilisent doivent plutôt jouer sur leur iPhone, vu que c’est déjà une plateforme de jeu populaire. Pour le reste, les tv connectées font déjà très bien le boulot, voire à la limite un concurrent largement moins cher.

À vrai dire, je dirais même qu’il y a bien plus de signes avant-coureurs que l’ATV va disparaître, comparé au HomePod.

avatar YetOneOtherGit | 

@MachuPicchu

"L’app tv+ étant disponible sur pas mal de tv connectées"

Encore trop marginal.

Après à l’horizon de quelques années c’est une autre histoire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@MachuPicchu

"Pour le reste, les tv connectées font déjà très bien le boulot, voire à la limite un concurrent largement moins cher. "

Les estimations de ventes sont quand même entre 15M et 20M d’unités par an.

avatar Boreal610 | 

Et pourquoi pas la transformation du boîtier AppleTV en écran, une vrai dalle de qualité Apple, ça serait différenciateur vu que maintenant le logiciel et AirPlay se retrouve partout. Il faut repenser complètement le matériel.

J’ai une AppleTV de 2015 je ne ressent pas le besoin de changer. Mais si d’avenir il proposer une nouvelle type de machine évidemment en lien avec le salon (une barre de son TV?), là je me poserais plus la question.

avatar Valiran | 

Laisse tomber, t'imagine le prix d'une TV Apple avec aTV intégrée?!
Je rappelle qu'Apple vend 4 roues 850€, une TV? franchement je la vois mal en dessous des 5k€

avatar Labsyb | 

L'Apple TV ne saurait changer selon moi pour simplement une nouvelle Apple TV. Plutôt pour un nouveau produit, de type "Apple Home" incluant les services déjà rendus par l'Apple TV mais allant plus loin. Mini NAS, diffuseur media, Concentrateur HomeKit, Borne Router WIFI 4/5G VPN, permettant de visiophoner sur sa TV sans autre appareil, etc avec l'avantage crucial déjà fourni par l'appareil actuel : la possibilité de l'amener avec soi dans sa valise lorsque l'on part quelques jours hors de chez soi et ainsi recréer sur son lieu de villégiature une partie des services que l'on a à la maison.

avatar chimoult | 

Dsl mais j’ai une TV LG, WebOS c pas ca…, bugs a droite a gauche, pas d’app mycanal et évidement j’ai des Philips HUE donc faut passer par une entrée HDMI, on fait comment avec un OS integré …
Un peu de serieux, AppleTV 4K est juste un must have pour tous ceux qui aiment consommer du flux multiplaforme
Intégration eco système au top
Allez je dirai peut etre un proc actualisé et de l’espace pour faire tourner Apple Arcade meme si je préfère largement utilisé sur iPad.

avatar John McClane | 

La future Apple TV proposera le Thread, tout simplement.

avatar BananaYatta | 

Je ne ferai pas une croix si vite sur un stick Apple TV (Mini ?). Voir le gros HomePod partir en retraite face au succès du petit prix HomePod Mini me fait penser qu’une version de l’Apple TV HD miniaturisé aurait un certain succès.

Et oui bien sûr une nouvelle télécommande svp !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR