Tim Cook : « Apple TV+ marche très bien »

Stéphane Moussie |

Le premier trimestre 2021 a été « une période charnière » pour Apple TV+, a déclaré Tim Cook lors de la présentation des derniers résultats financiers. Mais alors que Netflix et Disney+ bombent le torse en exposant leurs plus de 200 millions et 100 millions d'abonnés respectifs, Apple se refuse toujours à détailler le nombre d'abonnés à son service vidéo.

Ted Lasso. Image Apple.

Pour l'instant, Tim Cook ne mesure le succès d'Apple TV+ qu'à l'aune de son prestige et de sa capacité à transmettre les « valeurs » de la Pomme :

Apple TV+ marche très bien. Comme vous le savez, l'objectif et la philosophie derrière TV+ sont de créer du contenu original de grande qualité et d'être l'une des plateformes les plus prisées par les artistes. […] À ce jour, les programmes originaux Apple ont obtenu 352 nominations et remporté 98 prix dans des compétitions aussi prestigieuses que les Oscars ou les Emmy Awards.

Le CEO se réjouit en particulier de programmes comme Ted Lasso, The Morning Show et Défendre Jacob qui ont joui d'un « buzz important ». « Nous sommes satisfaits de notre position en matière de services et de prix », répond-il à un analyste qui l'interroge sur le tarif d'Apple TV+ (4,99 €/mois, mais avec un an offert pour l'achat d'un appareil Apple) alors que les principaux concurrents ont tendance à augmenter leurs prix.

660 millions, c'est le seul nombre d'abonnés communiqué par Apple au sujet de ses services, un nombre qui recouvre des choses aussi différentes que iCloud, Apple Music, Apple TV+, Apple One et AppleCare. D'après des estimations, Apple TV+ serait dans le top 3 européen des services de streaming, mais loin derrière les ogres Netflix et Amazon Prime Video.

Tags
avatar TrollMan06 | 

Ahahahaha

avatar headoverheel | 

@TrollMan06

Ne vous moquez pas trop vite des GAFA. Spotify a fait -12% en bourse hier et -18% depuis le début de l’année. Cause principale : pression croissante de la part d’Amazon et d’Apple.

avatar kiddsoso | 

Pendant les 3 premiers jours après l’activation de l’offre gratuite

avatar Fiorenzo_SC | 

Ils donnent un an d’abonnement à Apple TV+ avec chaque iPhone vendu, c’est sur ça en fait des abonnés…

avatar shaba | 

@Fiorenzo_SC

Pas que l’iPhone. Mac, iPad, iPod tout ce qui permet d’accéder au service.

avatar hubnium | 

@shaba

On verra bien ce qu’il en sera une fois les périodes offertes finies. En effet, même si on achète des nouveaux produits, ce n’est plus possible d’obtenir une nouvelle année offerte.

avatar shaba | 

Suffit d’utiliser un nouveau compte je suppose :)

avatar hubnium | 

@shaba

Effectivement mais je n’ai pas envie d’avoir plusieurs compte Apple. Sur l’Apple TV c’est simple de changer de compte. Sur l’iPhone et l’iPad non.

avatar hubnium | 

@shaba

Doublon

avatar Adodane | 

Les valeurs de la pomme … des iPhones et des macs en placement produit partout 😅

avatar Nesus | 

Tiens, Tim dit exactement ce que je disais hier dans les commentaires du résultat financier des services.
Beaucoup trouveront qu’il se loue du monde. Pas du tout. Il est le seul à avoir un service rentable. Dans un avenir très proche où 700 films sont en attente de programmation en salle. Que va-t-il se passer ? Quand on sait qu’un film a besoin d’au moins 4 semaines pour atteindre son vrai potentiel. Avec un tel embouteillage seuls les blockbusteurs seront achetés pour être diffusés par les exploitants de ciné. Ces bluckbuster repoussés sans cesse et que les distributeurs ont trouvé moyen de rentabiliser. Les « vendre » sur leurs plates-formes. La gueule des exploitants de cinéma fin 2021… du coup, où vont se faire les films à gros budget ? Sûrement pas chez les traditionnels qui perdent des fortunes en investissements dans leur nouvelles plateforme et en même temps avec des films produits qui leur resteront sur les bras avec 0 recettes dessus.
Tim a raison de se frotter les mains, il est tranquillement monté dans la tête de train, et il s’apprête à diriger tranquillement son service vers le succès.

Comme je vois beaucoup de critiques, j’édite, même si Apple TV+ demain ne sert qu’à vendre des appareils Apple, ça sera quand même un énorme succès, très générateur de profits.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"du coup, où vont se faire les films à gros budget ?"

Sans doute pas sur les plateresques de SVOD hors quelques coup d’image de marque.

Impossible d’y amortir les budgets des gros blockbuster.

L’exploitation en salle reste une clé du business pour ce type de format 😉

avatar Nesus | 

@YetOneOtherGit

Un gros blockbuster genre un 007 ou un Marvel, c’est impossible sur moins de 5 semaines (même s’ils ont transformé fortement la consommation du ciné ces dernières années, le gros étant fait sur les 15 premiers jours, ce gros qui ne rentabilise pas la production) et quand les cinémas rouvriront, il y en a déjà beaucoup trop de prévus. Sans compter tous ceux en préparation qui vont s’ajouter à la liste au court de l’année.
Tu as bien entamé la trésorerie pour faire les non diffusés, plus pour ceux en cours et il faut que tu trouves le moyen de financer ceux à faire. Bonne chance !

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

Si je comprends bien tu parles du cas des blockbuster en attente, je parle bien plus généralement de l’économie générale du blockbuster qui est intenable sans la très rentable exploitation en salle.

Sans même parler du fait que bien des majors possèdent leur réseau de salle dont ont sous-estime habituellement la grande rentabilité.

La VSOD n’est pas magique 😉

avatar Nesus | 

Les serveurs de macg souffrent :p

avatar jojolatatane | 

Je viens de finir Ted Lasso et j’ai trouvé ça vraiment très bien ! Vivement la saison 2 ! Idem pour For All Mankind, j’espère que la date de la saison 3 sera annoncée bientôt !

avatar gattuz | 

Un bon service ça c’est certain. J’ai adoré Téhéran au passage, vivement la s2. Mais combien vont s’abonner après la longue période offerte ?

avatar frankm | 

Apple TV+ m’insuporte : ça affiche et recherche même les éléments pour lesquels on a pas payé

avatar John McClane | 

@frankm

Non, c’est l’app Apple TV qui fait ça.
Pour naviguer uniquement parmi les contenus Apple TV+, il faut cliquer sur l’onglet du même nom.

avatar John McClane | 

@frankm

Non, c’est l’app Apple TV qui fait ça.
Pour naviguer uniquement parmi les contenus Apple TV+, il faut cliquer sur l’onglet du même nom.

avatar pikachoux_bzh | 

Clairement si ce service n’était pas « offert » je ne serais pas abonné. Quelques séries sympas, mais pas assez pour je m’abonne en version payante

avatar balou | 

"Apple TV+ marche très bien" = fake news

Je ne jette même plus un oeil pour espérer découvrir une pépite.
Apple ne nous offrira jamais l'équivalent de : GOT, Breaking Bad, The Wire, Mad men, Dexter, Fargo, The Deuce, Marcos....
Jamais au niveau de la BBC qui a produit "Peaky Blinders" ou l'énorme "Giri/Haji" tous les deux disponibles sur Netflix.

Amazon Prime vidéo ose créer une série déjantée comme "The Boys". Apple ne le fera jamais.

avatar YetOneOtherGit | 

@balou

« Apple TV+ marche très bien" = fake news »

Tu connais les objectif d’Apple,?
Tu connais la stratégie d’Apple ?
Tu connais la tactique d’Apple ?

avatar Lirche | 

@balou

Il faudra que tu me prêtes ta boule de cristal à l’occasion 🔮

avatar nouchema | 

J’adore AppleTv pour le principe de la qualité et non de la quantité. Toutes les séries vues m’ont bcp plu (Téhéran theServant Jacob MorningShow ForAllManking s01) je vais du coup démarrer TedLasso. Y’a un côté recherche et maîtrise du sujet dans chacun de ces programmes. Et pour l’instant j’ai tjrs pas payé 1€ (avec tous les renouvellements de gratuité, obtenus depuis ma 1ère inscription en nov-19 !). En jullet21 est ma 1ère mensualité que j’ai prévu d’accepter 😀 (ce que j’en ai pas fait après le test ARCADE d’ailleurs)

avatar Furious Angel | 

J’ai Apple TV+ offert depuis un an (et jusqu’en juillet). J’ai vu The Morning Show, je suis en train de voir Ted Lasso. Les deux sont tres bien mais c’est un peu insuffisant pour rester quand ça deviendra payant…

avatar sailor29 | 

660 millions dont 500 sur iCloud et applecare , c'est ça ? :P

Sinon ils ont des très bon programme, je pense surtout à Ted Lasso et For All Mankinds. Ces programmes sur Netflix seraient un carton monumental.

avatar adrien1987 | 

Jean Castex : "Nous accélerons la campagne de vaccination".

avatar Phiphi | 

Dites @macg comme vous avez régulièrement de nouveaux produits, vous récupérez un an de rab à chaque fois ?

avatar John McClane | 

@Phiphi

Peut-être même que ça se cumule, et qu’ils sont ainsi abonnés pour les quarante prochaines années !

avatar Glop0606 | 

Payer pour seulement Apple TV+, pour le moment non. J'ai Apple One Famille, et là pour le coup je trouve ça sympa de l'avoir dedans. En tout cas la stratégie d'Apple est bien retranscrite dans l'offre Appe TV. Faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas trouver les productions d'Apple TV d'un haut niveau de réalisation (je ne parle pas de l'intrigue/sujet). De ce que j'ai vu See a une superbe réalisation, Téhéran et défendre Jacob sont vraiment bien foutus aussi. Mais ce que j'attends vraiment c'est Foundation, là je pourrais me faire un vrai avis sur Apple TV.

avatar bhelden | 

Personne n’a parlé de la série See ? Fantastique série pourtant 🥺

avatar Tykkho | 

@bhelden

Absolument..Ce que j’ai vu de mieux sur leur plate-forme,et ailleurs aussi .👍

avatar IceWizard | 

@bhelden

« Personne n’a parlé de la série See ? Fantastique série pourtant 🥺 »

Ouais ouais, j’ai tenu 1 épisode avant de laisser tomber !

avatar IceWizard | 

@bhelden

« Personne n’a parlé de la série See ? Fantastique série pourtant 🥺 »

Ouais ouais, j’ai tenu 1 épisode avant de laisser tomber !

EDIT : l’application iOS bégaye pas mal, en ce moment !

avatar webHAL1 | 

Donc :

« Apple se refuse toujours à détailler le nombre d'abonnés à son service vidéo. »

Et :

« Pour l'instant, Tim Cook ne mesure le succès d'Apple TV+ qu'à l'aune de son prestige et de sa capacité à transmettre les « valeurs » de la Pomme. »

Il n'y a pas besoin de chercher plus loin : le service est un échec face à Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. N'importe quel entreprise qui refuse de donner des chiffres mais qui essaye tant bien que mal de mettre en avant d'autres éléments lorsqu'elle parle d'un de ses produits le fait car elle n'a pas réussi à en faire un succès.

avatar headoverheel | 

@webHAL1

Les catégories Services et autres produits où sont cachés les produits avec peu de communication de la part d’Apple connaissent une forte croissance depuis longtemps.

avatar webHAL1 | 

@headoverheel ?

Et donc ?

avatar headoverheel | 

@webHAL1

Peu de chiffres ne signifie pas échec

avatar webHAL1 | 

@headoverheel :

Un échec commercial à ce stade, si, c'est précisément ce que ça veut dire. C'est bien pour ça que Tim Cook tente d'aller sur un autre terrain.

Si on avait lu dernièrement :
« Sony se refuse à détailler le nombre de PlayStation 5 vendues, l'entreprise met en avant le prestige de sa console et sa capacité à transmettre les "valeurs" de la société japonaise. »

Diriez-vous que la PlayStation 5 est un succès commercial à ce stade ?

avatar webHAL1 | 

[Doublon]

avatar headoverheel | 

@webHAL1

Chaque entreprise communique comme elle veut. On sent une volonté chez d’Apple de rendre opaque ses résultats. Par exemple, Apple ne donne plus le détail des ventes d’appareils par modèle.

avatar webHAL1 | 

@headoverheel :
« Chaque entreprise communique comme elle veut. »

On est tout à fait d'accord (même si, bien sûr, une entreprise cotée en bourse – comme Apple – a certaines obligations en termes de communication financière et, à ce niveau, elle ne peut pas faire "comme elle veut").

Apple n'a aucune obligation de communiquer sur le nombre d'abonnés total à ses services, ou sur le nombre d'appareils iOS en circulation. Pourtant elle le fait. Car ces chiffres sont flatteurs pour elle.

avatar macosZ | 

oui enfin on enlèves les abonnés au stockage Icloud, et ceux d'apple Music (allez combien 80 millions ?) m'est avis que le nombre (payant) d'abonnés à Apple TV est famélique

avatar macosZ | 

oui enfin on enlèves les abonnés au stockage Icloud, et ceux d'apple Music (allez combien 80 millions ?) m'est avis que le nombre (payant) d'abonnés à Apple TV est famélique

avatar byte_order | 

C'était estimé entre 10 et 15 millions y'a quelques mois encore.
Je doute fort que cela ai pu doublé depuis.
Le simple fait qu'Apple a renouveler encore le premier prolongement à l'abonnement gratuit la première année est en soit un indicateur de l'écart entre la réalité et la masse critique nécessaire.

avatar BananaYatta | 

@webHAL1

C’est un échec si le nombre d’abonnés est ta mesure principale. Mais comme le dit quelqu’un plus haut, Netflix est un puit sans fond de dépense et n’arrive pas à se rentabiliser. Avoir des centaines de millions d’abonnés n’est pas un succès si tu n’arrives pas à gagner de l’argent sur ce que tu proposes. Et il semblerait que là-dessus, Apple s’y retrouve. Au niveau mondial, vu la part de marché TRÈS minoritaire d’IOS face à Android, on pourrait selon ta logique dire que c’est un échec d’Apple dans ce cas ! Ne pas être premier n’est pas synonyme d’échec, surtout si le premier dépense sans compter pour être premier !

Édit : Et Apple ne donne pas des chiffres d’abonnés aussi pour ne pas être jugés sur ces chiffres

avatar webHAL1 | 

@BananaYatta :

Peut-être que quelqu'un le dit plus haut, mais tout ce qu'on lit sur Internet n'est pas vrai, vous savez...
Au premier trimestre 2021 Netflix a généré un chiffre d'affaires de 7,16 milliards de dollars, en hausse de 24,2 % sur un an, mais surtout un bénéfice net de 1,71 milliard de dollars, plus du double comparé au premier trimestre 2020.
Netflix ne se porte donc pas trop mal pour un "puit sans fond", merci pour eux. ;-)

P.S. : Apple adore donner tout un tas de chiffres – là encore comme toutes les entreprises – lorsqu'ils sont à son avantage.

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Au premier trimestre 2021 Netflix a généré un chiffre d'affaires de 7,16 milliards de dollars, en hausse de 24,2 % sur un an, mais surtout un bénéfice net de 1,71 milliard de dollars, plus du double comparé au premier trimestre 2020."

Yep Netflix retrouve une profitabilités mais conserve un niveau d’endettement très élevé.

Après c’est clairement loin d’être le plus fragile des nombreux acteurs s’engagent dans la guerre de la SVOD.

On estime qu’à moyen terme il y a l’espace pour 5 acteurs sérieux sur ce marché. Netflix devrait logiquement en faire partie.

Les potentiels de belles acquisitions moyen terme pour Apple sont plus sur les majors historiques que sur les pure-player de la SVOD.

avatar byte_order | 

> Et il semblerait que là-dessus, Apple s’y retrouve.

Avec entre 10 et 15 millions d'abonnées estimés, dont 80% en abonnement gratuit la première année, je vois mal comment on peut affirmer que Apple rentabilise déjà AppleTV+ !
Alors que l'on sait qu'elle a dépensé plusieurs centaines de millions pour financer la production des programmes actuellement au catalogue de ATV+.

Par contre, elle a la trésorerie et surtout plein d'autres sources de revenu pour pour pouvoir se permettre que AppleTV+ ne soit pas rentable avant des lustres, voir même jamais.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR