Apple TV+ a la meilleure moyenne IMDb, mais avec un tout petit catalogue

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ a fait le choix de la qualité, au détriment de la quantité : en comparaison des catalogues pléthoriques de la concurrence, celui du service de streaming d'Apple fait pâle figure avec moins de 70 programmes (films et séries). Mais au moins, le pari de la qualité semble tenu : la moyenne des scores IMDb pour les contenus Apple TV+ est de 7,24, selon un décompte réalisé par Self Financial. La plateforme est la mieux notée, même si malheureusement les auteurs ne donnent pas la moyenne des résultats pour les autres services.

Le problème d'Apple TV+, c'est qu'on en a assez rapidement fait le tour. Self produit ainsi un graphique qui montre à quel point Netflix domine de la tête et des épaules quand on parle de quantité… mais aussi de qualité finalement : 691 contenus sont jugés excellents (une note de 8 et plus) sur Netflix, et 3 088 jugés bons (entre 6 et 7,99), contre 18 et 37 pour Apple TV+. Apple reste très très loin des concurrents, que ce soit Hulu, Disney+, Amazon Prime et HBO Max, deuxième derrière Netflix.

Apple TV+ se fait fort de distribuer des programmes dans la meilleure qualité technique possible. Si le service d'Apple jouit d'une bonne note générale pour ses 22 programmes en 4K (7,13), il est logiquement loin du trio de tête en termes de volume.

Netflix offre ainsi 530 programmes en 4K qui écopent d'une note moyenne de 6,94, suivi par Disney+ (420 programmes, note moyenne de 6,63), Amazon Prime (116 pour 7,29) et Hulu (36 pour 7,59). Derrière Apple TV+, on trouve HBO Max avec 5 programmes 4K seulement pour un score de 7,01.

L'étude propose également les notes moyennes pour chaque genre. Apple TV+ paye souvent la pauvreté de son catalogue : il suffit qu'un programme soit mal noté pour faire plonger l'ensemble de la catégorie. Les astérisques indiquent que les catégories comptent moins de 15 programmes. Évidemment, il y en a beaucoup chez Apple TV+.

Dernier enseignement : si Apple TV+ mise sur les programmes dramatiques (il y en a 47, que ce soit des films ou des séries), la moyenne des notes IMDb est médiocre, 3,9 seulement.


Tags
avatar Louisgaga | 

L'avant dernier tableau contredit le titre. D'autres plateformes ont une meilleure moyenne.

avatar Mickaël Bazoge | 
? L'avant dernier graphique présente les notes des programmes en 4K. Edit : après, je ne sais pas d'où ils sortent ces 22 programmes, tout le contenu d'Apple TV+ est en 4K, et à ma connaissance je crois pas qu'il y ait d'exceptions.
avatar John McClane | 

@MickaelBazoge

Dans le dernier tableau, Apple TV+ a de bien mauvais scores comparés aux autres, hormis dans la catégorie Mystery. Ce qui en effet contredit quelque peu le titre de l’article...

avatar Sgt. Pepper | 

@John McClane

Je pense qu’il y a une erreur dans l’article pour la description du dernier tableau

Le dernier tableau est l’« audience rating » Et non pas le score.

D’ailleurs aucun valeur ne dépasse la moyenne global de 7.24.
Ce qui prouve que ce sont deux notions differentes

avatar p@t72 | 

Du vent....
Mon catalogue est pourrit en terme de contenus.
Mais, auprès des abonnés garçons ventilateurs est excellent....
Et là qui va me tomber dessus..... Tadaaaa.....!

avatar John McClane | 

@p@t72

"garçons ventilateurs"

🤣 excellent !

avatar Francois04 | 

Il faudrait aussi prendre en compte le nombre de votants, ça joue beaucoup sur IMDb, et Apple TV+ serait peut-être moins bien classé.

avatar DareMac | 

@Francois04

Rotten Tomatoes me semble un peu plus fiable.

avatar Paquito06 | 

@Francois04

"Il faudrait aussi prendre en compte le nombre de votants, ça joue beaucoup sur IMDb, et Apple TV+ serait peut-être moins bien classé."

J’ai pas regardé la methodologie utilisee, mais il suffit d’un echantillon de 1,000 votants pour que ca devienne statistiquement significatif. A moins qu’on ait des tv shows/movies de quelques votes, ca fera pas de difference. Good morning america sur IMDB (apple tv+) a 55k votes, largement suffisant par ex. Mais l’etude vient supporter ce qu’on sait deja depuis un moment, beaucoup de contenu sur Netflix avec une qualite compliquee a trouver (c’est bien vrai pour le catalogue US du moins), tout le contraire pour apple tv+.

avatar redchou | 

@Paquito06

Good morning America??
Reste à voir le reste, je ne sais pas si prendre un exemple est statistiquement significatif... Peut-être qu’on aura une tendance quand il y aura 1000 programmes.
Il y a d’autre critère à prendre en compte, la plupart des utilisateurs ATV+ ne payent pas ou bénéficie d’un bundle, ça joue quand on juge la qualité d’un contenu.
Et avec le côté fanatique des utilisateurs Apple, difficile de croire que ces avis sont objectifs.

avatar Paquito06 | 

@redchou

"Good morning America??”

Ou the morning show (reese et jennifer). GMA est l’original, c’est pareil.

“Reste à voir le reste, je ne sais pas si prendre un exemple est statistiquement significatif... “

Non non non, ce n’est pas l’exemple qui l’est...

“Peut-être qu’on aura une tendance quand il y aura 1000 programmes.”

10 programmes peuvent suffit si chacun d’eux recoltent 1k+ votes, c’est la loi.

“Il y a d’autre critère à prendre en compte, la plupart des utilisateurs ATV+ ne payent pas ou bénéficie d’un bundle, ça joue quand on juge la qualité d’un contenu.”

Je doute qu’on donne une note sur IMDB en fonction de la gratuité. On juge avant tout la qualité de ce qu’on visionne, pas le coût de la place de ciné... ou alors les votants n’ont rien compris et ce depuis des annees, mais ca fait partie du biais et si l’etude tient la route c’est pris en compte et n’affecte pas la loi.

“Et avec le côté fanatique des utilisateurs Apple, difficile de croire que ces avis sont objectifs."

Joker 😁

avatar en chanson | 

Bref cette étude ne fait que confirmer la médiocrité du catalogue Apple tv. Je m’en vais regarder The serpent sur Netflix....

avatar CRonoS007 | 

@en chanson

Mdr...

avatar AlexG | 

Perso j’avais ressenti ce fait : très peu de contenus, mais très qualitatifs. En terme de rapport nombre de programme / qualité, je n’ai jamais eu ça ailleurs que chez Apple TV+.
Gros point noir pour moi : Servant qui est de moins en moins réalisé par Shyamalan, devient petit a petit une série plate sans aucune identité. Un vrai gâchis.

avatar John McClane | 

@AlexG

"Servant qui est de moins en moins réalisé par Shyamalan, devient petit a petit une série plate sans aucune identité. Un vrai gâchis."

Je suis bien d’accord. Je crois que Shyamalan n’a réalisé que deux ou trois épisodes, et ça se sent. Au final je retiendrai le tout premier épisode, qui était très fort. Depuis ça décline, surtout dans la deuxième saison qui vire parfois à une sorte de sitcom grinçante mais loin de l’angoisse des débuts.

avatar David Finder | 

@John McClane

Il ne réalise pas tous les épisodes évidemment, mais il est derrière le script, et très probablement sur le plateau.
Ça reste une de ses créations.
C’est comme ça avec beaucoup de séries, si ce n’est pas toutes….
Les réalisateurs/créateurs tournent quelques épisodes, puis délèguent les autres. Rien de nouveau ici. Fincher fait pareil avec Mindhunter sur Netflix, par exemple. Mais l’esprit Fincher reste présent dans tous les épisodes. Et il a fait pareil pour House of Cards.
Il y a d’autres exemples avec d’autres réalisateurs, j’ai pris Fincher parce que j’adore.

Pour en revenir à The Servant, je pense que la saison 2 est une saison de transition. Elle confirme beaucoup de choses dont on pouvait se douter dans la première saison, et prépare du lourd pour la 3. C’est ma « vision » en tout cas, et aussi mon espoir pour la 3è saison.

avatar AlexG | 

@David Finder

Servant est justement une série ou l'écart entre les réalisations de Shyamalan et celle des autres réalisateurs est gigantesque. D'où la déception spécifiquement pour Servant.

avatar CRonoS007 | 

@AlexG

Moi j’ai adoré, franchement les série Apple son globalement d’un autre niveau que celle des conçurent après y en a moins.. mais pour le moment j’ai pas trop de déception dans celle que j’ai regarder

avatar QuentinRth | 

@AlexG

J'ai le même ressenti que toi, tout est très qualitatif mais sans jamais être exceptionnel non plus. Alors que sur Netflix par exemple on a énormément de bouses (Casa de papel et compagnie), beaucoup de séries correctes, et quelques chef d'oeuvre (Breaking Bad/Better call saul par exemple).

Au final Apple TV est en effet un gage de qualité mais il y a tellement peu de contenu que c'est difficile de comparer.. Bon Netflix est entre 3 et 4 fois plus cher aussi...

avatar pakal | 

je trouve que la dernière phrase n’est pas claire ou en contradiction avec le début de l’article

avatar Sgt. Pepper | 

@pakal

L’auteur s’est pris les pieds dans le tapis.

Il a regroupé 2 notions différentes: le score et l’audience

avatar raoolito | 

tiens pour la petite histoire, un commentateur d’ici m’avait expliqué par le passé qu’il etait possible de voir toute une saison en une fois car desormais les séries duraient plutot 30mn pour une dizaine d’episodes…
dont acte et effectivement on a put se voir tout ted lasso en 5 heures durant le WE. C’est vrai que ca transforme du coup les séries en « gros films » mais ca permet d’aligner les listes de « ca c’est vu »

avatar Adodane | 

La 4K de Netflix c’est un peu le fullhd de myCANAL niveau compression ...

avatar David Finder | 

@Adodane

Yep ! Bien loin de la 4K Apple.
Et effectivement, je ne comprends pas l’avant dernier tableau, car tout le catalogue AppleTV+ est en 4K…

avatar CRonoS007 | 

@Adodane

Pas dutout..

avatar Khrys | 

J'ai un ami comme ça qui a un tout petit "catalogue" et dont sa copine actuelle lui a pourtant attribué une excellente moyenne! Comme quoi, ce n'est pas la taille du "catalogue" qui compte 😁

avatar pagaupa | 

« La plateforme est la mieux notée, même si malheureusement les auteurs ne donnent pas la moyenne des résultats pour les autres services. »
Donc sans intérêt et partisane...

CONNEXION UTILISATEUR