Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ est la plateforme de streaming la moins appréciée

Mickaël Bazoge

lundi 17 août 2020 à 15:30 • 116

Services

L'étude de Flixed sur l'usage et la qualité des plateformes de streaming n'est pas tendre avec Apple TV+. En moyenne, les utilisateurs du service d'Apple mettent 16 minutes à choisir un programme, contre 11 minutes chez Disney+, 10 minutes chez Netflix et 9 minutes sur Hulu. Une moyenne qui peut étonner, sachant que le catalogue d'Apple TV+ compte une trentaine de programmes ! Mais d'une part, il semble que les personnes interrogées1 aient estimé le temps de recherche à la louche, et puis il est vrai que c'est assez compliqué de trouver quelque chose dans l'app Apple TV2, tous les contenus disponibles et à louer y étant mélangés.

Autre chiffre qui devrait inquiéter Apple, c'est Apple TV+ qui récolte les plus faibles pourcentages pour la facilité à naviguer dans les nouveautés et pour trouver un programme spécifique. C'est sur Netflix que les options de recherche et d'accès aux programmes ont été jugées les plus faciles ; c'est sur Apple TV+ qu'elles sont les plus difficiles à utiliser. Il va être grand temps de revoir l'organisation de l'app Apple TV, voire de créer une nouvelle app dédiée au service.

Près d'un utilisateur sur dix a déjà passé une heure ou plus à choisir quelque chose à regarder (!). Et quasiment le tiers d'entre eux ont perdu 30 minutes dans cette activité très enrichissante. Pour s'y retrouver dans ce bazar, il y a heureusement les suggestions ! Netflix remporte la palme du taux de satisfaction, avec 69% des personnes interrogées qui apprécient les recommandations de l'algorithme (qui n'est pourtant pas très finaud). C'est 58% pour Disney+, et 56% pour Hulu et Apple TV+. Pour la télé traditionnelle par câble, c'est 40% seulement.

3 spectateurs sur 5 aimeraient que leur plateforme de prédilection proposent des classements en fonction de la popularité des programmes (ce que propose Netflix depuis peu) et des critiques d'utilisateurs. C'est dans Apple TV+ et Disney+ que les personnes interrogées voudraient le plus trouver des critiques. Autre statistique amusante, 91% des utilisateurs se sont déjà disputés à propos du programme à regarder sur Apple TV+ ! Ils sont 74% sur Disney+, 63% sur Netflix, 60% pour la télé par câble et 44% sur Hulu.

Plus inquiétant pour Apple, sa plateforme est celle qui enregistre le plus faible taux de satisfaction : la qualité du contenu est satisfaisante pour 67% seulement des utilisateurs, la variété du catalogue est saluée par 64%, l'interface du service est appréciée par 64%. Apple TV+ se classe derrière la télé traditionnelle et loin derrière la concurrence…

Logiquement, les personnes interrogées placent Apple TV+ en dernière position du classement en termes de satisfaction globale : 60% seulement, contre 91% pour Netflix. Apple a beaucoup de travail à accomplir et de programmes à sortir pour remonter la pente. Apple TV+ est moins populaire que la télé câblée, ce qui est une performance assez peu glorieuse.

Apple peut toutefois se réconforter avec ces autres stats : Apple TV+ et Disney+ sont les deux plateformes sur lesquelles les spectateurs sont les moins susceptibles de déplorer l'absence de programmes qui leur conviennent. Le service de la Pomme peut également s'enorgueillir d'être dans le trio de tête du classement où les spectateurs ont passé le plus de temps : 3,3 heures en moyenne chaque jour, autant que la télé traditionnelle et Netflix (mais que regardent-ils après avoir épuisé le catalogue ?).

Avec son offre singulière constituée uniquement de programmes originaux sans fond de catalogue, Apple TV+ joue crânement la carte de l'exclusivité. Une tactique qui n'a pas l'air de prendre à l'heure actuelle, mais qui paiera peut-être un jour si le catalogue s'étoffe suffisamment. Le service pâtit également de son intégration dans l'app Apple TV qui n'est pas la mieux pensée.


  1. L'étude s'appuie sur un sondage réalisé auprès de 1 273 utilisateurs américains de plateformes de streaming, selon la méthode des quotas. Bizarrement, Amazon Prime Video n'a pas été intégré dans le sondage.  ↩︎

  2. Astuce : dans la page d'accueil de l'app TV, rendez-vous au niveau des chaînes Apple TV, et cliquer sur le bouton Apple TV+ pour avoir la liste des programmes de la plateforme.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 3


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 14


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 5


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 67


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 23


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10