Apple TV+ est la plateforme de streaming la moins appréciée

Mickaël Bazoge |

L'étude de Flixed sur l'usage et la qualité des plateformes de streaming n'est pas tendre avec Apple TV+. En moyenne, les utilisateurs du service d'Apple mettent 16 minutes à choisir un programme, contre 11 minutes chez Disney+, 10 minutes chez Netflix et 9 minutes sur Hulu. Une moyenne qui peut étonner, sachant que le catalogue d'Apple TV+ compte une trentaine de programmes ! Mais d'une part, il semble que les personnes interrogées1 aient estimé le temps de recherche à la louche, et puis il est vrai que c'est assez compliqué de trouver quelque chose dans l'app Apple TV2, tous les contenus disponibles et à louer y étant mélangés.

Autre chiffre qui devrait inquiéter Apple, c'est Apple TV+ qui récolte les plus faibles pourcentages pour la facilité à naviguer dans les nouveautés et pour trouver un programme spécifique. C'est sur Netflix que les options de recherche et d'accès aux programmes ont été jugées les plus faciles ; c'est sur Apple TV+ qu'elles sont les plus difficiles à utiliser. Il va être grand temps de revoir l'organisation de l'app Apple TV, voire de créer une nouvelle app dédiée au service.

Près d'un utilisateur sur dix a déjà passé une heure ou plus à choisir quelque chose à regarder (!). Et quasiment le tiers d'entre eux ont perdu 30 minutes dans cette activité très enrichissante. Pour s'y retrouver dans ce bazar, il y a heureusement les suggestions ! Netflix remporte la palme du taux de satisfaction, avec 69% des personnes interrogées qui apprécient les recommandations de l'algorithme (qui n'est pourtant pas très finaud). C'est 58% pour Disney+, et 56% pour Hulu et Apple TV+. Pour la télé traditionnelle par câble, c'est 40% seulement.

3 spectateurs sur 5 aimeraient que leur plateforme de prédilection proposent des classements en fonction de la popularité des programmes (ce que propose Netflix depuis peu) et des critiques d'utilisateurs. C'est dans Apple TV+ et Disney+ que les personnes interrogées voudraient le plus trouver des critiques. Autre statistique amusante, 91% des utilisateurs se sont déjà disputés à propos du programme à regarder sur Apple TV+ ! Ils sont 74% sur Disney+, 63% sur Netflix, 60% pour la télé par câble et 44% sur Hulu.

Plus inquiétant pour Apple, sa plateforme est celle qui enregistre le plus faible taux de satisfaction : la qualité du contenu est satisfaisante pour 67% seulement des utilisateurs, la variété du catalogue est saluée par 64%, l'interface du service est appréciée par 64%. Apple TV+ se classe derrière la télé traditionnelle et loin derrière la concurrence…

Logiquement, les personnes interrogées placent Apple TV+ en dernière position du classement en termes de satisfaction globale : 60% seulement, contre 91% pour Netflix. Apple a beaucoup de travail à accomplir et de programmes à sortir pour remonter la pente. Apple TV+ est moins populaire que la télé câblée, ce qui est une performance assez peu glorieuse.

Apple peut toutefois se réconforter avec ces autres stats : Apple TV+ et Disney+ sont les deux plateformes sur lesquelles les spectateurs sont les moins susceptibles de déplorer l'absence de programmes qui leur conviennent. Le service de la Pomme peut également s'enorgueillir d'être dans le trio de tête du classement où les spectateurs ont passé le plus de temps : 3,3 heures en moyenne chaque jour, autant que la télé traditionnelle et Netflix (mais que regardent-ils après avoir épuisé le catalogue ?).

Avec son offre singulière constituée uniquement de programmes originaux sans fond de catalogue, Apple TV+ joue crânement la carte de l'exclusivité. Une tactique qui n'a pas l'air de prendre à l'heure actuelle, mais qui paiera peut-être un jour si le catalogue s'étoffe suffisamment. Le service pâtit également de son intégration dans l'app Apple TV qui n'est pas la mieux pensée.


  1. L'étude s'appuie sur un sondage réalisé auprès de 1 273 utilisateurs américains de plateformes de streaming, selon la méthode des quotas. Bizarrement, Amazon Prime Video n'a pas été intégré dans le sondage.  ↩︎

  2. Astuce : dans la page d'accueil de l'app TV, rendez-vous au niveau des chaînes Apple TV, et cliquer sur le bouton Apple TV+ pour avoir la liste des programmes de la plateforme.  ↩︎


Tags
avatar razerblade | 

C’est sur que les utilisateurs vont mettre du temps à trouver de quoi regarder sur AppleTV+ puisqu’il n’y a absolument aucun contenu. 😂

avatar julien74 | 

@razerblade

C’est ça.... trouver les nouveautés? Quelles nouveautés?
En plus quand comme moi on a des goûts difficiles, et bien je ne serais pas abonné (gratuitement) depuis Décembre et for all mankind, ca serait pareil!

avatar fousfous | 

En même temps quand on voit la gueule de l'application c'est quasi impossible de s'y retrouver...
Et niveau programme il y a beaucoup de mauvais.
Pour l'instant seul for all mankind et dickinson m'ont séduit.
Avoir plus de films ça serait bien, parce que quand on veut occuper une soirée on a pas vraiment envie de lancer une série avec pleins d'épisodes. On veut juste 2h de contenus qui se tient tout seul.

avatar raoolito | 

@fousfous

c’est clair qu’on tombe trop facilement sur le store…
par contre je n’ai toujours pas ete décu

avatar romainB84 | 

@fousfous

Pour une (rare) fois je suis d’accord avec toi!
Le plus gros problème de Apple TV+ ce n’est pas son contenu, c’est surtout le côté bordélique de l’application...tout est mélangé (le store : payant et ce qui est inclu dans l’offre de streaming).

avatar justlikeheaven | 

@romainB84

+1

avatar andr3 | 

@fousfous

Il y’a aussi le « home before dark » qui n’est pas mal.

avatar gjthomas | 

Je profite de la gratuité d’un an... pour be pas m’y connecter. Rien à voir et rien à chercher si on possède netflix, disney et canal...

avatar Grahamcoxon | 

@gjthomas

Idem pour moi. Faut que je pense à résilier bientôt d’ailleurs

avatar Furious Angel | 

Le problème est surtout le gigantesque bordel de l’app, qui mélange plein de choses. C’est clairement pour masquer le peu de programmes du catalogue, donc j’espère que ça évoluera avec le temps...

Netflix n’a pas que l’avantage du catalogue, c’est aussi la meilleure app et la meilleure expérience, avec plein d’idées géniales. Prime Video a du bol de pas être dans le sondage, parce que l’app est une horreur absolue !

Je remarque aussi les notes pas dingues de Disney. L’app est aussi un peu bordélique et plein de gens ont été déçus par le contenu... c’est des films pour enfant, du Marvel et du Star Wars... et c’est loin de satisfaire tout le monde.

Perso j’attends l’arrivée dans nos contrées de HBO Max et Hulu, qui sont plus dans l’esprit de Netflix.

avatar Glop0606 | 

Je suis d'accord avec vous sur tous les points! Bien que la qualité soit loin d'être toujours au rendez vous, Netflix a quand même un superbe catalogue. Couplé avec Amazon Prime, j'ai plus qu'assez de contenu. Disney, on a vite fait le tour et les enfants préfèrent la diversité des offres Netflix/Amazon Prime. Moi aussi j'attends surtout HBO Max, le dernier Trailer de "raised by wolves" promet beaucoup. Apple TV+ est trop pauvre en contenu sans parler de l'app TV qui est vraiment bordélique. J'attends encore "Foundations" pour me faire un avis définitif sur le service.

avatar Furious Angel | 

@Glop0606

La richesse du catalogue Netflix fait qu’il est difficile de ne rien trouver qu’on aime... Les séries sont très variées (de la sitcom à la série historique) et ils ont aussi une grande variété de documentaires, de spectacles (pas seulement de l’humour), de programmes jeunesse...

avatar YetOneOtherGit | 

@Glop0606

"Netflix a quand même un superbe catalogue"

Par rapport à ce catalogue Netflix a deux soucis:
- Les propriétaires de vastes catalogues déjà amortis decident de plus en plus de l’exploiter eux même ou d’en donner l’accès à des conditions financières plus coûteuse pour Netflix.
- Netflix doit faire des investissements faramineux pour produire des contenus exclusives qu’ils ne peuvent amortir que sur leur plateforme.

Là donne à beaucoup changer après une période de pionnier défrichant un nouveau marché.

avatar klouk1 | 

@YetOneOtherGit

" Netflix doit faire des investissements faramineux pour produire des contenus exclusives qu’ils ne peuvent amortir que sur leur plateforme.
"La série Netflix Marseille a été diffusée également sur TF1. Peut être était ce une coproduction

avatar YetOneOtherGit | 

@klouk1

""La série Netflix Marseille a été diffusée également sur TF1. Peut être était ce une coproduction"

non c’est une obligation de production française dont ils partagentle poids🥳

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Je suis totalement de ton avis, par contre pour HBO attends toi à 15€ par mois mais le catalogue sera présent.

avatar alan1bangkok | 

Enfin un article sur la bouse  TV+
y'avais longtemps.
L'été sera au top

avatar Pyjamane | 

Rien d’étonnant : ceux qui bossent sur l’app sont vraiment de gros mauvais...

avatar Fredouille14 | 

Apple a voulu faire un super agrégateur
Mais non merci ou alors pas comme ça

avatar gattuz | 

Catalogue famélique, interface bordélique et manque de contenu. J’ai beau adoré apple et ayant essayé la période offerte, leur service est une catastrophe industrielle.

Ayant Netflix, Disney et canal via satellite et my canal, cet abonnement ne sert à rien.

 music est plus réussi même s’il ne m’a pas fait décrocher de Deezer dont l’interface est plus sobre.

avatar Fredouille14 | 

MyCANAL est plutôt bien fichue
Arte aussi

avatar Furious Angel | 

@Fredouille14

Le souci de MyCanal ce sont les innombrables bugs jamais corrigés...

avatar alan1bangkok | 

@Furious Angel

lesquels ?

avatar Furious Angel | 

@alan1bangkok

Dans le désordre :

- Le bouton -10s peut renvoyer plusieurs heures en arrière
- Le bouton -10s peut plutôt décider de faire pause/lecture sur Apple TV (le cumul des deux bugs est fatiguant)
- Le retour plusieurs heures en arrière existe aussi pour le start over
- Les profils ne marchent pas. Ce que regardent les profils secondaires apparaît dans le profil principal.
- Lancer avec une chaine vers Siri renvoie souvent vers un écran noir
- La note pendant les GP de F1 renvoie un message d’erreur (dans tvOs et iOS, sur les deux dernières courses au moins).
- Sur certaines Apple TV (la mienne pendant quelques semaines et maintenant celle de ma mère), en passant sur l’icone de l’App, le « MyCanal » devient « Canal + » (ou l’inverse)

Bon sinon vendredi matin pendant plusieurs heures y’avait des sautes d’images, sur toutes les chaînes. Ils ont réparé le souci... mais pendant 45 minutes il n’y avait aucun son, encore sur toutes les chaînes. Mais ça au moins, ils l’ont corrigé ! Fun fact : pour le bug des profils, le service technique a nié le souci avant de reconnaître son existence.

Je parle même pas de l’expérience Chromecast qui a elle seule cumule des dizaine de bugs, dans les sous-titres, la langue, les messages d’erreur etc

avatar alan1bangkok | 

@Furious Angel

jamais eu ces problèmes avec My Canal sur MiBox4K

avatar Furious Angel | 

@alan1bangkok

Pourtant la version Android est pire ! Et je parle pas des problèmes de connexion au site, qui affichait le mauvais contrat et ne me permettait d’accéder à aucun contenu... ils m’ont offert les chaines ciné un mois pour compenser ! Je subis les bugs de MyCanal au quotidien.

avatar alan1bangkok | 

@Furious Angel

pas moi
j'ai eu une  TV 4K et lassé des petits problèmes incessants j'ai migré sur une MiBox sans soucis

avatar asheden | 

@alan1bangkok

« j'ai eu une  TV 4K et lassé des petits problèmes incessants j'ai migré sur une MiBox sans soucis »

Moi c’est tout l’inverse ! Interface pas stable, moche, pas d’Ethernet = remplacer par un TV 4K pour mon plus grand bonheur

avatar alan1bangkok | 

@asheden

bah , l'une ou l'autre , l'important c'est d'en être satisfait

avatar raoolito | 

@Fredouille14

l’app arte ressemble beaucoup à celle d apple je trouve sauf quand dans celle d’apple on tombe sur des locations alors qu’arte...

avatar BooBoo | 

Clair que l'ergonomie n'est pas le fort de cette application.
Pour trouver un programme sur Apple TV+, c'est galère.
Pour regarder un film juste acheté, c'est galère.
Pour se retrouver dans les differentes saisons d'une série acheté, c'est galère.
Sans parler des saisons que j'ai acheté en Francais et en VO. Bah, c'est la roulette russe...

avatar malcolmZ07 | 

dans 2 ans comme Apple Music ça sera beaucoup mieux, j'ai entendu 2 ans pour vraiment accrocher avec Apple Music (il y encore des points à améliorer comme le moteur de recherche minable);
La plus part des séries sont plus qualitatives que netflix, for all mindkind , the servant, truth be told, see (j'aime pas trop la storyline vers les dernières episode, mais c'est bien produit)

avatar fte | 

Je suis surpris. Elle est quand-même un peu appréciée. Wow.

avatar Crkm | 

Chez Apple, on n’a pas d’idées, mais on a de l’argent 😂

avatar Florent Morin | 

Les rares contenus sont de qualité.
L’expérience utilisateur est très discutable.

avatar BordelInside | 

@Florent Morin
"Les rares contenus sont de qualité."

Je trouve aussi mais à l'heure où Netflix va proposer de regarder ses programmes en accéléré, je me demande (avec tristesse) si miser sur la qualité plutôt que sur la quantité est un bon calcul.

avatar Florent Morin | 

@BordelInside

Il y a un public pour ça. Apple s’est toujours mis dans des marchés de niche, ou presque.

avatar Bigdidou | 

"Les rares contenus sont de qualité."

D'AppleTV + ?

Faudrait définir ce qu'est la "qualité".
Techniquement, c'est surement de très bonne qualité, je n'en doute pas.

avatar Florent Morin | 

@Bigdidou

Contenu au sens de la qualité de la série : scénario, personnages,...

J’ai bien aimé :
- See
- For all the mind kind
- Defending Jacob

avatar niicoo76 | 

En même temps contenus mélangés avec celui payant = bordel
Application sur quelques plateformes. Pas de Google pas de cromecast. Et faible contenu. La recette de l’échec

avatar rimshot | 

Les apps musique et Tv sont une honte pour la marque. Ils chercheraient à faire la pire interface qu’ils ne feraient pas mieux. Tout est mélangé... ils foutent des tuiles partout on ne sait pas où on est et où on va. Bref, une refonte totale est nécessaire mais je comprends même pas comme elles ont pu sortir en l’état.

avatar pagaupa | 

J’aurais su le dire! 😂😂

avatar kafy28 | 

Utilisant l’app Apple TV sur LG, je ne peux que pester contre le manque d’ergonomie de cette application.
La recherche est chiante, il y a des bugs d’affichage depuis la dernière mise à jour (mauvaise gestion du format d’image obligeant à sortir de la vidéo et y revenir pour que le format soit correct), fige âge de l’image de temps en temps.
En plus les boutons de la télécommande ne sont pas bien bien pris en compte.
Pour faire pause il faut appuyer sur le bouton principale et non le bouton pause ..... 😤

avatar gwen | 

Apple TV c’est de pire en pire. Même le système d’achat de feu iTunes est de plus en plus naze. Aujourd’hui j’ai cherché une série et à part acheter trois épisodes à 1,99 € je n’ai jamais trouvé comment avoir la saison complète et encore moins le nombre d’épisodes ou de saisons.

J’ai du mal à comprendre Apple. Il y avait un système qui marchait et ils ont tout cassé. Je ne sais même plus où chercher quand je veut acheter un film pour savoir sa durée ou les langues et sous titre disponible. Avant c’était simple mais depuis l’arrivée d’Apple TV + c’est de pire en pire.

A croire que les programmeurs derrière leurs claviers travaillent pour la concurrence pour saborder le truc.

avatar damien.thg | 

Le problème, comme déjà dit, c’est le bordel ambiant.

Entre le streaming, la VOD, les autres app intégrées qui propose du contenu.... c’est un immense n’importe quoi.

J’ai voulu commencer for all mankind sur les recommandations d’un ami. J’ai mi un temps fou à la trouver.

avatar BordelInside | 

Bon, bah s'il n'y en a qu'un, je serais celui-là : j'aime bien Apple TV+ et en fonction de ce qui va sortir dessus d'ici la fin de mon abonnement d'un an gratuit, il n'est pas impossible que je paie ensuite pour continuer à regarder.

Il n'y a certes pas beaucoup de choses dessus (pour l'instant) mais, en proportion du catalogue, j'y ai trouvé beaucoup plus de contenu qui me plaît que sur Netflix.

Par contre, l'interface de l'Apple TV est épouvantable, la pire et de loin des service cités et ça n'aide pas à apprécier le service (faut déjà le trouver...)
Un exemple ?
Une nouvelle série : Ted Lasso - pas une seule fois mise en avant ou suggérée, il a fallu que j'aille voir s'il n'y avait pas eu de nouveautés pour tomber dessus - déjà qu'il n'y a pas beaucoup de séries, si en plus ils font tout pour qu'on ne les regarde pas...

Je pense qu'il faudrait une appli dédiée Apple TV+ et arrêter ce mélange de tout et n'importe quoi où il est difficile de se retrouver.

avatar Furious Angel | 

@BordelInside

On est plusieurs à penser que le contenu est bon mais le contenant bordélique ^^

Après je reprocherai aussi le catalogue peu rempli. Netflix propose des séries historiques, des sitcoms, des docs, des films, des spectacles, des stands up, des concerts... Tous les soirs tu peux trouver un truc.

avatar Freitag | 

@Furious Angel

Et du contenu international, pas que de la propagande US.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

netflix a quand meme l’ancienneté pour eux hein :) ?

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ben justement plus les autres attendent, plus Netflix creuse l’écart. Netflix aligne les milliards dans la production.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR